Chapitre 2 - reine tueuse

Padmé entra dans le bureau du chancelier suprême, accompagné de Dormé et du capitaine Typho. Elle s'était changée et avait enfilée sa robe sénatoriale favorite - autant être la plus belle possible alors qu'elle se sentait au plus mal - et marchait la tête haute.

Le chancelier était assis derrière son bureau, à côté de Mas Amedda. Devant lui se tenait Bail Organa et plusieurs Jedi - Maître Yoda, Windu, Mindi. Obi-wan était avec eux, et Ahsoka à ses côtés. Elle avait les bras autour de son corps, ressemblant à une adolescente qui sentait qu'elle n'appartenait pas à ce groupe. Quand Padmé croisa son regard, elle évita ses yeux.

« Sénatrice Amidala ! » dit le Chancelier Palpatine, se levant pour l'accueillir. « Je suis heureux de vous voir sauve »

Padmé se força à sourire alors que tout le monde se tournait vers elle. « Merci, Chancelier, même si je pense que l'on devrait surtout être heureux de savoir que Naboo a évité une guerre et que Grievous ne peut plus faire aucune victime »

« Mais bien sûr, ma chère » dit-il gentiment « je dormirai bien mieux en sachant que mon panda natal est sauf. Et vous devriez être commémorée pour votre capture de Grievous. C'est néanmoins horrible qu'elle se soit réalisée à un prix si élevé. »

Reste calme, stoïque. Ce n'est pas important. Il était juste son époux, après tout. « Je n'ai pas fait grand-chose - c'est les Gungans qui l'ont capturé » elle se tourna vers les Jedi. « Qu'adviendra-t-il de Grievous ? Et qu'en est-il du général Skywalker ? » Ajouta-t-elle de façon hésitante,

« Nous avons transporté Grievous dans le lieu le plus sécurisé de Coruscant » dit Mace Windu « il est gardé par deux Jedi et une centaine de clone. Il y a également des croiseurs à l'extérieur, même s'il y a peu de chance que les séparatistes attaquent directement Coruscant pour le ramener. Il n'ira nulle part »

« Le jeune Skywalker, nous trouverons » dit Yoda, la regardant gravement « yeux et oreilles les Jedi ont partout » Padmé hocha la tête avec soumission

« Savons-nous exactement ce que nous ferons de Grievous ? » demanda Bail Organa aux Jedi, mais ce fut Palpatine qui répondit.

« Le destin de Grievous ne concerne plus les Jedi » Dit-il en joignant le bout de ses doigts ensemble. « C'est le sénat qui décidera de son sort, si nous continuons d'appliquer les principes de notre démocratie ». Du coin de l'œil, Padmé remarqua Ashoka s'agiter et elle ne pouvait que la comprendre : chaque fois que quelque chose échappait au contrôle des Jedi, des mauvaises choses semblaient se produire.

« La question ira devant le sénat dans quelque jours » continua Palpatine. Il regarda Bail et Padmé. « Nous aurons à attendre jusqu'à ce moment ». Il se leva alors et renvoya les personnes présentes. Padmé suivit les Jedi vers l'extérieur mais s'arrêta avec Obi-Wan dans l'antichambre. Ahsoka resta à l'écart, fixant le sol.

Obi-Wan toucha gentiment son bras « Anakin ira bien Padmé. Nous le trouverons ». Pourtant, il ne semblait lui-même pas rassuré.

Tout ce qu'elle put dire fut, « je suis désolée ». Elle regarda Ahsoka et ajouta, « envers chacun d'entre vous »

Ahsoka la regarda durement. Padmé pouvait sentir la peine dans ses yeux, et ne pouvait l'en blâmer. Anakin était son maître et ami, après tout. Ils étaient comme une famille. Ils ne savaient juste pas que Anakin était également sa famille.

La padawan détourna ses yeux vers Obi-Wan. « Maître Kenobi ne devrait-il pas être le Jedi en charge du destin de Grievous ? Nous sommes chargés de l'armée, après tout, et il est un prisonnier de guerre. »

Obi-Wan porta sa main à sa barbe. « Le conseil n'apprécie pas non plus l'arrangement, je le crains, mais on ne nous a pas donné le choix »

« Mais il a massacré des Jedi ! » s'exclama Ahsoka. « Son cas devrait être traité par nous ! »

« Je ne conteste pas, Ahsoka, mais son destin n'est plus entre nos mains. Nous devons simplement être patients ». Ahsoka soupira rageusement avant de se détourner. Obi-Wan partagea brièvement un regard avec Padmé et dit, « Nous devrions rentrer. Prenez soin de vous, Sénatrice. »

Elle put à peine esquisser un sourire d'adieu alors qu'elle les regardait partir.


