/!\ AVERTISSEMENT /!\
Cette fiction est une traduction de la fiction en anglais 52 Jump Street écrite et publiée par RedQ.
Comme une traduction reste une interprétation et surtout parce que le travail de cette autrice est incroyable, je vous invite à aller lire la version originale. Vous trouverez le lien ci-dessous.
https/s/12085621/
Le Capitaine Singh, assis derrière son bureau, attendait que Joe contrôle son fou-rire. Joe chassa la larme apparue au coin de son œil et laissa échapper un soupire, témoin de la difficulté qu'il rencontrait à retrouver un peu de contenance.
- Vous savez qu'il n'acceptera jamais ? dit-il dès lors qu'il fut capable de prononcer une phrase cohérente.
Le capitaine se gratta le frond.
- Si c'est le cas, je ne sais pas ce qu'on va faire, dit-il d'une voix grave.
Joe retrouva alors immédiatement son sérieux.
- Cette nouvelle épidémie de vertigo est déjà en train de se répandre hors de Starling City et commence à envahir Central City. Nous ne pouvons nous permettre qu'elle infecte davantage nos rues.
Joe acquiesça avec la même gravité que son supérieur. Leur conversation fut interrompue par un coup discret à la porte.
- Vous vouliez me voir, Capitaine ? demanda Barry en passant timidement la tête par l'embrasure de la porte.
Comme à chaque fois que Singh lui demandait de venir le voir dans son bureau, Barry avait l'impression d'être de retour au lycée, la seule fois où il avait été convoqué dans le bureau du proviseur.
- Tout à fait Allen. Entrez donc et fermez la porte derrière vous, ordonna le capitaine.
Barry s'exécuta et vint s'asseoir à côté de Joe, face au bureau de Singh, son regard naviguant entre les deux hommes. À voir l'expression qu'ils affichaient, Barry comprit qu'il se tramait quelque chose.
- Que se passe-t-il ? s'enquit Barry dont la voix fébrile trahissait sa curiosité mais aussi sa méfiance.
- Vous vous rappelez de l'adolescent de la semaine dernière ? demanda Singh. Le lycéen ?
- L'overdose, répondit Barry sur un ton calme mais sans parvenir à masquer son frémissement. Oui, je m'en souviens. J'ai transmis toutes les informations au médecin légiste. Il était supposé faire l'examen toxicologique.
- Dont les résultats sont juste là, informa Singh en désignant un papier sur son bureau. Et le gamin était positif au vertigo.
La surprise, et l'effroi aussi, s'affichèrent sur le visage de Barry.
- Je pensais que ça ne touchait que Starling City, dit-il. Et je pensais qu'il était sous contrôle à présent.
- Il semblerait que non. Et il semblerait également que Central City soit infectée elle aussi, déclara Singh. Mais pas du fait du Comte. Quelqu'un d'autre fabrique cette drogue ici, et la distribue aux jeunes, des lycéens principalement, de cette ville.
- Je peux suspendre mes autres affaires et me mettre à traquer ces dealers dès maintenant, si vous le souhaitez Capitaine, proposa Barry. Avez-vous des pistes qui me permettraient d'orienter mes recherches ?
- Nous n'avons rien, admit Singh avec amertume, amertume partagée avec Joe d'après le soupir qui lui échappa.
- Nous avons interrogé des consommateurs, des dealers déjà connus de nos services, expliqua Joe. Mais rien n'en est ressorti. Tout ce que nous savons c'est que le Vertigo est apparu en premier à Central City dans les lycées. Comme pour toutes les nouvelles drogues, c'est la jeune population qui est ciblée. Pour l'instant, le phénomène se limite à cette catégorie d'âge, du moins de ce que nous en savons, mais il est particulièrement actif chez les lycéens.
Barry fronça les sourcils. Il commençait à devenir vraiment suspicieux quant à la raison de sa convocation dans le bureau du capitaine. Singh ne l'avait pas appelé juste pour parler des investigations qui ne relevaient pas de la police scientifique d'une enquête en cours par laquelle le jeune laborantin avait déjà rendu ses conclusions. Singh attendait forcément quelque chose de lui.
- Je… J'avoue ne pas comprendre ce que je viens faire dans l'équation. Si vous n'avez pas de début de piste qui me permettrait de localiser les dealers ou si vous n'avez aucune preuve que je pourrais analyser, pourquoi m'avez-vous appelé ?
Singh échangea un regard entendu avec Joe avant de répondre.
- Allen, je sais que vous n'êtes pas détective, que vous êtes juste un technicien de la police scientifique. Mais j'ai vraiment besoin que vous fassiez quelque chose qui sorte légèrement du cadre de vos fonctions.
