Avant la pause de midi, Juan comptait leur montrer déjà une partie des installations et en sortant de la hacienda par la porte de la cour, ils tournèrent à gauche, pour commencer la grande boucle que Zia avait vue sur la carte, celle autour de laquelle se trouvaient les enclos des herbivores. Alors qu'ils longeaient l'enclos des hadrosaures, que les employés surnommaient la Plaine Crétacé et qui hébergeait aussi des Maiasaura, des Dryosaurus, des Pachycephalosaurus, le cératopsien Achelousaurus, et les ankylosauriens Euoplocephalus et Panoplosaurus, le groupe remarqua que la bambouseraie près des bungalows des ouvriers ainsi que nombre des champs du nord avaient été laissés à l'abandon et que seuls les prés étaient exploités, leur herbe servant à fabriquer du foin pour les animaux. Au milieu d'un des champs abandonnés, le groupe remarqua la présence d'un tertre herbeux que le chef animalier regarda avec mélancolie. Ils n'apprirent que plus tard pourquoi il y avait un tertre là.
Alors qu'ils suivaient la boucle et regardaient les différents enclos et leurs occupants, Alexander se rendit compte que la Ferme n'avait comme point commun avec Jurassic World que la présence de dinosaures. Là où dans le parc d'Isla Nublar, tout était fait pour immerger le visiteur dans un autre monde, avec des enclos spectaculaires et des locaux de service dissimulés dans le décor, tout en garantissant son confort avec des allées piétonnes sur lesquelles il était aisé de marcher, les enclos de la Ferme étaient avant tout fonctionnels, relativement peu aménagés, sans fantaisies et contenant le strict nécessaire pour les animaux, soit des points d'eau ou des auges pour se rafraîchir et des arbres et des buissons fournissant un abri contre le soleil ou la pluie. Certains avaient des bâtiments de nuit, d'autres non, et les enclos contenant les animaux les plus dangereux ou agressifs avaient généralement un ou des enclos plus petits attenants, servant à isoler les dits animaux lorsqu'on devait intervenir à l'intérieur de l'enclos principal. Tous les enclos et bâtiments de nuit étaient connectés par un réseau de routes en terre sur lequel circulait les véhicules de service et que le groupe empruntait, passant çà et là à côté d'ornières crées par le passage de tracteurs et d'autres engins lourds et faisant attention où ils mettaient les pieds afin de ne pas trébucher sur un caillou.
Près d'une demi-heure après qu'ils aient quitté la hacienda, ils finirent la boucle mais au lieu de revenir directement à cette dernière en empruntant la même allée d'où ils avaient observés la shantungosaure et ses colocataires, ils tournèrent à droite à un embranchement, pour se diriger vers un grand bâtiment de béton et de verre. L'Arche.
Sur leur gauche, deux enclos défilèrent, le premier contenant un Udanoceratops, non visible, et le second, un peu plus grand, deux Placerias et trois Mussaurus, deux adultes et un jeune. Bien que le groupe ne vit pas non plus les premiers, étant probablement dans leur bâtiment de nuit ou caché derrière un recoin de l'enclos, ils virent en revanche les seconds, se reposant à quelques mètres d'eux, couchés les uns sur les autres.
C'était des animaux vert pâle avec des bandes latérales noires, étrangement proportionnés, avec un cou assez long, une petite tête et des membres terminés par des mains griffues, et leur physique n'était pas le seul aspect pouvant susciter la curiosité. Il y avait aussi la différence de mode de locomotion selon les âges, avec des adultes bipèdes mais des juvéniles quadrupèdes, une différence qui s'expliquait par un déplacement du centre de gravité vers l'arrière suite à des changements de proportions relatives du corps durant la croissance, et ainsi, les membres antérieurs des adultes étaient davantage des bras que des pattes. Mais ce genre de sauropodomorphe avait surtout suscité l'attention à cause de sa taille.
Pendant des années, on avait pensé que Mussaurus, dont le nom signifie « Lézard-souris », était un dinosaure minuscule, pas plus grand qu'un rat, étant donné que les seuls squelettes trouvés faisaient entre vingt et trente-sept centimètres, queue comprise. Cette petite taille avait été le facteur ayant encouragé InGen à recrée l'espèce lorsqu'elle en a obtenu du matériel génétique au début des années quatre-vingt-dix, souhaitant l'exposer d'abord dans un futur secteur dédié aux petites espèces à Jurassic Park puis, après les incidents de cette décennie et le rachat subséquent d'InGen par Masrani Global, au Zoo pour Enfants de Jurassic World où elle aurait eu toute sa place avec son aspect juvénile. Cependant, les généticiens de la compagnie furent quelque peu surpris de voir les individus clonés dépasser la taille des trente-sept centimètres et croître, croître… jusqu'à atteindre une longueur de six mètres. Ils étaient certes des nains comparés à leurs lointains cousins qu'étaient les giraffatitans, les apatosaures et autres Mamenchisaurus, mais six mètres était une longueur tout à fait respectable pour un sauropodomorphe du Trias. On crut à une erreur d'identification au début ou que les généticiens ayant créé les individus avaient utilisés l'ADN d'animaux plus grands mais quelques années plus tard, des spécimens adultes de Mussaurus furent décrits par les paléontologues et leur taille estimée concordant avec celle des individus de Jurassic World, InGen réalisa qu'il n'y avait pas eu d'erreur.
