Chapitre 5 – Seize


Ahsoka dévia un tir de blaster vers un droïde, et un autre, et un autre. La plupart des tinnies étaient en panne, ce qui laissaient des tas de ferrailles sur le sol sale du village, mais les SBD arrivaient toujours en quantité, comme si Dooku lui-même les avait envoyés pour rendre sa vie un peu plus difficile qu'elle n'avait besoin de l'être. Elle étouffa un grognement à la pensée de cet homme, et décima une paire de droïde.

Il ne faut qu'un droïde pour tuer un Jedi.

Ouais, et deux douzaines de plus pour en kidnapper un apparemment. Okay, bien sûr, elle ne connaissait pas tous les détails de la capture d'Anakin par Dooku et elle ne prévoyait certainement pas de les demander à Padmé, mais Skyman est – était – un super soldat à part entière. Il était le meilleur combattant qu'elle n'avait jamais vu. Un Jedi qui ne partait pas sans se battre.

Les mains d'Ahsoka empoignèrent plus fermement ses sabres lasers, et la coupe suivante, dans un droïde, fut probablement un peu trop agressive.

Puis, son comlink sonna elle roula des yeux avant de l'activer. La figure holographique de son maître apparue, avec ses bras croisés. Elle le regarda en même temps qu'elle déviait des tirs avec sa main dominante. « Ahsoka, tu étais censée me retrouver au point de rendez-vous il y trente minutes. Pourquoi ne t'es-tu toujours pas montrée ? »

Elle désigna d'un geste de la main tous les gens autour d'elle, ceux qu'il ne pouvait pas voir. « Nous tentons d'évacuer ces civils d'abord. Il y en a au moins une douzaine, Maître, et les tanks séparatistes se dirigent droit sur nous ! »

« Je sais pour les tanks, c'est pour ça que tu devais me retrouver ici avec tous tes clones ! »

Elle fronça les sourcils. « Mais, et les civils ? »

Obi-Wan ferma brièvement ses yeux avant de la regarda à nouveau. « Je suis désolé, Ahsoka, mais nous devons les abandonner. »

« Quoi ? » Dit-elle, incrédule. « Non ! Je ne ferai pas ça ! »

« Ahsoka, si nous prenons le temps d'évacuer tous les civils de cette planète, nos forces seront décimées. » Il la regarda sévèrement, mais il y avait de la sympathie dans son regard. « Je ne veux pas non plus les abandonner, mais nous avons des ordres. »

« Je me contre fous des ordres ! » Hurla Ahsoka. « Ces gens vous mourir ! On ne peut pas juste les abandonner ! On ne peut pas les laisser aux mains des Séparatistes, Maître, ramenez vos soldats ici et aidez-nous ! »

Elle vit Obi-Wan soupirer et lui lancer un regard sévère. « Nous serons bientôt là. Ce n'est pas la fin de cette discussion. » Ahsoka éteignit la communication, furieuse, et courut aider d'autres civils.


« Va sur le vaisseau, maintenant ! » Lui hurla Obi-Wan, détournant les tirs de blasters des tinnies dans toutes les directions.

« Je n'abandonnerai pas ces gens ! » Cria Ahsoka en retour, par-dessus les sons de la guerre. Dix mètres plus loin, l'un des vaisseaux de combat fut touché par un éclat de photons et explosa, tuant au moins trente clones. Elle tenta désespérément de ne pas se laisser atteindre par ça.

« On n'a pas le choix ! » Cira-t-il, reculant alors que les droïdes avançaient. Le camp de civils était en flammes, des gens de toutes les espèces couraient dans toutes les direction, tentant de fuir la destruction. « Tiens-tu vraiment à refaire la même erreur ? » Obi-Wan la fixa alors qu'elle regardait tous ces meurtres, derrière ses sabres. « Ahsoka, on doit y aller ! »

Elle déglutit violement alors qu'elle courait vers le vaisseau de combat. Les clones qu'elle commandait fuirent avec eux et le navire s'envola vers le croiseur, attendant dans l'atmosphère. Ahsoka regarda à contrecœur la surface, alors qu'elle abandonnait des douzaines de civiles à leurs morts, s'autorisant, juste pour un moment, à détester les Jedi et Obi-Wan.


