Notes

Suggestions musicales :

Les soigneurs essaient d'attraper les vélociraptors dans la cuisine :
- Chasing a Silurian Millipede - Dominik Scherrer, Primeval.
- Playful Dinobird - Daniel Pemberton, Prehistoric Park.
- Caracaras – Enrica Sciandrone et Nathan Stornetta, Cetrería de Reyes (de 00:40 à 1:30).
- The Basket Game - John Williams, Raiders of the Lost Ark (jusqu'à 01:18).


-o-


Juan se retourna vers le groupe et voyant que seul l'informaticien du GPD montrait des signes de peur, une idée germa dans son esprit et il échangea un regard complice avec le couple ainsi que Zia et Alexander, les quatre étant beaucoup plus calmes.

— Ok, c'est une situation peu commune, déclara-il d'un ton assez grave, mais je vous demande de garder votre calme et de faire tout ce que je dis. D'accord ?

Ils hochèrent de la tête, y compris Franklin mais avec davantage de nervosité que les autres.

— Très bien, dit Juan, suivez-moi.

Sous le regard abasourdi du jeune homme, ses quatre compagnons acceptèrent de suivre le chef animalier vers le bâtiment. Avec réticence, il leur emboita le pas.

— Ne devrions-nous pas nous confiner dans un bunker ou quelque chose comme ça ? Lui demanda-il.

— Le truc c'est que nous n'avons pas de bunker ici. Il y aurait bien la hacienda mais les raptors sont futés. Ils trouveraient un moyen de pénétrer à l'intérieur… Nous devons nous assurer qu'ils ne quittent pas le bâtiment.

Ils entrèrent dans l'Arche, où quelques soigneurs étaient rassemblés près de l'entrée d'une salle à gauche des arrivants, l'ancien réfectoire mentionné par Juan plus tôt. Il y avait Allison et Pasqual mais aussi Marisol, une quinquagénaire costaricaine corpulente avec des cheveux bruns courts.

D'un couloir voisin, un des hommes de l'UCA, un trentenaire noir de cheveux avec une barbe de trois jours, sortit radio en main et héla les soigneurs :

— J'appelle les gars en renforts ou pas ? Demanda-il.

— Dis-leur juste de surveiller toute les entrées et sorties du bâtiment, au cas où, répondit Allison. Nous saurons nous débrouiller pour les capturer. Ce ne sont que deux vélociraptors après tout. Ce sont des créatures trop délicates pour les brutes que vous êtes.

— Oh ça va, hein ! Vous feriez moins les barbots si ça avait été des bestioles plus grosses !

L'homme de l'UCA retourna dans le couloir d'où il venait et Juan alla rejoindre ses collègues. Il leur murmura quelque chose, et invita ensuite le groupe à se rapprocher. Allison se tourna vers ce dernier.

— On les a enfermés dans la cuisine mais j'aurais besoin de quelqu'un de courageux pour m'aider à les capturer et à les ramener au chenil.

— Je suis partant, se proposa Owen.

Juan hocha de la tête d'un air approbateur et dit :

— Qui de mieux que l'ancien responsable du programme IBRIS pour t'aider à capturer les vélociraptors, Allison ? J'irais avec vous. Tandis que deux maîtriseront l'un d'eux, le troisième distraira l'autre.

Franklin se pencha vers l'oreille de Zia et murmura :

— Mais ils sont cinglés ! Ils devraient laisser faire les mecs de l'UCA.

Mais elle ne répondit qu'avec un hochement de tête et tremblotant, il hasarda un regard dans l'ex-réfectoire. Franklin y vit plusieurs armoires, contenant très probablement le matériel usuel des soigneurs, quelques tables contre les murs, un bureau dans un coin ainsi que, au centre de la salle, un cercle d'une quinzaine de chaises. A l'autre bout, Alfredo se tenait contre la porte de la cuisine, guettant au travers du hublot d'un air impassible tandis que son corps ne montrait aucun signe de stress notable. Pas même un tremblement… Franklin se demandait comment il faisait, car d'après ses quelques connaissances sur les vélociraptors, il savait que c'était des animaux puissants et rapides pouvant tuer un homme adulte en un clin d'œil et même ouvrir des portes avec leurs mains ou leurs mâchoires. Trouvant que ses compagnons ainsi que les soigneurs se comportaient de façon bizarre, l'informaticien en vint à se demander s'il n'y avait pas anguille sous roche.

