Chapitre 10 : Ripple Effect
« Mon général ? » Sa subordonnée se tenait dans l'embrasure de la porte un rapport entre les mains. « Les premières transcriptions des interrogatoires de l'équipe SGA de la réalité alternative sont arrivées. » Elle s'avança, lui tendant le dossier.
« Merci Julia. Demandez que l'hélicoptère se tienne prêt. Si la situation l'exigeait, je devrais me rendre au SGC. » Elle le dévisage discrètement. Depuis son retour de congé maladie, le Général O'Neill semble plus éteint. Amaigri mais pas seulement. Il ne quitte plus le bureau avant une heure avancée de la nuit, il n'est pas rare qu'il dorme même au QG. Comme si le Homeland était sa seule raison de vivre depuis la Peste des Prêcheurs.
« Bien mon Général ». Elle referma la porte du bureau derrière elle, le laissant à sa lecture. Jack O'Neill ouvrit le dossier posé devant lui, curieux et inquiet. Avoir deux Samantha Carter dans cet univers, cela lui rappelait des souvenirs pour le moins perturbants, d'un autre Sam, d'une autre dimension qui pleurait son mari décédé en défendant leur SGC, lui. Il se plongea dans sa lecture, captivé.
« TEAL'C UNIVERS 2 - Les jaffas sont libres depuis la bataille de Dakara. Ce jour-là, nous avons vaincu les Réplicateurs et Ba'al et vous avez fait en sorte qu'Anubis ne menace plus jamais cette galaxie. Mon peuple est à présent uni sous l'égide d'un chef sage, Bra'tak.
DANIEL JACKSON- Bra'tak ? Vraiment, ça ce n'est pas encore arrivé ici.
TEAL'C UNIVERS 2 - J'ai rejoint SG1 pour lutter contre les Oris…
DANIEL JACKSON - Avec le colonel Mitchel, moi et enfin le Colonel Carter lorsqu'elle est revenue…
TEAL'C UNIVERS 2 - De sa lune de miel.
DANIEL JACKSON - Pardon ? J'allais dire de son séjour à bord du prométhée. Une lune de miel ?
TEAL'C - En effet.
DANIEL JACKSON – Sam est mariée ?! Mais avec qui ?
TEAL'C – O'Neill.
DANIEL JACKSON – Pardon ?! Jack O'Neill, le général Jack O'Neill ?
(SILENCE)
DANIEL JACKSON – Vraiment ? C'est surprenant !
TEAL'C – En effet. »
Jack referma brutalement le compte rendu d'interrogatoire. Rageusement aurait été plus juste. Bien sûr que Daniel avait été « obligé » de poser la question. Il n'avait pas pu s'en empêcher. Daniel avait toujours été le plus curieux de SG1. Si leur Teal'c avait depuis longtemps deviné que la relation entre Samantha et Jack avait évolué, Daniel lui n'y avait vu que du feu. Mais désormais un autre rapport indiquait noir sur blanc que dans certaines réalités, ils avaient été capables de prendre les décisions qui s'imposaient pour être ensemble. Heureux. Cela n'en restait pas moins douloureux de le lire noir sur blanc. Quelque part dans un autre univers, ils n'avaient pas à faire de choix difficiles, quelque part dans un autre univers, il avait fait le bon choix.
(…)
« Une nouvelle équipe a franchi la Porte. » Annonça Landry à son ami et supérieur. Jack soupira, frottant sa nuque de sa main libre.
« Quel est le décompte, Hank ? » Il avait perdu le fil, les rapports d'interrogatoires se succédaient sur son bureau. SG1, des variantes de SG1, à n'en plus finir. Mais elles avaient toutes une chose en commun, il n'était dans aucun d'elle. Le rapport le plus douloureux, avait été celui de l'interrogatoire d'une Samantha Carter de la réalité 8, une réalité où le SGC avait perdu le Colonel O'Neill et Janet Fraiser lors de la mission sur P3X-666. Cette Samantha Carter était à la tête de SG1 mais elle ne semblait plus être la Sam Carter que tous connaissaient. Plus dure, plus froide, plus résolue. Brisée.
