La neige était tombée le matin de Noël, elle avait attendue le bon moment pour quitter le ciel et épouser les toitures des vivants. Les châssis des fenêtres laissaient passées le vent et soulevaient les rideaux dans les chambres pleines d'enfants déjà réveillés. Les dortoirs sentaient les épines de sapins et l'encens et chaques murs était décoré de couronnes de Noël garnies d'oranges séchées.
Quels ne furent pas leurs étonnements en voyant tous ces cadeaux posés aux pieds de leurs lits. Toujours en pyjama, ils ne prirent pas le temps de prendre le petit-déjeuner. L'impatience avait raison d'eux, trop pressés de découvrir ces surprises cachées dans les boîtes. Exceptionnellement, Jade lança un sortilège pour crée une porte capable de joindre le dortoir des filles et des garçons. Les pensionnaires voyageaient de chambres en chambres. Ils riaient aux larmes, s'échangaient et montraient ce qu'ils avaient reçu... Le tout dans un joyeux brouhaha. C'etais le bazard partout : Titouan avait lancé des pétards par la fenêtre tandis que son inséparable cousin avait éparpillés des confettis sur tout les grand tapis qui recouvraient le sol. Firestrom, le fantôme du manoir, lançait des boules de neige ensorcelées dans les chaussons des enfants qu'il jugeait pas sage.
Dans le dortoir des filles, Nertila et Jade partageaient une coupe de champagne sur le canapé face à la cheminée. Le duo trinquait à leurs futurs vacances, elles devaient crier pour parler tant que l'espace de vie avait augmenté en décibels. Les professeurs, quant à eux, étaient déjà parti en vacances il y a plusieurs jours pour passer les fêtes en famille.
- À nos futures vacances, les premières depuis six mois ! Se réjouissa Nertila. Je suis contente qu'on puisse compter sur des bénévoles et le nouvel éducateur pour nous remplacer... J'ai l'impression de travailler comme un elfe de maison. Tu vas faire quoi pendant ces dix jours ?
Jade n'était pas spécialement pressée d'être en vacances. Malgré la réussite de sa surprise pour les enfants, les fêtes la rendait d'une humeur morose. À l'inverse des autres, elle ne les passerait pas en famille. Une journée et une nuit à Poudlard lui avait suffit pour définitivement tirer un trait sur eux. Elle ne savait pas exactement ce qu'ils avaient à cacher, mais il était certain que son père et sa mère n'étaient pas droit dans leurs bottes : La veille, la jeune femme s'était rendue dans une cabine téléphonique pour leurs demander des explications. À ce moment là, elle espérait encore que cette histoire soit juste le fruit d'un terrible malentendu, mais elle fut vite fixée.
C'était son père qui avait décroché, et autant dire qu'il avait vite coupé court à la conversation. Les premiers mots de Jade furent de lui annoncer qu'elle était une sorcière, et son père lui avait simplement répondu "J'ai toujours craint que tu t'en aperçoives... Mon dieu, Jade, arrête d'essayer de nous contacter sinon... Rien, oublie. " Ensuite, plus personne au bout du fil. Il avait raccroché.
- Jade? Ça va bien? Tu as l'air dans la lune...
Nertila la fit quitter ses pensées.
- Je suis désolée, je t'écoutais mais j'étais entrain de penser à mes parents... Sérieusement, qu'est ce qui peut bien pousser des sorciers s'écarter du monde magique à ce point, jusqu'à renier moi, leurs fille?
- Les possibilités sont bien trop nombreuses... Si tu me dis que la première guerre des sorciers est un sujet sensible dans ta famille, ça doit probablement être lié. La peur fait faire des choses horribles aux gens...
Leurs conversation fut interrompue par Noma, elle courra vers les deux femmes et prit place entre elles. Les yeux scintillant de joie, ses petites mains tenaient une lettre signée par Hagrid, la petite fille éclaircissa sa voix et commença à la lire en butant sur quelques fautes d'orthographes.
" Bonjour Noma,
Pardon de ne pas t'avoir répondu plus tôt, j'attendais une occasion spéciale comme celle-ci. Fumseck, le phoenix de Dumbledore, semble avoir perdu une de ses plumes en venant s'abreuver chez moi... Elle est pour toi, garde-là bien précieusement.
Au plaisir d'être ton futur professeur,
Amitié,
Hagrid. "
- Vous faites des progrès en lecture, Miss Noma. Néanmoins, vous devriez mieux tenir compte de la ponctuation. Fit soudainement la voix Rogue derrière elles.
