Un bain ardent qui rend la peau écarlate, le mélange de plusieurs savons pour faire des grosses bulles et bon livre dans les mains. Jade était plongée dans la lecture d'un manuel de potion avancé.
Des filtres calmants, de la chance liquide, du polynectar...Elle le bouquinait comme un catalogue abandon d'affaires qu'elle ne pourrait jamais s'offrir, à moins de devenir vraiment très riche et d'en acheter à un potionniste, le prix moyen de ces potions n'était en effet pas très bon marcher , certaines d'entre elles atteignaient les septantes Gallions.
Après une semaine plus qu'éreintante, elle commença à faire de la fièvre avec un nez qui n'arrêtait pas de couler. Elle avait tellement éternué que son nez en devenait irrité à cause des mouchoirs. Heureusement qu'elle avait pause de midi à quatorze heure pour se rétablir et assumer le soir qu'il l'attendait.
C'etais son premier automne dans ce pays si froid et rustre. Elle était arrivée il y a six mois déjà. Son accent français n'était plus si ridicule, dorénavant, elle maîtrisait très bien sa langue natale.
Ses parents ne lui avaient donné aucunes nouvelles et ne répondaient pas à ses lettres. Elle avait même été jusqu'à emprunter le téléphone fixe de plusieurs habitations aux alentours, mais dès qu'elle entendait quelqu'un au bout du fil, ça raccrochait directement. Ils étaient sans nulle doutes furieux qu'elle soit partie sans dire au revoir, sans presque aucuns bagages, sans un mot. La vie était comme une soupe, sauf qu'elle était une fourchette.
Après s'être vêtue chaudement, elle se rajouta un poncho et des grosses chaussettes pour trainer dans son appartement. Elle mourrait d'envie d'un chocolat chaud fait maison mais elle n'avait pour autant pas envie de croiser du monde à la salle commune.
Magrib le dragon blanc n'était toujours pas partit et Hagrid n'avait pas encore répondu à la lettre de Noma, ce qui ne l'arrangeait pas car elle avait peur que le Département de contrôle et de régulation des créatures magiques s'empare de l'affaire. Elle devait faire quelque chose pour qu'il retrouve ses forces et son chemin vers Poudlard avant que quelqu'un le signale. Comme cette variété de reptiles est répertoriée en XXXXX ( Tueur de sorciers/ impossible à domestiquer), Jade avait vraiment peur qu'il lui arrive malheur.
Malgré sa prise de tête du matin avec Thorgal, elle allait certainement devoir lui demander de l'aide pour faire les choses convenablement.
Mais avant toutes choses, elle voulait son chocolat chaud. Ce chaleureux manoir devenait sa maison malgré des hauts et des bas. Elle s'y sentait comme chez elle. Composer chaques moments de sa vie avec une cinquantaine d'autres personnes ne la fatiguait pas car dorénavant, elle n'était plus jamais seule. C'etais comme si les murs veillaient sur eux tous. Après avoir jeté un énième mouchoir à la poubelle, elle descendit en chaussette jusqu'aux cuisines. Elle sentait les pierres froides des escaliers à travers ses chaussettes et la chaleur des fourneaux qui arrivait d'en bas.
Arrivée aux portes des cuisines, par politesse, elle toqua le plus fort possible. Les elfes travaillaient tellement qu'elle avait peur de ne pas être entendue. Après trois coups, un vieil elfe aux longues oreilles et au nez crochu lui ouvrit. Sa peau était vêtue d'un chiffon troué , il portait néanmoins un beau collier à l'effigie de Serpentard.
- Oui Kreattur à très mal au dos mais il va quand même vous tenir la porte... Et gardez ces chaussettes de malheurs dans vos pieds...Ronchona-t-il en faisant rentrer Jade.
- Bonjour Kreattur, j'ai toqué à la porte pour ne pas déranger, se justifiait Jade. Je peux me faire un chocolat chaud? Je te promet de me dépêcher et je ferais ma vaisselle, tu ne remarquera même pas que je suis venue.
- Kreattur n'a de toute façon pas le choix... Répondit-il en coupant des légumes le plus fort possible pour marquer son mécontentement.
Elle déposa des chocolats dans une petite casserole et les laissa fondre sur une des cheminées. La cuisine était assez grande mais le plafond ne dépassait pas les deux mètres. Des tonnes d'ustensiles et de marmites étaient accrochées au-dessus des éviers en pierres. Pour un sous-sol, la pièce était bien éclairée par des bougies et des lampes torches accrochées un peu partout.