La grande salle de convocation du sénat était, comme son nom l'indique, immense et elle faisait Padmé se sentir très, très petite. Normalement, elle serait pourtant restée calme, même si elle parlait publiquement et qu'elle savait, dans un coin de sa tête, que son visage apparaissait sur les écrans holographiques de la République. Maintenant, pourtant, il semblait que toutes les paires d'yeux la suivaient, et qu'importe la nature du regard, tous pesaient sur ses nerfs. En parcourant les couloirs du bâtiment du Sénat depuis son bureau jusqu'au repulsor de Naboo, elle avait reçu pas moins de dix-huit félicitations pour avoir aidé à capturer le général Grievous. Elle avait poliment remercié tout le monde, bien sûr, mais maintenant qu'elle était assise dans l'immense salle, tout ce dont elle pouvait penser était : à quel prix ?

Quand le chancelier parla, sa voix résonna dans chaque haut-parleur. « La réunion d'urgence de ce congrès est aujourd'hui invoquée. Nous vous avons tous appelés aujourd'hui afin de discuter du destin du Général Grievous, qui a été capturé par la République il y a de cela une semaine, sur Naboo. Grievous, comme nous le savons tous, est l'une des plus grandes menaces de la République. Il a dévasté d'innombrables civilisations, planètes, et communautés, partout dans la galaxie, en l'espace d'une année. Nous sommes maintenant réunis pour entendre différentes motions concernant le destin de Grievous.

Immédiatement, Lott Dod de de la fédération du commerce avança sa navette. « Je suggère de garder Grievous en vie. Si nous pouvions lui parler, il pourrait donner des informations à la République ».

Ask Aak de Malastare fit également voler sa navette vers le centre. « Je désapprouve - Grievous doit être exécuté. Si nous le gardions en vie, les séparatistes pourraient rassembler leurs forces et attaquer Coruscant bien plus violemment que précédemment ».

« Ils ne pourront par capturer Grievous » proclama Orn Free Taa. « Il est surveillé par des centaines de clones, et les Jedi ! ».

Des cris se firent entendre de tous les sénateurs

« Les Jedi n'ont jamais réussi à retenir Grievous. Qu'est-ce qui nous garantit qu'ils en seraient capables aujourd'hui ? »

« Grievous doit être exécuté ! »

« Brûlez-le ! »

Les appels du devoir. Padmé prit une grande inspiration et s'avança à son tour. « Ne devrions-nous pas considérer le côté moral de tout cela ? » Dit-elle en écoutant l'écho de sa voix. « Je reconnais qu'il doit payer pour ses crimes, mais il est un prisonnier de guerre. Exécuter Grievous serait immoral et injuste ! »

Comme d'habitude, elle entendit des cris la réprimandant, la désignant comme une traître. Les insultes, les dénonciations, ils avaient toujours fait mal et elle s'attendait à ce que cela reste le cas, mais elle n'abandonnerait pas sa morale pour convenir à la norme publique et elle utiliserait sa voix pour s'exprimer aussi longtemps qu'elle l'aurait.

« Il ne peut pas être gardé en vie ! » cria Ask Aak. « Tant qu'il reste en vie, il est une menace. Il doit être exécuté »

« S'il doit être tué, pourquoi ne pas le faire publiquement ? » suggéra Lott Dod, changeant apparemment d'opinion. « Faisons-le et diffusons-le sur l'Holonet, pour remonter le moral et garantir un effort de guerre d'autant plus important ! »

Padmé se sentait malade à ces idées. Afficher la mort d'un commandant ennemi pour que tous les citoyens de la République en soient témoins ? Qu'était devenue la République ? Elle ne pouvait cependant pas prétendre être surprise, lorsque la suggestion du Sénateur Dod suscita une vague d'appropriation et d'applaudissements. C'était comme une habitude au Sénat.