L'un des prosauropodes regarda le groupe passer, clignant doucement des yeux quelques fois, puis se rendormit. Juan pointa au groupe une longue verrière au sommet de l'Arche et qui, avec son extrémité occidentale courbée imitant une proue, aidait à conférer au bâtiment une forme qui n'était pas sans évoquer celle de certaines représentations de l'Arche de Noé.
— C'est le toit d'une partie de l'ancien laboratoire, construit il y a un peu moins de vingt ans alors que Simon Masrani préparait le projet Jurassic World et était en négociations avec le gouvernement et les Nations Unies, expliqua Juan, s'adressant davantage aux membres du GPD qu'au couple, qu'il savait être au fait de cette partie de l'histoire d'InGen. Etant donné que les laboratoires du Site B sur Isla Sorna ne pouvaient être réutilisés pour des raisons que vous connaissez et que l'usine de San Diego était trop éloignée de Nublar, InGen a décidé de bâtir un laboratoire ici, utilisant comme nouvelle base avancée au Costa Rica ce qui était autrefois une simple ferme visant à fournir Jurassic Park en plantes, aussi bien modernes que déséteintes. C'est là qu'une partie des animaux du parc présents à l'ouverture sont nés, et certains des enclos que vous avez vus ont servi à les étudier avant leur envoi sur Nublar. Nous verrons l'intérieur après manger.
Ils parvinrent au niveau de l'entrée est, située non loin de la « poupe » de l'Arche, et s'arrêtèrent sur un parking où plusieurs véhicules étaient garés, aussi bien les voitures personnelles de certains des employés que certains véhicules de service.
— On aura rendez-vous ici tous les matins, dans l'ancien réfectoire, et à la fin de journée, le minibus part d'ici. Exceptionnellement, Valentine a fait le chauffeur aujourd'hui car le chauffeur habituel a eu un empêchement. Vous ne serez pas seuls car ceux qui n'ont pas un logement à la hacienda ou dans les bungalows en ont un en ville ou dans les alentours. Normalement il y aura de la place pour tout le monde mais soyez à l'heure. Si jamais le minibus part sans vous, que ce soit pour l'aller ou le retour, il y a des taxis en ville qui peuvent vous dépanner mais je doute que l'administration soit d'accord pour payer vos frais. Je vais juste prendre mon casse-croûte à l'intérieur et on va manger à la hacienda.
Il ressortit du bâtiment quelques instants plus tard avec un sac à dos et ils prirent la direction de la hacienda, passant près d'un lieu juste à côté des bâtiments de ferme que les employés avait surnommé le Poulailler en raison de la présence là d'enclos de dinosaures qui évoquaient les Gallinacés, deux espèces d'oviraptorosaures : Oviraptor et Avimimus. Après le Poulailler, ils longèrent l'enclos à chevaux qu'ils avaient vus à deux reprises plus tôt et constatèrent qu'il contenait non pas des équidés mais des ornithopodes musclés et hauts comme des percherons, à la peau jaune sable tachetée de vert clair avec une tête et des extrémités de membre noirs : des Mantellisaurus. A Jurassic World, ces animaux tiraient des tramways dans les rues de Burroughs, de la même manière que les chevaux de trait dans les Disneylands.
Alors qu'ils les laissaient derrière eux, ils virent des soigneurs et des agents de sécurité entrer dans la cour, se rendant eux aussi au réfectoire.
Ce dernier était une pièce spacieuse, située dans la partie ouest de la hacienda, avec de grandes ouvertures donnant d'un côté sur la véranda de la cour, et de l'autre sur le niveau supérieur de la terrasse. Comme Claire l'avait dit au trio du GPD, il n'était doté que de quelques microondes et d'une kitchenette. Il y avait bien une cuisine non loin, mais celle-ci était surtout utilisée le soir, pour préparer le dîner de ceux qui logeaient à l'intérieur du complexe, et au cours d'une discussion ultérieure, le groupe apprit que la crise actuelle avait poussé la direction à n'engager des cuisiniers que pour les repas du soir.
