*/* Blablabla*/* langue des signes

~ blablabla ~ : Fourchelangue

— Blablabla : Français

— Blablabla : pensées

o

Premier jour

o

La salle était grande et son plafond en pierre brutes se perdait dans la pénombre. Des globes de verres d'environs 20 centimètres de diamètre suspendus à d'épaisses chaînes illuminaient la pièce d'une lueur verdâtre très froide. La cheminée au sombre granit gravé de figures alambiquées et les fauteuils en cuir noir continuaient de donner à la salle un aspect peu chaleureux. Les crânes et les gravures de serpents qui décoraient les murs complétaient l'ambiance lugubre et dérangeante de la Salle Commune des Serpentards.

Léo pinça les lèvres, la tanière des serpents était toujours aussi sombre. Derrière lui les filles de première années s'étaient regroupées, clairement mal-à-l'aise et Blaise grimaçait en se demandant où il était tombé. L'Héritier Potter sorti un carnet de brouillon des larges poches de sa robe d'uniforme ainsi que sa petite plume à papote qu'il posa en équilibre sur les pages sous le regard calculateur de Milicent.

« Félicitations et bienvenus chers petits Premières Années ! Je suis Gemma Farley la préfète de cinquième année. Je suis très heureuse de vous accueillir chez les Verts et Argents. Vous êtes ici dans notre Salle Commune, dont les fenêtres, comme vous pouvez le voir, donnent sur les profondeurs du Lac Noir. On aperçoit souvent, à travers les vitres, le calamar géant ou d'autres créatures, plus fascinantes encore qui font aussi une petite apparition de temps en temps. »

« Je suis Arnold Baddock, préfet de cinquième année. Il y a plusieurs choses que vous devez savoir à propos de Serpentard et certaines choses que vous devez oublier. Premièrement, on dit que tous les Serpentards pratiquent la magie noire, que nous ne parlons qu'à ceux dont l'arrière-grand-père était un célèbre sorcier ou d'autres bêtises de ce genre. Hé bien, il ne faut pas croire tout ce que racontent ceux des autres maisons ! Ouais, on a formé plusieurs grands experts en magie noire, mais faut pas rêver, les trois autres maisons aussi ! Le truc, c'est que eux refusent de l'admettre. »

« La tradition des Serpentards veut que seul les élèves issus des plus grandes lignées de sorciers et de sorcières soient acceptés. Mais, aujourd'hui, beaucoup de Serpentard ont au moins un parent Moldu. »

En voyant les lèvres pincées de la préfète, Léo se dit qu'elle devait regretter cela. Certainement une Puriste du Sang. L'Héritier Potter sentit une bouffée de haine envers la préfète qui reprit la parole.

« Nous sommes les Serpentards. Ici, lorsque l'on joue à quelque chose, c'est pour gagner. L'honneur et les traditions sont des valeurs qui nous tiennent à cœur. C'est en parti à cause de cela que nous avons mauvaise réputation. »

« Soyons honnêtes, on est carrément mal-aimés à Poudlard. Du coup on doit être unis comme les doigts de la main. Les couloirs de Poudlard renferment bien de mauvaises surprises pour nous, mais, grâce à la Maison, vous serez protégés. Quand vous devenez un serpent, vous devez l'un des nôtres. Et on protège les nôtres », déclara le préfet avec un sourire encourageant.

« Vous savez ce que recherchait le grand Salazar Serpentard quand il choisissait ses élèves préférés ? »

« La Puissance », déclara Blaise.

« Le Pouvoir », répliqua Daphnée.

« La ruse », fit doucement Vincent.

« Les graines de la grandeur », répondit Léo

La préfète regarda l'Héritier Potter fixement, comme surprise par son intervention avant de reprendre.

« Oui, le Choixpeau vous a envoyé ici, car vous avez le potentiel d'être de grands sorciers, au sens le plus noble du terme. Et à propos de grandeur ou devrais-je plutôt dire « d'absence de grandeur », je me rends compte que je n'ai pas encore parlé des Gryffondor… »

« Ah, les Griffy… Beaucoup de gens disent que les Serpentard et les Gryffondor sont en fait les faces opposées d'une même pièce de monnaie. Mais cela ne veut tout de même pas dire que nous sommes copains. Bien au contraire ! Les Gryffondor ne peuvent pas nous piffer… et nous le leur rendons bien ! »

« Sinon, voici quelques autres petites choses qui vous seront sans doute utiles : le Baron Sanglant est notre fantôme. Essayez de vous en faire un ami : il acceptera peut-être d'effrayer certains élèves pour vous rendre service. Par contre, ne lui demandez jamais pourquoi ses vêtements sont tachés de sang : il déteste qu'on lui pose cette question. »

« Vous devez aussi savoir que le mot de passe change tous les quinze jours. Vérifiez donc régulièrement notre tableau d'informations. Ne faites jamais entrer un élève d'une autre maison dans notre salle commune et ne révélez jamais notre mot de passe. »

« C'est valable pour tous le monde… », appuya lourdement la préfète en regardant un Marcus Flint avachi sur un fauteuil.

