En cette matinée du 23 novembre, Jade se réveilla par la douleur. Depuis la semaine passée, son simple rhume avait empiré. Elle avait très chaud, puis très froid. L'envie de vomir ne la quittait plus et pour couronner le tout, elle arrivait dans le mauvais cycle de son mois.
La veille, elle avait fait la fête avec Dorkus, Thorgal et d'autres personnes avec qui elle avait fait connaissance pendant la soirée. Ils avaient joués au Bavboules, un jeu avec des pierres aussi lisses que des billes, à la différence que ces dernières crachouillaient une sorte de liquide dégoûtant dès qu'une personne perdait. Ils avaient tellement bu qu'elle ne se rappelait plus de rien. Seule sa longue robe de "sorcière" semblait en témoigner par son odeur de tabac à la Barbapapa.
Elle se rappelait juste d'un moment avec Dorkus. Il l'avait prise dans ses gros bras tatoués pour la remaner jusqu'au Phénix, suivit de Thorgal complétement saoul lui aussi. Le professeur des soins aux créateurs magiques essayait en vain de se transformer en coccinelle, il était persuadé d'être un animagus. Avec les sortilèges de protections, Dorkus ne pouvait pas pénètrer dans le manoir. Il avait donc demandé aux deux jeunes adultes de leurs faire signe par la fenêtre de leurs chambre pour montrer qu'ils étaient bien sécurité : des légendes locales racontent que les manoirs d'Écosses deviennent hantés les soirs de pleines-lunes. Ironiquement, ce qu'ils leurs faisaient peur, c'etais les tableaux. Ils ne cessaient de se plaindre à cause du Lumos de Thorgal. La jeune éducatrice redoutait vraiment que leurs plaintes fassent descendre le directeur.
Forte heureusement, aujourd'hui, c'etais vendredi, l'avant-dernier jour de sa semaine, celui où elle avait le moins de travail à faire. Pour les enfants, en revanche, c'etais la plus pénible car ils avaient cours jusqu'à 17 heures. Ils avaient en moyenne 1 ans de retard sur leurs scolarité suite à la guerre, le système leurs en demandaient beaucoup pour qu'ils puissent rattraper le niveau.
Elle s'était levée aux aurores par habitude, parce que par Merlin, le levé du soleil ici était vraiment très beau. Au finale, elle se sentait moins fatiguée qu'à Nice. Pourtant, elle travaillait beaucoup plus. Après s'être servie du thé vert agrémenté de miel, elle se promit que cette journée allait être consacrée à la guérison de sa fièvre et à l'anti gueule de bois. Encore vêtue de son pyjama d'hiver, elle partit s'occupé du déjeuner des pensionnaires. Elle se moquait bien de ce que les autres - et plus particulièrement Rogue- pouvaient pensés de cette tenue, cet accoutrement était plus que convenable. Elle voulait tout simplement être familière avec les enfants, leurs montré qu'elle n'était pas juste une éducatrice toujours tirée à quatre épingles.
Aujourd'hui, elle espéra croiser Kreattur, Mazette ou pourquoi pas le gnome. Ils étaient des champions pour râler mais leurs personnalités étaient franche et tellement spontanée.
En repassant dans ses appartements, elle vit une note de service. Elle l'avait reçue il y a deux jours mais elle reporta sa lecture à plus tard, bien décidée à profiter de sa journée. D'autant plus qu'elle était à jour dans tout son travail administratif, elle avait été débordée pendant tout le mois. Cela devait encore être une fichue publicité.
Fin de matinée, elle se décida enfin à s'habiller. Une fois en pantalon, elle hésita entre un pull en laine vintage ou celui à l'effigie d'un groupe de Glam Rock, après tout, c'etais le seul jour de la semaine où elle pouvait porter absolument tout ce qu'elle voulait.
Toujours en soutien-gorge, elle se mit à repasser le pull de The Cure quand soudain, la porte de sa chambre s'ouvrit brutalement. L'auteur de ce dérangement n'était que le professeur Rogue vêtu d'une cape de voyage. Jade prit au plus vite son pull encore chiffonné pour cacher sa poitrine, mais il était trop tard. L'espace d'une seconde, il avait eu le temps de la voir. Gêné d'être arrivé au mauvais moment, il referma la porte côté couloir le plus vite possible. Jade mit son haut en vitesse pour aller rouvrir la porte au directeur, qui devait sans nulle doutes avoir une bonne raison de venir la déranger, se dit-elle avec colère.