Le groupe parvint au réfectoire avant les soigneurs qu'ils avaient vus quelques instants plus tôt mais les agents de sécurité avaient déjà pris place à l'une des tables. Parmi ceux-ci, ils revirent Valentine Taylor, qui avait remis entretemps son uniforme, et non loin, le commandant Austin et plusieurs des hommes de l'UCA étaient en train de s'asseoir, tandis que Jocelyn Hodgson et plusieurs employés de l'administration mangeaient déjà à une autre table.
Les membres du GPD s'installèrent à une table et le couple à une autre, dans l'extrémité du réfectoire opposée à celle où Jocelyn se trouvait, et après avoir discuté avec une collègue de l'administration, Juan vint rejoindre le couple à sa table peu après, s'asseyant en face d'eux alors qu'ils sortaient leur casse-croûte.
C'est à ce moment-là que des soigneurs entrèrent dans le réfectoire et virent leur ancien collègue en compagnie du chef animalier.
— Yo, Owen ! Le salua l'un d'eux, un nippo-canadien filiforme et trentenaire.
Owen leva les yeux et reconnut Judd Matsumoto, dont les lèvres étaient si grandes et épaisses qu'elles ressemblaient à un bec de canard, ce qui lui avait valu d'être sujet à plaisanteries étant donné qu'il s'occupait des hadrosaures à Nublar.
— Judd !
Owen se leva et alla étreindre Judd et les trois autres soigneurs qui étaient avec lui. Il y avait Allison, une vingtenaire états-unienne blonde ; Alfredo, un quinquagénaire costaricain grand et maigre avec des cheveux courts et un bouc ; et Pasqual, costaricain lui aussi mais plus petit et ventru que son collègue, avec des cheveux blancs et une fine moustache.
Alors qu'il faisait cela, Claire était restée assise, se demandant ce que les soigneurs pensaient en voyant leur ancienne et controversée patronne assise là, portant un simple T-shirt et pantalon verts ainsi que des chaussures de marche et mangeant une salade de riz et de haricots dans une boîte en plastique.
— Bonjour, leur dit-elle timidement lorsqu'ils se rapprochèrent de la table.
— Bonjour, lui répondirent-ils poliment.
Claire ignorait s'ils lui auraient dit bonjour si Owen n'avait pas été là mais quoiqu'il en fut, les quatre soigneurs s'installèrent à leur table avec leur déjeuner, avec Alfredo à sa gauche, Pasqual face à lui, Judd en face d'elle et Allison sur la droite de Pasqual.
En se retournant, Pasqual vit les membres du GPD à leur table et reconnut Alexander. Il se retourna vers le couple
— Je vois que vous avez ramené le gros faisan avec vous, dit-il à voix basse.
A l'autre bout de la salle, Jocelyn, qui venait de finir de manger, se leva et se dirigea vers la table des agents de sécurité. L'observant, le couple et les soigneurs la virent demander un briquet à Valentine Taylor et elle sortit sur la terrasse pour fumer une cigarette.
— Alors, vous en passez quoi de la Jocelyn ? Demanda Alfredo au couple.
— Difficile à dire, répondit Owen, elle n'est pas restée longtemps avec nous.
— On est entre nous, lui dit Juan. Tu peux dire ce que tu veux. Personne n'ira cafarder, crois-moi.
C'est alors que Claire prit la parole.
— On dirait moi il y a deux ans mais en pire. A croire que les dieux ont jugé bon de me parodier…
Surpris, les soigneurs la regardèrent un instant, avant d'éclater soudainement de rire.
— Ouais, c'est pas faux…, avoua Alfredo.
Mais elle ne prit pas ombrage et rit avec eux. Owen se mit à rire lui aussi et l'atmosphère à la table se détendit.
— Vous ne l'aviez pas déjà rencontrée, Claire ? Lui demanda Allison.
— Avant la Chute ? Si, au cours d'une occasion ou deux, mais on s'était à peine parlées.
— Hé les gars, dit tout d'un coup la voix d'Alexander. Ça faisait longtemps, hein ?
Ceux lui tournant le dos se retournèrent et le regardèrent s'asseoir avec son déjeuner à la gauche d'Alfredo, à la place libre en face d'Allison. Zia et Franklin le suivaient avec leurs affaires.
— Ça ne vous dérange pas si nous venons manger avec vous ? Le fondateur du GPD demanda.
— Non, pas du tout, répondit Pasqual d'un ton neutre.
L'informaticien et la vétérinaire prirent place en bout de table, avec la seconde s'installant à côté d'Allison. Cette dernière n'ayant commencé à travailler à Jurassic World que peu avant sa chute, elle et Alexander ne se connaissaient pas et il se présenta. Alors qu'ils se serraient la main, Alfredo se racla la gorge.