L'homme de l'UCA revint alors vers les soigneurs.

— Hodgson vient de m'appeler. Elle veut ces raptors dans leurs cages avant l'arrivée des élus. Sinon ça va chier…

— Et ils arrivent quand les élus ? Lui demanda Vinny.

— Dans dix minutes.

— Merde, jura Juan. Bon, il nous faut employer la manière forte. Oscar, il me faudrait deux des oreillettes que vous utilisez d'ordinaire.

Oscar hocha de la tête et courut au quartier général de l'UCA, situé à l'autre bout du bâtiment, et Horatio et Vinny le suivirent. Les autres ouvrirent les armoires dans l'ex-réfectoire pour en sortir des paires de gants en cuir, des visières ainsi qu'un drap et Pasqual saisit même le couvercle de la grande poubelle pour le mettre avec le reste des affaires sorties.

Oscar et les deux soigneurs britanniques revinrent peu après avec non seulement les oreillettes demandées mais aussi des gilets de protection et des protections pour les membres.

— Par contre, mettez ça, les pria Oscar en parlant des équipements de protection. Si jamais vous êtes blessés, Austin et Madame Hodgson vont m'engueuler comme pas possible alors faîtes-gaffe.

— Ils auront besoin d'yeux pour les aider à repérer les raptors, dit Juan. Marisol, prends le groupe et allez aux fenêtres du côté de l'aire de livraison.

Il lui donna une des oreillettes et la soigneuse enjoignit Claire, Alexander, Zia et Franklin à la suivre hors du bâtiment.

— C'est lesquels qui se sont échappés ? Demanda Owen à Allison alors qu'eux et Juan enfilaient les équipements de protection, dont les gants en cuir et les visières.

— Randy et Kim.

— Je me souviens d'eux. Des maîtres de l'évasion et des voleurs nés.

— On les avait mis au chenil suite à une bagarre avec les trois autres mais ce pouilleux de Pedro a du mal fermer leurs cages, grommela-elle. Oscar a dû tirer une drôle de gueule lorsqu'il les a vus entrer ici.

— Espérons qu'ils n'aient pas trop saccagé la cuisine, dit le chef animalier.

Une fois qu'ils furent prêts, ils se dirigèrent vers Alfredo et la porte de la cuisine avec l'attirail qu'on avait sorti. Owen avait le drap, Juan transportait les muselières ainsi que deux chaperons dans un petit sac, et Allison ouvrait la marche car c'était elle qui avait le couvercle de la poubelle, le tenant par la poignée devant son corps à la manière d'un bouclier, et était prête à s'en servir pour repousser les prédateurs si jamais ceux-ci cherchaient à sortir alors qu'elle et les deux hommes entraient.

Derrière, Pasqual, Horatio et Vinny étaient prêts à réceptionner les animaux, attendant avec des cages de transport, et d'un signe de tête, Juan indiqua à Alfredo qu'ils étaient prêts et celui-ci ouvrit la porte, laissant le trio entrer en vitesse. Il referma derrière eux et ils balayèrent la cuisine du regard avant de s'avancer à la recherche des vélociraptors. Regardant sur leur gauche, en haut d'une ligne d'étagères, Owen vit les visages de Claire, des membres du GPD et de Marisol collés contre les fenêtres.