Elles regardèrent par-dessus leurs épaules, c'était bien lui, avec sa posture droite et son visage inexpressif. Ses cernes étaient plus marquées qu'à l'accoutumée et son costume était déchiré par endroits. Il avait cependant l'air d'aller bien, et cela n'avait rien d'étonnant : après une si longue mission, rentrer chez lui devait être un soulagement. Jade n'avait pas pitié, mais elle n'aimerait pas non plus mener la même vie que lui.
- Professeur Rogue! S'exclama Noma en se levant d'un bond, suivie par Jade et Nertila.
- Chose promise, chose due. Il sortit de sa poche une pierre étincelante aux couleurs violettes et la tendit à la fillette.
-C'est une améthyste, fraîchement prélevée de la cave de Poudlard, continua-t-il.
- Merci, merci beaucoup ! Quand je serais à Poudlard, j'irais aussi à la cave et j'en prendrai pleeeeiiinnnn ! Elle est trop belle.
- Je vous interdit formellement d'aller dans cette cave, est-ce bien clair? Demanda calmement Rogue, tout en montrant qu'il était sérieux.
- Oui monsieur...
La petite resta plantée devant lui, puis le prit dans ses bras. Dans un premier temps, Rogue parût déconcerté mais il finit par lui aussi mettre ses bras autour d'elle. Après ce câlin, Noma partit pour aller montrer à ses copines sa nouvelle acquisition et laissa son directeur désemparé. Il n'avait vraiment pas l'air habitué à recevoir un contact physique.
- Est-ce que tout s'est bien passé durant mon absence ? Questiona-t-il en reprenant ses esprits. Et je vous prie de ne rien me cacher, je sais toujours tout.
- Si tu étais plus souvent là, peut-être que tu le saurais, répondit Nertila du tac au tac.
Jade fut interpelée par sa réponse, c'était bien la première fois qu'elle voyait sa collègue sortir les griffes avec son supérieur. Nertila tutoyait Rogue depuis toujours, mais elle le faisait jamais avec cette intonation.
- Je vous demande pardon? Répondit Rogue d'un air menaçant.
- Tu as bien entendu. Ce n'est pas un reproche, Severus. Je dis ça car je pense sincèrement qu'il serait temps que tu te préserves. Tu peux gérer cet orphelinat ou continuer ta chasse aux mangemorts, mais pas les deux en même temps...
- Puis-je savoir depuis quand vous souciez-vous de ma santé mentale? Interroga-t-il d'une voix lente et doucereuse.
Car il me semble que lorsque nous étions élèves à Poudlard, cela n'était pas votre principale procuration.
- Encore une fois, je regrette... Répondit Nertila les larmes aux yeux, je n'ai jamais voulu te faire du mal. C'était pour rire, je ne réalisais pas ce que je faisais.
- Comme cela devait être... Valorisant, dit Rogue en la toisant, d'humilier un élève de première année lorsqu'on est en septième.
La tension était palpable, tellement mesurable qu'il se mit à neiger à l'endroit précis où ils étaient. Le feu crepitait de plus en plus fort, comme pour les faire taire. Ne voulant pas être mêlée à cette histoire, Jade s'écarta pour les laisser régler leurs comptes à deux mais Nertila la devança, partant d'une traite les yeux noyés de larmes. Imaginer sa collègue entrain d'harceler Rogue était difficilement imaginable, et pourtant c'était bien ce qu'elle venait de comprendre... La veilleuse de nuit ne lui avait jamais dit qu'ils se connaissent depuis longtemps, Jade voulait en savoir davantage, mais pour le moment, Il fallait qu'elle dise quelque chose pour calmer Rogue avant que la pièce ne se retrouve couverte par les flocons de neige.
- Professeur Rogue... Dit Jade en s'approchant doucement de lui, tout s'est très bien passé. Je me suis occupée de votre courrier professionnel et remplit quelques factures.
À l'instant même où elle eût fini de parler, ils levèrent la tête et virent que la neige avait instantanément cessée de tomber du plafond.
- D'où proviennent les gallions que vous avez placé dans mon tiroir ? Demanda-t-il en plissant ses yeux noirs.
- Des dons. Vous n'avez pas lu la dernière gazette? J'ai composé un article pour Noël...
Rogue fronça les sourcils, il devait sans nulle doute penser qu'elle avait mendié cet argent.
- Ce n'est pas ce que vous pensez. J'avais juste demandé des cadeaux pour les enfants, continua Jade, rien de plus, je vous assure.
Rogue se tourna vers le feu de la cheminée.