« 17 équipes SG, toutes des variantes de SG1. »
« 17 SG1 … Dommage que nous n'ayons pas un besoin urgent de sauver le monde, 17 Carter, le problème serait résolu en un rien de temps… D'ailleurs, où en sont-elles ? Est-ce qu'elles avancent à trouver un moyen de réutiliser la porte sans danger ? » Il ne recevait que des rapports laconiques de leur Samantha Carter. Aucune avancée. Le SGC toujours inactif, condamné à recueillir toutes les équipes SG en détresse.
« Elles débattent… Tu devrais voir ça, c'est fascinant. Mitchel dit que Carter a enfin trouvé quelqu'un à qui parler sans devoir vulgariser. » Jack étouffa un sourire. N'était-ce pas un comble, une base SG envahie par des Sam Carter, dont la grande majorité étaient soient mariées avec lui, soit en deuil de lui. A quel moment le destin avait-il décidé de le torturer plus encore ?
« La composition de cette équipe est particulière… » Au ton de Hank, Jack se raidit.
« Particulière ? » Interrogea Jack.
« Cela a fait un choc à Jackson et Teal'c. Jack …. Janet Fraiser est dans cette équipe. »
« Janet ?! » La voix de Jack trahit sa surprise.
« Oui, j'ai pensé que tu aimerais être mis au courant rapidement. »
« Oui, tu as bien fait je… » Les pensées de Jack s'entrechoquaient …. Cassie.
« Et ce n'est pas tout… Un Tok'Ra fait partie de cette équipe. »
« Jacob Carter ?! » Il n'osait imaginer la réaction de Sam si son père avait franchi la porte des étoiles. En vie. En bonne santé.
« Non, un certain Martouf. » Le visage de Jack se crispa en une grimace imperceptible. Oh ce n'est pas vrai… Il ne manquait vraiment plus que Shanahan pour compléter le tableau de son enfer personnel.
« Il veut prêter main forte aux Carter.
« Bah voyons … » Marmonna Jack en passant une nouvelle fois la main sur sa nuque.
« Jack ? »
« Non rien Hank, tiens-moi informé de l'avancée de leurs travaux. »
« Bien sûr. »
(…)
« Il y a un nouvel élément qui souhaiterait vous donner un coup de main. » Lorsque le Général Landry s'effaça Samantha n'était pas préparée à le voir apparaitre. Le choc lui coupa un instant toute pensée cohérente, seul son prénom lui échappa, accompagné d'un sourire.
« Martouf. »
« Salut Samantha. » Le sourire du Tok'Ra réchauffa le cœur de la militaire.
(…)
« Elle … Quoi ? » La jeune femme se laissa choir sur le fauteuil du séjour, les jambes coupées par la nouvelle.
« Cassie, je sais que cela semble complètement irréel mais, elle est là. Enfin une version d'elle. Une elle alternative. Bon sang, Carter t'expliquerait surement cela mieux que moi mais … » Il lui avait semblé que Cassandra méritait d'être au courant. Qu'elle méritait de pouvoir peut être, si elle le voulait, voir sa mère une dernière fois. Bien que particulièrement douloureux, il avait aimé avoir cette chance avec Charlie. De revoir son petit garçon une dernière fois. Vivant, en bonne santé. Même si ce n'était qu'une illusion.
« Je veux là voir. » La réponse de la jeune femme jaillit, lui coupant la parole. « Jack, je veux la voir. »
« D'accord. Nous partons ce soir. » La jeune femme prit sa tête entre ses mains.
« Je … Tu n'es pas obligé de m'accompagner je … » Bredouilla-t-elle, fébrile.
« Cassie, je viens. » Lui affirma-t-il en passant un bras autour de ses épaules pour la serrer contre lui. Il voyait que la nouvelle l'avait profondément affectée.