Etant donné que les dites fenêtres, petites et rectangulaires, étaient sur la partie supérieure du mur, les cinq se tenaient debout à l'arrière d'un pick-up que Marisol avait garé le long du mur et scrutaient du mieux qu'il pouvait les allées ainsi que les trois rangées de meubles de rangements bas et de plans de travail au centre de la salle. Alors qu'Owen et Allison s'avançaient chacun dans une allée différente, lui dans celle entre le mur et la première rangée et elle entre cette dernière et la deuxième rangée, Franklin cherchait frénétiquement les raptors du regard, craignant de les voir surgir soudainement et bondir sur les soigneurs désarmés pour les mettre en pièces. Mais en dehors de ces derniers, la cuisine semblait tout à fait déserte et de ce qu'ils voyaient, elle ne semblait pas être saccagée et les seuls aliments qu'ils virent exposés furent des fruits et des légumes, inintéressants pour les vélociraptors, et la viande était stockée dans de grands réfrigérateurs alors fermés.

— On a toute la cuisine en visuel mais je ne vois aucun raptor, constata Franklin. Ce sont des jeunes ?

— Non, ce sont des adultes, répondit Marisol.

Mais alors que Juan s'enfonçait dans la deuxième allée, la même dans laquelle sa collègue s'était engagée, Franklin vit du coin de l'œil un animal se déplacer furtivement, finissant de remonter l'allée dans la direction opposée à celle du chef animalier et tourner pour disparaître aussitôt derrière le coin d'un meuble à l'extrémité de la troisième rangée. Invisible jusque-là car ayant avancé tout contre les meubles de la deuxième rangée, hors de leur champ de vision, l'animal avait été trop rapide pour que l'informaticien puisse le voir clairement mais il avait remarqué une silhouette bipède, une petite taille d'environ deux mètres de longueur pour cinquante à soixante centimètres de hauteur, et un corps recouvert de plumes.

— Vous avez vu quelque chose ? Lui demanda la soigneuse.

— Il y avait… une sorte d'oiseau…, répondit Franklin d'une voix hésitante.

— Décrivez-moi cet oiseau.

— Il avait une longue queue, une tête étroite et un dos brun sombre.

— C'est Randy.

— Randy ?

— Le mâle.

Le mâle ?

En tournant la tête sur le côté, Franklin remarqua que ses compagnons le regardaient d'un air quelque peu amusé et il réalisa alors qu'on l'avait mené en bateau.

— Attendez, ce n'était pas un vélociraptor. Ce truc était à peine plus gros qu'une dinde. Vous plaisantez, n'est-ce pas ? Tout ce bazar pour des dindes griffues…

— Un peu de respect jeune homme ! Le reprit Marisol, qui venait de renseigner la localisation de Randy à Juan grâce à son oreillette. Ils peuvent t'envoyer à l'hosto si tu t'y prends mal avec eux.

Claire se tourna alors vers lui et lui dit :

— Dis-moi, tu ne serais pas un de ceux encore coincés à la fin du siècle dernier ou au début des années 2000, à l'époque où on appelait les néoraptors vélociraptors ?

— Euh…

Il devint honteux de sa confusion et vit Alexander lui adresser un sourire en coin tandis que Zia pouffait de rire.

— Vous auriez pu me prévenir, leur murmura-il sur un ton de reproche. Je passe pour un boulet de compétition maintenant. Merci les gars !

D'une voix plus audible, il ajouta :

— C'est la faute des gens au siège aussi ! Lorsqu'ils parlaient des raptors mangeurs d'hommes, ils utilisaient le mot vélociraptor et non néoraptor.

— Heureusement que Wu a placé ces derniers dans un nouveau taxon avant l'ouverture de Jurassic World, dit Zia, car les rapports antérieurs ainsi que les films de Spielberg avaient déjà pas mal semé la confusion…

Les trois membres du GPD réorientèrent leurs regards dans la cuisine, où Allison revenait sur ses pas, se dirigeant vers le meuble derrière lequel Randy avait disparu.