De retour au croiseur, Obi-Wan la confronta, mains sur les hanches. « Ahsoka, quand je te donner un ordre, tu es supposée le suivre. »

« La plupart du temps, je le fais ! » Dit-elle furieusement « C'était un mauvais ordre ! »

« C'est le devoir du Padawan d'accepter le jugement de leur maître, en toutes circonstances. »

Le sang monta à la tête d'Ahsoka qui prit une teinte de bleue coléreuse. « Ce n'était pas ma faute ! »

« Tu dois assumer la responsabilité de tes actions ! » explosa-t-il. « Tu ne peux pas évoluer en tant que Jedi si tu refuses d'accepter et d'apprendre de tes erreurs. »

« Je n'ai pas fait d'erreurs ! » Hurla-t-elle presque. « Vous m'avez ordonné d'abandonner tous ces gens qui avaient besoin de nous ! Nous sommes de Jedi, nous sommes censés aider les gens, pas les laisser mourir ! »

« Ahsoka, » dit-il, soupirant et frottant sur ses yeux de sa main. Il semblait très vieux et épuisé. « Nous avions à choisir entre laisser nos forces être décimés ou voler et sauver autant de clones que possible. Malheureusement, quelqu'un devait faire ce choix. Avec les clones vivants, nous pourrons aider d'autres gens, là où on n'a pas pu aider ces civils. »

Elle tapa du pied furieusement. C'était un affichage de colère enfantin et elle se sentait pathétique et embarrassée pour exprimer ses sentiments comme ça, mais elle n'en avait rien à faire parce qu'Obi-Wan l'avait obligée à laisser tous ces gens mourir et c'était un assez gros problème.

« Mais ils avaient besoin de notre aide ! » Dit-elle enragée. Puis ses sourcils se froncèrent et sa voix trembla quand elle ajouta, usant de son dernier et ultime recours, « Anakin les aurait aidés ! »

Elle regarda sa mâchoire se serrer et ses yeux se fermer. La frustration sembla ensuite fondre de son visage, pour être remplacée par un calme affolant. « Je ne suis pas Anakin. Pas plus que tu ne l'es. Il est mort, Ahsoka, et si tu penses que ce fait va continuer à affecter ta capacité à commander, alors peut-être que tu as besoin de prendre une pause. »

« Ça n'affecte pas ma capacité à commander ! » Dit-elle indignée. « Je dis juste qu'il faisait toujours la bonne chose, et que peut-être on devrait être plus comme lui ! »

Obi-Wan rigola, and c'était froid et cruel. « Oh, je te l'assure, il ne faisait pas toujours la bonne chose. Il désobéissait constamment aux ordres, et souvent d'une façon qui compromettait toute la mission et des centaines de vie. C'est exactement ce que tu fais depuis quatre mois. Il semble qu'il t'ait transmis beaucoup de ses mauvais traits. »

Il le fixa, n'en croyant pas ses yeux. Elle se moquait qu'il hurle contre elle, mais elle n'allait certainement pas le laisser critiquer Anakin. Elle se moquait qu'il ait mieux et plus longtemps connu Anakin. « Donc c'est une mauvaise chose, qu'il ait tenté d'aider les gens ? »

Obi-Wan croisa ses bras et prit une grande inspiration. « Anakin n'essayait pas d'aider juste les gens. Il essayait d'aider tout le monde. Et je vais te dire maintenant ce que je lui ai dit des centaines de fois : tu ne peux pas sauver tout le monde. Tu as besoin d'apprendre à l'accepter. »

Ahsoka secoua sa tête, ébahie. « Alors peut-être qu'il est le seul qui sache ce que c'est d'être un vrai Jedi. »

« Tu as besoin d'apprendre où est ta place, petite. » L'avertit-il. « Tu es devenue incroyablement téméraire et désobéissante et je ne pense pas que tu sois suffisamment mature pour être au front. J'informerai le Conseil de ta tenue et verrai s'ils peuvent te laisser au temple pour un temps. »

Il avait touché une corde sensible. « Vous ne pouvez pas faire ça ! » Hurla-t-elle avant d'agiter la main vers la fenêtre, montrant les étoiles. « La galaxie a besoin de tous les Jedi disponibles. »

« Elle a besoin de Jedi à la tête froide, qui écoutent les ordres et peuvent commander sans laisser leurs émotions les contrôler, » dit-il sévèrement. « Tu ne peux pas contrôler une situation de guerre si tu ne peux pas te contrôler toi-même. »

Ahsoka serra des poings et le fixa furieusement. « Anakin - » commença-t-elle, prête à heurter ses sentiments au plus haut point, mais hésita. Puis, impulsivement, elle décida qu'elle voulait que ça le blesse. « Anakin était un meilleur maître que vous ne le seriez jamais. Il comprenait comment je me sentais. Vous n'essayez même pas. » Elle le regarda grimacer avec satisfaction, alors que le choque se dépeignait sur son visage, et sortit en trombe avant qu'il ne puisse la réprimander encore.