- Dis Kreattur, est-ce que tu t'y connais en dragon? Demanda-t-elle juste pour faire la conversation en remuant sa casserole.
Celui qu'Harry Potter à fait évader de Gringotts est dans le champ juste à côté mais il est vraiment mal au point...
- Vous avez bien dit Harry Potter? S'émerveilla l'elfe. C'est l'aimable maître de Kreattur et je ferais tout pour aider ses amis... Vous pouvez lui faire une Solution de Force, il y a un laboratoire juste à côté des cuisines, Madame.
Elle fit comme si elle connaissait son maître pour avoir plus d'informations, et aussi pour qu'il arrête de ronchonner.
- Est-ce que j'ai le droit d'y aller selon toi? Je veux dire.. je travaille ici mais c'est certainement le laboratoire privé du professeur Rogue, non?
- C'est juste un endroit abandonné que Monsieur le directeur n'a pas encore vidé et rénové mais il y aura tout ce qu'il vous faudra. Kreattur y à déjà été pour bloquer la porte car une odeur de mort-vivant s'en échappait... Quelle odeur infeste... À vomir... Kreattur avait bouché son nez..
Jade remercia le vieil Elfe, bu rapidement son chocolat chaud. Avant d'entamer sa vaisselle, elle prit son bic moldu et un papier à notes de services pour envoyer un mot à Thorgal.
"Thorgal,
As-tu déjà vu un dragon Pansedefer ukrainien? Je peux t'en faire voir un si tu m'aides à faire une potion. Rendez-vous le plus vite possible devant les cuisines, au sous-sol. Je sais que tu ne donnes pas cour l'après-midi.
PS : Non, ce n'est pas un piège :)
Jade "
En attendant qu'il arrive, Kreattur alla déjà déverrouiller la porte du laboratoire avec une grosse clée qui devait avoir l'âge du manoir, mais il ne préfèra ne pas toucher à la poignée. De son côté, Jade remonta rapidement dans sa chambre pour prendre son manuel des potions et revena aussi vite pour terminer tranquillement son chocolat chaud en discutant avec l'elfe.
Quelques minutes plus tard, Thorgal arriva complètement essoufflé.
- Quelqu'un à parlé de l'une des espèces les plus rare de dragon? Je veux vraiment voir ça! Dit-il.
Jade lui expliqua tout ce qu'elle savait sur le dragon de Gringotts et lui fit part de sa peur concernant le ministère, ainsi que la raison pour laquelle il fallait rentrer dans le laboratoire.
Dès qu'ils y pénétrèrent, leurs premiers réflexes firent d'allumer le plus de chandelles possible. Elles avaient déjà servie mais ils espèrerent que la cire qu'il restait tienne encore un peu.
La pièce avait comme l'odeur d'une maison abandonnée, son regard était attiré par les centaines de fioles et de chaudrons de toutes tailles. Les livres entassés dans la bibliothèques étaient trié par le hasard et des bocaux de verres datant d'une centaine d'années étaient collés aux étagères par la saleté. Des tapis marocains étaient tâchés et brûlés sur les bords, de la nourriture avait moisie dans des assiettes en porcelaine.
Le pire, c'etais les animaux empaillés. Jade et Thorgal se regardèrent d'une drôle de manière.
- Si tu voulais me faire peur, ta vengeance est réussie... Souffla le professeur des soins aux créateurs magiques.
- Ce qui me fait peur, c'est l'odeur, ironisa Jade.
Après avoir parcouru des centaines de pages dans le livre de Jade, ils se rendirent compte que la recette cherchée n'y était pas et se mirent à fouiller la bibliothèque en espérant la trouver.
- Est-ce que tu comprends quelque chose au latin, demanda Thorgal qui semblait avoir trouvé quelque chose.
- Je me débrouille. Moi aussi j'ai trouvé quelque chose, où plutôt un nom : "Glover Hipworth" , ça te parles? Son nom est inscrit sur presque tous les livres. Je connais très bien ce nom, mais je ne serais dire d'où...
- Ça ne me dit rien, si c'etais son labot, je sais juste que ça devait être un ermite. J'ai l'impression qu'il vivait uniquement entre ces quatres murs.
- Heureusement que je suis vaccinée contre le tétanos alors... Fit Jade.
- Le tête à quoi? À Os?
- Oh rien, oublie.
Les instructions du livre qu'il lui donna
étaient en effet toutes en latin. La couverture était effritée et tombait en miettes. Chaques pages étaient pleine de poussière. Une fois la recette de la solution de force trouvée, ils commencèrent la préparation.
