Cauchemar - Zack et Cid
Il y a des soirs comme ça à Seventh Heaven, où certains ne peuvent rester endormis.
Ou même s'endormir tout court.
Tags spécifiques au chapitre
Zack&Cid, pure amitié, promis, Cid est un grand frère, il a déjà deux petites sœurs après tout, cauchemar et traumatisme, PTSD
Chronologie:
Se situe entre les chapitres 8 et 9 d'Avalanche
"Cid ? "
Zack vit Cid sursauter et entendit une pièce métallique tomber sur l'établi, faisant un bruit assourdissant dans le silence de la nuit.
"Putain, Zack ! " Siffla Cid entre ses dents en se retournant, tâtonnant pour reprendre son outil.
"Désolé. Je croyais que tu m'avais entendu venir."
"Tu marches comme Vincent des fois ! "
Ah ?
Première nouvelle. En général, on reprochait plutôt à Zack d'avoir le pas léger et aérien d'un titan.
Il approcha de Cid, posant une tasse de thé à sa portée et son pot de glace devant lui. Le pilote était en train de démonter ou remonter… quelque chose. Zack était plutôt bon avec la mécanique, même si c'était Cloud le plus doué des deux, mais même dans les meilleurs jours de son jumeau, ils étaient tous les deux dépassés par les connaissances de Cid et les miracles qu'il pouvait faire avec une machine en bout de vie.
"Je comprends pas comment Yuffie et toi pouvez bouffer ce genre de truc," maugréa Cid en baissant les yeux sur la friandise.
"J'ai découvert la crème glacée et Aérith à Midgar, ce fut le début de deux grandes histoires d'amour," déclara le jeune homme en s'asseyant.
Cid secoua la tête avant de prendre la tasse de thé, humant ses arômes.
Ça ne valait pas le thé Burmécien, mais Zack avait consciencieusement appris à faire une tasse de thé correcte au fil de leurs longues nuits d'insomnies à tous les deux. C'était la moindre des choses que Cid y fasse honneur.
"Je t'ai réveillé ? " demanda Cid.
"Je dormais pas," répondit Zack.
"Cauchemar ? "
"Juste insomnie classique," répondit le brun, "et toi ? "
"Putain de cauchemar."
Zack hocha la tête, commençant sa dégustation. C'était assez courant qu'ils se retrouvent tous les deux dans le garage ou dans la cour après un cauchemar de l'un ou de l'autre.
Leur relation à tous les deux avait pourtant mal commencé.
D'abord, il y avait… quelque chose dans le caractère de Zack qui avait hérissé Cid au début, Zack ne savait toujours pas si c'était son blabla, son énergie chaotique ou son sens de l'humour, mais Shera lui avait juré que ce n'était pas de sa faute et que Cid finirait par se calmer autour de lui.
Ce qu'il avait fait.
Ensuite, il y avait eu la fois où Cid avait vu les bleus sur les bras de Tifa et Aérith.
Ça n'avait pas été une demi-heure joyeuse pour tous ceux impliqués, les explications avaient été houleuses, et il avait fallu toute la diplomatie de Shera et Tifa pour les arrêter tous les deux.
Ils avaient fini par se calmer l'un et l'autre, à trouver ce qui provoquait les colères de Cid et les crises de terreur de Zack et à essayer de les éviter.
Mais au final, Zack aimait bien Cid. Le pilote était emporté et avait parfois la délicatesse et le tact d'un dragon avec une rage de dents, mais c'était aussi quelqu'un d'honnête, qui détestait l'injustice et était prêt à venir au secours de la première personne qui en aurait besoin.
Zack lui avait demandé un jour s'il était paladin au lieu de dragoon. Cid avait failli en avaler sa cigarette en hurlant que non. Shera avait beaucoup ri.
Et pourtant, le jour, enfin, la nuit, où Cid l'avait trouvé au fond de la cour, recroquevillé dans un coin de mur, il ne lui avait pas crié dessus de se reprendre, d'être un vrai mec et de serrer les dents ou autre connerie du genre.
Il lui avait amené un pot de glace, un verre d'eau et lui avait demandé ce qu'il pouvait faire pour l'aider.
Étonnement, Cid était le premier à poser la question. Tout le monde autour de Zack avait été prompt à proposer de l'aide, des solutions, d'adapter leur comportement en fonction de ses états d'âme.
Personne ne lui avait demandé ce qu'il voulait.
Aérith ne demandait pas, elle savait d'avance en général, avec ses drôles d'intuitions que tout le monde trouvait bizarres sauf lui.