Le Conseil la suspendit de son service et elle retourna à ses petits quartiers, livide. Comment pouvaient-ils faire ça, la retirer de la seule chose qui l'aider à s'évader ? Ce n'était pas juste. Son cœur battait vite et elle ne pouvait pas s'asseoir, elle voulait frapper quelque chose, très fortement, mais il n'y avait rien à frapper alors elle renversa ses couvertures et donna un coup de pied à l'oreiller et enleva ses vêtements et robes de son armoire et les balança sur le sol et elle fit un gros bordel parce qu'elle était un gros bordel et il n'y avait personne pour la comprendre et rien qui ne pourrait la faire se sentir mieux.

Sa colère ne se calma pas par le ravage de sa chambre. Elle avait besoin de balancer quelque chose, alors elle prit son sabre laser dans sa main et l'envoya contre le mur, puis prit son shoto et l'envoya contre le mur également. Puis, elle s'écroula sur le seul et pleura parce qu'elle était plus que triste et frustrée et parce qu'elle ne voulait rien d'autre que de voir Skyman apparaître de nulle part et qu'il l'appelle 'Chipie' et l'enlace et lui dise qu'il était désolé d'être parti si longtemps mais que tout irait bien maintenant.

Ahsoka s'assit à même le sol dans les quartiers qu'elle venait de dévaster, pleurant dans ses genoux et se balançant d'avant en arrière. Elle avait dit de terribles choses à Maître Kenobi mais il n'arrêtait pas de lui rappeler ses échecs et elle se sentait tellement stupide, comme si elle redevenait cette Padawan inexpérimentée qui ne comprenait pas la guerre mais était forcée de se battre parce que tous les adultes qui n'étaient pas déjà dehors avaient été tués.

Finalement, ses pleurs se turent et elle regarda sa chambre, honteuse son éclat. Elle se retourna vers ses sabres lasers et les ramassa révérencieusement, murmurant une excuse. Elle se souvenait des mots que lui avait dit Anakin, mots qui lui avaient été dits par Obi-Wan, contre qui elle venait tout juste d'hurler comme la plus immature des novices : C'est ton sabre qui te gardera en vie. Elle les rattacha à sa ceinture, se jurant de ne plus jamais les traiter de cette façon.

Elle entendit soudainement la porte grincer, mais elle ne voulait pas voir Maître Kenobi, qu'importe combien elle s'en voulait, alors elle hurla, « Laissez-moi ! »

« C'est Barriss, » dit une petite voix, et Ahsoka renifla et se releva et ouvrit la porte. Son amie se tenait en face d'elle, semblant inquiète. « Je sens que tu es bouleversée. Est-ce que tu vas bien Ahsoka ? » Elle fit un mouvement de tête vers tous les vêtements étendus sur le sol.

« Non, » répondit-elle. « J'ai hurlé sur Maître Kenobi. Je lui ai dit qu'Anakin était un bien meilleur maître que lui. »

Barriss la regarda sympathiquement. « Tu le pensais ? »

Ahsoka fixa le sol. « Je ne sais pas. » Elle se décala pour que Barriss puisse entrer. Quand la porte fut fermée, Barriss la prit par la main et la fit s'assoir contre le mur.

« Maître Kenobi t'a probablement déjà pardonnée, » dit-elle, confiante. « Je suis sûre qu'il se souvient de ce que c'est, d'avoir ton âge, et il sait définitivement combien c'est dur de faire la guerre. » Ahsoka renifla et hocha la tête. « Allez, je vais t'aider à nettoyer. »

Ahsoka le regarda ramasser tous ses vêtements et les ranger dans son placard, se sentant embarrassée et incroyablement inutile. Elle arrangea le lit d'Ahsoka et remit les oreillers en place, puis elle ouvrit les volets pour leur donner plus de lumière.

« Je parie que tu n'as jamais été aussi méchante envers Maître Unduli, » dit Ahsoka misérablement.