« J'fais c'que j'veux et Hermione aussi… » marmonna Flint sans relever les yeux de son livre de Quidditch. « Et tu as d'ailleurs oublié le principal. »

« Marcus t'es chiant », grinça Gemna.

« Mais il a raison », coupa Arnold avant que la situation ne dégénère. « Le Choixpeau vous à certes réparti à Serpentard, mais en vérité, vous n'êtes pas encore des Serpents. »

Léo sourit intérieurement devant la tête effarée de ses camarades de promotion. Lui aussi avait été très surpris lorsqu'il avait appris la vérité lorsqu'il était de l'autre côté ! Serpentard était la Maison des Masques… et ceci à tous les niveaux.

« Pardon ? »

« La magie des serpents est puissante et sournoise. Pour que les enchantements de Salazard vous englobe, pour pouvoir faire gagner des points à la Maison, pour faire du Quidditch, pour simplement exister à Poudlard il faut appartenir à une Maison. Pour les trois autres, c'est automatique. Mais pour nous… il faut qu'un élève d'une année supérieure vous autorise à faire partie des Serpentards. Et alors, seulement vous existerez ! »

Léo jura intérieurement. Il avait oublié qui il était dans cette réalité… Étant un Potter, le frère du Survivant, être accepté aller être très, très chaud…

Il regarda ses camarades être appelés et être introduit dans la Maison par un élève plus âgé. C'était un rituel de magie ancienne relativement simple. Le plus âgé s'entaillait le doigt, disait « Je t'accepte, Truc Machin, en tant que membre à part entière de la Grande Maison de Salazar Serpentard » et traçait sur le front du plus jeune Eihwaz la rune du passage, avec son sang.

Antique et un rien barbare, mais puissant et durable.

Milicent BBulstrode, Vincent Crabbe, Tracey Davies, Daphnée Greengrass, Lise Moon, Théodore Nott, Pansy Parkinson, Blaise Zabini…

À l'appel de chacun des noms, un élève de septième ou sixième année s'était levé et avait effectué le rituel. Il ne restait plus que lui.

« Potter. »

Léo grinça des dents devant le manque flagrant de subtilité de la préfète. Entre le fait qu'elle ait clairement bousculé l'ordre alphabétique pour le faire passer en dernier et le fait qu'elle ait appelé son nom uniquement et non pas son prénom et son nom comme pour tous les autres, il n'était pas clairement le bienvenu…

Et évidement personne ne se leva… Léo sentit des larmes picoter ses yeux. Il avait beau être mentalement adulte, son corps d'enfant réagissait. Et être à ce point rejeter par sa maison était extrêmement blessant.

« Personne ? »

Le sale petit sourire de la pétasse de préfète fit bondir Léo. Il se mordit la langue pour ne pas répliquer une ou deux menaces en Fourchelangue. Peut-être que Héla accepterait de la maudire ?

« Gemna, tu es parfaitement odieuse. »

Flint s'était levé et venait de rejoindre Léo. Il posa sa grosse paluche sur l'épaule de l'Héritier Potter qui le regarda avec méfiance.

« Marcus… ? »

« Je t'accepte, Léo Potter, en tant que membre à part entière de la Grande Maison de Salazar Serpentard », dit tranquillement le cinquième année sans faire attention aux regards méchants de certains Serpents.

« Flint ! Tu trahis la Mai… »

« Silence ! »

L'énervement de Marcus se traduisit par une pression plus forte sur l'épaule de Léo qui grimaça.

« Vous allez tous m'écoutez attentivement. Et vous allez analyser, très attentivement, mes paroles. Léo est sous ma protection. Et sous celle d'Hermione Granger. »

« Et pourquoi la folle s'occupe du mioche ? », demanda un Serpentard de quatrième année.

« Évite d'insulter ma sœur », siffla Léo d'une voix dangereuse.

Marcus éclata de rire en voyant ses camarades pâlir.

« Je ne pense pas nécessaire de rappeler pourquoi Hermione est crainte partout, même chez les Têtes Brûlées de Griffondors. Elle protège ses frères comme une mère Dragon. Donc Gemna, évite toute action… mal avisée. »

La préfète grimaça avant d'indiquer d'un geste sec aux premières années d'aller se coucher. Tandis que les autres partaient à pas de loups, Marcus retint Léo et articula distinctement « À toi de jouer, prouve-moi que tu mérites ta place ici ».