- J'espère que la prochaine fois, vous penserez à toquer avant d'entrer, je vous rappelle que mes appartements sont privés, monsieur le directeur. Si je laisse ma porte ouverte, c'est uniquement pour être accessible en cas d'urgence, et non pas pour être suprise à moitié nue! S'énerva Jade en laissant le professeur planter à l'entrée de la porte.
Il avait déjà repris un visage neutre, comme s'il s'était rien passé.
Avec tout le respect qu'elle lui devait, elle ne plaisantait avec ces choses-là. Être propriétaire du manoir ne lui donnait pas le droit de pointer son nez dans ses appartements sans y être invité. Rogue avait selon elle un profond manque de savoir-vivre en communauté.
- À l'avenir, réponda-t-il en murmurant,
je vous conseille d'apprendre à lire vos notes de services.
- De quoi parlez-vous?
Il partit sans répondre, sa cape volant dernière lui. Ne pas répondre. Ça faisait parti de ses habitudes particulièrement énerventes. Elle rentra dans sa chambre pour consulter sa note de service :
" Au directeur et professeur Rogue, à mademoiselle Stis,
J'ai d'ores et déjà l'honneur et la grande joie de vous faire part de la pré-inscription de vos deux pensionnaires les plus âgés :
Titouan Carrow, né le 19 décembre 1989 son cousin, Ashton Carrow, né le 3 mai 1989.Ils recevront une lettre au début du mois de juillet.
Conformément à la nouvelle lois, les enfants placés doivent obligatoirement assister à des journées de découvertes durant lesquelles ils iront à Poudlard pour se familiariser avec les lieux et déjà rencontrer des professeurs, à raison d'une fois par mois. Le tout dans le but de garantir leurs intégration qui aura lieu en septembre prochain.
Loin de moi l'idée de briser la magie d'une première rentrée à 11 ans, vers le mystère de l'inconnu, entouré de futurs amis tout aussi stressé que sois... Sans connaître les lieux, en s'émerveillant de tout. Maisnotre école reste avant tout dans la conformité des règles et collabore avec la ministère de la magie.
En ce qui concerne l'organisation, vos deux pensionnaires sont invités à passer leurs première journée ce 23 novembre 1999, nous vous attendons chaleureusement pour neuf heure du matin. Une diligence vous sera envoyée direction Poudlard.
Seul un accompagnent est nécessaire, mais si vous souhaitez venir à deux, ce sera double-plaisir. Veillez seulement me tenir informé afin de vous préparer deux chambres.
Mes amitiés,
Filius Flitwick, Professeur et sous-directeur de l'école de sorcellerie Poudlard. "
Elle regarda son horloge : 7h59 du matin, puis ouvrit la fenêtre de sa chambre et vit au loin une diligence de sombrals décoller de la grande terrasse et partir dans le ciel, c'etais trop tard. Elle n'allait pas pouvoir visiter Poudlard alors qu'elle en avait toujours rêvée, Rogue était parti sans elle, il avait fait exprès de l'avertir trop tard, elle en était certaine ! Décidément, elle n'avait jamais rencontré une personne aussi sadique. Mais elle n'avait pas dit son dernier mot : elle descendit de sa chambre pour aller demander de l'aide à Nertila qui venait de finir sa nuit.
- Hello Nertila, j'ai vraiment besoin de toi, ou plutôt d'un service que tu pourrais me rendre, supplia Jade complètement essoufflée.
- Mais que se passe-t-il? Respire ! Tu as vue ton premier fantôme ou bien? Fit-elle avec stupéfaction.
- Je ne sais pas si tu le sais mais les deux cousins Carrow sont aujourd'hui invité à passer la journée à Poudlard. J'ai aussi été conviée mais j'étais tellement débordée de travail que je n'ai pas vue l'invitation...
- Et Rogue ne t'en à pas informé, je présume...? Je viens de le voir partir avec eux. Je suppose que tu veux aller à Poudlard ?
- J'aimerai avant tout te demander si tu accepterais de me remplacer juste aujourd'hui. Si j'avais su, j'aurais cherchée une personne pour me remplacer mais là, je suis au pied de la marmite,s'exaspéra Jade. J'aimerai également savoir si tu connais un moyen pour y aller sans pouvoirs magiques.
