Bonjour bonjour !

Vous l'aurez remarqué au titre, ceci n'est pas un chapitre.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j'écris cette histoire pour moi, parce qu'elle me plaît et je veux lui donner une forme tangible, mais la poster sur internet ne m'apporte aucun plaisir parce que je poste le chapitre, deux personnes cliquent dessus, 26 bots lui donnent des kudos dans l'heure suivant le post du premier chapitre et absolument personne ne commente. Ca fait maintenant deux mois que je poste un chapitre par semaine, 8 chapitres en tout, et à part le premier chapitre qui a amené 10 hits, les autres n'en ont pas eu plus de 4 chacun. Et c'est pareil sur et fanfic-fr.

Je ne sais pas si le fandom français est inexistant, non-actif sur internet, non-actif sur les sites de fanfic ou si tout simplement personne ne s'intéresse aux histoires ayant trait aux jeux précédent BotW, mais c'est assez décourageant de passer des heures sur une histoire, la réécrire, la peaufiner, remanier la timeline, le pacing, essayer de faire en sorte que ce soit engageant et facile à suivre pour le lecteur, le poster sur trois sites internet différents pour toucher un maximum de personnes... Et sur la dizaine de personnes qui cliquent dessus une fois par semaine, tous sites compris, aucun ne prend la peine de dire si l'histoire lui plait. Pour autant que je sache, 50% des "hits" sont juste des misclicks, 30% sont des gens qui lisent la première phrase et repartent et 20% sont des chats qui sont montés sur le clavier de leur maître.

Je fonctionne à la dopamine. Je poste, personne ne like ou ne commente - ça ne me donne pas envie d'écrire plus et de respecter le calendrier d'un chapitre par semaine que je me suis fixé au début. Si ça n'intéresse personne mon histoire, pourquoi je me motiverais à écrire un chapitre par semaine au lieu de jouer à mon jeu-vidéo préféré ? Ca ne fera de différence pour personne.

Donc désolée pour la petite gueulante, mais fallait que ça sorte. Enfin, je dis désolée, mais comme expliqué plus haut, je n'ai aucune certitude qu'un seul être humain posera les yeux sur ce texte.

Les conséquences sont simples : si quelqu'un suit ma fic et aimerait avoir la suite en français, qu'il ou elle se manifeste en commentaire, en message privé, qu'importe. Ne serait-ce qu'un petit "3" pour me signaler que quelqu'un veut la suite, c'est tout ce qu'il me faut. Si d'ici samedi prochain, je n'ai rien reçu, la version française sera abandonnée et je réessaierai en écrivant en anglais. Le fandom anglais a l'air un poil plus actif, de ce que je peux voir, donc il y aura une ou deux personnes qui seront intéressées. Je sais que mon meilleur ami l'est, mais il ne parle pas français, donc il y aura au moins une personne contente de ce changement.

Juste pour info, j'ai refait cette fic en français alors que la plupart de mes écrits actuels sont en anglais parce que je suis française moi-même et j'aime écrire en utilisant ma langue maternelle, je trouve que j'arrive à être plus juste et subtile dans l'utilisation des mots, mais je n'ai aucun problème à écrire en anglais non plus, je trouve juste ça dommage de devoir changer de langue pour toucher plus de monde et avoir une chance que quelqu'un s'intéresse à ce que je fais.

Bonne semaine quand même.