Habituellement, la jeune femme était de nature assez négative : elle ne pouvait voir les choses du bon côté et envisageait souvent le pire pour n'être jamais déçue.

Cette facette de sa personnalité avait fait d'elle une personne prudente et réfléchie, des qualités qui lui avaient néanmoins valu un profond manque d'audace et de spontanéité. Mais depuis la lettre du professeur Rogue, l'apparition de la chouette noire, le changement de comportement de sa grand-mère et enfin l'entretien avec le professeur Mcgonagall, Jade semblait avoir changée son fort intérieur.

Les préparatifs pour son départ vers l'écosse la remplissait d'une rare euphorie. Elle allait découvrir le continent des quatre membres fondateurs de Poudlard ainsi que celui du meilleur directeur que cette école historique ait connu : Albus Dumbledore. Elle aurait tant aimée l'avoir comme professeur, ses parents, eux, avaient eu cette chance.

Une dame aux cheveux verts , nommée Ephia, travailleuse au ministère de la magie britannique avait sonné à sa porte une heure après son entretien avec la directrice de Poudlard. Son rôle consistait à l'accompagner jusqu'à Londres et à lui prêter main forte dans son changement de vie. Elle lui enseigna tout ce qu'il fallait savoir à propos de l'argent des sorciers, la justice, leur système...Après plusieurs heures d'explications, de signature et de remplissage de paperasse, tout semblait être plus ou moins clair dans sa tête. Quant à sa grand-mère, elle avait l'air ravi d'accueillir une sorcière dans sa maison.

Dès le levé du soleil, elle fit ses valises direction Londres. Une fois arrivé sur le chemin de Traverse, - la rue commerçante la plus connue de la ville-, elle remercia la dame aux cheveux verts de l'avoir accompagnée et s'en acquitta car elle se sentait capable de faire seule ses emplettes et de prendre ensuite un magicobus vers l'orphelinat du Phénix.

Sa première priorité s'était porté dans l'achat de nouveaux vêtements, forcée de constater qu'elle avait l'air singulièrement ringarde avec sa salopette et ses baskets blanches moldues. Son immersion était l'occasion rêvée pour elle de s'offrir une allure plus raffinée, et plus adulte. Après plusieurs boutiques, elle trouva ColorPinUp où se vendait des vêtements colorés dans lequel Jade se mit à déjà dépenser là moitié de son compte en banque tant elle y trouva son bonheur, la vendeuse aux allures loufoque avait même dû jeter un sortilège d'extension dans une de ses valises pour placer tous les articles.

Elle enfila directement une partie de ses achats : Une robe légère couleur bleu ciel et brodée au niveau de son décolleté, un sac à main blanc âcre capable de mémoriser son contenu et de mordre des éventuels voleurs avec ses Slip-on noires.

À présent, personne ne restait indifférent à son passage. Certains hommes baissaient leurs chapeaux en la voyant et d'autres lui faisaient un sourire. Elle se sentait intégrée à un monde qui n'était pourtant pas le siens. Même chez les moldus, personne ne l'avait jamais regardé d'une telle façon.

Dans le magicobus, elle faillit vomir ses tripes, devant tenir de toutes ses forces les poignées placées en hauteur pour ne pas tomber alors que les autres passagers n'éprouvaient aucune difficulté à se tenir debout, certains étaient même à la sieste.

Pour essayer de ne pas céder à la nausée, elle concentra sa vue sur la fenêtre. Glasgow était une ville culturel à l'architecture victorienne. Il y avait de nombreux monuments baroque, le soleil se couchait sous les hautes églises. Nuls panneaux publicitaires, poubelles bourrées ou mégots de cigarettes au sol, la vue était dégagé. C'etais comme si cet endroit l'accueillait à bras ouvert.

À 20h30, la jeune femme à la robe bleue se tenait devant les grilles fermées en fer forgé de l'orphelinat. Le domaine était orné de jardins fleuris de Lys avec un lac qui le traversait. Le manoir vu de l'extérieur paraissait lumineux et plutôt accueillant. Pendant un instant, elle vit un dragon blanc assez mince voler au-dessus des toitures. " Quoi de plus normal, dans le monde des sorciers" se dit-elle.

En Écosse, les températures semblaient vite retombées le soir venu. Malgré ce mois de mai particulièrement chaud en journée, Jade était gelée et le froid faisait rougir l'extrémité de ses doigts. Ne voulant pas éparpiller ses affaires sur le sol humide, elle plongea tout son bras dans sa valises en espérant y extraire de quoi se vêtir plus chaudement.

Soudain, une voix froide et doucereuse se prononça derrière elle, interrompant ses recherches.

- Je vois que vous aviez l'attention de faire une entrée remarquée... Si vous êtes venue ici dans un but touristique ou pour vous pavaner en petite tenue, vous pouvez rentrer chez vous.

Jade se retourna pour voir son interlocuteur qu'elle reconnu de suite : c'etait le professeur Rogue, son directeur. Contrairement à elle, il était chaudement habillé d'une cape en daim, d'un pantalon de costume slim et de bottines au style bien anglais. Le tout était de couleur noire, le dissimulant dans la nuit qui venait de tomber. Cet homme l'intimidait, ce qu'il venait de dire était complètement abject mais elle n'arriva pas à se défendre ou à protester, et répondit sur un ton bafouilleur.

- Heu oui bonjour professeur Rogue, je suis désolée pour ma tenue, il faut dire que le climat n'est pas le même qu'à Nice.

Elle ne savait pas si elle devait l'appeler professeur, monsieur Rogue, ou monsieur le directeur. Ce qui était certain, c'est que l'appeler par son prénom aurait été une grave erreur.