« Peut-être que non, mais tous les Padawans savent ce que l'on ressent lorsque l'on déçoit notre maître, et tous les maîtres se souviennent de la difficulté d'être un Padawan. » Barriss lui sourit. « Tu te sentiras bientôt mieux, Ahsoka. »

« Pas tant que je suis coincée ici, cependant, » dit-elle en s'appuyant contre le mur. « On m'a retirée du front parce que je suis trop émotionnelle. Mais dès que je suis ici, je ne peux penser à rien d'autre que la guerre et toutes les choses que l'on m'enlève. Je sais que c'est horrible, mais le front est comme ma maison. » Elle fronça les sourcils. « Les clones me manquent, les clones d'Anakin. » Elle se redressa soudainement. « Peut-être que, tant que je suis coincée ici, ils reviendront à Coruscant et je pourrais les voir ! » Un grand sourire se dressa sur son visage à cette pensée. Rex, et Fives*, et Jesse, et Kix, et tous les autres lui manquaient. Elle espérait qu'ils allaient bien.

Barriss sourit également, et s'assit contre le mur avec elle. Ils restèrent ici pendant des heures, chassant les mauvais sentiments au loin.


Restée à Coruscant, elle fut autorisée à quitter le Temple lorsqu'elle n'était pas occupée avec les tâches qu'on lui avait assignées. Elle prit ainsi un speeder jusqu'à la caverne militaire où se trouvait la 501ème, tout juste rentrée d'une grande bataille. Elle pressa la porte pour atterrir dans la grande salle de jeux et rayonna à la seconde où elle vit des centaines de visages familiers.

La 501ème était différente des autres unités de clones. Si tous les clones étaient des individus, les 501ème était l'une des seules divisions où les clones s'exhibaient avec leurs armures uniques et leurs cheveux et leurs tatouages. Ahsoka savait qu'Anakin avait été l'un des seuls Jedi à traiter les clones comme des égaux. Les clones l'avaient tous énormément admiré pour le respect qu'il leur montrait et le fait qu'il le menait au combat sans uniquement se contenter de donner les ordres. Anakin avait transmis à ses clones les mêmes choses qu'il avait transmis à Ahsoka : la compréhension qu'obéir aux règles n'était pas toujours le meilleur choix. Il les avait laissés se montrer créatif et ça leur avait permis d'être acclamés comme l'une des meilleures légions de la GAR. Elle souhaitait qu'Obi-Wan puisse comprendre le besoin de ce type de créativité.

Les clones la remarquèrent immédiatement (Ahsoka était plutôt consciente qu'elle faisait tache au milieu de tous ces hommes) et lui hurlèrent la bienvenue. Elle sourit largement venir ici et les voir, c'était comme rentrer à la maison après de mois de vacances qui s'étaient mal déroulées.

« Commandant ! » l'appela une voix familière, et elle pourrait repérer Rex au milieu d'une foule qu'importe le jour. Il était assis avec Fives et Kix et Jesse, et elle pouvait également nommer presque tous les hommes dans la pièce.

« Comment allez-vous tous ? » Demanda-t-elle aux gens de la table, s'asseyant avec eux. Ils jouaient à un jeu de cartes auquel elle n'était pas familière.

« Je suppose que vous ne vous êtes pas inquiété pour nous, commandant ? » dit Fives effrontément, la gratifiant d'un coup de coude. Ahsoka croisa ses bras, joueuse.

« Pas du tout, en fait, » dit-elle, prétendant d'être condescendante. « J'ai été super occupée avec mes nouveaux amis clones jaunes. »

« Vous nous avez quittés pour la 212ème ? » ajouta Kix, la taquinant. « J'ai toujours su qu'on ne pouvait pas leur faire confiance ! »

Ahsoka laissa tomber son masque. Celui joueur, celui de la Jedi, celui de la commandante Tano. « Vous m'avez manqué les gars, » admit-elle. « Ce n'est pas pareil sans vous. Qui vous commande maintenant ? »

« Nous sommes, uh, sans attribution, » répondit Rex, remuant sa tête. « Quelque chose à propos de nous étant trop incompatibles avec tous les autres généraux. »

« Rien n'est pas pareil depuis Krell, » dit Fives, tristement. « Enfin, depuis avant, vous savez, mais…Il a bien foutu en l'air les gars. Moi inclus. » Il frissonna.

« J'en ai entendu parler, » dit Ahsoka. Elle avait, elle aussi, participé à la partie spatiale de la bataille d'Umbara, mais elle ne s'était pas aventurée à la surface. Et elle avait été… distraite. Ça s'était passé peu de temps après Skyman.

