Chapitre 30

Violette propose donc d'aller chercher les boissons pendant que Sev reste avec Lily à la table avec Mr Gaunt. Quand la jeune Poufsouffle revient avec une Bièraubeure au gingembre pour Lily, un café noir pour Sev, un latte à la citrouille pour Mr Gaunt et un chocolat chaud pour elle, Violette remercie l'homme quand il l'aide avec les 4 tasses.

- Merci, Mr Gaunt, c'est très gentil. Mais en même temps, ce n'est pas si surprenant, Nagini ne tarie pas d'éloge vous concernant, dit doucement Violette.

Elle voit le regard soulagé de l'homme en face d'elle quand le boa à la forme de couleuvre sort de sa manche pour entrer dans celle de Mr Gaunt quand il prend sa tasse des mains de la jeune fille.

- Et je peux savoir de quoi vous parliez pour que Lily ait les yeux qui brillent autant? Demande Violette avec douceur.

- Mr Gaunt me parlait de Yule, explique la Préfète. Tu connais cette célébration?

- Oui, avoue la Poufsouffle. Tu ne la connaissais pas?

- Non, personne ne m'en a jamais parlé. Et comme ce n'est jamais venu sur le sujet, Severus ne m'a rien dit là-dessus non plus. On a survolé les fêtes sorcières. Mais pas plus que ça, dit-elle en haussant les épaules.

- Eh bien, il est trop tard pour Samhain et l'équinoxe d'automne, dit lentement Vie en réfléchissant. Mais Yule, ça peut se faire. Si tu veux, bien sûr. Mais on peut aussi faire un Sabbat n'importe quand. La Nouvelle Lune serait parfaite!

- Un quoi?

- Un Sabbat, explique Mr Gaunt avec patience. C'est simplement un regroupement de sorciers et de sorcières, habituellement en robe blanche en lin, qui dansent toute la nuit pour célébrer et remercier la magie d'exister. Il y en a plein qui se font à Stonehenge, dans le comté de Wiltshire dans la paroisse civile d'Amesbury. C'est un endroit très concentré en magie brute. Mais le territoire de Poudlard n'en manque pas non plus.

- Ça serait bien qu'à Poudlard, on puisse faire des voyages découvertes, comme dans les écoles Moldues, dit Lily d'un air rêveur. Un groupe d'une vingtaine d'élèves pourrait se rendre sur place en portoloin avec deux ou trois professeurs et ils pourraient tout nous expliquer sur les endroits qu'on visiterait!

- Les Moldus font ce genre de choses? Demande Tom, surpris.

C'est maintenant au tour de Lily d'expliquer le fonctionnement des écoles Moldues à Mr Gaunt. Il explique que l'endroit où il était avant d'intégrer Poudlard n'était pas du genre à faire des voyages de ce genre. Violette, qui connaissait un peu son histoire, lui dit qu'elle comprend très bien ce qu'il a dû ressentir. Elle a vécu pas mal la même chose chez tante Pétunia et oncle Vernon avant que Severus ne vienne la chercher, sans jamais nommer qui que ce soit. Tom se montre sceptique à cette déclaration.

- Ce n'est pas parce qu'on est entouré de gens que l'on se sent forcément apprécié, compris ou même aimé, dit Violette avec une tristesse dans le regard.

- Je suis désolée que tu aies vécu ça, Vie, dit Lily en posant une main sur la sienne.

- Tu n'as pas à être désolée, Lys, dit doucement Violette. Ce n'est pas de ta faute. Je n'étais juste pas l'enfant préféré des gens qui m'ont élevée, c'est tout. Mais ça va, maintenant. J'ai Sev, Nagini et toi, maintenant.

- Et moi, si c'est quelque chose qui vous intéresse, dit Tom après que Nagini l'ait convaincu de proposer aux jeunes gens d'être une personne de référence pour eux. Et pour les voyages scolaires, ajoute-t-il en regardant Lily avec un fin sourire, j'ai peut-être une idée. Le président des gouverneurs de Poudlard est un ami. Je suis certain qu'il serait intéressé par ce genre d'activités.

Le reptile dit à Tom qu'ils ont, à eux trois, vécu les mêmes calvaires que lui. Severus hausse un sourcil à cette déclaration alors que Lily sourit timidement à Tom en acceptant la proposition. Nagini décide de repartir avec Tom après leur rencontre, elle ne l'a pas vue depuis une éternité et son ancien sorcier lui a énormément manqué. Revoir Tom, sain d'esprit et aussi ouvert au monde, était une opportunité à ne pas rater! Elle promet aussi à Violette de venir la voir bientôt.

Quand Tom leur dit au revoir en promettant à Lily de discuter avec "Brax" pour la classe découverte, Vie regarde Severus avec un grand sourire sur les lèvres. Elle avait eu raison de faire confiance à Nagini et Sev pousse un soupir soulagé de constater à quel point tout c'est bien passé avec cet homme.

Pendant la journée, Vie reçoit une lettre de Lord Potter en lui disant d'arrêter de fricoter avec ce Serpentard et de ne pas oublier son contrat avec l'Héritier Black. Qu'elle faisait ce qu'elle voulait avec qui elle le voulait le temps de ses études à Poudlard, mais dès qu'elle en sort, elle épouse Sirius sans discuter.

- Mais c'est une blague?! s'exclame la jeune fille avec les yeux ronds d'horreur.

- Qu'est-ce qui se passe? lui demande Amélia avec inquiétude alors qu'Alice vient les rejoindre de la table des Gryffondor où elle était installée avec Frank Londubas.

- Regardez ça, dit Violette avec un regard triste.

