Le lendemain matin, Conan prit son petit-déjeuner avec la famille Hattori et 'Ran'. Heizô alla travailler après avoir mangé. Il était d'ailleurs le seul, avec son épouse à pouvoir sortir, par rapport à la situation. Le petit détective était conscient que cette fois encore, son séjour ne consisterait pas à visiter Osaka. Il devait rester chez son ami, pour voir si tout se passerait bien pour lui. Il souhaitait également qu'Harukaze soit arrêté avant qu'il ne reparte à Tokyo. Sinon il se sentirait mal de laisser Heiji en danger. Dans tous les cas, après le petit-déjeuner il s'assit dans un fauteuil du salon et réfléchit à d'éventuelles stratégies, si jamais le criminel devait pointer le bout de son nez.
« Conan-kun ? » fit 'Ran'. Cela le sortit de sa réflexion.
« Oui Ran-neechan ? » répondit-il ainsi pour faire naturel au cas où quelqu'un les entendrait.
« C'est bon, ton ami est parti lire dans sa chambre et sa mère parle à des policiers dehors. D'ailleurs, je crois qu'elle ne va pas tarder à partir pour faire des courses. » dit-il en chuchotant quand même par précaution. « Ecoute hier soir je suis sorti en douce avec mon glider et je n'ai rien vu de suspect autour de la maison. Je ne pense pas qu'il osera attaquer ici avec tous ces flics. »
« C'est une bonne chose alors. Mais il est toujours dans la nature. » soupira l'enfant aux yeux bleu.
« Oui mais tant que ton ami est ici il est en sécurité et son père à l'air déterminé à faire arrêter cet assassin. » Il essaya de rassurer le petit détective.
« Ouais mais bon… »
« Ecoute Tantei-kun, je sais que ce n'est pas évident, mais tu as dit à ton pote que tu venais lui tenir compagnie. Alors au lieu de rester là, à stresser, va le voir et je sais pas moi… Essaye de stimuler sa mémoire. Ne reste pas là les bras croisés. » Le voleur qui avait le visage de Ran avait un air sévère.
« Je ne reste pas les bras croisés…Mais bon tu as raison sur un point je suis là pour lui tenir compagnie avant tout. » Il sauta du fauteuil et alla vers la chambre d'Heiji.
Il toqua à la porte avant d'entrer.
« Heiji-niichan, je peux entrer ? »
« Oui Conan-kun. » répondit l'osakien.
« Je ne te dérange pas trop ? » demanda-t-il en entrant.
« Non pas du tout ! Je venais de terminer ce tome. » Il posa le livre qu'il tenait sur son bureau.
« Dis…maintenant tu peux me dire pourquoi tu ne veux plus être détective ? »
« Eh bien…je ne sais pas si tu pourras comprendre, tu n'es qu'un enfant après tout. » fit-il remarqué avec un air embarrassé.
« S'il te plaît, hier tu étais sur le point de me le dire. » Il fit son plus beau sourire enfantin qui était irrésistible.
« Bon ok ok…. C'est vrai qu'on m'a dit, que tu étais comme mon petit frère. » fit l'adolescent vraisemblablement attendrit par le visage de l'enfant.
« Qu'est-ce qu'il faut pas faire pour convaincre un ami amnésique. » pensa Conan en grimaçant dans son for intérieur.
« Comme tu le sais je ne me souviens pas de grand-chose concernant mon passé. » commença-t-il. « Mais il m'est arrivé d'avoir eu quelques flashbacks et on m'a aussi raconté comment je me comportais avant l'accident, j'étais une vrai tête brûlée. » dit-il en soupirant.
Conan ne l'interrompit pas, mais il se sentait mal de voir son ami parler de lui-même de cette façon.
« Je sais même que la première fois que j'ai rencontré Kudô, j'étais sur une affaire et j'ai désigné le mauvais coupable. Avec ce genre de souvenir, j'ai eu comme l'impression que j'étais un gars qui jouait plus au détective…Vois-tu. »
« Non Heiji-niichan, tu es un excellent détective. Tout le monde peut faire des erreurs. » déclara le Tokyoïte.
« Oui peut-être, mais…il y a autre chose. » Il baissa la tête.
« Autre chose ? »
« Oui Kazuha… » Il rougit.
« Kazuha-neechan ? »
« Oui…beaucoup de choses sont encore floues par rapport à elle, mais je sais qu'elle compte beaucoup pour moi. A vrai dire j'ai l'impression que je la considère plus qu'une simple amie d'enfance… »
« Il a fallu qu'il perdre la mémoire pour l'admettre. J'ai hâte que tu la retrouves pour que tu réalises ce que tu viens de me dire. » se dit Conan en souriant intérieurement. « Ah bon ? » Il fit semblant d'être étonné.
« O-Oui, quand j'étais à l'hôpital, je me suis souvenu d'une pensée que j'avais eu la concernant. Je disais que jamais je ne la laisserais mourir, mais quand je l'emmenais sur les affaires, je la mettais en danger. C'était vraiment irresponsable de ma part…J'admets qu'en lisant… enfin en relisant Ellery Queen, j'ai… disons repris gout pour les enquêtes. Mais si c'est pour risquer de mettre Kazuha en danger ou si c'est pour rendre mes proches malheureux, comme ils le sont actuellement à cause de mon amnésie… Je préfère y renoncer. » déclara-t-il tristement.
Il eut une longue minute de silence après qu'Heiji eu terminé d'expliquer ses raisons, jusqu'à ce que Conan décida d'y mette fin.