- Dernièrement, je met un point d'honneur à rayer la presse de ma vie, dit-il avec une haine mal dissimulée, le regard perdu dans les flammes.
- Je comprends. Approuvez-vous tout de même mon initiative ? Questionna Jade dans l'espoir qu'il valide son travail.
- Ce n'était en effet pas une mauvaise idée, finit-il par admettre. J'aimerai m'entretenir avec vous ce soir, j'ai une proposition à vous faire. Je vous attends pour vingt-deux heures, tâchez d'être à l'heure je vous prie.
- Oui, bien sûr. De quel genre de proposition s'agit-il ?
Toujours fidèle à lui-même, Rogue tourna les talons sans prendre le temps de lui répondre.
Plus tard dans la journée...
-Qu'est-ce qui t'avais poussé à faire ça ? Demanda Jade, abasourdie, sa tête appuyée contre sa main.
- Rien du tout! J'étais une adolescente. J'aimais rire, blaguer... Je faisais ça pour le taquiner. J'ignorais que Severus était un enfant fragile, je regrette terriblement, répondit-elle, en remuant nerveusement son café.
Elles étaient dans la salle des professeurs, sans bougies alors qu'il était déjà tard. Il apparut que Nertila n'était pas aussi blanche et bienveillante que ce que Jade avait imaginée. Ou dû moins, elle ne l'avait pas toujours été.
- À Poudlard, continua tout bas Nertila, sans lever les yeux, il y a toujours eu une guerre entre les Gryffondor en les Serpentard, et les deux fondateurs de ces maisons se détestaient également. À mon époque, - si je peux dire ça ainsi...- cette haine était beaucoup plus profonde et marquée que de nos jours. Personne, ni même les professeurs, trouvaient ça dérangeant de voir une Gryffondor comme moi s'attaquer à un Serpentard et inversement...
- Donc... À Poudlard, le harcèlement était coutumier, c'est ça que tu veux dire...? Demanda Jade, qui était entrain de perdre toute l'estime qu'elle avait de cette école. Mais toi alors, je te connais... Tu sais faire la différence entre le bien et le mal, tu ne faisais pas ça juste par influence j'espère ?
- Je n'avais que dix-sept ans Jade, je ne suis pas née avec la sagesse de mon âge actuel. Ce que j'ai fais à Severus n'est pas resté impunis, tu peux me croire...
- Comment ça? L'école t'as finalement donnée des retenues ?
- Non.. évidemment que non... Il avait... Lucius Malefoy, Dit Nertila, toujours aussi nerveuse. Il était le préfet des Serpentard. À la fin de l'année, il à trouvé Severus en larme, caché dans les anciennes toilettes des filles... Ses bras étaient couverts de maléfices cuisants si puissant qu'ils continuaient de le brûler même après plusieurs heures.
- Tu lui avait fait ça?! L'interrompit Jade.
- Je n'aurais jamais fait une chose pareille! Mais Malefoy était convaincu que c'était moi qui lui avait infligé ça...Et pour le venger, il à donc utilisé de la magie noire sur moi... J'ai commencé à faire des cauchemars toutes les nuits... J'ai quitté Poudlard avant les A.S.P.I.C.et je n'ai pas été diplômée... Tu vois, j'ai payée ce que j'ai fais à Severus. C'est pour cela que j'ai besoin qu'il arrête avec cette histoire.
- Mais... C'est juste horrible.. Tu n'en as jamais parlé à Albus Dumbledore ? Il aurait fait quelque chose... Je suis vraiment désolée pour ce qui t'ai arrivée, fit Jade qui avait laissé son chocolat chaud refroidir complètement.
-Oui, il aurait viré Lucius, mais qu'est-ce ça aurait changé pour moi? Il était trop tard, ces sortilèges me faisaient vive un enfer, la seule chose qui comptait, c'était de me retrouver le plus loin possible de ce sorcier... Déclara Nertila en tremblant.
- Tu penses qu'il est possible que ce soit Lucius Malefoy qui ait fait basculer Rogue dans les forces du mal..? Hésita Jade. C'était peut-être, sa façon à lui de se projeter des moqueries qu'il subissait...
- J'en ai bien peur... Beaucoup de tragédies auraient pu être évitées si les élèves de Poudlard avaient été plus sensibilisé sur les dangers de la magie noire...
- Je ne crois pas, dit Jade. Dans tous les livres d'histoires, la magie noire apparaît...et dans toutes époques confondue. Elle a toujours attirée un bon nombre de sorciers et cela restera le cas pour toujours, ce n'est après que mon avis.
