Notes
Casting hypothétique :
Nacho Fresneda dans le rôle de Juan Baró
-o-
Le groupe lui emboita le pas et ils revinrent à la hacienda. Ils franchirent la porte de la cour et tournèrent tout de suite à droite après, passant sous la véranda ouverte qui faisait le tour de la cour, au centre de laquelle se trouvait une fontaine. Ils pénétrèrent dans l'aile nord du bâtiment et se retrouvèrent dans le couloir de l'administration de la Ferme. Comme dans le reste de la demeure, le plafond y était haut et les murs blancs. L'employée les conduisit jusqu'à une porte ouverte un peu plus loin sur leur droite, celle de la salle de réunion, alors déserte.
Le couple et le trio du GPD prirent place autour de la table, sur laquelle on avait posé plusieurs stylos, et en attendant la directrice, ils regardèrent par la baie vitrée, qui donnait sur un autre grand enclos, que la hacienda surplombait et où un troupeau constitué de plusieurs espèces d'hadrosaures, plus petites que les Shantungosaurus, paissait. Parmi eux, le groupe reconnut les crêtes tubulaires des Parasaurolophus, celles hautes des Corythosaurus évoquant le cimier d'un casque corinthien, ainsi que celles en forme de hache des Lambeosaurus.
Ils entendirent des talonnettes frapper le carrelage du couloir et la directrice de la Ferme arriva enfin, vêtue d'une chemise et un pantalon en toile beiges et chaussée de santiags brunes. Elle transportait une farde et était suivie de deux hommes. Le premier était un afro-américain d'une quarantaine d'années aux cheveux ras et portant une chemise aux motifs camouflage bleu et noir ainsi qu'un pantalon militaire gris et des bottes de combat : le commandant Joel Austin de l'Unité de Confinement des Actifs et responsable de la sécurité de la Ferme. Le second était un costaricain légèrement plus âgé, grand avec une queue de cheval et une épaisse et longue moustache, vêtu d'un T-shirt et d'un short verts olive : Juan Baró, le chef animalier.
Jocelyn Hodgson vint se positionner en bout de table, de manière à avoir tout le groupe face à elle. Alors qu'elle les balayait du regard, Claire la vit fixer Owen un peu plus longtemps que les autres membres du groupe.
— Bonjour messieurs et mesdames. Je vous accueille au nom de toute l'équipe de la Ferme et j'espère de tout cœur que notre collaboration va bien se dérouler, commença la directrice alors que ses deux collègues étaient debout derrière elle. Cependant, je ne resterais pas longtemps car je dois encore préparer la visite des élus locaux et de la presse prévue pour cet après-midi, et j'irais droit au but.
Elle posa sa farde sur la table et l'ouvrit pour sortir des documents.
— Tout d'abord, vous devez signer ces clauses de non-divulgation. Monsieur Merced du siège régional a été formel : Il ne vous autorisera pas au sein du complexe tant que vous n'aurez pas signé.
Zia et Franklin échangèrent un regard préoccupé et les yeux du couple se levèrent légèrement au ciel. Ils s'étaient attendus à ce qu'InGen les enquiquine. Alexander rassura ses deux collègues et signa sa clause le premier. Après avoir soupiré discrètement, Claire et Owen signèrent eux aussi et leur trois aînés s'étant exécutés, les deux benjamins du groupe signèrent à leur tour. Ensuite, le commandant Austin passa près de chacun d'eux pour récupérer les clauses et lorsqu'il les eut toute collectées, il les donna à Jocelyn.
— Bien, dit celle-ci d'un ton satisfait. Je suppose que vous avez regardé en ligne la conférence de presse tenue à San José au début du mois ?
— Oui, répondirent Claire et Alexander.
— Dans ce cas, je pense qu'il est inutile de vous répéter ce qui s'y est dit. Si vous avez oublié des choses ou avez des doutes, libre à vous de poser des questions pendant votre tour des lieux ainsi que plus tard. Comme convenu, vous aiderez les soigneurs dans leurs tâches. Juan vous donnera davantage de détails au sujet de celles-ci et de votre intégration dans l'équipe.