« On a, en quelque sorte, un peu repoussé tous nos généraux. » Dit Rex. « Je pense que on est simplement trop effrayés d'être commandés par quelqu'un d'autre que lui. »

« Ouais, commandant, dépêchez-vous de devenir chevalier pour revenir nous diriger ! » Dit Jesse.

Ahsoka rigola. « Général Tano ? Je ne pense pas que ça arrive bientôt. J'ai un peu poussé mon général à bout, moi aussi. » Elle soupira. « Les 212 sont des bons hommes et de bons soldats, mais ils n'ont pas la… créativité des 501, vous voyez ? Ils ne sont pas vraiment disposés à contourner les ordres ou désobéir aux règles. » Les clones hochèrent la tête, comprenant ce qu'elle voulait dire.

Ça lui faisait du bien d'être honnête avec eux, comme ça avait été le cas avec Barriss. Mais elle se sentait toujours mal pour avoir hurlé contre Obi-Wan. Quand elle en aurait fini ici, elle décida qu'elle irait le voir et s'excuserait. Mais d'abord…

« Alors les gars, à quoi vous jouez ? »


Ahsoka entra dans les quartiers de Maître Kenobi – ceux qu'il avait partagés avec Skyman, elle les avait évités pour cette même raison – et le trouva en train de méditer.

« Maître ? » Appela-t-elle, et il ouvrit ses yeux et la regarda. « Je suis désolée pour toutes les choses que j'ai dites. Surtout celle à propos d'Anakin. »

Malgré la fatigue qui se lisait sur ses traits, il sourit. « Ça va. J'ai entendu bien pire de sa part, quand il avait ton âge. »

« Non, ça ne va pas bien, » dit-elle, s'asseyant en tailleur en face de lui. « Ce que j'ai dit était irrespectueux et vulgaire et je m'en veux. Mais j'ai fait le tri dans mes pensées et maintenant ça va mieux. J'ai juste très en colère. »

« Je comprends, » dit Obi-Wan, tristement. « J'ai perdu mon maître, moi aussi. Mais au lieu d'en avoir un autre, on m'a laissé avec un fragile Padawan contre qui j'étais tout le temps en colère. Et crois-moi, je l'étais énormément. »

« C'est vrai ? »

« Oh oui, » dit-il doucement, détournant le regard. Ses yeux s'assombrirent alors qu'il se souvenait. « J'ai tué un Sith avec, en fait. Il m'a fallu des années pour passer à autre chose. Je la sens toujours, parfois. Surtout récemment. »

Ahsoka savait de quoi il parlait même s'il ne s'y attarda pas, il lui avait parlé du Sith qu'il pensait avoir tué mais qui était revenu et le terrorisait.

« L'astuce, » continua-t-il, « c'est c'accepter que tu as de la colère, et que tu ne seras peut-être pas capable de t'en débarrasser pour de bon. Mais je te le promets, avec beaucoup de patience, si tu t'accroches, tu guériras. »

« J'essayerai, » promit-elle.

« Il était très fier de toi, tu sais, » dit doucement Obi-Wan après une longue pause. « Et je le suis aussi. Tu peux être téméraire, surtout en ce moment, mais tu es tellement différente de la Padawan que l'on a rencontré sur Christophsis, tu as grandi. Je sais que tu as la capacité de faire tout ce que tu veux. »

Les lèves d'Ahsoka se tendirent en un sourire. « Merci, Maître. » Puis, elle s'installa dans un coin confortable et médita avec lui.


Debout devant une grande fenêtre sur Coruscant, Ahsoka dirigea son regarda vers une jeune Mon Cal qui levait la main.

« Quelle est la différence entre une prise normale et une prise inversée comme vous l'utilisez ? »

Ahsoka sourit. Beaucoup de Maîtres et Jedi expérimentés déconseillaient la prise inversée, alors elle serait très honorée, s'il elle pouvait transmettre son excentricité à la nouvelle génération de Jedi. « La seule différence, ça la façon dont on tient le sabre. En combat, les Jedi qui sont familiers de la prise inversée peuvent se battre tout aussi efficacement que les autres. La prise inversée est une part du Shein, que vous avez tous commencé à apprendre récemment. Je ne l'utilise pas tout le temps, seulement quand je me sens confortable avec, comme quand je dévie des tirs de blasters ou quand je suis engagé dans un duel de sabre lasers. »

« À quoi ça ressemble de combattre les méchants ? » Demanda un garçon Rodian, et Ahsoka secoua sa tête.