Oh que oui, il comptait bien prouver qu'il méritait sa place chez les Verts et Argents.

o

o

o

Harry observait la salle avec ravissement. Il avait été à Griffondor, il était entré chez les Serpents sous Polynectard et Luna lui avait fait visité brièvement le nid des Aigles lorsqu'il recherchait le diadème… La Tanière des Poufsouffles était la seule et unique Salle Commune qu'il n'ai jamais visité de toute sa scolarité.

Harry tourna sur lui-même afin d'optimiser sa vision de la salle. La pièce était assez basse de plafond et faisait sérieusement penser à Harry aux Smials des Hobbits de Tolkien. Il n'aurait nullement été surpris de voir Bilbo Bagging débouler dans la pièce !

Les murs étaient peints de vives couleurs chaudes, le bois soigneusement poli des tables et des portes rondes se teintait de miel et d'or et des lampes en cuivre diffusaient une lumière douce et chaleureuse. Les gros fauteuils et les larges poufs jaunes et noirs étaient placés autour de la cheminée gravée de blaireaux dansants. Celle-ci était surmontée d'un tableau de Helga Poufsouffle.

Divers objets de cuivre poli ainsi qu'un grand nombre de plantes étaient suspendus au plafond et aux murs. Il y avait notamment, dans un coin de la pièce, de gros pots de cuivre qui laissaient déborder des vrilles de fougères ou de lierre qui caressaient les cheveux des élèves passant dessous.

L'ensemble des éléments donnaient à la pièce une ambiance chaleureuse qu'Harry n'avait jamais rencontré ailleurs. C'était comme retourner à la maison, comme plonger sous une grosse couette en hiver.

Harry pouffa en voyant les petites fenêtres rondes. Oui, il était vraiment dans un Smial !

Le préfet fit s'installer les premières années dans les fauteuils face à la cheminée encore éteinte.

« Bienvenus à Poufsouffle ! »

Harry écouta Gabriel Truman d'une oreille distraite. Celui-ci lista les qualités de Poufsouffle, démonta le mythe tenace que les Blaireaux étaient des cancres et donna le nom de plusieurs Poufsouffles célèbres. Il expliqua ensuite le système de défense de la Salle commune avant de présenter le Moine Gras, le fantôme de la Maison.

« Et maintenant, je vais vous laissez entre les mains expertes de notre comité des fêtes ! »

Harry haussa un sourcil. Un comité des fêtes ? Il n'avait jamais entendu parler d'une telle chose…

« Bonsoir les jeunes ! », s'exclama Colin en remplaçant Gabriel au centre du demi-cercle formé par les Premières années.

Harry sourit. Si Colin gérait ce « Comité des Fêtes », ils allaient bien rigoler !

« Je suis Colin Crivey, en cinquième année et c'est moi qui dirige le groupe Fiesta ! Et voici Marilyn notre admirable secrétaire. Notre but est tous simplement d'organiser des évènements. Par exemple, c'est nous qui préparons les fêtes après les victoires de notre équipe de Quidditch, on organise la soirée d'Helga qui célèbre la naissance de notre fondatrice de Maison, avec Jérémy Stretton de Serdaigle, on prépare aussi le tournoi inter-maison d'échec ainsi que la soirée post-évaluation en juin. »

« Vous pouvez également venir nous voir si vous voulez organiser quelque chose, un anniversaire, un cache-cache géant, une bataille de boule de neige… On vous aidera ! » Continua Marilyn

« Vous pouvez venir me voir, ou allez voir Marilyn pour vous inscrire au Comité ! » Reprit Colin

« Et d'ailleurs, on vous a préparé quelque chose », déclara Marilyn avec un grand sourire.

« Demain, c'est samedi et vous allez avoir une visite de Poudlard commune avec les aiglons de première année ! Et c'est le groupe Fiesta qui organise le trajet ! »

« Et maintenant au pieu les nains, vous devez être en forme pour demain ! »

Harry frissonna en voyant le sourire de Colin. Le blond était déjà venu plusieurs fois chez les Granger et le cadet Potter commençait à bien cerner la personnalité exubérante de l'amoureux de la photo. La visite du lendemain allait être sympathique.

o

o

o

« Harry ? »

Le Survivant se tourna vers son frère.

Dans ce domaine mi-réel, mi-imaginaire, où ils se retrouvaient lorsqu'ils dormaient, les jumeaux Potter avaient l'apparence à laquelle ils s'identifiaient. Harry apparaissait sous ses traits de vingt, vingt-cinq ans, tandis que Léo fluctuait entre son apparence de Draco Malfoy, à trente-quarante ans et son apparence de onze ans de Léo Potter.