Claire leva son stylo pour demander la parole.
— Euh excusez-moi Jocelyn ?
— Oui, Claire…, répondit Jocelyn d'un ton que la directrice déchue perçu comme presque dédaigneux.
— Comme je l'avais écrit dans le mail que je vous ai envoyé le mois dernier, Mademoiselle Rodriguez ici présente a fait des études de paléovétérinaire, à l'académie de San Diego. Est-ce que vous vous êtes entretenu avec Brice à son sujet ?
La concernée, ainsi que Franklin, regardèrent Claire d'un air surpris.
— Oui je l'ai fait, répondit la directrice de la Ferme d'un ton légèrement agacé. Elle commencera à collaborer avec lui lundi. En attendant, elle sera avec vous et les soigneurs.
— Entendu, répondit Claire, merci.
— Vous verrez au cours de votre séjour que les animaux sont en bonne santé et que leur bien-être fait partie de nos priorités, leur assura Jocelyn tout en regardant plus particulièrement le trio du GPD.
C'est peut-être vrai mais il faut quand même avouer qu'un animal en pleine forme vaut beaucoup plus cher qu'un qui est mal nourri et malade, pensa Owen.
Jocelyn nota son air pensif et écarta une mèche de cheveux de son front.
— Monsieur Grady, dit-elle d'une voix étrangement nerveuse au goût de Claire. Vous semblez pensif.
— Oh, ce n'est rien. Je pensais juste au tour qu'on allait faire.
— D'accord. Etant donné que l'on parlait à l'instant des missions spécifiques confiées à certains d'entre-vous, Elijah… Monsieur Mills m'a parlé du reportage que vous faîtes, monsieur Webb. Comme je lui avais dit, vous avez notre accord mais nous vous demandons en échange de nous laisser voir les images que vous prendrez.
— Aucun problème madame, lui assura Alexander, répondant à la place de son jeune collègue.
Elle sortit d'autres documents de la farde et les fit passer au groupe.
— Voici des plans du complexe, afin d'éviter que vous vous perdiez.
Zia saisit son exemplaire de la carte, titrée La Ferme, Burgo Nuevo - Site D et la regarda. Etant donné qu'elle était orientée selon un axe nord-sud, elle remarqua immédiatement que la hacienda et la longue allée avec les chênes avaient été aménagés sur un axe est-ouest. La hacienda bordait deux grands enclos, celui abritant les hadrosaures et celui des Shantungosaurus, Gallimimus et Sinoceratops ; et les enclos des herbivores se trouvaient dans la partie centrale du domaine, où la plupart étaient organisés autour d'une boucle, tandis que les enclos des carnivores étaient concentrés dans la partie ouest, avec la majorité au sein d'un espace rectangulaire clos près duquel était l'écrit l'annotation Camp des Prédateurs. Entre les limites est et sud et les enclos et bâtiments du centre, formant une sorte de ceinture, Zia vit les délimitations d'un certain nombre de champs, prés et plantations ainsi que les contours de quelques serres. Elle vit aussi la porte est et son carrefour, les bungalows au nord de l'allée des chênes, l'ancienne ferme au sud de la hacienda ainsi que l'emplacement d'un grand bâtiment, L'Arche, nommé ainsi en raison de sa forme, semblable à celle d'un navire.
Çà et là au sein des limites du domaine, de petites annotations indiquaient la présence de petits bâtiments et aménagements d'origine agricole abandonnés.
Alors qu'il regardait du coin de l'œil l'exemplaire donné à Owen, quelque chose attira l'attention d'Austin. Il se pencha au-dessus de l'épaule de l'ancien responsable du programme IBRIS pour vérifier le plan. Owen fut surpris lorsque le commandant de l'UCA saisit son exemplaire pour le montrer à la directrice.
— Vous avez photocopié le mauvais plan Jocelyn…, lui murmura-il.
Elle en prit un, le regarda avec attention et se rendit compte de son erreur. Elle releva les yeux vers le groupe.
— Ah excusez-moi, dit-elle nerveusement. Le commandant Austin vient de m'informer que ces plans ne sont plus à jour. Je vais les reprendre en vous recevrez les bons plus tard. Mille excuses.