Nertila paraissait abasourdie, elle appuya son dos et sa tête contre la peinture de Mazette encore endormie profondément.
- Jade je suis vraiment exténuée de mes nuits et tu me demandes ça... Je ne suis pas éducatrice, je ne sais pas faire tout ton travail, soupira-t-elle.
La jeune éducatrice avait bien conscience de ce qu'elle lui demandait, ce n'étais pas n'importe quel service.
-Tu as de la chance d'être toi, reprit-elle.
Il n'y a pas de Poudlard Express en cette période de l'année et je ne sais pas si c'est possible de transplanter avec les non-mages. Un Portoloin serait l'idéal mais tu n'auras pas le temps de te trouver un guide. Je dois aller prendre une potion pour rester en forme, tu comprends...? Je te souhaite un bon voyage, je sent que tu vas trouver une solution.
Elle ne pouvait exprimer toute la reconnaissance qu'elle avait envers sa collègue. Idéalement, elle aimerait arriver avant Rogue pour bien lui montrer ce dont elle était capable,
ce qui était faisable étant donné qu'ils étaient parti en diligence. Avant tout, elle remonta dans sa chambre pour préparer ses affaires et s'habilla de vêtements plus élégants. Elle était tellement excitée à l'idée d'aller à Poudlard qu'elle ignorait totalement son état de malade. Son maquillage ne laissait rien transparaître de son état et ses cheveux longs pour une fois détachés et lissés lui donnaient une sacrée bonne mine. Une fois plus que présentable, elle partit demander conseils à Mazette, mais têtue comme tout, elle lui répondit un peu la même chose que Rogue " Il faut toujours lire son courrier, c'est comme ça qu'un jour tu ratera un rendez-vous galant !"
Résignée, elle alla en dernier recours voir Kreattur. Étonnamment, il se montra disposé à l'aider.
- Kreattur peu vous faire passer par la cheminée de lui cuisine, elle est jumelle avec celle de la cuisine de Poudlard... Roh pauvre créature toujours obligé de trouvailler aux deux endroits... Cependant je sais que Madame ne pratique pas la magie... Si vous passez par la, c'est à vos risques et périls..
- Qu'est ce que je risque si j'essaie de quand même passer par là ?
- Kreattur pense que vous risquez de mourrir brûlée dans d'atroces souffrances si ça ne fonctionne pas pour les moux-du-sang... À vous de choisir...
- " Moux-du-sang?" , Interroga Jade.
Je connais " sang-de-bourbe, mais alors ça...
Kreattur se frappa violement la tête contre le mur.
- Pardonnez à Kreattur ô madame il à parfois de mauvaises habitudes, punisez-moi, que voulez-vous que je m'inflige? Si mon maître Harry Potter savait il serait très fâché oh pauvre de moi...
- Arrête ça s'il te plais, dit-elle en coinçant les fins bras de l'elfe pour l'empêcher de se faire dû mal. Je ne voulais pas que tu te fasses mal... As-tu une autre idée pour que j'arrive à aller à Poudlard ?
- Il y a une semaine vous me parliez d'un dragon Madame, je connais bien ces animaux.. la noble famille Black en possédait un il y a plusieurs générations pour...Non je peux pas dire! (Il se faisait saigner la lévre avec ses dents) Kreattur peux aller à Poudlard et demander au garde-chasse Hagrid de vous l'envoyer, vous pourriez monter sur mon dos.
- Enfin c'est complètement fou et incroyablement dangereux, vous voulez ma mort? Rigola Jade.
- Comme vous voulez... Alors Madame vous allez rester ici, c'est impossible pour un sang non-magique de se déplacer par la magie, c'est mon ancienne maîtresse qui m'a appris cela..Dit-il en repartant couper ses légumes.
- S'il n'y à pas d'autres moyens, je prend le risque... Je veux bien qu'on m'envoie le dragon, se résolu Jade.
Kreattur se retourna avec un sourire et courru vers la cheminée. Il revena assez rapidement, juste le temps qu'elle se prépare un nouveau chocolat chaud.