— C'est vrai qu'on ne t'a pas vu depuis un bail, Alex. Qu'est-ce que t'a fait entretemps ?
— Oh vous savez, des petits boulots de soigneur çà et là aux states. Puis j'ai changé de domaine et travaillé dans un collège communautaire.
— Oh les pauvres…, soupira discrètement Judd.
— Et enfin, j'ai fondé le Groupe de Protection des Dinosaures, ajouta Alexander avec fierté.
— Jamais entendu parler…, dit Alfredo.
Les membres du GPD écarquillèrent les yeux de surprise.
— Sérieusement ? Fit Franklin. Sans vouloir nous vanter, on commence à faire pas mal de bruit sur internet.
— Aux Etats-Unis peut-être, dit Alfredo, mais on est pas mal occupés ici, gamin. Et on a d'autres préoccupations…
D'autres soigneurs arrivèrent au réfectoire et vinrent eux aussi saluer Owen avant de s'installer aux tables voisines.
— Vous savez ce qu'on a prévu pour nous après le tour ? Demanda Zia quelques instants plus tard.
— Vous allez nourrir les carnivores, répondit Pasqual.
— Les carnivores ? Répéta Franklin. Comme le T. rex ?
On se tourna vers lui et Claire et Zia lui adressèrent toute deux un regard qu'on aurait pu qualifier de gêné. Avait-il ne serait-ce que lu en diagonale la liste des animaux hébergés à la Ferme, que Claire avait reçu et transmis au GPD ?
— On n'a pas de T. rex ici, on a en a jamais eu, lui dit Juan, et Roberta est morte avant qu'on puisse la sauver. Paix à son âme. Puisse ses chasses au paradis des dinosaures être couronnées de succès…
— Pas de T. rex. C'est déjà ça…, dit l'informaticien d'un ton rassuré.
— On a quand même une belle panoplie de prédateurs, déclara Alfredo. Tu la découvriras cet après-midi… Sois rassuré, ils ne sont pas méchants. Ils auront juste très faims…
— Ouais. Je préfère les herbivores. Ils sont plus sympas.
Pasqual se mit à ricaner.
— Les herbivores, plus sympas ? Oh, ce n'est pas garanti. Tu vois Bucéphale, notre mâle Shantungosaurus, et ben il a tué une demi-douzaine de personnes pendant la Chute. Et il n'a même pas été euthanasié. C'est une star tu comprends, et les stars sont intouchables, surtout lorsqu'elles peuvent rapporter pas mal de thune. InGen aurait été capable de lui payer un avocat en d'autres circonstances. Et attends de rencontrer Yuriko la thérizinosaure. Quelle saleté celle-là…
— Ou pire encore, Caerbannog le Pegomastax, dit Allison. Petit mais incroyablement teigneux, avec des canines pointues et des piquants... Et Dren, la femelle, n'était pas mieux.
— Bref, on a de sacrés spécimens chez les herbivores…, dit Juan. D'un autre côté, les acros sont plutôt cools, plus faciles à gérer que Roberta ou l'Indominus. De vrais pépères… Bien qu'ils te boufferaient volontiers s'ils ont un petit creux.
— Ça, les mecs qui se sont infiltrés dans Burroughs quelques jours après la chute ont pu s'en rendre compte, ajouta Judd.
— Ecoutes, commença Pasqual, quand tu entres par effraction dans une propriété que tu sais gardée par un chien agressif, il ne faut pas t'étonner si celui-ci cherche à te croquer les couilles.
Les soigneurs continuèrent de discuter avec le groupe et Owen en vint à s'enquérir au sujet d'autres de ses anciens collègues.
— Elle est partie aussi Kate ? Demanda-il à Allison.
— Ouais, la disparition de Jeanie a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, répondit Allison. On a perdu tous nos Stenonychosaurus… Martin était tout triste quand elle est partie.
— Crois-moi je la comprends…
Il hocha de la tête puis se tourna vers le chef animalier.
— Juan, il y a moyen que j'aille voir Blue avant qu'on reprenne le tour ?
— Bien sûr. Par contre, je ne te garantis pas d'heureuses retrouvailles… Et il faudra que je t'accompagne. Tu auras besoin de quelqu'un pour t'ouvrir la porte du Camp des Prédateurs, et pour rassurer Jocelyn et Austin.
— J'irais avec toi, dit Claire à Owen.
L'ayant entendue, Juan hocha de la tête et lorsque les trois eurent finit de déjeuner, ils quittèrent le table, dirent au trio du GPD qu'ils allaient revenir, et sortirent de la hacienda.