Les cloches de l'église sonnèrent vingt-deux heures.
- Déjà! S'exclama Jade en se levant, Rogue veut me voir dans son bureau, je n'ai pas vue l'heure passée.
- Un rendez-vous avec Severus ? S'étonna Nertila. Comment ça? Tu t'es encore disputée avec?
- Pour une fois, non. Je sais pas pourquoi il veut me voir, à plus! répondit Jade en partant à toute hâte.
Lorsqu'elle arriva devant la porte du bureau de Rogue, elle s'empressa de prononcer le mot de passe. Après plusieurs secondes qu'elle avait vécue comme une éternité, la porte s'ouvrit enfin. À son plus grand étonnement, il n'y avait personne. Cet endroit était toujours aussi froid et humide que la dernière fois qu'elle était venue. Elle s'avança vers le bureau vide - sur lequel était toujours disposé les mêmes lettres que la fois dernière-, puis continua vers les étagères pleines de livres posées contre les murs.
Arrivée devant une bibliothèque consacrée aux manuels de potions, elle sentit une odeur de feuilles mortes, de wishy et d'encre. Ne comprenant pas d'où cette senteur pouvait provenir, elle se rapprocha le plus près possible de la source de l'odeur et écarta quelques livres de leurs place initiale pour apercevoir le fond en bois d'une des étagères qu'elle tapota en se demandant s'il n'était pas ensorcelée.
Puis d'un coup, toute la bibliothèque commença à trembler devant la silhouette peu rassurée de Jade qui se demandait quelle connerie elle avait encore bien pû faire. Le meuble s'enfonça lentement dans le sol, jusqu'à disparaître complètement, laissant apparaître une entrées dissimulée menant à un escalier vers le bas. À fur et à mesure qu'elle devallait les marches, elle entendait comme les bruits de plusieurs chaudrons sur le feu tandis que les fragrances qu'elle avait sentit quelques minutes plus tôt devenaient plus qu'intenses. L'odeur des feuilles mortes comme si elle était dans la forêt d'un plein moi d'automne, le wishy comme ceux qu'elle avait parfois un peu trop bue, et l'encre, bien qu'elle n'avait jamais remarqué que cette substance avant une quelconque odeur.
Elle pénétra dans un laboratoire aux rideaux tirés, éclairé par quelques chandelles qui permettaient de ne voir que le strict minimum. Des bocaux contenant toutes sortes de curiosités se tenaient jusqu'au plafond. La pièce carré possédait plusieurs plans de travailles parfaitement bien rangé. Dans le fond se trouvait une armoire grande ouverte de plusieurs mètres avec une échelle permettant d'aller chercher les ingrédients en hauteur. Plusieurs potions semblaient être simultanément en cours de préparation, certaines étaient au repos alors que d'autres mijotaient doucement dans une chaleur étouffante. Le tout toujours baigné de ces trois mêmes odeurs qui s'échappaient de la potions sur laquelle Rogue était affairé, tellement concentré qu'il ne remarquait même pas sa présence.
De toute évidence, le directeur avait oublié leurs rendez-vous et Jade commença à se demander s'il ne serait pas mieux qu'elle s'éclipse discrètement de cet endroit qui avait l'air d'être son petit secret. Severus Rogue était dos à elle, penché sur ses ingrédients qu'il coupait ou écrasait méticuleusement. Elle ne souhaitait pas l'interrompre tant qu'il avait l'air détendu et stimulé par cette activité.
- Vous êtes en retard, Miss Stis. Dit soudain Rogue sans se retourner, d'un ton qui se voulait sarcastique.
- C'est vrai monsieur le directeur, il était pourtant si facile de trouver notre point de rendez-vous. Il suffisait juste de tâter le fond d'une bibliothèque pour faire apparaître un laboratoire secret, rien de bien compliqué, répondit Jade le plus ironiquement possible, en allant à côté de lui pour observer sa potion d'un air interrogatif.
Rogue exiquisa un fin sourire, presque imperceptible pour une personne qui ne le connaîtrai pas, ce qui n'était plus le cas de Jade qui avait appris à interpréter ses mimiques. Ils restèrent en silence pendant une longue minute. La mixture à la couleur nacrée faisait évaporer d'étranges spirales violettes.
Elle ne cessait de se demander quelle était cette potion et pourquoi elle sentait précisément ces trois odeur qui n'avaient aucuns rapport les unes des autres.
- Une Amortentia, dit-il simplement, sans plus d'explications, comme s'il avait lu dans ses pensées.