- Le dragon de Madame arrive, allez à l'entrée du manoir et utilisez ceci pour qu'il vous retrouve plus facilement, dit-il en tendant à Jade un sifflet à la forme d'un dragon. Hagrid en à un identique, il sifflera lui aussi pour être certain que la bête trouve son chemin...
Elle ne put s'empêcher de remarquer à quel point les doigts de l'efle étaient fin et momifiés de bandages. Elle prit l'objet et le remercia infiniment.
Magrib le dragon arriva après vingt minutes d'attentes. Il n'était pas comme les autres de son espèce, elle sentait qu'elle n'avait rien à craindre. Il était beaucoup plus petit et craintif que ses congénères. Après lui avoir caressé le museau et constaté qu'il avait prit du poid, elle grimpa difficilement sur son dos et s'y accrocha de toutes ses forces. " Je suis prête pour Poudlard" murmura-t-elle. Le reptile prit son élan, commença à faire aller ses ailes et s'envola.
Dans un premier temps, Jade fut complètement pétrifiée, elle ne cessait de glisser et elle avait la nausée. Heureusement, lorsqu'ils prirent de la hauteur, le vol devena plus stable bien qu'il faisait très froid là-haut. La vue était imprenable, les forêts et les lacs semblaient si petits d'aussi haut. Moins crispée, elle lâcha son bras droit du coup de la bête pour toucher les nuages et les voir se déformer. Magrib crachait du feu dans le vide comme pour la réchauffer. Elle fermait les yeux en s'imaginant entrain de s'endormait dans un train, bercée par la vitesse. Quand elle les rouvrit, un spectacle incroyable s'offrit à la jeune femme : Elle commençait à distinguer les hautes tours, celle de Poudlard. Quelques instants de vol plus tard, c'était l'école toute entière se dessinait sous sa vue. Il était encore très tôt, la brume du matin couvrait encore le paysage. Le château était lumineux, son architecture était complexe et sa forêt aussi grande que ce qu'elle avait imaginée.
Plus elle se rapprochait et plus elle entendait un bruit d'un sifflet. Ce dernier guidait le dragon qui vira naturellement vers l'origine du song. Après avoir traverser une partie du parc, Magrib commença à descendre vers une petite maison à la toiture en bois accompagnée d'un jardin plein de citrouilles. Elle distinguait à présent très clairement la silhouette de Rogue entrain de parler avec un homme de plus de trois mètres. Les cousins, quant à eux, étaient affalés sur l'herbe garnie feuilles mortes.
Lorsqu'elle n'était plus qu'à quatres mètres du sol, l'homme très barbu et imposant qu'elle supposa être Hagrid se mit à faire des grands mouvements avec ses bras et Magrib atterrit là où il avait été guidé par son maître.
- Regardez-moi ça, c'est incroyable mais incroyable ! Bravo mademoiselle, s'axclama Hagrid en essayant une larme de joie.
Jade lui fit un énorme sourire jusqu'aux oreilles, fier d'être arrivée jusque ici. Toujours sur le dos de la bête, elle vit les jeunes garçons bouche bée, des étoiles dans les yeux. Un peu plus près, Rogue restait impassible avec les sourcils froncés.
Par galanterie, Hagrid tendit sa grande main à Jade pour qu'elle puisse descendre du dos de la bête. Il était habillé de vêtements médiévaux en cuir brun et sa barbe camouflait tout son torse. Ses proches semblaient remplies de graines pour animaux et de souries mortes.
- Moi aussi je n'aime pas transplaner... Ça me fait vomir, rien de mieux qu'une balade en dragon, fit-il d'une voix abrupt en faisant une tape amical dans le dos de la jeune femme.
- Bonjour professeur, je voulais transplanter mais ce n'était pas à ma porté. Tout compte fait, je préfère voler... Vous pouvez m'appeler Jade.
Les jambes en compote, elle tomba au sol.
- Oh oui moi aussi ça m'avait fait cet effet la première fois, dit-il avait sagesse en relevant la jeune femme. Vous savez Jade, votre geste me rappele une ancienne élèves, j'aurais aimé lui donner cour mais à l'époque, je n'étais qu'un garde-chasse. Elle aussi elle en aurait été capable, ah oui... Lil...
- Hagrid il suffit, s'il te plais... se crispa Rogue.
- Oh oui pardon, je n'aurais pas dû dire ça, je n'aurais pas dû dire ça...