Pendant qu'elle fouillait les fonds de tiroirs pour trouver des ongles de griffons, Thorgal maintenait le feu du chaudron par la magie. La mixture changeait parfois dangereusement de couleur et menaçait de lui exploser à la figure mais c'etais rien comparé à l'odeur du sang de salamandre, même le nez enrhumé de la jeune femme pouvait le sentir à des kilomètres. Elle tournait la potion plusieurs fois dans le sens des aiguilles d'une montre, puis dans le sens inverse jusqu'au moment où elle devena de couleur turquoise, comme indiqué dans le vieux manuel.
Une fois la potion embouteillée, ils quittèrent cet endroit le plus vite possible en prenant bien soin de fermer la porte correctement. Prendre l'air frais de l'extérieur était soulageant, ils avaient l'impression de purifier l'air de leurs poumons des horreurs qu'ils venaient de sentir. Jade espérait croiser le gnome des champs, mais il était sans doutes parti chasser des vers de terres. Comme elle l'espérait, le dragon était toujours là, il n'avait pas bougé d'un seul centimètres.
Une potion, un sortilège et une bonne caresse sur le museau. Le dragon blanc sortit de sa grotte en déployant ses ailes, prit son élan vers le nord et plana dans le ciel brumeux.
- Tu penses qu'il va retrouver son chemin sans ambuches ? S'interrogea Jade en le regardant disparaître dans le ciel.
- Je suis convaincu, ce n'est pas la même chose, répondu Thorgal en sortant ses jumelles pour continuer d'observer la bête. Sauf si ta potion est complètement foirée... Dans ce cas là, il va se mettre à pleuvoir du vomit de dragon sur toutes les personnes au dessous de lui, j'espère pour eux qu'ils ont un bon shampoing.
Jade grimaça, elle commençait sérieusement à envisager un désastre totale dans l'estomac de la bête, elle avait tellement improvisé certaines étapes de préparations que la théorie de Thorgal en devenait tout à fait plausible. Ils retournèrent vers l'orphelinat le plus vite possible car la pause de la jeune éducatrice touchait à sa fin.
- Tracasse, je ne serais pas choqué si c'est raté, tu sais.., j'suis incapable de préparer des potions, admit son collègue. Lorsque j'étais élève à Poudlard, Rogue m'en à tellement dégouté que je n'arrive même plus à respirer la vapeur qui sort des chaudrons. Dans son cour, la meilleure note que j'ai décroché ça devait être un P.
- Visiblement je n'en suis pas capable non plus, j'ai même pas réussis à peser correctement les ingrédients... Les sorciers ont raison, peut-être que les gens comme moi ne sont vraiment pas fait pour ça. Un P? Qu'est ce que ça veut dire ça ?
- Jade je te taquine, elle avait une bonne couleur ta potion, ne te lamentes pas. Piètre, c'est mieux qu'un Troll ou Désolant. C'est quand tu n'es pas loin de la moyenne.
- Oh je suis désolée pour toi... Ça me rappelle que ma mère était douée en potions, je crois qu'elle avait Horace. De ce qu'elle m'a raconté, il était très sympathique mais il favorisait trop les élèves célèbres où surdoués.
- C'est clairement ça, il avait même crée un club d'élèves privé qui s'appelait.. roh je ne sais plus, c'etais un nom ringard dans mes souvenirs.
- Le club de Slug tu veux dire? Interrogea Jade. Ma mère en faisait partie mais elle n'y est pas restée longtemps, elle était déjà en sixième année lorsqu'elle y avait enfin été admise...
- Oui! C'est ça! Et on dit que Rogue à toujours refusé d'en faire parti malgré plusieurs invitations mais je ne sais plus exactement pourquoi, c'est Nick Quasi Sans-Tête, un fantôme, qui m'avait raconté ça.
- Peut-être qu'il ne voyait pas l'intérêt de faire parti d'un groupe, puis je l'imagine mal assis à une table à déguster une dame blanche... plaisanta Jade.
-Ça dépend de quel genre de groupe tu parles..,dit-il sombrement en faisant allusion à son ancienne allégeance. Faut pas croire, quand il enseignait, Rogue était cruel, il n'en manquait pas une pour favoriser les élèves de sa maison, les serpentards. Pour tout te dire, lors de ma troisième année à Gryffondor, il m'a donné cinq heures de retenues juste parce que j'avais aidé un élève à couper des cuisses de crapauds.