« Baka… » dit-il en levant ses yeux vers l'osakien. Il avait un regard sévère et avait les mains dans ses poches. Et son 'baka' n'avait pas été dit avec un ton enfantin.
« Qu'est-ce que tu as dit ? » s'étonna l'adolescent.
« Baka ! Tu crois que Kazuha-chan veut que tu arrêtes ce qui te passionne pour elle ? Elle t'a toujours soutenu pour ton activité de détective lycéen ! Tu as l'air presque honteux d'être une tête brulée. C'est comme ça que tu es Hattori et c'est comme ça que Kazuha t'apprécie. Est-ce que tu as vu qu'elle était contente, quand tu lui as dit que tu ne voulais plus être détective ? » Conan ne réfléchissait plus quand il parlait. Il voulait seulement raisonner son ami. Il ne parlait plus comme le petit écolier, mais comme Shinichi Kudô.
« Je… » L'osakien ne savait pas quoi répondre.
« Et tes parents, ils te soutenaient aussi, ils veulent juste que tu sois heureux que tu fasses ce que tu aimes. Tu es un grand détective Hattori ! Tu as travaillé dur et tu as réussi à te faire un nom. Tu es le Grand détective de l'Ouest. Grâce à toi plusieurs criminels sont derrière les barreaux, tu as pu rendre justice à de nombreuses victimes. Alors si pour toi tout ça c'est joué les détectives, tu es vraiment un baka ! » poursuivi le petit détective en serrant ses poings.
Heiji regarda longuement Conan après que ce dernier eut terminé son discours.
« Tu n'es pas un gamin ordinaire, pas vrai Conan-kun ? » constata le détective en souriant, après un moment de silence. « Qui es-tu exactement ? »
« Juste un détective qui cherche à raisonner un autre détective. » Il dévisagea Heiji avec un visage sérieux.
« Tu vas me prendre pour un fou. » Il commença a rigolé. « Mais j'ai eu un flashback où je te disais… »
« Oh zut je me suis peut-être un peu trop emporté. » pensa Conan en grimaçant
Heiji ne put terminer sa phrase car il fut interrompu par 'Ran' qui était apparu dans l'encadrement de la porte.
« Excuse-moi de te déranger Hattori-kun, mais il y a un policier envoyer par ton père qui demande à te parler dans le salon. »
« Un policier dis-tu ? Très bien j'arrive. »
« Ouf sauvé. » se dit Conan en faisant un soupir de soulagement.
Les trois amis allèrent ainsi dans le salon.
« Bonjour ? Vous vouliez me voir à ce qui parait ? » dit Heiji en s'approchant du policier.
« Oui Hattori-kun ! J'ai avec moi un mot de ton père, il voudrait que je t'emmène au commissariat. »
« Vraiment ? Moi tout seul ? Et ma mère ? Et mes invités ? » demanda-t-il en regardant 'Ran' et Conan.
« Eh bien…d'après ce qu'on m'a dit ta mère est allée faire des courses, donc nous enverrons une voiture la chercher plus tard et il n'a pas parlé d'invités. Je me dois de suivre les ordres. » répondit l'officier de police qui semblait visiblement gêner.
Conan le regarda avec méfiance, il sentait le malaise du policier.
« Mais il y a quelque chose de grave ? C'est par rapport à l'attaque de l'autre jour ? » interrogea l'adolescent.
« Oui apparemment, le chef sera plus serein s'il vous savait auprès de lui, mais je ne vous ai rien dit ce sont juste des rumeurs qui circulent au bureau. » répondit-il en essayant de sourire.
« Je vois…Donnez-moi une minute je vais aller mettre une veste et j'arrive. »
« D'accord. »
Heiji retourna dans sa chambre, tandis que 'Ran' prit Conan à part loin du policier.
« Dis Tantei-kun, tu ne trouves pas cet agent bizarre ? »
« Oui tout à fait. Je n'ai pas trouvé ces explications très claires. » répondit le petit garçon en mettant sa main sur son menton. « Par précaution, je vais mettre un émetteur sur Hattori pour voir s'il l'emmène vraiment au commissariat. »
« Tu fais bien. » 'Elle' hocha la tête.
Conan alla rejoindre Heiji dans sa chambre.
« Conan-kun ? Qu'est-ce que tu fais ici ? » demanda l'osakien en voyant l'enfant entrer.
« J-Je voulais t'aider à choisir ta veste. » sourit Conan. « Quelle excuse stupide ! » pensa-t-il.
« Ce n'est pas nécessaire, mais merci quand même. » dit-il en enfilant une veste. « D'ailleurs quand je reviendrais on aura une conversation à terminer toi et moi. » dit-il avec un sourire un coin.
« Ah ah » fit Conan embarrassé et en grattant sa tête.
« Bon j'y vais ! »
Heiji sortit de sa chambre.
« Zut ! » se dit Conan. Soudain il vit la casquette de l'osakien sur son lit. Il sourit et plaça l'émetteur à l'intérieur et sorti de la chambre précipitamment pour rattraper son ami. Il arriva à temps. Heiji était sur le point de quitter la maison avec l'officier.
« Attends Heiji-niichan ! Tiens. » Il lui tendit la casquette.
« Ma casquette ? » s'étonna l'adolescent.
« Oui avant l'accident tu la portais presque tout le temps. » sourit-il.
« Ah oui c'est vrai, Kazuha me l'avait dit. Merci Conan-kun. » Il sourit, mit sa casquette sur sa tête et parti avec le policier.
« Hattori, j'espère que je m'inquiète pour rien. » pensa Conan en regardant son meilleur ami s'éloigner.