« D'accord. »
(…)
« Alors je suis morte dans cette réalité… » Elle se tenait devant la plaque commémorative qui listait les membres du SGC tombé au combat, ses doigts effleurant son nom gravé dans le métal. Elle se tourna vers la militaire qui l'accompagnait, militaire dont les yeux étaient encore troublés par les larmes qu'elle avait versées en la découvrant. « Et votre Jack et toi… »
« Nous avons recueilli Cassandra. Nous avons fait en sorte qu'elle reste chez toi, nous alternions ou nous restions tous avec elle. SG1 je veux dire, dès que nous étions de repos. Jusqu'à ce qu'elle termine le lycée. Puis elle est partie à l'école militaire médical. Alors elle vit chez Jac …Le général quand elle est de permission à Washington. » Janet s'approcha de leur Samantha Carter et la serra dans ses bras, émue elle aussi.
« Merci d'avoir pris soin de Cassie. » Lui murmura-t-elle en se reculant légèrement pour la détailler. « Alors comme ça, entre le Général O'Neill et toi dans cette réalité, il n'y a … » Commença la médecin en la fixant avec attention. Mais elle ne put jamais terminer sa phrase. Les portes de l'ascenseur menant à la surface s'ouvrirent. Cassandra marqua un temps d'arrêt, sous le choc l'espace d'un instant. Samantha nota qu'elle tenait la main de Jack, cramponnée à celui qu'elle considérait comme son père.
« Maman ! » La voix de la jeune fille n'était qu'un murmure, mais la peine, le chagrin de Cassandra était perceptible. Cela bouleversa Samantha mais aussi Jack, elle le sentait. Elle regarda sa presque fille se précipiter vers celle qui était, mais tout à la fois n'était pas, sa mère et la prendre dans ses bras, le corps agité de sanglots. « Maman… »
Son regard croisa celui de Jack au-dessus de la tête des deux femmes enlacées. Elle y lu une émotion semblable à la sienne. Ils avaient pleuré Janet ensemble deux ans auparavant. C'était la mort de la médecin qui les avait rapprochés dans un premier temps. Le temps s'était figé lorsqu'elle l'avait vu le colonel recevoir ce tir d'arme jaffa. Le temps s'était figé lorsque Daniel avait appelé à l'aide par radio. Lorsque Janet et Jack avaient été emportés sur des brancards à travers la porte des étoiles, le souffle de Sam était bloqué dans sa poitrine. Le temps s'était figé, jusqu'à ce qu'elle apprenne la mort de Janet et la survie de Jack. Le temps s'était figé, jusqu'à ce qu'il l'enlace dans cette chambre de l'infirmerie. Bien vivant. Son cœur s'était brisé au décès de sa meilleure amie mais, il avait recommencé à battre lorsqu'elle avait senti le sien entre ses bras. Alors, tout était encore possible. Envisageable.
Plus maintenant.
(…)
« Alors dans votre univers comment ça se passe ? »
« Je suppose que vous voulez dire entre nous ? » Carter acquiesça d'un signe de tête, reculant légèrement sur sa chaise, gênée d'avoir posée la question. Elle avait interrogé tant et tant de version d'elle-même ces derniers jours que toutes les réalités s'entrechoquaient dans sa tête. Il n'y avait que deux constantes dans tous ces univers : soit elle et Jack avaient eu leur « happy end », soit Jack était mort. Être témoin du chagrin de ses moi alternatifs, alors qu'elle-même portait le deuil de sa relation avec Jack avait manqué de la terrasser. Heureusement, elle avait un problème sur lequel planché et son esprit était en effervescence, assez pour la tenir loin de ses sombres pensées. Mais l'arrivée de Martouf. De Janet. D'une SG1 sans Samantha Carter, cela l'intriguait.
« Je suis un peu curieuse. » Avoua-t-elle.
« Les choses ont évolué, mais avec vous viviez à un bout de la galaxie et moi à l'autre. Les relations à distance ne sont jamais faciles. Alors, j'ai fini par intégrer le programme Porte des Etoiles pour être auprès de vous. Nous avons travaillé et même vécu ensemble pendant un temps. Mais finalement, ça n'a pas marché entre nous. Vous êtes avec quelqu'un d'autre maintenant. » Intriguée, elle lui demanda.
« Qui ça ? » Martouf sur le point de répondre est interrompu par la Carter de l'autre univers, ordinateur portable à la main.