« Je ne suis pas là pour vous raconter des histoires de guerre, » dit-elle, le grondant calmement. « Nous sommes là pour nous entraîner. Et avec de la chance, quand vous aurez mon âge, il n'y aura plus de méchants à combattre. »

Le fait que les novices aient l'air tristes à l'idée de ne pas pouvoir grandir au combat donna envie à Ahsoka de tous les rassembler dans un vaisseau et de les amener sur une planète où ils pourraient oublier la guerre. Alors que cette dernière continuait, les Jedi étaient envoyés au front de plus en plus jeune. Elle en était la preuve vivante, mais, sans vouloir se vanter, tous les Padawans n'étaient pas aussi forts qu'elle.

« Très bien tout le monde, rallumez vos sabres et nous - » Soudainement, une alarme se fit entendre dans la pièce où ils étaient tous en train de s'entrainer, et dans les couloirs d'en face. Ahsoka était familière avec l'alarme, bien qu'elle ne l'eût jamais vue utilisée – c'était le signal que quelqu'un avait attaqué le temple. Elle se força à ne pas paniquer. Le protocole venait en premier : elle était un Jedi, et à ce moment, les novices étaient sa priorité.

« Que tout le monde ailler vers le mur, » ordonna-t-elle, et elle courut rapidement vers la porte et pressa la touche de verrouillage d'urgence. Son comlink sonna.

La voix d'Obi-Wan se fit entendre, « Ahsoka, est-ce que tu vas bien ? » La panique n'était pas audible dans sa voix, mais Ahsoka l'avait côtoyé assez longtemps pour être familière avec son côté surprotecteur.

« Je vais bien, Maître, » répondit-elle. « Je suis avec un groupe de novices. Que s'est-il passé ? »

« Quelqu'un a fait exploser une bombe dans l'un dans hangars, » dit-il. Ses yeux s'agrandirent. Une bombe ? Dans le temple ? Se rapprochant des initiés, elle se força à se souvenir que tout ce qu'elle faisait pouvait déteindre sur eux.

« Que tout le monde essaye de rester calme, » dit-elle, s'agenouillant avec eux. « Je suis sûre que ce sera bientôt terminé. »

« Padawan Tano ? » demanda le garçon Rodian. « J'ai le droit d'avoir peur ? »

Ahsoka lui sourit. « Admettre que tu as peur est quelque chose que tous les Jedi ne sont pas capables de faire. C'est normal d'avoir peur. J'ai tout le temps peur. Mais être un Jedi, c'est contrôler sa peur, au lieu de laisser la peur te contrôler. »

« Quand avez-vous peur ? » demanda un petit Twi'lek d'une voix chevrotante.

Ahsoka s'assit pensivement. « Peut-être qu'il est temps que je vous raconte l'une de ces histoires de guerre que vous vouliez entendre... »


« Ça ne peut pas être vrai, » dit Ahsoka à son maître, deux semaines plus tard, secouant sa tête. Parce que vraiment, ça ne pouvait pas. C'était impossible. Impossible.

« Malheureusement, ça l'est, » la soutint Obi-Wan, l'air désolé. « Elle est venue au Conseil et a avoué, la nuit dernière. Ils l'ont envoyée à la base militaire ce matin. »

« Quoi ? » dit-elle incrédule. Elle ne pouvait pas croire que Barriss, sa meilleure amie et son système de support, puisse être responsable de la bombe. « Ils l'ont livrée à l'armée ? Mais elle est une Jedi ! »

« Je sais Ahsoka, » dit Obi-Wan. « Mais l'Amiral Tarkin et le Chancelier Suprême en ont ressenti le besoin parce que des clones et des employés du temples non-Jedi ont été tués durant l'explosion, c'est seulement approprié que la République elle-même soit en charge de son destin. »

« Mais – elle - » bégaya Ahsoka, bouleversée parce que Barriss était une traître et parce que les Jedi l'avaient livré sans se battre et parce qu'elle n'avait jamais aimé l'Amiral Tarkin. Il était repoussant et suspicieux et lui donnait la chaire de poule. Mais maintenant, il avait le destin de Barriss entre ses mains ? Barriss qui était une traître ?

« Si je pars pour la voir, me laisseront-ils rentrer ? » dit-elle, le fixant.