Mais Cid avait posé la question.
Et il n'avait pas râlé quand Zack avait admis qu'il ne savait pas.
Il lui avait juste dit de prendre son temps. Que ça viendrait.
Et c'était venu.
Ça avait pris des mois, mais Zack avait fini par trouver les mots pour expliquer qu'il fallait l'arrêter parfois, quand son cerveau commençait à aller trop vite pour tout le monde, y compris pour lui.
Pour l'aider à reprendre le fil d'une conversation sans le traiter comme un idiot.
(Cloud ne l'avait jamais fait, il savait toujours quand arrêter Zack ou l'encourager, d'un geste ou d'un mot, mais Cloud n'était là que la moitié, le tiers, le quart du temps)
Pour meubler le silence qu'il avait parfois dans la tête, de peur que les cris des squames, des mutants, des numérotés, de peur qu'ils reprennent.
Quand Cid le trouvait dans la cour, assis par terre, roulé en boule comme s'il était toujours dans sa cage, il ne criait jamais. Il s'asseyait à côté de lui, attendant l'indice de Zack, de savoir s'il avait besoin de temps et de silence, qu'on lui parle ou qu'on l'écoute.
Après la mort de Tifa, Cid l'avait emmené au hangar du Haut-Vent et lui avait présenté Cid, l'autre, qui l'avait écouté aussi, lui avait donné des trucs pour arriver à se changer les idées, à se concentrer, ou comment aider Cloud.
C'était un peu comme parler à un psy, mais à un psy qui lui allait à peine au torse, avec une barbe en balai brosse et qui lui mettait fréquemment sous le nez les photos de son petit-fils.
(Il y en avait une dont Zack n'aurait jamais parlé à leur Cid, de lui avec le bébé dans les bras, faisant mine de ronchonner, mais tenant le petit sans la moindre gêne ni inconfort.
Cid ferait un père génial, Zack en était persuadé.)
Il était à l'aise avec les deux Cid.
Alors quand il avait entendu le pilote se réveiller en sursaut la nuit, quand il l'avait entendu appeler un de ses membres d'équipage, il avait commencé à le rejoindre aussi, à lui apporter une tasse de thé, ou un verre d'eau, et à attendre que Cid lui dise ce qu'il pouvait faire pour l'aider.
(Il ne savait toujours pas qui étaient Nooj et Bar, il n'avait pas encore osé demander)
(Maintenant, il savait qui était Zer.)
(Il aimerait bien se souvenir de quand il l'avait rencontré, pour pouvoir le dire à Cid, mais il n'y arrivait pas. Dès qu'il pensait à la lumière verte des cuves, au froid de la mako sur sa peau, à la pression constante, à...)
Zack dû sortir quelques minutes.
Quand il revint, Cid avait fini son thé.
Et collé une matéria de glace sous son pot de Shiva Delight.
"Reeve a pas dit qu'on devait arrêter l'abus de magie ? "
"Reeve dort sur la Plaque," rétorqua Cid en vissant quelque chose sur son mécanisme, "je dirais rien si tu dis rien."
"Ça marche," répondit Zack en se remettant à sa dégustation. "Qu'est-ce que tu fais ? "
"Je répare le fourgon," répondit Cid. J'ai… j'ai abîmé le système de fermeture des portes, faut que je le remette droit."
Ça aussi, ça avait surpris Zack. Et choqué aussi.
Il était habitué à entendre Cid crier, que ce soit pour se faire entendre, pour interpeller sa sœur, parce que quelque chose n'allait pas comme il voulait, mais il n'avait jamais pensé entendre le Burmécien hurler comme ça. Comme si on venait de lui arracher le cœur. Il avait toujours pensé que Cid était solide, inamovible, un roc sur lequel il pouvait s'appuyer de tout son poids.
Il n'avait pas réalisé à quel point il était cassant et friable, comme s'il pouvait le briser rien qu'en le touchant.
Zack leva les yeux sur le pilote qui regardait son bras d'un air intrigué.
Il baissa les yeux.
Il avait la main sur le bras de Cid.
Comme ça quoi.
"Hm."
"Qu'est-ce qu'il y a, Zack ? "
"Je voulais vérifier que tu n'étais pas en train de t'effriter," répondit honnêtement Zack, se sentant idiot.
Cid ne répondit pas, visiblement confus. Mais il ne fit pas un geste pour se dégager, changeant son outil de main pour continuer à bricoler sans déranger la main sur son bras.
"T'en fais pas pour ça."