Barry hocha la tête avec lenteur, attendant patiemment la suite.
- Juste pour que ce soit clair, je ne vous impose rien et je ne vous en tiendrais pas rigueur si vous refusez. Ce n'est pas un ordre. C'est plutôt une requête.
- Qu'est-ce que vous attendez de moi ? demanda un Barry craintif, non certain de vouloir savoir.
Joe et le capitaine agissaient avec un tel sérieux et une telle gravité depuis le début de cette étrange conversation que Barry fut pris au dépourvu lorsque Joe partit en fou-rire.
- Le capitaine veut que tu retournes au lycée, annonça Joe, complètement hilare.
Barry sourcilla, confus, et se tourna vers Singh.
- Vous voulez que je fasse quoi ?
- On a besoin de quelqu'un pour partir en mission sous couverture. Pour obtenir plus d'informations sur le fournisseur, expliqua Singh. On a besoin de quelqu'un qui puisse se faire passer pour un lycéen.
Barry ne put se retenir de rire, incrédule.
- Ah ah, très marrant, Capitaine, très bonne blague, s'esclaffa le jeune homme, partageant le fou-rire de Joe. Vous avez failli m'avoir.
- Ce n'est pas une blague Allen, contredit Singh toujours avec sérieux.
Barry cessa immédiatement de rire.
- De tout le département, vous êtes le seul qui puisse le faire. Notre plus jeune détective est le Détective Thawne. Et il ne fait clairement pas assez jeune. C'est à peine s'il pourrait se faire passer pour un étudiant. Alors un lycéen ? N'en parlons même pas. Pour être honnête, vous semblez vous aussi légèrement trop âgé. Mais vous restez le seul qui ait l'air suffisamment jeune pour se faire passer pour un lycéen.
- Ce doit être une plaisanterie, protesta Barry. Retourner au lycée ?
- Comme je l'ai déjà expliqué, Allen, c'est sur la base du volontariat, continua Singh. J'ai bien conscience que vous venez juste de sortir du coma et de reprendre du service après votre congé maladie. Je comprendrais que vous ne vouliez pas vous lancer dans une telle entreprise. Et comme la mission dépasse largement le cadre de vos fonctions, vous êtes parfaitement en droit de décliner cette affectation.
- Nous avons vraiment besoin de ton aide, Bar, ajouta Joe. Nous sommes dans l'impasse alors que des jeunes continuent de mourir.
Barry soupira et lança un regard désapprobateur à Joe. Bien évidemment, le détective avait joué la carte, un petit peu déloyale mais terriblement astucieuse, des adolescents qui mouraient afin de faire naître chez Barry un sentiment de culpabilité, pourtant déjà bien présent, et ça Joe le savait.
- Combien de temps aurais-je besoin de faire ça ? voulut savoir Barry qui commençait malgré lui à se faire à l'idée non réjouissante de retourner au lycée, de devoir, en tant qu'adulte, se faire passer pour un adolescent.
- Ça dépend de vous, fut la réponse de Singh. Ça dépendra du temps que vous prendrez pour trouver le fournisseur ou même du temps où vous accepterez de tenir le rôle. Comme vous n'êtes pas enquêteur, si vous acceptez, vous n'avez aucune obligation à aller jusqu'au bout. Si vous souhaitez arrêter, c'est tout à votre honneur. Vous ne recevrez aucun blâme pour ça.
Barry soupira et enfouit son visage dans ses mains. Il pouvait sentir les regards de Joe et de Singh sur lui. Ils attendaient sa réponse. Par leurs yeux suppliants, Barry comprenait que le choix n'était qu'illusoire. Bien que Singh lui ait affirmé le contraire, Barry ne pouvait pas refuser. Il ne pouvait pas les laisser tomber, Joe, Singh et tous ces adolescents tombant comme des mouches à cause de ce poison.
- Très bien. Je vais le faire, annonça Barry, à contre-cœur.
Le capitaine ne put retenir son soupir de soulagement.
- Juste une chose. Comment vais-je pouvoir continuer à faire mon travail, ici, au labo ? voulut savoir Barry. Pour cette mission, je suppose que je vais devoir passer mes journées au lycée. Je ne pourrais donc pas travailler sur mes autres affaires. Et le crime ne va pas s'arrêter à Central City pendant mon absence. Donc vous aurez toujours besoin d'un technicien pour traiter ces nouvelles affaires.
- Ne vous inquiétez pas pour ça, rassura Singh sur un ton détaché. Southworth va reprendre les rênes de votre labo pendant votre absence, comme il l'a fait pendant votre coma et votre congé maladie.