Juan la croisa en chemin et alla rejoindre Owen à l'autre extrémité de la cuisine. Ils se dirigèrent aussi vers la troisième rangée mais lorsqu'ils atteignirent l'allée entre cette dernière et la deuxième rangée, Juan la désigna du regard et Owen alla s'y positionner avec le drap. Le chef animalier posa délicatement son petit sac au sommet d'un plan de travail et en sortit une muselière et un chaperon, semblable à ceux utilisés en fauconnerie. Il saisit la muselière, regarda Owen, qui hocha de la tête, puis Allison, qui s'était arrêtée juste avant le coin de l'extrémité opposée de la troisième rangée, prête à tourner. Elle hocha de la tête également et juste avec sa main, Juan fit un compte à rebours, commençant à cinq. Quand il atteignit zéro, Allison contourna enfin le meuble et tomba bel et bien sur un vélociraptor mâle.

Ceux-ci pouvaient être distingués des femelles grâce à leur manteau brun sombre strié de noir, leur calotte rousse et la présence d'un loup noir au-dessus des yeux qui pouvait rappeler le masque de Zorro.

Randy s'était retourné, et tout en la regardant en gardant sa tête penchée sur le côté, il ronronnait tout doucement.

— Ok Randy. La récréation est finie. Il est temps de rentrer dans ta cage, lui dit la soigneuse calmement.

Elle s'avança lentement vers lui mais il écarta les bras, bomba sa poitrine et tendit son cou et pointa son long et étroit museau bleuâtre vers la gorge d'Allison. Ses mâchoires s'entrouvrirent, laissant échapper un sifflement irrité.

— Randy ! Gronda-elle en orientant le couvercle vers l'animal, prêt à le repousser si jamais il décidait de bondir sur elle.

Elle ne se laissa pas intimider et avança. Le vélociraptor continua de siffler, avant de soudainement faire volte-face et de détaler en direction de la porte grande ouverte à l'autre bout de l'allée, celle d'une pièce annexe servant de magasin où les soigneurs soupçonnaient Kim d'y être cachée parmi la pénombre. C'est alors que Juan surgit dans sa trajectoire et referma la porte dans un claquement sec. Randy pivota prestement en claquant des mâchoires à son encontre, se dirigeant vers le mur avec les fenêtres, mais il poussa un cri de surprise lorsqu'un drap atterrit sur lui, l'arrêtant net dans sa course et le recouvrant tout entier, à l'exception du bout de sa queue. Sur le coup, le drap l'ennuyait beaucoup mais étrangement, l'obscurité qu'il fournissait l'apaisa.

Owen et Juan se précipitèrent sur l'animal. Tandis qu'Owen le maintenait sur place, positionnant ses mains sur ses jambes afin de l'empêcher de donner des coups, le chef animalier releva un peu le drap afin de dégager la tête du vélociraptor. En une fraction de seconde, Randy projeta son museau en direction du visage du soigneur mais celui-ci saisit son cou, arrêtant le museau à quelques centimètres de sa visière, et l'éloigna de sa tête.

Alors que Juan muselait le prédateur, faisant attention de ne pas lui recouvrir ses narines, et lui mettait également son chaperon, les soigneurs entendirent quelque chose gratter contre la porte du magasin et le chef animalier leva les yeux dans sa direction, sachant que Kim devait probablement essayer de sauter sur la poignée de la porte et de s'appuyer suffisamment longtemps dessus afin de l'ouvrir. Il remarqua qu'au lieu de la surveiller, Allison les regardait.

— La porte ! S'écria-il.

Mais avant qu'elle puisse la bloquer, la poignée s'abaissa et la porte s'ouvrit de l'intérieur, laissant un vélociraptor au manteau beige et à la calotte grise pâle surgir de la pénombre toutes griffes dehors. Tout comme le mâle, son manteau était strié de noir, sa gorge blanche, et sa poitrine et son ventre roses blanchâtres pâles.

Kim bondit sur le plan de travail le plus proche et siffla à l'encontre des soigneurs, comme pour leur dire de relâcher Randy, et ses yeux fixèrent ceux d'Allison, alors presque au même niveau et qu'à quelque pas d'elle.

Voyant que Kim semblait prête à bondir sur elle, Owen se tourna vers Juan :

— Aide là à la distraire ! Je vais me débrouiller avec lui.