- Monsieur Monsieur! Interrompa Titouan, On peut rester ici pour donner à manger au dragon s'il vous plais?
On vous rejoint après c'est promis.
- Vous ne pouvez pas rester seules, répondit Rogue de façon catégorique.
- Severus, si tu veux, je reste avec eux. Intervint l'homme géant. J'ai justement des gros blaireaux frais, il serait temps que Magrid mange...
- Vous avez jusqu'au déjeuné, ne soyez pas en retard, répondit-il.
Ils hochérent poliment la tête et partirent en courant, suivit par le demi- géant.
Rogue partit en direction de l'école d'un pas rapide, sans adresser un mot à Jade qui le suivait, devancée de plusieurs mètres d'écarts, luttant pour maintenir la cadence malgré sa tête aussi lourde qu'un coffre-fort, et sa température aussi élevée qu'un Troll énervé.
- Pourquoi avez-vous fait ça ? Demanda-t-il brusquement en se retournant, après plusieurs longues minutes de silence.
- J'avais envie d'arriver à l'heure, à défaut de ne pas avoir été prévenu à temps, répondit Jade d'un air provocateur.
- Ne jouez pas à ce jeux avec moi, vous êtes juste une inconscience. Comment pouvez-vous risquer votre vie juste pour assister à une visite guidée de Poudlard ? Demanda doucereusement Rogue.
- Et bien cette " visite guidée " représente l'avenir des deux cousins, jamais je n'aurais manqué ça. Moi aussi j'ai toujours rêvée d'être élève ici. Si vous trouvez ça pénible, pourquoi ne pas m'avoir demandé d'y aller seule avec eux? Oh oui mais attendez voir, vous préfériez me mettre en défaut.
Il ne répondit pas.
-Et pourquoi m'avoir quand même prévenue de votre départ si vous ne vouliez pas que je vienne? Insita-t-elle.
Furieux, Rogue se retourna et s'approcha d'elle.
- Peut-être que j'avais sous-estimé votre capacité à prendre des décisions irréfléchies! Je m'attendais à un minimum de bon sens de votre part, chose dont vous n'êtes appartement pas capable.
- Vous vous êtes donc rendu dans mon appartement uniquement pour me narguer? Vous ne vous êtes pas imaginé qu'après ça, j'allais tout faire pour venir?
En attendant, celle qui prend des décisions irréfléchies est arrivée à l'heure alors qu'elle est partie après vous!
- Taisez-vous ! Hurla Rogue.
Ils reprirent leurs chemin vers Poudlard, tous deux énervé. Jade ne cessait de tousser et de se moucher, par moment elle voyait flou. Elle avait besoins de s'assoir mais elle voulait tenir bon jusqu'à Poudlard, elle n'avait de toute façon pas d'autres choix, ne pouvant compter sur Rogue pour l'aider. Puis, elle ne voulait pas lui montrer quel point son état était grave. Elle ne voulait pas lui faire ce plaisir...
Après de nouveau plusieurs minutes insupportable à marcher en silence,
ils passèrent devant une grande serre qui abritait toutes sortes de plantes magiques. A travers les grandes vitres, elle reconnue des mandragores et beaucoup de jeunes pousses de dictame entassées dans des pots. Mais ce n'étais rien comparé à ce qu'elle allait découvrir : une Mimbulus Mimbletonia. Elle colla son nez à la fenêtre pour mieux l'observer. C'etais une plante exceptionnellement rare à la forme d'un cactus. Pendant la journée, elle espérait croiser le professeur de Botanique pour pouvoir rentrer et approcher cette plante de plus près.
- Cette plante grasse est originaire d'Assyrie, fit Rogue qui avait fait demi-tour pour la rejoindre, ses épines sont hautement utile dans la préparation de potions défensives.
- Est-ce que vous en avez au Phénix, professeur? Demanda Jade.
- Non, répondit-il froidement. Vous voulez allez voir, je présume ?
Rogue semblait s'être calmé pendant qu'ils marchaient et elle comptait bien en profiter pour essayer passer un moment détendu en sa compagnie. Pour une fois, elle allait pouvoir voir ce qu'il avait à dire en dehors du travail. Ce sorcier, bien que détestable, l'intriguait beaucoup. Elle avait envie d'en savoir plus sa personne. Ce qu'on disait de lui dans les journaux ne l'intéressait en rien, tout comme les moldus, Jade ne croyais que ce qu'elle voyait.