(…)
Elle était troublée. Plus que troublée. Et pourtant, la culpabilité la tiraillait. Elle savait que ce n'était pas le Martouf qu'elle avait connu. Elle savait que les sentiments qu'elle éprouvait pour lui étaient mêlés à ceux de Jolinar. Mais son cœur est en mille morceaux et la pression sur ses épaules si forte. Et la venue de Jack et Cassandra l'a bouleversé.
« Elle n'est plus ma Sam Carter depuis longtemps… »
« Vous m'avez manqué. » Elle est sincère. La disparition de Martouf a causé un vide en elle, un vide empli de regrets. Elle n'avait jamais su où cette relation pourrait la mener. Elle n'a pu que le pleurer. Le pleurer à un moment de sa vie où elle réalisait que les sentiments qu'elle éprouvait pour son supérieur Jack O'Neil étaient réciproques mais qu'ils ne pourraient pas y céder. Pas dans leur situation. Le retour de Martouf ranimait les souvenirs de cette époque. Il était si près d'elle. Trop. Elle était brisée. Triste. Carter se pencha légèrement vers Martouf, entrouvrant les lèvres. Martouf inclina lentement la tête vers elle, imitant ses mouvements et la distance entre eux se réduisit. Mais alors qu'ils semblaient sur le point de s'embrasser, Samantha s'arrêta, elle se figea et fronça les sourcils. Martouf cligna des yeux, incertain, puis le couple se tourna à l'unisson et regarda vers le bas. Kvasir les regardait d'un air interrogateur.
« J'ai terminé les réglages » Annonca le Asgard.
« Merci, Kvasir. » Le moment était passé.
(…)
Il avait porté Cassandra jusqu'à son lit, la bordant soigneusement pour qu'elle ne prenne pas froid. Il s'était éloigné sans un bruit, refermant la porte silencieusement. Ils repartiraient demain. La journée avait été éprouvante, il souhaitait que Cassandra dorme dans une maison qui lui était familière et où elle ne serait pas seule. SG1 était parti en mission sur le Prométhée. Lui était resté avec Cassandra. Il aurait préféré, et c'était son instinct de père qui lui dictait cette décision, que Cassandra choisisse de ne pas voir cette autre Janet. Sa raison lui avait hurlé de ne rien lui dire, que faire face à une autre Janet ne ferait que renforcer le sentiment de perte, le vide incomblable que Janet Frasier avait laissé derrière elle dans le cœur de sa fille et de SG1. Mais, ainsi Cassie avait-elle pu dire au revoir, parler une dernière fois avec la femme qui l'avait élevé. Et si Carter arrivait à faire s'effondrer ce trou noir, cette Janet ne retrouverait jamais sa Cassandra et son équipe SG1. Elle resterait ici. Avec les autres Carter, Jackson, Mitchel et O'Neill. Peut-être serait-elle autorisée à reprendre la vie de son « double » décédé. Martouf aussi resterait. Il s'installa dans la chambre de Carter, par habitude mais aussi parce qu'il avait besoin de sentir sa présence autour de lui. Pour Jack O'Neill, la journée avait été éprouvante. Lorsqu'il avait vu Janet, lorsque Cassie s'était agrippée à sa main, il avait eu l'impression d'avoir reçu un uppercut dans l'estomac. Janet avait été son médecin, son amie et la mère de la jeune femme qu'il considérait comme sa fille. Ça aurait dû être lui. C'était ce qu'il avait pensé à l'époque. Le gilet qui aurait dû ne pas arrêter le tir jaffa, aurait dû être le sien. Il n'avait pas d'enfant, pas de femme. Sa famille c'était SG1 et le SGC, il aurait tout fait pour eux. Y comprit prendre ce tir à la place de la médecin. Il se laissa tomber sur le lit, profondément meurtrit. Il n'y avait pas que Janet. Au travers de la vidéo surveillance du SGC, il avait observé le laboratoire de Sam. Il avait vu comment Martouf regardait Carter et surtout, il avait vu comme elle le regardait. Il ne cessait de se dire qu'il n'avait aucun droit d'être jaloux. Qu'il avait eu sa chance et l'avait laissé passer mais, il repensait à ce que Janet lui avait dit dans les quartiers des invités quelques heures plus tôt.