Barry dut fournir tous les efforts du monde pour ne pas grimacer.
- Il ne vous sera affecté aucune autre affaires et Southworth s'occupera des quelques dossiers que vous n'avez pas encore bouclés, continua le capitaine. Je veux que vous puissiez pleinement vous concentrer sur votre mission.
Barry soupira. Son esprit n'arrivait pas à admettre ce qu'il s'apprêtait à faire. Partir en mission sous couverture pour Singh ? Barry se rendait bien compte qu'il aurait pu trouver l'idée amusante… s'il ne s'agissait pas de partir en mission sous couverture dans un lycée, en tant que lycéen ! Tandis que Joe et Barry se levaient pour quitter le bureau, le jeune homme n'en revenait toujours pas. Comment et pourquoi avait-il accepté de faire ça ?
- Tu m'as vraiment mis dans l'embarras devant le Capitaine là, reprocha Barry après que Joe eut fermé la porte du bureau de Singh derrière eux.
En guise d'excuses, Joe sourit.
- Ne fais pas genre, Barry. On sait tous les deux que tu aurais accepté, avec ou sans mon intervention, souligna Joe. Tu es incapable de dire non au Capitaine.
Barry agita la tête, ne trouvant rien à redire pour sa défense. Joe avait raison. Il n'avait jamais été capable de refuser quoique ce soit venant de son patron. Barry était comme ça. Il avait le cœur sur la main. Il était beaucoup trop serviable, beaucoup trop accommodant, ne refusant jamais une affectation. Ce n'était pas vraiment une option pour lui.
Singh voulait que la mission reste confidentielle. Moins de personnes au courant, c'était moins de risques d'exposer la couverture de Barry. Les seules personnes au courant étaient donc Singh, Joe et Barry. Même Eddie, le coéquipier de Joe, ne faisait pas partie de la confidence.
Tous trois n'avaient eu qu'une semaine pour préparer l'arrivée de Barry à East Central High avant la fin des vacances d'hiver et le début du second semestre. Singh s'était occupé de tout : le « transfert » à East Central High et l'inscription aux différents cours que Barry devraient suivre.
- Voici votre nouvelle identité, dit Singh en tendant un dossier à Barry.
Barry l'attrapa et l'ouvrit, curieux.
- Votre nom est Grant West, expliqua le capitaine. Vous êtes en terminale et vous arrivez du Starling High.
- West ? s'étonna Barry, relevant un sourcil.
- Joe ne vous a rien dit ? Vous emménagerez à nouveau chez Joe le temps de la mission.
Barry afficha un air perplexe.
- Les lycéens n'habitent pas seuls dans leur propre appartement.
- Ce n'est pas faux, reconnut Barry.
Il reporta son attention sur le dossier, feuilletant le reste des pages. Il s'interrompît en découvrant la liste des clubs auxquels « Grant » était inscrit.
- Glee Club ?!
- Plus vous ferez des rencontres, plus vous aurez de chance de trouver le ou les ados qui vous mèneront jusqu'au fournisseur, expliqua Singh. Il vous faut donc intégrer le plus grand nombre possible de clubs, équipes ou assimilés pour fréquenter le plus de groupes aux horizons différents. Et cela inclut le Glee Club.
- J'évite de chanter, rétorqua Barry, catégorique. Ou bien de danser.
- Je n'ai jamais dit qu'il vous fallait être bon dans absolument tous les domaines Allen, coupa court Singh sur un ton autoritaire. Vous avez juste à faire connaissance avec les personnes qui sont dans ces groupes. Mais si ça peut vous faire plaisir, vous trouverez aussi le club de chimie dans cette liste. Je suis certain que c'est plus à votre goût.
Barry poursuivit la découverte de la liste.
- Equipe d'athlétisme ?
- Course à pied, précisa Singh avec un haussement d'épaule. Pour le coup, c'est l'idée de Joe. Il a dit que vous y prendrez un certain plaisir, surement parce que vous faisiez déjà partie de l'équipe au lycée.
Barry sourit.
- Oui, effectivement, j'en faisais partie, confirma-t-il.
Après avoir mis au clair quelques détails supplémentaires avec Singh, Barry était désormais prêt à se lancer dans sa mission. Enfin, prêt, sur le papier. Il était terriblement nerveux, mort de trouille même. Cela ne faisait que quelques jours seulement qu'il avait accepté la requête de son capitaine. Et ces quelques avaient été clairement insuffisants pour se préparer mentalement. Et dès le lundi matin qui arrivait, il lui faudrait retourner au lycée.