Cependant, au fil des ans, les cheveux pales de Draco apparaissait de moins en moins. L'ancien Malfoy avait accepté sa réincarnation et ses caractéristiques physiques d'Avant s'étaient quasiment totalement effacées, cédant la place aux traits Potter-Evans.

« Oui ? »

« Tu as déjà vu du Fourchelangue écrit ? », questionna Léo en s'asseyant dans leur canapé mental.

« Non. Enfin… Si. Dans un vieux manuscrit déniché par Harmony. Mais il était à moitié bouffé par les mites et on ne pouvait pas lire grand-chose. Pourquoi ? »

« Je crois que les murs de notre salle commune est couverte de runes en fourchelangue. Faut que tu viennes voir ça ! »

« Je suis pas certains d'être le bienvenu chez les Serpentards… D'ailleurs, ça s'est bien passé ? »

Le ton angoissé d'Harry fit sourire Léo. Savoir que son meilleur ennemi de petit frère s'inquiétait pour lui réchauffait son cœur.

« Ça aurait pu être mieux, mais ça aurait pu être bien pire. Marcus a exécuté le rituel, je suis membre de la maison et ça, personne ne pourra jamais le contester. »

« Et avec tes amis ? »

« On a pas encore vraiment parlé. Mais cela viendra ! »

« Je suis certain que ça se passera bien ! »

« Dès que j'ai creusé mon trou, tu viens voir ces runes ! »

o

o

o

Hermione observait, pensive, la grosse lune ronde par la fenêtre de son dortoir. Il était tard et Katherine et Pénélope dormaient déjà à poings fermés.

La petite rouquine, aurait pu être déçue que sa plus jeune sœur, Morag ne soit pas, comme elle, à Serdaigle… Oui, elle aurait pu. Mais ce n'était pas son genre. Au contraire, Katherine avait déjà prévue de faire une grosse fête pour célébrer la première MacDougal à mettre les pieds chez les « Bourrins de Rouge et Or ».

Tout était prétexte pour faire la fête avec la rouquine !

Pénélope angoissait à propos de son rôle de préfète. Hermione l'avait rassurée, pour l'instant, elle s'en sortait très bien ! Hermione était ravie de ne pas être préfète. Et elle était ravie que Pénélope le soit. Elle était certaine que son amie s'épanouirait dans ce poste à responsabilité.

Tout en repensant à son amie accueillant les premières années pour le traditionnel message de bienvenue, Hermione songea à ses petits frères. Autant voir Harry à Poufsouffle l'avait surprise (vu son caractère, elle l'aurait placé à Grinffondor…), autant la répartition de Léo ne l'avait absolument pas choquée. Depuis toujours c'était lui qui était envoyé négocier avec les parents lorsque la fratrie voulait obtenir quelque chose d'un peu atypique comme une sortie au zoo… D'ailleurs, après que Harry et Léo se soient mis à philosopher sur les écrits de Cicéron avec un boa constrictor, maman n'avait plus jamais voulu les ramener au vivarium…

Léo était un négociateur hors-pair et il savait mettre à contribution tous ses atouts pour obtenir ce qu'il voulait. Franchement, qui résistait à ses yeux de chiot abandonné sous la pluie ?

Cependant Hermione s'inquiétait pour l'aîné des Potter. Grace à Marcus, elle connaissait un peu le système des Serpents. Elle savait très bien que les premières semaines allaient être très dures pour Léo.

Hermione décida qu'elle demanderait à Marcus de veiller de loin sur son petit frère. Histoire que certains ne franchissent pas la ligne rouge… Sans quoi elle se ferait un plaisir de leur pourrir leur année !

Et tant qu'elle y était, elle demanderait aussi à Colin de garder un œil sur Harry, histoire qu'il ne mette pas feu à l'École avant la fin de sa première semaine de cours !

o

o

o

Severus observait, l'air absolument horrifié la lettre qui le narguait sur sa table basse.

C'était une simple page de cahier moldu, mais son contenu était purement et simplement terrible.

Le potionniste avala d'une traite son fond de verre de whisky avant de grommeler. Il se doutait déjà que l'année à venir avec les deux jumeaux Potter, Hermione et ses deux partenaires de crime et les Terreurs Weasley, allait être très éprouvante, mais il aurait quand même aimé que son apprenti ne lui liste pas toutes les catastrophes qui allaient abattre sur l'école !

D'un autre côté, il pourrait se préparer pour faire face…

Severus grommela dans son absence de barbe quelques malédictions envers les Potter. Le maudit James Maraudeur Potter n'aurait, en aucun cas, pu douter de sa paternité !

Merlin ! La capacité de destruction de Potter senior combiné à l'intelligence de Lily…

Il allait demander une prime de risques au Directeur dès le lendemain !