« Sénateurs ! » hurla Mas Amedda « Nous devrions commencer le vote qui déterminera du sort du Général Grievous. Veuillez enregistrer vos votes maintenant. »

Padmé baissa les yeux vers l'écran de sa navette. Avec le sentiment que son avis serait perdu dans la minorité, elle pressa la touche « non favorable » à l'exécution.

Quelques minutes plus tard, Mas Amedda parla une nouvelle fois. « Les votes ont parlé. Le Général Grievous sera exécuté dans deux jours, à midi ».

Padmé s'assit dans sa navette et secoua sa tête avec consternation. La République - sa République - s'effondrait chaque jour d'avantage et elle ne pouvait rien faire pour l'arrêter.


« Je n'aime pas l'idée d'exécuter Grievous publiquement » dit Padmé, accueillant Obi-Wan et Ahsoka dans son appartement. Elle était heureuse de les voir, mais devait admettre qu'elle n'était pas sûre d'avoir assez d'énergie pour héberger qui que ce soit. L'horrible image d'Anakin étant torturé la hantait à chaque instant. « Cela me semble trop barbare. Est-ce vraiment le type de République que nous sommes devenus ? »

« Il le mérite » dit Ahsoka nonchalamment, en s'asseyant. Elle continuait d'éviter le regard de Padmé et de croiser ses bras autour de son ventre, comme si c'était la seule forme de protestation qu'elle pouvait faire. « C'est un monstre »

« C'en est un » dit Obi-Wan. Il semblait tellement épuisé. Padmé se demandait s'il avait trouvé le temps de dormir lors de cette semaine. Ce n'était, en tous cas, pas son cas. « Je ne suis pas non plus un fan de tout cela, Padmé, mais ce serait certainement mieux qu'il soit mort »

Padmé s'assit à leurs côtés, secouant sa tête. « Cela m'horrifie de voir que les gens ne se sentent réconfortés, que lorsqu'ils voient du sang sur le mur » dit-elle

« Je ne pense pas qu'il ait de sang » marmonna Ahsoka.

Padmé sourit « je le disais comme une figure de style. » Elle joua avec l'holo projecteur jusqu'à ce que le logo de la République n'apparaisse

Obi-Wan les regarda tous les deux avec ironie. « Eh bien, il n'y a rien que l'on ne puisse faire à ce sujet maintenant, à part regarder »

Ils attendirent un instant, principalement dans un silence inconfortable percé occasionnellement par quelques paroles. Finalement, le symbole de la République disparu pour laisser place à l'hologramme du chancelier. Il se tenait sur un podium, vêtu de vêtements formels. Il n'avait pas l'air troublé par ce qui se passait. « Salutations, citoyens de la République, et merci de votre connexion à l'Holonet. »

« Pendant presque deux ans, le Général Grievous, commandant de l'armée de Droïdes des Séparatistes, a terrorisé des planètes au travers toute la galaxie, sans se soucier de leur allégeance ou non à la République. Pour lui, il n'y a jamais eu d'issue politique. Grievous est un monstre qui trouve le plaisir dans la souffrance des autres. Aujourd'hui, nous allons finalement assister à la fin de cette terrible menace »

Palpatine ouvrit ses bras. « Le Sénat a choisi de l'exécuter publiquement, afin d'envoyer un message d'espoir aux citoyens de la République, afin de leur montrer que cette guerre sera bientôt terminée. Espérons ensemble que les clones et Jedi, qui servent noblement la République, mettront fin à ce conflit aussi vite que possible. Continuons d'être brave et de faire ce que nous pouvons pour aider ceux dans le besoin, et ceux dont la vie a été rendue plus difficile par les dirigeants de la Confédération des systèmes indépendants. »

« Et maintenant, je tourne ma caméra pour que vous puissiez voir la fin du Général Grievous ».

L'image sur l'écran de projection se déplaça pour montrer une grande arène, ressemblant à une installation militaire. Le général cyborg était amené par une blasterpoint. Ses bras étaient sécurisés sur son corps pour l'empêcher de s'enfuir. Ses pieds, en forme de griffes, étaient attachés par une chaîne d'énergie afin que sa mobilité soit réduite ; étant donné sa réputation de fugueur et sa force physique - mécanique. Padmé n'était pas surprise de ces restrictions, et elle pouvait à peine distinguer un cœur battant en dessous. Elle se demanda une nouvelle fois pourquoi tout le monde pensait cela nécessaire.