SGC – QUARTIER DES INVITES – CHAMBRE D'ISOLEMENT DE JANET FRAISER
Elle avait demandé à le voir après que Cassandra eut passé du temps avec elle. Il ne pouvait lui refuser cette requête, après l'avoir vu agir avec la jeune fille. Il frappa à la porte et l'entendre l'autorisée à entrer au travers de la porte lui noua les tripes. Elle se mit au garde à vous en le voyant entrée, elle portait la tenue « sable/désert » des équipes SG, elle était comme dans son souvenir, comme le jour de sa mort pensa-t-il.
« Mon Général. » Le salua-t-elle.
« Repos Docteur. » Lâcha-t-il machinalement, étonné qu'elle eut pensé à le saluer alors qu'elle n'appartenait même pas à cette réalité. Les deux militaires se dévisagèrent longuement.
« C'est étrange » Commença finalement la médecin. « Le Jack O'Neill de ma réalité dirige encore le SGC mais il n'est plus général. » Jack O'Neill sourit, encore une réalité où les choses ne s'étaient pas vraiment passées comme ici. « Le Général Landry vous a fait part de ma requête je suppose et de sa réponse. »
« Oui j'en suis navré Janet, mais je suis d'accord avec Hank, il est plus qu'urgent de fermer cette brèche avant que plus d'équipe SG1 ne débarquent ici et se retrouvent coincés comme vous. Je suis certain que Carter va trouver une solution pour vous renvoyer chez vous, après tout elles sont 16 dans cette réalité à présent. » Essaya-t-il de plaisanter. « En attendant, vous êtes ici chez vous. Je vous suis reconnaissant d'avoir accepté de rencontrer Cassie, elle avait besoin de cet entretien… Elle n'a jamais pu dire au revoir à sa mère. » Un sourire triste passa sur le visage du médecin.
« C'est une jeune femme formidable, je sais que mon autre moi aurait été très fière d'elle. Merci d'avoir veillé sur elle, Jack. Sans Sam et vous, je crois qu'elle aurait sombrée… Je sais que je peux compter sur mes Sam et Jack pour veiller sur ma Cassandra, jusqu'à ce que je rentre chez moi… Si tant est qu'il y ait encore une Terre à notre retour et que Cassandra ne soit pas... » Sa voix trembla et elle secoua la tête, se détourna pour cacher son émotion. Jack s'avança et posa une main sur l'épaule de la médecin, il savait que ce n'était pas leur Janet, néanmoins à la façon dont elle l'avait appelé Jack, il savait qu'elle ne se formaliserait pas de ce geste familier.
« Cassie vous a dit que j'avais été contaminé par la Peste des Prêcheurs n'est-ce pas ? Elle est restée à mes côtés durant toute l'incubation du virus, elle ne l'a pas contracté. Si votre Cassie a un point commun avec la nôtre, ce doit être celui-là Janet, ayez espoir. Quand vous rentrerez chez vous, vous retrouverez votre famille. » Elle hocha la tête, se raccrochant à l'espoir que Jack venait de lui insuffler. Un silence apaisé tomba sur la pièce, silence que Janet brisa en levant les yeux vers son supérieur et ami.
« Ce n'est pas seulement pour parler de ma planète que j'ai demandé à vous voir Jack. » Avoua-t-elle. « Cassandra m'a parlé de la vie après ma mort dans cet univers. Et Sam … Sam est Sam, dans cette réalité comme dans une autre. Alors pouvez-vous m'expliquez comme se fait-il que ma meilleure amie et l'homme qui l'aime ai prit soin de ma fille pendant deux ans mais n'est pas été fichu de trouver une solution pour pouvoir être heureux à leur tour ?! » Si Jack s'attendait à un discours, ce n'était pas celui-là.