Elle reprit chaque exemplaire du plan, les remit dans la farde et regarda l'heure sur son téléphone.
— Que le temps passe vite… Je m'excuse sincèrement mais je dois prendre congé de vous. Je vous laisse en compagnie du commandant Austin et de Juan. En vous souhaitant un bon séjour parmi nous. Claire, puis-je vous parler seule à seule un petit instant ?
— Bien sûr.
Les deux femmes quittèrent la pièce et allèrent s'entretenir en privé dans le couloir. Etant assez proches l'une de l'autre, Claire fut frappée par l'odeur de cigarette qui émanait de la bouche de Jocelyn et en regardant son visage de plus près, elle vit des cernes sous ses yeux. La pauvre, elle devait mal dormir à cause du stress de son travail et des dinosaures qui devaient parfois faire du bruit la nuit.
— C'est au sujet de la visite des élus et de la presse. Elle a pour but de les rassurer or une soudaine apparition de votre part risquerait de ne pas passer inaperçue et de faire des vagues. Or moins on suscitera de l'attention médiatique, plus l'opération aura de meilleures chances de bien se passer. Je me suis arrangée avec Juan pour que vous ne croisiez pas leur groupe.
— Cela tombe bien Jocelyn car je ne souhaite pas être filmée ou prise en photo, et j'ai même demandé plus tôt à Franklin d'éviter de prendre des images de moi. La seule chose qui m'importe est accomplir la mission que Benjamin Lockwood m'a donnée. Soyez sans crainte, je ne serais pas dans vos pattes, ni aujourd'hui ni pour le reste de notre séjour ici. Je serais comme un fantôme.
Lorsque Claire tourna son demi-masque vers Jocelyn, elle vit cette dernière devenir tendue et déglutir, dérangée qu'elle était par le masque et ce qu'il cachait ainsi que le bout de cicatrice apparent.
Claire pouvait lire le dégoût, ainsi que la peur dans les yeux de l'administratrice, et pour elle, elle devait une sorte d'oiseau de mauvais augure. Tout comme elle, Claire fut une jeune, belle et ambitieuse administratrice ayant occupé un poste à responsabilités au sein d'InGen. Mais il avait suffi d'une catastrophe pour la transformer en paria mutilée. Jocelyn devait penser que si un nouvel incident devait se produire, cette fois-ci non pas à Nublar mais à la Ferme, elle allait connaître un sort similaire ou pire.
— Claire, bien que vous avez été employée d'InGen et que vous ayez occupé un poste bien plus important que celui que j'occupe actuellement, évitons les familiarités. Si vous devez vous adresser à moi devant les autres, ce sera soit Madame la directrice, soit Madame Hodgson.
— Soit. Comme vous voudrez…
— Je vous laisse retourner à la réunion. En vous souhaitant un bon séjour parmi nous, Claire.
Puis Jocelyn tourna les talons, se dirigeant vers son bureau.
— Bonne fin de journée, madame la directrice, marmonna Claire d'un ton moqueur.
Elle retourna dans la salle de réunion. Tandis que le commandant Austin attendait son retour les bras croisés et silencieux, Juan, bien plus amical que son collègue, échangeait des nouvelles avec Owen. Le visage du Costaricain lui était familier contrairement à celui du commandant, car elle avait dû le voir quelques fois à Jurassic World, et elle savait qu'il était devenu chef animalier après la catastrophe suite à la démission de son prédécesseur Jonas Roth, retourné au Royaume-Uni depuis et probablement en train d'aider Lord Clayton à préparer l'accueil des animaux que l'aristocrate allait acheter pour son parc.
La réunion reprit avec un court exposé de la part du commandant Austin sur les règles de sécurité à suivre à l'intérieur du complexe et lorsqu'Owen lui posa la question, il répondit qu'Edward Torres n'allait venir à la Ferme qu'à la fin de la semaine prochaine, ce qui rassura le couple un peu.
Une fois que le soldat eut terminé, Juan les emmena hors de la salle de réunion, préférant leur expliquer ce qu'il avait à leur dire tout au long du tour du complexe qu'ils allaient entreprendre.