« Pourquoi je me sens si nerveuse ? » dit Ahsoka, en regardant les clones défiler et s'aligner. « Je ressens un sentiment de…d'appréhension, presque. »

« Je le ressens également » dit Obi-Wan en fronçant les sourcils. Padmé le vit élever une main jusqu'à sa barbe. Elle regarda à nouveau l'écran.

Une douzaine de clones levèrent leurs blasters en parfaite union et visèrent le cœur de Grievous. À l'écran, un militaire de la République commença à compter à partir de 10. Grievous, même limité par ses mouvements, semblait chercher une issue malgré les clones à ses côtés, prêts à agir à la moindre occasion.

Ce fut terminé rapidement. La plupart des munitions des blasters heurtèrent directement le cœur de Grievous. Il commença immédiatement à convulser, tremblant et se tordant pendant quelques secondes. C'était comme s'il y avait une éruption de feu dans sa tête. Puis, avec un bruit de métal, il s'affaissa et ne bougea plus.

Padmé prit une grande inspiration, se penchant un instant en arrière. Elle se sentait idiote. Grievous était un monstre et elle ne ressentait pas vraiment de sympathie pour lui. Mais dans plusieurs jours, savoir que des millions d'être s'étaient réunis pour regarder la mort de cet homme, la troublerait. L'écran montra des clones abaissant leurs blasters et elle put dire que le spectacle venait de se terminer. Elle se redressa pour se préparer à éteindre l'écran.

« Est-ce que l'un d'entre vous veut manger avant de rentrer ? » demanda-t-elle, en tant que bon hôte - même si, personnellement, ce qu'elle venait de voir avait ruiné son appétit pour le reste de la journée. Soudainement, l'expression d'Obi-Wan et d'Ahsoka se teinta d'horreur et elle regarda à nouveau l'écran, pour voir ce qu'ils fixaient.

Elle haleta. Le symbole hexagonal de l'Alliance séparatiste tournait en rond sur l'écran. Ahsoka se tourna vers Obi-Wan et dit : « Vous pensez qu'il y a eu une attaque ? »

Obi-Wan fronça les sourcils, attendant de voir la suite des événements. L'écran devint flou pendant un moment, puis la silhouette décharnée et âgée du comte Dooku apparut. Il se tenait calmement sur un podium, au même endroit que Palpatine, il y a seulement cinq minutes.

« Il a été porté à mon attention que la République a jugé bon de tuer le général Grievous - qui n'était pas plus dangereux que n'importe lequel chevalier Jedi ayant fait la guerre à mon peuple - et de parader sa mort au travers la galaxie comme s'il était un trophée. La République, ce faisant, m'a démontré qu'elle était aussi corrompue et sanguinaire que je le pensais. Face à cette action contre mon général, j'ai donc trouvé convenable de pirater l'Holonet de la République pour afficher une certaine projection qui m'est propre. »

« Je ne veux pas que les citoyens de la République pensent que la mort de Grievous est une victoire. Même si la République s'est débarrassée de ce qu'elle pense être la plus grande menace, il apparaît que je peux, moi aussi, faire la même affirmation. Il se trouve que je détiens l'une des plus grandes menaces, comme nombreux de mes compatriotes la voient, pour la Confédération des systèmes indépendants.

Les yeux de Padmé s'agrandirent. Non. Oh, s'il vous plaît, non.

Dooku se décala vers sa droite. "Veuillez accueillir le et Général Jedi Anakin Skywalker."

"Non !" S'exclama bruyamment Padmé, et elle réalisa qu'Ahsoka avait hurlé également, bondissant du canapé comme s'il y avait quelque chose qu'elle pouvait faire ce qui était sur le point de se passer. Entre eux, Obi-Wan était assis, abattu.

La caméra bougea vers la droite de Dooku et se focalisa sur Anakin. Il était agenouillé sur le sol, entre deux droïdes de combat, ses mains étaient accrochées l'une à l'autre dans son dos et sa tête était baissée. Son apparence était négligée, ses cheveux étaient en désordre mais Padmé le reconnaissait pourtant. Padmé entendit avec clarté ses cris, au travers l'écran, alors que les Magna gardes de Dooku l'électrocutaient. Elle se demandait combien Anakin avait dû endurer jusqu'à lors. Son cœur bondissait dans sa poitrine. Elle ne pouvait le quitter des yeux.

