Calligraphies

L'écriture d'Aérith est exactement celle que tout le monde attend.

Ronde, élégante, lisible, avec juste ce qu'il faut de fantaisie dans les points (un petit cercle) ou dans les fins de mots (de jolies arabesques élégantes).

Même quand elle écrit 'Shinra aux chiottes' sur les murs du secteur 6.


Cid, et ça, personne ne le croit vu combien il peut être bordélique, a aussi une écriture parfaite. Même sur une feuille blanche, il écrit parfaitement droit, rature proprement, corrige de façon lisible, utilisant un vocabulaire et un orthographe décent et si ses lettres sont un peu plus pointues que dans l'alphabet commun habituel, c'est facilement compréhensible quand on voit les stèles Burmécienne sur lesquelles il a appris à lire.


Shera écrit comme un médecin. Trop vite, sans faire attention, sans se soucier de relire ou d'être relue. Au pire, elle ré-écrit à l'ordinateur si quelqu'un a besoin de lire ses rapports, mais le reste du temps, ses notes sont illisibles.

Cid arrive très bien à la lire, ceci dit.

Il est le seul.


Barret est en train de réapprendre à écrire. Il était droitier à l'origine et même s'il peut de nouveau avoir une main utilisable sur son bras droit, celle-ci n'est pas encore assez perfectionnée pour des mouvements aussi précis. Il est donc devenu gaucher.

Marlène apprenant à écrire, il en profite pour réapprendre aussi et il passe souvent des heures avec elle à travailler leurs écritures respectives.


Reeve, comme Shera, est parfaitement illisible, et, comme Shera, à fort heureusement quelqu'un capable de le relire et de retranscrire ses pattes de mouches. Jessie, en jeune fille de la génération écran, n'a pas une belle écriture, mais tape à l'ordinateur à la vitesse lumière et retranscrit tout avant de transmettre les dossiers de Reeve.


Red n'écrit pas. Il a appris à lire rapidement, ceci dit, mais pour des raisons logistique, est incapable de tenir un crayon ou d'utiliser un clavier. Jessie a installé une reconnaissance vocale sur son PHS qui lui permet de passer des appels ou d'envoyer un email à son tuteur, mais c'est là le maximum d'intérêt qu'il a pour l'écrit.


Biggs a une écriture de professeur d'école, ce qui, vu son passif, n'est pas étonnant.

Il EST professeur d'école après tout et continue de donner des leçons aux enfants défavorisés du Taudis, se promenant avec un tableau effaçable et des ardoises pour dispenser ses cours dès qu'il a un moment.


Wedge est… lisible. Une fois qu'on y est habitué. Son orthographe laisse par contre à désirer et c'est un motif de chamaillerie entre lui et Biggs. Il essaye de faire attention, pour lui faire plaisir, mais la plupart du temps, Biggs pousse de gros soupirs en lisant ses petits mots.


Elmyra écrit proprement, bien qu'elle maîtrise mal les formes les plus élaborées du commun et que ses conjugaisons sont parfois un peu négligées, elle fait toutefois de son mieux pour éviter d'apprendre des erreurs à Marlène.

Et si ça implique relire les livres de cours de Yuffie, elle le fera.


L'écriture de Zack, quand il ne fait pas attention, est un mystère. Aérith le soupçonnait d'être dyslexique avant de réaliser que les jumeaux ayant appris ensemble, dans l'isolation de Gongaga, ils avaient fini par développer un langage écrit propre à eux et qu'il fallait qu'ils se concentrent pour arriver à écrire correctement.

La concentration n'étant pas le fort de Zack, son écriture reste hiéroglyphique.


Cloud y arrive mieux, mais il écrit peu.

Il n'en a pas exactement l'utilité.

Par contre, il gribouille. Tout le monde a vite appris à ne pas lui laisser un dossier important et un crayon à sa portée, sous peine de retrouver le dit dossier couvert de formes géométriques, de spirales ou d'autres gribouillis indéchiffrables.

Et puisqu'il appuie comme une brute, c'est impossible à gommer.


L'écriture de Yuffie dépend de la langue dans laquelle elle s'exprime.

Voir même parfois des registres de langue.

Son commun est maladroit, les lettres très carrées et elle a parfois du mal à espacer les signes et les mots correctement, mais malgré toutes ses plaintes sur la complexité du commun, elle a un niveau très honorable pour quelqu'un qui ne baragouinait que trois mots et quatre insultes deux ans plus tôt.

Elle progresserait plus si elle ne s'obstinait pas à prendre ses notes de cours en Wutan mais même Vincent est impressionné par la facilité avec laquelle Yuffie passe d'une langue à l'autre.

Il est aussi impressionné par la vitesse avec laquelle elle écrit en Wutan, noircissant des pages de caractères compliqués à peine haut comme l'ongle de son petit doigt.

Et la première fois qu'il la vit écrire au pinceau, il ne put s'empêcher de rester bouche bée de l'élégance de ses lignes.


Car Vincent, et ça aussi, ça a surpris tout le monde, à une écriture de cochon, quelle que soit la langue.

En Wutan, il ne maîtrise que les alphabets de base, ayant quitté l'île avant d'arriver dans une école où il aurait appris les kanjis.

Il a appris à lire et écrire dans les auberges et dans les campements où sa mère et lui résidaient, avec des chasseurs dont le niveau littéraire n'était pas le plus élevé. Écrire au stylo, il maîtrise, le pinceau ne lui sert qu'à noircir ses mains, le papier, la table et tout ce qui est à proximité.

S'il parlait couramment commun en arrivant à Midgar, il n'a appris à l'écrire qu'à l'âge adulte et sa calligraphie n'est compréhensible que quand il prend le temps et la peine d'écrire proprement. Il a vite maîtrisé l'utilisation des claviers toutefois, mais ne tape que d'une main, n'utilisant sa main mutante que pour la touche espace, et encore, du dos de l'index, pour ne pas risquer de détruire les touches.

Jessie avait été étonnée de sa vitesse d'adaptation, jusqu'à ce qu'il lui rappelle que les ordinateurs existaient déjà de son temps, et qu'avant, il y avait encore eu ce qu'on appelait des machines à écrire.

Elle l'avait traité de vieux.


Tout ça pour dire que la liste accrochée au frigo nécessite souvent une mise au propre quand Elmyra décide de faire les courses.

"Qui a écrit 'quelque-chose de chocobo'? Je n'arrive pas à comprendre!"

"C'est pas 'paquet de chocobonbons'?" suggéra Zack "sinon faut l'ajouter!"

"Ho, misère, Cid! L'huile de moteur ne va pas sur la liste de tous les jours!"

"Désolé!"

"Yuffie, des caiers?"

"Ouais, j'ai fini celui du cours de para-magie et…"

"Cahiers, Yuffie, avec un h," corrigea Aérith.

"Mais qu'est ce que vous avez avec les lettres qui s'écrivent et se prononcent pas?"

"Vincent qu'est ce que tu as voulu écrire, ici?"

"Ha… bonne question."

"Cait et moi, on peut ravoir des friandises?" demanda Red en posant son nez sur le genou d'Elmyra.

"Quel parfum?"

"Fromage."

"A propos de fromage, je rappelle que le camembert de Nibelheim est toujours interdit de séjour dans le frigo!"

"Ah, litière. C'est litière qu'il faut" se rappela Vincent.

"Même en sachant ça, je n'arrive pas à te relire," marmonna Barret.

"Cloud, c'est quelque chose que tu veux manger ce mot?"

"Non. C'est Cait."

"Pardon?"

"C'est un dessin de Cait."

"Pas sur la liste bon sang!"