- J'aimerais beaucoup oui, je n'en ai jamais vue en vrai, j'ai tout découvert dans les livres de mes parents, ils ont étudié à Poudlard, cette école à l'air superbe et...
- Et maudite, coupa Rogue.
Elle ne s'attendait pas à ce qu'il ressente de l'adversité pour cette école, il y avait après tout été enseignant durant de nombreuses années, mais elle se souvenu que c'était également là qu'il avait été contraint de tuer Albus Dumbledore. Il y avait ensuite eu de nombreuses agressions ou morts d'élèves, c'était l'école où Tom Jedusor avait fait ses études...Et encore bien d'autres choses qu'elle devait ignorer. Oui, elle venait de comprendre son point de vu.
Il pointa sa baguette vers le verrou.
- Alohomora, prononça-il. Ne touchez à rien, nous n'avons normalement pas le droit d'être ici sans permission.
Il y avait quelque chose de très paradoxal à voir Rogue ne pas respecter un règlement, défié les règles lui allait cependant plutôt bien.
La serre était étroite mais très longue, sûrement dû à des sortilèges d'agrandissement. Chaques champignons, herbes ou plantes étaient accompagnés d'une petite carte explicative plantée dans la terre. Ils en firent le tour et Rogue prit le temps de lui apporter plus de précisions sur certaines variétés, il lui expliqua des choses intéressantes qu'elle espérait retenir.
Au plus grand étonnement de la jeune femme, il avait l'air d'apprécier l'intérêt qu'elle portait à la botanique, sûrement parce que cette matière était liée aux potions.
Le directeur toujours habillé de noir était un bon pédagoge, il avait l'art et la manière de donner des explications claires et intelligentes. Jade sentait néanmoins qu'elle devait faire attention à ce qu'elle lui disait, essayant de ne pas poser de bêtes questions pour ne pas avoir l'air trop ridicule. Après avoir finalement passé un très bon moment, ils quittèrent la serre en prenant soin de laisser aucunes traces de leurs passage.
Arrivé dans l'enceinte du château, un esprit-frappeur habillé en bouffons lui
traversa le corps, l'expérience fut particulièrement désagréable, surtout que sa fièvre lui donnait déjà assez le tournit comme ça. Après avoir crié " À Noël, je lancerai des nains " il partit se cacher dans une armure en fer accrochée au mur. C'est le professeur flitwick qui les acceuilla aussi chaleureusement qu'il avait écrit sa lettre d'invitation, les conviant à aller prendre le petit-déjeuner avec les autres professeurs avant que les collégiens arrivent.
La Grande Salle portait bien son nom, elle comportait quatre tables pour chacune des maisons. Le plafond avait l'air d'être à ciel ouvert, elle voyait de la brume, des nuages gris et un faible soleil dissimulé dans le tout.
Les professeurs avaient leurs propres table en auteur pour mieux voir les élèves. Une fois installé, elle fit la connaissance de Neuville Londubat qui s'était installé juste à sa gauche. À sa droite, elle avait Rogue qui lui tournais le dos pour parler avec la directrice, Minerva McGonagall.
Il était le premier à être venu vers elle en la voyant assise toute seule, elle avait préférée s'isoler pour contenir sa fièvre.
Le professeur de Botanique lui parla avec passion toutes les plantes qu'il possédait et Jade fit comme si elle irgonait totalement le contenu de la serre. Sa tête tournait dans tout les sens, des sueurs froides traversaient l'entièreté de son corps pâli. Tout tourbillonait autour d'elle.
- Heu désolée de vous couper Neuville mais j'ai une envie pressante, menta-t-elle. Pourriez-vous m'indiquer le petit coin?
- Oh oui pas de problèmes, vous devez prendre la porte derrière vous et ensuite c'est la première à droite, vous voulez que je vous accompagne ?
- Non merci c'est très gentil je vais m'en sortir toute seule, dit-elle en quittant la table.
Elle fit un grand sourire aux autres professeurs et se présenta auprès de ceux qu'elle n'avait pas encore vue avant de s'éclipser. Arrivé aux toilettes, elle se passa du papier imbiber d'eau froide sur le front avant d'alonger son corps si faible au sol.
Elle vit des étoiles et tomba dans les pommes
