Bonjour (ou bonsoir) à toutes et à tous.
Voici le chapitre 17 de ma fanfiction, Entre deux mondes. Dans ce chapitre, alors que Drago est sur le point de comparaître devant le Magenmagot, Harry se remémore la fois où le jeune Malefoy s'était déjà retrouvé dans cette même situation, quelques années auparavant.
Disclaimer : Tout ce qui se rapporte à la saga Harry Potter appartient à J.K. Rowling, tandis que tout ce qui provient de l'univers Star Wars appartient à George Lucas.
Bonne lecture.
Chapitre 17 : Un passé très présent :
C'était un jour très attendu par toute la communauté magique de Grande-Bretagne. Au ministère de la magie, quel que soit l'endroit où l'on se trouvait ou le service auquel on appartenait, il était impossible de ne pas ressentir cette tension inhabituelle qui paraissait flotter dans l'air.
L'événement du jour n'avait, en effet, rien d'anodin. C'était la première fois que l'on réutilisait les vieilles salles d'audience des plus bas niveaux du ministère depuis la chute de Voldemort et la condamnation des derniers Mangemorts. Déjà, à cette heure matinale, de nombreux sorciers et sorcières affluaient dans la salle d'audience où allait avoir lieu, dans quelques heures, l'audition de Drago Malefoy.
Les deux courants dominants qui divisaient le ministère depuis l'époque de la reconstruction, étaient ici parfaitement représentés. Les fidèles soutiens du ministre en exercice, Kingsley Shacklebolt, étaient assis en face des partisans de Wilbur Crawford, qui ne cessaient de leur jeter des regards désapprobateurs. Entre les deux groupes, une poignée d'individus s'efforçait de rester le plus neutre possible, en ne prenant parti, ni pour les uns, ni pour les autres.
Assis au milieu des tribunes, Harry Potter n'appréciait pas beaucoup le spectacle qui était en train de se dérouler sous ses yeux. Le jeune chef des Aurors avait la désagréable sensation d'être revenu plusieurs années en arrière, à l'époque de ces terribles audiences qui avaient suivi la fin de la guerre des sorciers. Il retrouvait exactement la même ambiance lourde et oppressante, ainsi que les mêmes clivages entre les partisans de la tolérance d'un côté, et les partisans de la fermeté de l'autre.
Et il ne fallait pas non plus oublier cette pression permanente qui pesait sur tous les membres du Magenmagot. En attendant l'ouverture de l'audience, Harry se remémorait le jour où, quelques années plus tôt, Drago Malefoy avait déjà fait l'objet d'une convocation devant le tribunal des sorciers. C'était un souvenir qui resterait à jamais gravé dans sa mémoire.
En fermant les yeux, il arrivait à se rappeler des moindres détails : le ton accusateur du vieux Silvius Auburn, le président de l'audience ; la foule, nombreuse et bruyante, venue assister à l'écoute de ce jeune homme issu d'une des plus vieilles familles de sorciers du pays ; sans oublier le visage marqué de Drago Malefoy, son vieil ennemi de Poudlard.
Le président de l'audience, un vieux sorcier à la longue barbe blanche et coiffé d'un haut chapeau violet, tapa trois coups avec son maillet pour réclamer le silence. Le brouhaha de la salle s'évanouit en quelques secondes. Silvius Auburn tourna son regard sur Drago Malefoy, assis sur la chaise des accusés.
Cette image rappela à Harry la fois où il s'était lui-même retrouvé à cette place, à l'aube de sa cinquième année d'étude à Poudlard. A l'époque, il n'était pas passé loin de se faire renvoyer de la mythique école des sorciers.
Le président énonça l'acte d'accusation :
- Monsieur Drago Lucius Malefoy, dit-il. Vous avez été convoqué par le Magenmagot, ici présent, afin de répondre aux accusations portées à votre encontre concernant d'éventuelles activités de Mangemort, ainsi que sur votre relation exacte avec Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom. Reconnaissez-vous la légitimité de cette audition ?
- Oui, répondit Drago d'un ton maîtrisé qui ne laissait rien paraître de ses véritables sentiments.
- Reconnaissez-vous avoir mené plusieurs missions pour le compte de Vous-Savez-Qui ? interrogea le président.
- Pas plusieurs ; une seule, monsieur ! trancha Drago sans ciller.
- Quand vous dites une mission, parlez-vous de celle ayant conduit à l'assassinat d'Albus Dumbledore ?
- Possible, siffla Drago de la même voix mesurée.
Les questions se succédèrent ainsi les unes aux autres, et après vingt minutes d'audience, la situation du fils Malefoy semblait toujours aussi incertaine. Son implication indirecte dans la mort d'Albus Dumbledore avait été reconnue, et il n'avait pas pu, non plus, complètement écarter les autres soupçons portés à son encontre à propos d'activités de Mangemort.
Il faut bien dire aussi que la condamnation de son propre père, quelques jours plus tôt, ne jouait pas vraiment en sa faveur. Au fur et à mesure que l'audience se prolongeait, il devint vite évident que le témoignage d'Harry Potter, le survivant, était désormais le seul à pouvoir faire pencher la balance d'un côté ou bien de l'autre.
Lorsque ce dernier fut enfin invité à prendre la parole, de nombreux murmures s'élevèrent aussitôt dans la foule. Son avis était très attendu. En se présentant à la barre, Harry avait alors eu parfaitement conscience que le destin de Drago dépendrait exclusivement de ce qu'il allait dire. Cela lui mit par ailleurs une pression supplémentaire.