- Est-ce qu'il s'agit d'un filtre d'amour ? Demanda Jade qui avait compris l'étymologie du nom de la potion.
- Le plus puissant au monde, son parfum possède...De multiples facettes, des senteurs infinies et propre à chacun...Dit-il dans un murmure, en y ajoutant de la poussière de perle.
- Vous voulez dire, que l'odeur n'est pas la même selon la personne qui la sent? S'étonna Jade.
- C'est en effet ce que je viens de vous dire, répondit-il sournoisement en tournant enfin son regard vers elle.
- Mais... Professeur, pourquoi ces odeurs là, précisément ? Personnellement, je les trouvent apaisantes mais elles ne n'évoquent rien.
- Le plus souvent, cette potion fait ressortir les odeurs liées à celui, - ou celle-, qui nous attire, même de façon inconsciente. Elle est dangereuse, malsaine... Envoûtant la personne de votre choix dans un amour irréel, répondit Rogue, complètement passionné par le sujet.
- Que sentirais une personne qui ne ressens pas de sentiments, face à cette potion ? Demanda-t-elle en le regardant droit dans les yeux.
- Votre question est digne d'un Poufsouffle de deuxième année.
- Est-ce mal? S'indigna-t-elle.
- Non, c'est ce qu'on appelle une question existentielle, une des rares en matière de potions auxquels je ne serais répondre. Je connaissais un sorcier dépourvu de tous sentiments...Lui seul aurait été en mesure d'y répondre, dit Rogue en effleurant son avant-bras gauche.
- ... Mais il y a parfois des choses qu'il ne vaut mieux pas connaître...Murmura Jade, prise d'un frisson.
- L'envie de lui poser la question ne m'a en effet jamais traversé l'esprit, dit-il en parlant de Voldemort.
- Que sentez-vous ? Enfin... Si cela n'est pas trop indiscret, se rattrapa Jade.
- Rien qui ne vous regarde, répondit froidement Rogue, en allant chercher des fioles dans son armoire.
- Voyez-vous, Miss Stis, poursuivit Rogue en continuant son travail comme si elle n'était pas là, je réalise des commandes de potions magiques pour des clients privés. C'est comme cela que je maintiens la situation financière, bien que bancale, de cet orphelinat...
- Vous avez dû accumulé beaucoup de retard avec votre précédente mission... Le coupa Jade sans vraiment le faire exprès.
- Ne m'interrompez pas,Stis, lança Rogue comme s'il parlait à une enfant, quand une personne parle, l'autre se tait.
- Je suis désolée, ce n'était pas intentionnel... Je vous écoute, monsieur le directeur.
Rogue là regarda d'une bien étrange manière en caressant ses lèvres d'un doigt.
- Comme je le disais, où plutôt comme j'essayai ( il insista sur le mot) de vous dire, il se trouve que suite à mes... Nombreuses occupations, mes commandes de ce mois-ci ne vont pas pouvoir être honorées. À moins d'agir avec deux têtes et quatre bras. Vous savez lire le latin et comprendre des instructions, chose que les sorciers de nos jours ne sont -appartement...-, plus capable de faire. Je vous propose donc un marché : je vous retire des heures en éducatrice, pour en rajouter en tant qu'assistante potionniste. Votre salaire n'en sera pas indexé car les heures de travail restent les mêmes , mais cela vous donnera l'occasion d'évoluer dans un nouveau domaine, termina Rogue de sa voix neutre, en répartissant sa potion à présent terminée dans différents flacons.
- J'ai découvert mes pouvoirs magiques il y a peut, comme vous le savez... Et c'est à vous que je dois cette vérité. Dit Jade, transpirante d'émotions. Si cela peut donc vous aider et m'aider en même temps, j'accepte avec plaisir et je suis en quelques sortes touchée que vous me fassiez confiance pour ça.
Il aurait pu confié cette tâche à n'importe qui. Les apprentis potionnistes auraient donné corps et âmes pour travailler avec Severus Rogue, un des meilleurs de tout les temps en ce domaine si exigeant.
Mais non, c'était elle qu'il avait choisi, une parfaite novice.
- Suite aux derniers événements, je ne m'attendais pas à une réaction positive de votre part... Comme c'est touchant, dit-il ironiquement, ça me donne presque envie de vomir...
- Oui professeur, je vous souhaite aussi une bonne fin de soirée, déclara Jade sur la même intonation que lui.
- Demain, à neuf heures, même endroit,
répondit Rogue en guise d'au revoir