"Je me rends compte que le Général Skywalker est un héros pour beaucoup d'entre vous, c'est donc vraiment malheureux que l'on doive passe par là" Disait Dooku

"En effet, il semble tout à fait approprié que nous l'exécutions, de la même façon que la République a tué mon général -publiquement. Cependant, je voudrais souligner que si la République a ressenti le besoin d'utiliser une douzaine de clones, pour tuer un prisonnier désarmé, il ne me faut qu'un droïde pour tuer un Jedi."

L'un des supers droïdes de combat pointa un blaster dans le dos d'Anakin, tandis que l'autre le saisissait par les cheveux, afin de redresser sa tête pour que le public puisse voir son visage. Il respirait difficilement ; ses yeux passaient d'un point à l'autre et il avait l'air confus -ou drogué. On aurait dit qu'il ne savait pas ce qu'il se passait. Padmé le vit fermer les yeux, affrontant son destin.

La balle du blaster frappa directement son dos. Le super droïde de combat relâcha ses cheveux et il s'écroula sur le sol, immobile, des volutes de fumée s'échappant de son corps.

L'écran montra à nouveau Dooku, qui parla avec un sourire vicieux, "Merci pour votre attention". L'écran devient alors noir.

Ce fut terminé si vite, comme si rien ne s'était passé. Pendant un moment qui semblait à la fois long et court, Padmé fut convaincue qu'elle avait rêvé de tout cela. Qu'une partie, non plaisante, de son esprit lui avait joué des tours, parce qu'elle méritait de se sentir mal pour ce qu'elle avait fait. Mais quand elle s'effondra à nouveau sur son siège, et se tourna pour fixer, abasourdie, Obi-Wan et Ahsoka, Padmé eut soudainement le sentiment que son époux venait d'être tué sous ses yeux et ceux de millions d'êtres.

Elle regarda, impuissante, Ahsoka tomber sur ses genoux, fixant le sol d'un regard vide, et Obi-Wan laisser échapper un souffle tremblant, plaçant une main vacillante sur son front. Un instant plus tard, il sauta de son siège et tituba hors de la pièce. Padmé s'échoua sur le sol et rampa vers Ahsoka, pour placer un bras autour des épaules tremblantes de la Padawan. Mais cette dernière se dégagea, recula, se leva et laissa Padmé seule.

Tout était de sa faute.

Tout.

Chaque partie.

Son époux.

Anakin

Ani -

était mort et tout était entièrement de sa faute.

L'écran, toujours allumé, recommença à publier le programme du jour, comme si rien ne s'était passé. Padmé était assise seule, dans un état second, regardant fixement devant elle. Elle se demandait pourquoi elle n'était pas triste. Elle ressentait tout et rien dans le même temps.

Après ce qui lui sembla une éternité, même s'il ne s'était sans doute écoulé qu'une heure, Obi-Wan revint dans la pièce. Padmé le regarda ; ses yeux étaient rouges et sa robe l'entourait comme un bouclier. Il s'approcha du Padawan d'Anakin, qui était assise près du balcon, regardant le ciel de la ville, comme si elle cherchait quelque chose.

"Ahsoka, on doit y aller."

Si elle en avait eu la capacité, Padmé se serait opposée à l'idée, rejetant furieusement le code Jedi qui les forçait à ignorer leurs émotions. Mais il lui était impossible de parler et, Ahsoka se redressa et dit un rapide "Oui, Maître", avant de le suivre vers l'extérieur. Aucun d'eux ne la regarda une seule fois.

Ce n'est que lorsqu'ils furent partis qu'elle s'autorisa à laisser libre cours à ses émotions.

NDA : Un très, très grand merci à la quantité écrasante de favoris, de suivis et de critiques que j'ai reçus sur le premier chapitre ! Tous les messages étaient si gentils, je suis content.e que vous vous intéressiez tous à cela ! Je suis tellement excité.e que vous voyiez où cela va mener, je ne peux même pas vous le dire.

Je vais probablement mettre à jour environ toutes les deux semaines, donc je suis désolé.e pour l'attente entre les chapitres, mais autrement, je manquerai de jus. Pour l'instant, j'ai 12 autres chapitres en attente (je travaille sur cette histoire depuis janvier !) mais j'ai ma dernière année qui approche, alors …. Le chapitre suivant est du PDV d'Obi-Wan. Restez à l'écoute !