L'homme aux cheveux noirs pointa sa baguette magique sur le portail en prononçant un sortilège à voix basse. À l'instant même, les deux grilles se séparerént dans un grincement strident.

- Qu'importe, suivez-moi, répondit-il enfin.

Ils marchérent dans l'obscurité, sans un mot. Rogue avait l'air pressé d'en finir, Jade devait presque courir pour le suivre, répandant une onde d'incompréhension et de stress autour d'elle.

Après avoir traversé une grande terrasse et ouvert les grandes portes principales du manoir, ils arrivèrent dans un vaste rez-de-chaussée. Les murs étaient décorés de dessins d'enfants et d'annonces des enseignants. En traversant les longs couloirs déjà assombri par la nuit, elle découvrit de nombreux portraits animés, plongé dans un profond sommeil. On était loin des orphelinats traditionnelles, celui-ci était accueillant, à l'exception bien entendu du maître des lieux avec qui elle n'allait visiblement pas s'entendre.

- Lumos ! Ici se trouvent toutes les salles de classes et d'activités, dit-il d'une voix presque inaudible. J'imagine que vous avez constaté la présence de tableaux sur les murs, ils permettent de garder l'empreinte d'une personne décédée, et sont munis de conscience et de parole. Je vous conseille donc d'être dans leurs bonnes grâces si vous ne voulez pas... avoir des problèmes.

Rogue semblait être un sorcier puissant à la gestuelle brutal. Elle n'arrivait pas à lui parler comme elle le ferait avec une personne normale, n'osant même pas croiser son regard noir.

Ils prirent les escaliers pour se rendre au premier étage où se situait une grande salle à manger, une bibliothèque, une pièce de jeux et des distributeurs automatiques de friandises. Au deuxième étage se trouvait les dortoirs des enfants. Les filles à gauche,les garçons à droite. Il ne semblait pas y avoir quatres maisons comme à Poudlard mais chacun des deux appartements étaient gardé par un grand tableau : une dame endormie soufflant des bulles de savons pour les filles et un monsieur habillé comme une farfadet pour les garçons.

- Professeur, demanda Jade qui avait prit son courage à deux mains, si je ne m'abuse, les enfants moldus et sorciers sont mélangés et reçoivent les mêmes enseignements?

- Jusqu'à leurs 11 ans, oui.

- Et après ? Qu'est-ce qui...

- Faites vos propres suppositions, vous me les communiquerez au plus vite, coupa le directeur en continuant de marcher très vite.

À peine la nouvelle recrue n'avait eu le temps de poser ses valises qu'elle se sentait déjà mise au défi. Rogue l'impressionnait de toutes parts, il était impossible à cerner, incalculable.

- Nous voici au dernier étage, reprit-il. Mon bureau est au millieu. Le mot de passe pour y accéder est " dragée surprise ". Vous êtes priée de ne pas venir me déranger pour des sornettes. De part et d'autre se trouvent les appartements privés.

Le professeur Rogue l'accompagna vers ses appartements. La pièce était spacieuse et meublée.

Elle comprenait une salle de bain avec une baignoire en pierre naturelle et une cuisine moldue toute équipée, suivit d'un bureau muni de rangements sur lequel des fardes encore vides y étaient disposées avec le nom des pensionnaires déjà inscrits dessus. Ce subtil mélange d'ancien et de nouveau donnait quelque chose de magnétique à la pièce de vie soigneusement préparée.

- Savez-vous ce qu'est une note de service ? Évidemment que non, répondit froidement Rogue à sa place. Si vous souhaitez transmettre un message, il vous suffira d'écrire votre message avec le nom du destinataire, plier la feuille de sorte à lui donner la forme d'un avion et lancez-le. Avez-vous des questions avant que je retourne dans mon bureau?

- Heu non, je n'ai pas de question, mentit Jade en se donnant un air confiant pour ne pas laisser apparaître le fait qu'elle se sentait complètement déstabilisée. Je vous remercie d'avoir pris le temps de me présenter les locaux. Bonne nuit, professeur.

- Bien, répondit-il d'une voix neutre.

Rogue ajusta le col de sa chemise et Jade lui envoya un sourire maladroit auquel il ne répondit pas.

Ce moment de gêne étant passé, et voyant qu'il n'y avait plus rien à dire,

le directeur quitta l'appartement de la jeune femme, sa cape volant derrière lui.

Se laissant tomber à plat ventre sur son lit, elle avait l'impression d'avoir parcouru un marathon, un tel accueille était plus que inattendu et vraiment peut conventionnel. L'homme était-il comme ça avec tous le monde où avait-elle vraiment fait quelque chose de mal? Oublier de porter une veste, ça pouvait arriver à tout le monde, il ne pouvait quand même pas lui en vouloir pour ça! Après tous ce qu'il avait vécu il y a un an, ce genre de détails ne devaient être que futilité à ses yeux. Jade en conclut qu'il avait juste dis ça pour tester sa réaction.

Confuse, elle se releva de son lit après un long temps de réflexion et de mise au point. Elle ouvrit ses valises et commença à ranger ses affaires. Les vêtements de sorcière rangés dans cette garde-robe si sophistiquée était tellement satisfaisant à voir. Une fois ses effets personnels rangés, elle se mit en chemisette de nuit et s'assoupit de fatigue.

Avant de se laisser aller dans les bras de Morphée, Jade repensa à la curieuse manière dont sa grand-mère avait agis. Quelle genre de déclic avait-il bien pu traverser son esprit ? Elle n'avait plus utilisée sa baguette magique depuis plus de vingt ans...

En parlant de sa famille, elle ne pouvait s'empêcher d'appréhender la réaction de ses parents lorsqu'ils découvriront qu'elle avait finalement choisie de partir en Ecosse. À moins que sa grand-mère leurs en ait déjà informé