« Je vous demande pardon ? »
« Oh pitié Jack, à d'autres. Vous croyez vraiment que Cassandra ne s'est pas rendu compte que vous étiez ensemble depuis votre départ du SGC ?! Dans ma réalité, et bon sang il était temps, ma fille a été demoiselle d'honneur à votre mariage ! Vous ne vous êtes pas demandé pourquoi notre Sam Carter ne fait pas partie de notre équipe ? Sam est en congé maternité, vous l'avez fait s'isoler dans votre chalet au Minnesota avec la petite Grâce pour être certain qu'elles ne soient pas contaminées par le virus. » L'annonce de Janet est aussi violente qu'une série de coups dans l'estomac. Mariés. Parents. Heureux. « Jack, les émotions que j'ai vu dans les yeux de Samantha et dans les vôtres aujourd'hui, je ne les ai pas vu depuis cette fichue journée sur P3X-666. Cette douleur des non-dits, des sentiments réprimées. »
« Janet je… »
« Je n'ai pas fini Jack. » Le coupa la médecin. « Vous êtes comme ma famille, dans cette réalité ou dans une autre, vous avez prit soin de ma fille quand je n'étais plus là alors je vais vous donner un conseil. Quittez tout pour elle Jack. Faites-en sortes que l'armée ne soit plus un problème ou envoyez le règlement aux oubliettes. Vous êtes Jack O'Neill et elle Samantha Carter, la Terre vous doit la vie. Et l'Etat Major ne se passerait pas de vous. Vous êtes intouchables. Soyez heureux, profitez de la vie, elle est trop courte croyez-moi … »
(…)
VAISSEAU TERRIEN PROMETHEE – SALLE DE CONTRÔLE – QUELQUE PART DANS LA GALAXIE
Les deux Sam Carter se trouvaient seules sur le pont. Elles travaillaient en silence, chacune vaquant à sa mission. Pourtant la Sam Carter en treillis vert, celle de cette réalité, bouillonnaient de questions. Elle avait lu les comptes rendus des interrogatoires des membres de l'équipe SG1 Noire. Notamment celui du Teal'c de l'équipe SG1 Noire. Il était certes futile de penser à cela alors qu'ils allaient couper le pont entre les différentes réalités et bloquées cette Sam Carter loin de son Jack O'Neill mais la curiosité la rongeait. Elle avait besoin de savoir, besoin de savoir où elle avait pris le mauvais chemin, où elle aurait pu aller pour obtenir ce que cette Sam Carter avait, Jack O'Neill son mari.
« Poses ta question. » Entendre sa propre voix lui donner un ordre était toujours aussi déstabilisant pour Sam.
« J'ai remarqué l'alliance … Je me demandais, Papa n'étant pas… Est-ce que tu as épousé Pete ? » Elle pouvait prétendre ne pas avoir lu les rapports des interrogatoires, après tout, elle avait été assez occupée pour ne pas avoir eu le temps de les parcourir. S'entendre rire était aussi une expérience déstabilisante.
« Pete ? Non. Mais, tu le sais déjà, pas vrai ? Même si ton père avait survécu, tu n'aurais pas épousé Peter, Sam on le sait toutes les deux. » Répondit son double en entrant de nouvelles commandes dans l'ordinateur de bord. « Tu te souviens de ce jour où tu es passé chez Jack, et que tu venais lui parler, mais Kerry Johnson est sorti de chez lui au mauvais moment … ça s'est passé comme ça ici, aussi ? » Samantha hocha la tête. « Mais dans ta réalité, Jack ne t'a pas rattrapé lorsque tu es partie, gênée. »
« Il n'en a pas eut l'occasion, j'ai reçu un appel du SGC concernant l'état de Papa et je suis partie... »
« Ah … C'est donc là que nos réalités divergent. J'ai quitté Pete, ce fut difficile à encaisser pour lui, mais je crois qu'il se doutait que je n'étais totalement avec lui quand j'étais avec lui… Puis, Jack a pris sa retraite militaire, bien sur le Commandement ne pouvait se passer de son expertise, alors il a été maintenu à la tête du SGC comme civil. Nous nous sommes mariés peut de temps avant que les Ori ne fassent leur apparition dans notre Galaxie. Nous étions en Lune de Miel lorsque le SGC nous a appelé. »
« Oh … »
« Je suppose que dans cette réalité, tout ne s'est pas exactement passé comme tu l'avais prévu n'est-ce pas ? »
« En effet. »
(…)
Carter souriait à Janet. Heureuse et triste à la fois de la voir partir. Cassandra avait pu avoir ses adieux. Ce qu'elle avait dit à sa mère resterait entre elles. Même si cette femme n'est pas tout à fait la mère qu'elle avait connue. Grâce à cette Janet, la jeune fille semblait plus apaisée. En paix. Elle n'avait pas souhaité assister au départ de cette Janet. Elle ne souhaitait pas dire au revoir une nouvelle fois. Samantha le comprenait. Jack n'était pas venu lui non plus, raccompagnant la jeune femme à Bethesda d'après ce que le Général Landry lui avait confié à leur retour avec le Prométhée. Il s'agissait de la dernière équipe SG à réintégrer sa réalité. Leur départ était peut-être le plus douloureux.