Aveuglé par le chaperon, Randy s'était calmé, suffisamment pour qu'Owen ait pu passer une main sous le drap et attraper ses pattes avec celle-ci. Juan tira le drap, découvrant le vélociraptor mâle, et Owen souleva ce dernier, gardant son corps contre son torse en plaquant ses bras contre lui avec son autre main, tout en maintenant les deux pattes repliées sous le corps.

Il le transporta ainsi jusqu'à la porte d'entrée de la cuisine et tandis que Juan et Allison distrayaient Kim, Alfredo ouvrit la porte et on prit délicatement Randy des bras d'Owen pour le mettre dans une cage de transport, posée sur un chariot.

Owen retourna dans la cuisine pour aider les deux autres soigneurs et ils poursuivirent Kim à travers la cuisine, alors qu'elle bondissait d'une rangée à une autre, renversant divers ustensiles et sacs de nourriture au passage, et escaladait même les étagères tout en poussant des petits cris aigus qu'une oreille humaine pouvait aisément trouver narquois.

— Descends de là tout de suite, espèce de singe à plumes ! Rouspéta Juan en espagnol à un moment, alors que Kim le regardait du haut d'une étagère.

Après bien des efforts, ils parvinrent à la capturer elle-aussi, répétant l'opération effectuée avec Randy, et Marisol ramena Claire et les membres du GPD à l'intérieur.

Alors que les soigneurs poussaient les chariots transportant les cages dans les couloirs austères de l'Arche, se dirigeant vers un ascenseur situé près du quartier général de l'UCA, Oscar, qui était sorti informer ses camarades que la situation était réglée, vint les rejoindre en courant.

— Hodgson et les élus se dirigent vers le bâtiment ! Les prévint-il.

Pasqual haussa les épaules.

— Pourquoi tant d'affolement, Oscar ?

— Et s'ils vous voient ?

— Boarf, on dira qu'on les a emmenés promener et qu'on les ramène au chenil, dit Alfredo.

— Les emmener promener ? Mais on n'a pas de laisses ! Notre histoire ne tient pas debout, lui fit remarquer Vinny en plaisantant.

— Mais Hodgson a dit…, reprit le soldat de l'UCA.

— Qu'elle voulait ces raptors dans leurs cages avant l'arrivée du maire ? On sait, et c'est plus facile à dire qu'à faire ! Le coupa Marisol. Ça prendra le temps que ça prendra.

Réalisant qu'il était hautement probable qu'ils rencontrent le maire et les élus s'ils restaient dans l'Arche, Claire informa alors Juan au sujet de ce que Jocelyn lui avait dit dans le couloir à la hacienda.

— Ah, en effet, dit le chef animalier après l'avoir écouté. Pas d'inquiétudes, nous sortirons de l'autre côté et reviendrons ici plus tard.

— Ça me rappelle la fois on ils ont retrouvés un Avimimus dans la cour de la hacienda, se souvint Pasqual tandis qu'ils pénétraient dans l'ascenseur. N'est-ce pas Alfredo ?

— Mouais…, marmonna son collègue d'un ton ennuyé, ayant eu une part de responsabilité dans l'évasion de l'animal.

— Il était poursuivi par le chat, continua le soigneur aux cheveux blancs. À moins que ça ait été l'inverse ? Bref, ils courraient en rond autour de la fontaine. Ça valait des points ! Dire qu'ils y en a la hacienda qui voulaient le choper pour le passer à la casserole.

— Quoi, le chat ? Demanda Alexander alors que les portes de l'ascenseur se refermaient.

— Non, l'Avimimus !

— Heureusement qu'on a les puces et le satellite, dit Juan. On en aurait pas retrouvé certains sinon…

Etant descendu d'un niveau comme demandé, l'ascenseur ouvrit ses portes et laissa le groupe et les soigneurs sortir avec les chariots. Ils se séparèrent juste en dehors, avec les seconds franchissant une porte à double battant, celle du chenil.

Juan et le groupe entendirent Pasqual poursuivre leur conversation.

— De l'Avimimus cuit au bouillon, je me demande quel goût ça a...