Il fronça les sourcils. « Je suis désolé Ahsoka, mais je ne pense pas qu'ils n'autorisent - »

« Vous ne pouvez pas tirer les ficelles ou quelque chose ? » Demanda-t-elle, prête à le supplier. « Maître, elle est ma meilleure amie ! Je ne peux pas – même si elle… »

L'expression d'Obi-Wan s'adoucit tristement. « J'essayerai. »


Ahsoka déposa ses sabres laser et son comlink dans le bac et le clone de la station lui dit, « je ne peux vous donner que dix minutes. » Elle l'autorisa à le guider vers la cellule de Barriss, même si elle n'aimait pas son ton. Les clones de Coruscant ne semblaient jamais être les mêmes que ceux envoyés à la guerre. Quelque part, ils étaient plus vulgaires, bien plus agaçants et plus formels.

Barriss était assise dans le petit lit de camp de sa cellule, et quand elle vit Ahsoka, ses yeux s'illuminèrent juste pour un instant. Elle se leva doucement.

« J'espérais que tu viennes, » dit-elle.

« Barriss, comment as-tu pu faire ça ? » interrogea brutalement Ahsoka. « Comment as-tu pu faire exploser le temple ? »

La Mirialan baissa ses yeux, tristement. « Quelque chose avait besoin d'être fait, et personne d'autre n'aillait le faire. »

« De quoi parles-tu ?! »

« Je vais te dire la même chose que j'ai dit au Conseil, Ahsoka, » dit calmement Barriss. « Les Jedi se sont complétement perdus. Nous avons agi comme des marchands de guerre, depuis le début, et à mesure que la guerre continue, ça n'a fait qu'empirer. Je voulais que les choses changent, et faire sauter le temple était la seule solution qui m'est venue à l'esprit pour que les Jedi voient ce que nous sommes devenus. » Pour sa défense, elle semblait complétement abattue. « Je n'ai jamais voulu que ça aille aussi loin. Je ne voulais pas que des gens soient tués. »

« Mais ils l'ont été, Barriss, » dit Ahsoka. « Jedi, et clones, et civils ! »

« Tu penses que je ne le sais pas ? » dit Barriss, s'écroulant sur sa couche. « Je le sais. C'est pour ça que j'aie tout avoué. »

Ahsoka se tint devant elle, sans mots. Sa meilleure amie était une meurtrière et un terroriste. Même si elle n'avait voulu tuer personne, ça n'avait pas d'importance. Rien ne pourrait excuser ça. « Mais Barriss, les Jedi veulent que la guerre se termine, autant que tout le monde. Nous faisons de mieux que l'on peut. Et avec Grievous hors tapis, tout le monde dit qu'on s'en rapproche de plus en plus. »

« La mort de Grievous n'a rien changé, Ahsoka. » dit Barriss, ses yeux bleu clair brillants. « Rien ne changera, sauf si les gens font quelque chose à propos de ça. »

Ahsoka fronça les sourcils, consternée. Personne n'avait jamais eu aussi tort – la mort de Grievous changeait tout. « Je suis désolée Barriss. »

Son amie secoua sa tête. « Ne sois pas désolée, Ahsoka. Je mérite tout ce qu'ils vont me faire, je le sais. » Elle tenta de sourire. « Nous ne serons peut-être jamais d'accord sur ce point, Ahsoka, et je sais que tu ne me pardonneras peut-être jamais, mais… J'ai été très contente d'être ton amie tout ce temps. Ça valait l'univers pour moi. »

« Pour moi aussi, » admit Ahsoka. « Tout m'a aidé au travers beaucoup de choses. C'est juste que… »

« Je sais. »

Le clone ouvrit la porte et dit, « Temps écoulé. »

« Ahsoka, » dit Barriss alors que la Togruta se détournait. « Est-ce que tu pourrais faire quelque chose pour moi ? » Ahsoka la regarda. « Si tu vois Maître Luminara… tu pourrais lui dire que… Je suis désolée de l'avoir laissé tomber. » Des pleurs coulèrent soudainement dans ses yeux. Ahsoka hocha rapidement de la tête.

« Au revoir, Barriss. »


Ahsoka s'assit avec Maître Kenobi dans la Salle des Mille Fontaines, ses jambes se balançant au-dessus d'un rocher. « Pourquoi j'ai l'impression d'avoir tout perdu ? »

« C'est ce que la guerre fait, j'en ai bien peur, » dit-il tristement.