"Je sais pas t'aider," murmura Zack, frustré, "je voudrais t'aider, mais je… je trouve pas comment."
Cid eut un petit rire las.
"Tu crois que je sais, moi ? "
"Oui ! " s'exclama Zack.
Cid eut un petit rire en lui faisant signe de baisser la voix, désignant l'étage du doigt.
Oups.
Il allait réveiller Cloud. Et Vincent aussi, probablement.
Eux aussi ne dormaient pas beaucoup, il valait mieux les laisser en profiter autant que possible.
"Tu trouves toujours les bons mots."
Cette fois, Cid tourna légèrement la tête vers lui, avec un petit sourire.
"Ha. Tu trouves ? "
"Ouais. Chaque fois que tu me parles, ça va mieux. Je me sens moins stupide."
Cid posa son outil et le mécanisme avec un petit soupir.
"Tu n'es pas stupide, Zack."
"Je suis pas très intelligent non plus, je le sais. Je parle trop, je réfléchis pas assez, je dis des bêtises et mes blagues sont pas drôles et…"
"Tu n'es pas stupide," répéta Cid, plus fermement.
Et Zack le croyait. A chaque fois.
Il avait entendu le contraire tellement de fois, de son vieux, des professeurs d'écoles, même de ses amis à l'armée, même en plaisanterie, qu'il avait fini par le croire.
Mais quand Cid, la personne la plus intelligente ici avec Shera et Reeve, lui disait qu'il n'était pas stupide, il le croyait.
"Comment je peux t'aider ? " murmura Zack.
"Tu n'as pas besoin de le faire."
"Tu as besoin de m'aider, toi ? "
Les gestes de Cid stoppèrent net, la pointe du tournevis manquant d'empaler un de ses doigts et Zack leva les yeux vers lui, surpris.
"Toi, t'as parlé à Shera," l'accusa Cid.
"Non, pourquoi ? "
Le blond inspira longuement, pour se calmer peut-être, puis expira, ses yeux regardant de gauche à droite, comme s'il cherchait une issue avant de revenir sur son projet de réparation.
"C'est… sa théorie. Que j'ai besoin de réparer des choses tout le temps. Ou des gens."
"Et c'est vrai ? "
"Bien sûr que non ! J'essaye juste d'être quelqu'un de décent, c'est tout ! "
Ouais. Un paladin, quoi.
"Moi ça m'aide. Que tu m'aides," commença Zack, sentant déjà qu'il était confus, "je veux dire..."
Il prit une cuillère de glace et la savoura longuement, cherchant ses mots.
Cinq secondes par mot. Il fallait qu'il réfléchisse cinq secondes par mot.
"Si ça t'aide d'aider les gens… alors, je suis content que tu m'aides."
Ce n'était pas ce qu'il voulait dire. Ça y ressemblait mais ce n'était pas ça, ce n'était pas les bons mots mais… mais faute de mieux, ça suffirait.
Enfin, il espérait.
Cid lui jeta un petit regard pensif, puis acheva quelque chose sur le mécanisme entre ses mains avant de se lever.
"Tiens, viens par-là."
Zack posa son pot de glace et se leva, suivant Cid qui se dirigeait vers le fourgon, son mécanisme à la main. Il s'assit dans l'entrée et commença à remettre la pièce en place.
"Tu peux redresser cette partie ? " demanda Cid en désignant une partie enfoncée de la carrosserie.
Zack obtempéra, poussa le métal avec autant de délicatesse qu'il put. Le plus dur, pour lui, c'était surtout de ne pas mettre trop de force, mais il apprenait, petit à petit. Quand la tôle fut redressée aussi bien qu'il put, Cid put achever de replacer la pièce qui s'emboîta presque parfaitement. Après quelques tours de vis, la porte fermait à nouveau correctement. Il ne resterait qu'à repeindre pour qu'elle ait l'air presque neuve et Cid gardait des pots entiers de peinture pour leurs véhicules sous l'établi.
Cid se redressa, satisfait.
"Bon. Je crois qu'on en a fait assez pour cette nuit. Merci pour le coup de main, Zack."
"De rien ! "
"Je vais dormir, va te recoucher aussi."
Zack hocha la tête avec enthousiasme.
Cid avait l'air d'aller mieux. Il avait peut-être réussi à aider cette fois. Et la prochaine fois il…
Oups, la glace.
Zack retourna précipitamment à l'établi, reprenant le pot de glace et la matéria pour aller les ranger.
Il n'avait pas oublié cette fois.
Ça venait.
Petit à petit.