Les deux Poufsouffle lisent attentivement la missive et Amélia lève les yeux vers son amie avec un sourire sournois.

- Demande de l'aide à ton frère, dit-elle. Arrangez-vous pour être tous les deux d'accord et menacez Lord Potter en gardant votre ligne de conduite. Si ses deux enfants le menacent d'éclabousser la réputation des Potter, il n'aura pas le choix de plier. S'il vous renie, la "dynastie" des Potter meurt avec lui et jamais il ne le permettra. En plus, les vacances de Yule arrivent dans une semaine, vous avez le temps de vous organiser, James et toi.

- C'est pas fou… Mais James, m'aider? J'ai hâte de voir ça!

- S'il ne le fait pas pour toi, il le fera pour Black, dit Alice avec un regard désolé pour son amie qui était la bonté même. C'est dégueulasse à dire, mais il ferait tout pour lui, alors si son dévouement envers Black te sert… Pourquoi pas?!

C'est donc ce que la jeune fille décide de faire. Elle va voir son parrain et lui demande si c'est possible de lui parler en privé, ce qu'il accepte immédiatement.

- C'est quoi cette histoire? demande Sirius en lisant la missive de Lord Potter. Jamais mes parents n'ont fait ça dans mon autre vie.

- Je n'existais pas, dans ton autre vie, dit la jeune fille en essuyant rapidement une larme sur sa joue.

- Tu m'as expliqué ta rencontre avec Voldemort, dit Sirius à sa filleule, je pense que s'il acceptait de nous aider, il pourrait facilement convaincre mes parents d'annuler cet engagement ridicule. Mais pour Lord Potter…

- Et si on demandait à Dumbledore? propose Violette.

- Tu y crois vraiment?

- Si il peut s'attribuer le mérite du nouvel Héritier Prince… peut-être…

- J'ai une meilleure idée, dit Sirius avec un sourire fourbe. Jedusor semble apprécier Sev, non? Et si c'est lui qui s'occupait de ça et que mes parents proposaient l'Héritier Prince, sous la protection des Black, comme potentiel fiancé pour toi? Tu crois que ça marcherait?

- Aucune idée, dit Vie en haussant les épaules. Je ne connais pas du tout Lord Potter.

- James et moi le connaissons par coeur, explique Sirius. S' il a l'impression qu'il peut "laver le cerveau" de ton futur époux pour en faire ce qu'il veut, il acceptera immédiatement. C'est probablement pour ça qu'il m'a choisi…

- Okay, tu en parles à James et moi, j'en parle à Sev, accepte Vie avec soulagement.

Dans la salle sur demande, tard dans la soirée, le petit groupe d'amis de Violette se retrouve pour discuter ensemble de la situation de Sirius et Vie. Amélia semble sceptique quand elle entend le plan de Sirius de faire de l'Héritier Prince de protéger de la famille Black.

- Et c'est qui, ce fameux Héritier Prince? demande Alice en haussant un sourcil.

- C'est moi, dit Severus en prenant Violette dans ses bras avec douceur.

Le groupe d'étudiants se tourne vers la porte quand celle-ci s'ouvre alors que tout le monde est déjà présent. Alice et Amélia étaient là avec Lily et Severus pour soutenir Violette alors que les 4 Maraudeurs étaient là pour soutenir Sirius et Remus qui voulaient passer leur vie ensemble.

- Mr Gaunt?! Je suis heureuse de vous voir, dit Vie en s'approchant de lui. Mais… qu'est-ce que vous faites là?

- J'ai lu la lettre que vous avez envoyée à Nagini pour la mettre au courant de votre situation et je pense pouvoir faire quelque chose, dit Tom calmement.

- C'est qui, Nagini? demande James en haussant un sourcil.

Il est plus que surpris de voir son aînée de 4 minutes approcher de cet homme et prendre la couleuvre qu'il lui tend. Violette la dépose au sol et la couleuvre devient aussi grande qu'un boa et presque tous les adolescents ont un mouvement de recul à sa vue. Violette caresse avec affection la grande tête triangulaire du grand serpent en sifflant doucement.

- Nagini est une Maledicus, explique tranquillement Severus en s'approchant d'elle. Elle était humaine avant que quelqu'un ne lui lance cette malédiction et qu'elle ait cette forme.

- Tu… tu parles Fourchelang? demande James avec horreur en regardant sa sœur.

- Moi aussi, et alors? demande Sev en haussant un sourcil.

- Moi aussi, dit Amélia à la surprise des Maraudeurs. Enfin, j'apprends. C'est une langue qui est assez facile à apprendre, je ne m'y attendais pas du tout! Je suis vraiment contente de pouvoir avoir de courtes discussions avec mon familier. Guttatus a tellement de choses à me raconter quand il revient de ses escapades dans la forêt Interdite! Il me parle des autres serpents qu'il rencontre, les animaux en général, les odeurs qu'il découvre, les températures qu'il aime. C'est une langue vraiment fascinante!

- Et très pratique pour certains ingrédients de potions, dit Lily avec un sourire en coin. Sev me l'apprend aussi et c'était cool de demander la permission à cette viềre de lui prendre du venin pour une potion. bien moins compliqué que de lui jeter un sort et prendre le risque de la blesser! Je n'ai eu qu'à lui demander de mordre dans le couvercle en cuir sur notre bocal et on avait tout ce dont on avait besoin.

- Tu lui fais confiance? ne fait que demander Sirius à sa filleule.

- Oui, dit Vie avec assurance.

- Alors ça me va, soupire le jeune homme avec soulagement. Que pouvez-vous faire pour nous, Mr Gaunt?