- Je le sais Thorgal, n'importe quel professeur devait être moins sévère que lui...Tu vas trouver ça étrange mais j'ai comme confiance en lui, ça me rassure qu'il soit aux commandes. Quand il est là, j'ai l'impression que rien ne peut nous arriver de mal, même s'il y a beaucoup de choses chez lui qui m'agacent. Comment t'en est venu à travailler pour lui si tu l'aimes pas?
- Normal, beaucoup de sorciers le craignent, personne n'oserait venir dans sa propriété sous peine de mourrir dans d'atroces souffrances, répondit-il avec grande ironie.
- Il est clair que si tu continues d'avoir un comportement déplacé, il va finir par t'enfermer dans un cercueil.
Les deux se mirent à rire durant plusieurs minutes, sans réussir à reprendre leurs sérieux. Mais Jade voulait vraiment savoir comment il en était arrivé à travailler pour lui et reposa la question.
- J'ai postulé à Poudlard, comme Mussie. Mais comme le Phénix à fusionné avec cette école, si tu postules à un endroit, tu es susceptible de travailler à l'autre. Au début on ne savait même pas que c'etais Rogue le directeur et il ignorait que nous allions travailler pour lui. Tu n'imagines même pas nos têtes quand on à apprit qu'on allait être à son service! S'énerva-t-il.
Il prit une pierre et la lança le plus loin possible pour se calmer avant de poursuivre.
-C'est le professeur McGonagall qui s'était occupée de nos entretiens et tout le tralala, continua-t-il, l'orphelinat à ouvert il y a même pas huits mois. C'est pour ça qu'on tombe encore sur des endroits vieillots, tout n'a pas encore été rénové à mon avis.
- Comment ça fusionner ? Elles sont liées parce que nos pensionnaires vont aller étudier là-bas tu veux dire? J'aime beaucoup Minerva, c'est avec elle que j'ai eu mon entretien moi aussi, elle avait vraiment prit le temps de tout m'expliquer alors qu'elle était plutôt pressée...
- Et parce que nos deux directeurs se connaissent depuis des années, ils font du bon travail ensemble. Je dirais même qu'il y a une belle amitié, même si entre eux, ça à bien faillit tourner au vinaigre quand il se faisait passer pour un mangemort, expliqua Thorgal. Je sais que c'est une personne de confiance, son histoire on la connait tous. Mais pour moi, il restera toujours un homme qui harcèle ses élèves.
- Je sent qu'il y a du bon en lui, assura-t-elle. C'est décevant qu'il sois autant fermer aux autres, si froid et... Antipathique. Nous devons essayer de le comprendre, après toutes les épreuves qu'il a traversé... La vie ne doit pas être facile pour lui.
-Tu viens de citer les trois raisons pour lesquelles il est encore célibataire à son âge. Et encore, il s'est calmé comparé à avant...Mais bon, j'ai pas à me plaindre. Rogue me laisse faire mon travail, il me donne tous les budgets dont j'ai besoin, parfois il me casse les orteils parce que ça reste lui mais ce n'est pas grave, dû moment qu'il ne s'approche pas trop souvent de moi...
- Ou alors il est très exigeant, il en attenderait beaucoup de sa partenaire...ça collerait avec sa personnalité, supposa Jade. S'il voulais être dans une relation, il le serait déjà depuis bien longtemps, parfois on choisit d'être seul.
- Épouse-le, rigola-t-il, peut-être que ton style à trouver des escuses aux gens va déteindre un peu sur lui.
- Oh je ne lui trouve pas d'excuse,si..? Elle rougissa.
- Tu lui en trouves souvent, t'es sûr qu'il t'agace autant que tu le dis? Demanda Thorgal d'un air un peu plus sérieux. J'pense que t'es juste impressionnée parce qu'il était agent-double, et parce qu'il est le seul à avoir été capable de mentir au gars chauve qui à perdu son nez... c'est vrai qu'il s'est battu pour tes droits, mais il ne faut pas non plus se sentir reconnaissant comme ça.
- Ce qui est certain, c'est que de mon côté, je l'énerve au plus au point. Ce n'est qu'une question de temps avant qu'il me renvoie vu les ennuis que je lui ai attiré avec la fugue de Noma..
- Il ne fera rien. Rogue dramatise tout, t'es là depuis mai, nous sommes fin novembre et c'est la première fois qu'un pensionnaire se fait la malle, je pense qu'il y a pire comme scénario. À Poudlard, tous les élèves se baladaient à Prè-au-Lard pendant la nuit et personne ne remarquait rien, même pas lui.
Ils discutèrent encore quelques instants avant de se dire au revoir en bon terme, satisfait de s'être réconcilier