« J'étais content qu'on retravaille ensemble. » Martouf s'était approché d'elle et il déposa un doux baiser sur la joue. « Vous manquez énormément à notre équipe. »
« Simple curiosité, pourquoi je l'ai quitté ? » Elle n'avait pas encore eu l'occasion de poser la question à cette équipe. Elle vit Martouf et Janet échanger un long regard chargé de sous-entendus. Etrange.
« Pour un congé de maternité. » La réponse souffla la militaire. Janet s'avança et embrassa Carter. Elle en profita pour lui glisser à l'oreille. « Soit heureuse Sam, n'attends plus. » Puis, après une dernière étreinte, elles se séparèrent. Daniel prit alors une grande boîte jaune.
« Nous avons quelque chose pour vous... » Annonça le Général Landry et Daniel ouvrit la boîte pour révéler son contenu. « Vous allez pouvoir éradiquer le virus des Prêcheurs. »
« Merci, mon général. » Daniel referma l'étui et le tendit à « Desert » Mitchell avant de serrer Janet dans ses bras.
« C'était un plaisir de vous revoir. »
Doucement Janet lui répondit. « Pour moi aussi. »
Daniel s'éloigna et Teal'c s'approcha, dominant de plusieurs tête Janet. Il se pencha et l'étreignit.
« Ce n'est peut-être pas un adieu. »
« Eh bien, vous êtes très accueillant, mais nous avons une planète à sauver. » Elle les salua une dernière fois de la tête puis, elle monta sur la rampe, suivie de son équipe. Martouf s'attarda légèrement et serra la main de Samantha.
« Au revoir. »
(…)
C'était la première fois qu'elle rentrait chez elle en plusieurs semaines. Le SGC était constamment sous alerte Ori et l'arrivée de ses doubles du multivers l'avait forcé à rester dans ses quartiers au SGC. Elle gara sa moto dans le garage et coupa le moteur. Rentrer chez elle après ses évènements bouleversants n'était pas un luxe. Elle ressentait le besoin d'être seule, en sécurité, pour pouvoir laisser libre cours aux émotions qui s'étaient accumulées en elle. Un bain, un verre de vin et une longue soirée à évacuer ce trop plein d'émotions ne seraient pas un luxe. Mais en entrant chez elle, elle fut frappée par la présence résiduelle qu'il avait laissé lors de son séjour avec Cassandra. Son odeur était partout dans le hall, dans sa chambre. Au lieu de se faire couler un bain, elle déposa ses affaires dans sa chambre et s'allongea sur son lit, enfouissant la tête dans son oreiller, respirant son odeur. Ce fut à cet instant que le trop plein d'émotions déborda. Elle posa une main sur son ventre, ce ventre désespérément vide, qui avait abrité la vie dans de nombreuses réalités. Un enfant issu de l'amour qu'ils se portaient dans ces réalités, un amour qu'ils vivaient au grand jour, une famille. Cette main dépourvue de l'alliance qu'elle avait vu aux mains de nombre de ses doubles se crispa sur son ventre et les larmes débordèrent. Elle pleura cette vie qui n'était pas la sienne. Qui ne serait probablement jamais la sienne. Mais qui quelque part dans d'autres réalités, existait malgré tout.