Depuis que le jeune Serpentard lui avait sauvé la mise au Manoir Malefoy, Harry avait une dette envers lui. La conscience du survivant parlait pour lui.
- Tout d'abord, je vous remercie de recevoir mon témoignage, commença-t-il poliment.
- Vous n'êtes ni parent ni ami de l'accusé, n'est-ce pas Mr. Potter ? demanda Silvius Auburn. Dans ce cas, en tant que témoin clé, votre témoignage a toute son importance.
- N'importe qui vous confirmera, en effet, que Drago et moi sommes loin d'être amis, confirma Harry.
- Très bien. Dans ce cas, racontez-nous votre version des faits qui ont été reprochés à l'accusé, l'invita le président.
Harry prit alors une grande inspiration et se lança.
- L'implication personnelle de Lucius Malefoy auprès de Lord Voldemort a déjà été reconnue par le Magenmagot, dit-il. Nous sommes tous d'accord sur ce point. Vous êtes également au courant de son échec lors de la bataille du département des mystères, échec qui lui avait d'ailleurs déjà valu, à l'époque, une condamnation à Azkaban.
- En effet, la culpabilité de Mr. Lucius Malefoy a déjà été reconnue par cette même assemblée, il y a deux jours, confirma Silvius Auburn. Mais en ce qui concerne l'accusé… ?
- J'y viens, monsieur le président, poursuivit Harry. Il apparaît qu'après la bataille du département des mystères, Voldemort a sournoisement voulu punir Lucius Malefoy, non seulement à cause de son échec, mais également, et peut-être même surtout, à cause de son arrestation. C'est dans ce but, et uniquement dans ce but, que Voldemort a confié à Drago une mission pratiquement impossible à accomplir ; mission qui devait, à terme, conduire à la mort d'Albus Dumbledore, le seul que le Seigneur des Ténèbres ait jamais craint.
- D'après vous, Mr. Potter, Vous-Savez-Qui espérait-il que l'accusé échouerait, et le cas échéant, envisageait-il de l'assassiner froidement ? demanda le président.
- C'est sans doute un peu plus compliqué que ça, mais je crois que Voldemort espérait, en effet, porter un coup dur et humiliant à la famille Malefoy toute entière, expliqua Harry. C'est en tout cas ce que le professeur Dumbledore avait lui-même deviné peu de temps avant sa mort.
- Avez-vous des éléments concrets pouvant appuyer vos dires, Mr. Potter ? questionna Silvius Auburn.
- On peut mentionner la progressive transformation physique et mentale de Drago au cours de notre sixième année d'étude à Poudlard, répondit Harry. Vous n'aurez aucun mal à constater, auprès des élèves et des professeurs de l'époque, que l'accusé avait toujours l'air malade, que son teint fut de plus en plus pâle tout au long de l'année, et que même son comportement trahissait une certaine angoisse. Tous ces éléments sont les signes d'une grande peur de quelque chose, ainsi que d'une pression extrême. Il faut aussi ajouter que lorsqu'il s'est retrouvé devant le professeur Dumbledore, au sommet de la tour d'astronomie, Drago a alors renoncé à agir. Je l'ai vu baisser sa baguette magique, et il n'a finalement tué personne.
- Vous êtes à l'heure actuelle le seul témoin fiable à avoir directement assisté à la mort d'Albus Dumbledore, Mr. Potter, rappela Silvius Auburn. Confirmez-vous solennellement devant le Magenmagot, aujourd'hui, que l'accusé a bel et bien renoncé à passer à l'acte, et qu'il a de lui-même abaissé sa baguette ?
- Je jure que Drago n'a commis aucun crime en ma présence, ni cette nuit-là, ni à aucun autre moment, affirma Harry. Vous ne pouvez pas reprocher à un adolescent d'avoir eu peur de Lord Voldemort, et d'avoir voulu sauver sa vie ainsi que celle de sa famille.
« Drago a par la suite trouvé le courage de nous aider au cours de l'année suivante, en nous permettant notamment, à moi et à mes amis, d'échapper à Voldemort. Il s'est aussi rangé à nos côtés à l'issue de la bataille de Poudlard. On peut penser que ce n'est pas grand-chose, mais c'est déjà beaucoup pour une personne tiraillée par la peur.
« Personnellement, je pense que Drago mérite une seconde chance. En toute humilité, je me permets donc de faire appel à votre clémence, et vous demande d'abandonner les poursuites à l'encontre de l'accusé. »
Le discours d'Harry fut accueilli par de grands signes d'enthousiasme de part et d'autre de l'assemblée. Après quelques questions supplémentaires, la parole du survivant avait finalement été écoutée, et Drago Malefoy avait été acquitté par le Magenmagot.
Pour cette nouvelle audience qui s'annonçait, Harry ne pourrait malheureusement pas intervenir pour le tirer d'affaires. En ce jour, tout allait de nouveau être remis en question, et cette fois, il ne voyait vraiment pas comment Drago pourrait échapper à une condamnation exemplaire.
Merci d'avoir lu ce chapitre. On peut peut-être penser que ce chapitre n'est pas utile, mais en réalité il l'est pour bien comprendre les deux tendances qui opposent le monde des sorciers depuis la reconstruction. C'est un point sur lequel je souhaitais vraiment insister dans ce tome. Dans le prochain, ce sera l'audience de Drago qui sera bien différente de celle que vous venez de lire. A bientôt.
Prochain chapitre : Coup de théâtre en salle d'audience.
Note : Comme toujours, n'hésitez pas à me faire part de vos avis et commentaires en laissant un review. Pas besoin de s'inscrire. Merci.