Elle ramena ses jambes vers sa poitrine. « Anakin était mon meilleur ami. Barris était ma meilleure amie. Qui vais-je perdre ensuite ? » Puis, elle le regarda, plein de regrets. Obi-Wan avait également perdu quelqu'un d'autre. Ahsoka ne connaissait pas très bien la Duchesse Mandalorienne, mais elle était présente aux fausses funérailles d'Obi-Wan, dévastée, et elle venait de mourir des mains du Sith dont Ahsoka avait entendu parler. « Allez-vous bien, Maître ? »

Il regardait la cascade, le regard distant. Il semblait avoir pris plusieurs années en quelques mois. Il avait des cercles noirs en-dessous des yeux et ses épaules étaient affaissées, et ses robes semblaient lâches. Il ne se dérangea pas pour répondre à sa question. Malgré sa propre souffrance, elle souhaita soudainement qu'Anakin soit là, juste pour ses attentions. Il avait toujours tiré Obi-Wan vers le haut, même si Obi-Wan prétendait le contraire, et voir quelqu'un de calme et serein, comme Obi-Wan, échevelé et avec tellement de sentiments, la fit presque ressentir sa peine comme insignifiante. Ils étaient tous les deux perdus dans une boucle de chagrin perpétuel.

Ahsoka espérait pouvoir retourner se battre rapidement. C'était sa seule échappatoire.


Avant qu'elle ne retourne se battre, il y avait quelque chose qu'Ahsoka avait besoin de faire.

Elle marcha au travers du Sénat, toujours complexée parmi cette élite, riche et aisée, de la galaxie. Elle vit son amie Riyo Chuchi et lui fit un signe de la main avant d'entrer dans le bureau de Padmé. La Sénatrice était penchée sur une pile de documents mais releva tout de même sa tête à l'entrée d'Ahsoka. Padmé semblait surprise mais heureuse de la voir.

« Ahsoka ! » s'exclama-t-elle en se redressant. Elle semblait épuisée et abattue mais sourit néanmoins. « C'est bon de te voir ! »

« Vous aussi, » admit Ahsoka. « Je venais juste vous dire que je suis désolée. »

« Pour quoi ? »

« J'étais vraiment très en colère contre vous, » dit sincèrement Ahsoka, tentant de ne pas regarder au loin. « J'avais besoin de blâmer quelqu'un, évidemment, je blâmais Dooku, mais c'était plus simple de mettre toute ma colère sur vous. Mais j'ai la laissé la colère me consumer, et je ne me suis pas laissée voir que vous étiez aussi blessée que moi. Je suis, vraiment, vraiment, désolée, Padmé. »

Padmé s'approcha doucement vers elle et l'enlaça. « Merci de me le dire, » dit gentiment la sénatrice, frottant l'arrière de la tête d'Ahsoka de façon apaisante. « Je suis désolée, moi aussi. »

« Ne le soyez pas, » dit Ahsoka, brisant l'étreinte. « C'était la pire décision que quiconque n'ait jamais eu à faire, mais vous avez fait le meilleur choix pour la République dans son entièreté. Je pense que je peux enfin le reconnaître. »

Padmé sourit, mais Ahsoka pouvait voir que derrière sa façade courageuse, elle était bouleversée et dégoutée d'elle-même. Cette fois, ce fut Ahsoka qui enroula ses bras autour de Padmé. Soudainement, Barriss et Anakin lui manquaient énormément. « Si vous avez besoin de parler, je suis là. »

Padmé la serra simplement en retour et murmura, « Merci. »

NDA : merci merci merci à tout le monde, comme d'hab ! 22 reviews pour 4 chapitres ! Je suis tellement que je ne peux pas le décrie ! Je suis également ravi.e que vous aimiez le rythme lent, parce que perso, la chose qui m'intéresse le plus dans la fic, c'est explorer les émotions et expériences des personnages. Ça veut dire que je dois sacrifier le 'sauter dans l'action' et privilégier une approche plus lente, pour que chaque perso ait l'attention qu'il mérite. Je ne vais rien spoiler des chaps suivants mais je PEUX vous dire que le prochain chap vous permets de comprendre vraiment le gros dont parle la fic, je suis donc HYPER excité.e. Il y a aussi une petite chose que je veux que vous gardiez en tête : il n'est dit nulle part dans le résumée que Anakin est notre Sith… ) Merci pour tout l'amour apporté à la fic !

NDT : prochain chapitre dimanche ! Il est un peu court mais le suivant rattrape, pas de panique :)