Que reste-t-il ?

Auteur : PlumePlume

Disclaimer : l'univers et les personnages de Supernatural appartiennent à ses créateurs et je ne tire aucun profit financier de cette histoire.

Spoiler : fin alternative du dernier épisode de la saison 5, Swan Song (S5E22)

Pairing : Dean / Castiel, alias destiel (pre slash)

One-shot écrit dans le cadre du défi "Une histoire par jour", du serveur Discord "Le Petit Salon d'Ecriture". Cette histoire correspond aux thèmes 128 "Il était si facile à maudire" et 129 "L'histoire se déroule dans un cimetière".

Voyant le thème "L'histoire se déroule dans un cimetière" je ne pouvais pas passer à côté de l'occasion. Voici donc la fin de la saison 5 que j'aurais voulu voir. (Parce que, soyons honnêtes, si Cas et Dean s'étaient parlé un tant soit peu, la plupart des conflits basés sur Soulless!Sam aurait pu être évités...)

Bonne lecture !


Que reste-t-il ?


États-Unis, Kansas, cimetière Stull, mai 2010,

Sammy, son tout petit Sammy, venait de sauter dans un gouffre menant tout droit au sous-sol des enfers. De son plein gré. Pour sauver le monde encore une fois, en se laissant posséder par le Diable lui-même pour l'enfermer, ainsi que son taré de grand frère l'archange Michael, dans la Cage, une prison éternelle forgé par Dieu lui-même.

Dean abattit son poing sur la terre battue, à côté du petit monticule d'herbe qui avait remplacé le gouffre béant qui avalait son frère (et son demi-frère) quelques minutes auparavant. Ou était-ce quelques heures ? Le chasseur n'était plus sûr de rien…

Son poing crispé battait à répétition la terre couverte d'herbes éparses sous lui, comme pour la punir de lui avoir arraché son petit frère, son tout petit bébé frère auquel il avait dédié toute sa vie, et qu'il avait failli à protéger une fois de plus. Une fois de trop.

Cette fois-ci, il n'y aurait plus de retour en arrière ni de résurrection miraculeuse ou de pacte plus ou moins véreux avec des démons des croisements. Non pas parce que Sam le lui avait fait promettre, après tout, ça ne l'avait pas empêché de le faire la dernière fois. Mais Dean avait compris que c'était fini alors que Lucifer, contrôlant le corps de Sam, s'appliquer à lui briser tous les os du visage à coup de poings.

Entre deux vagues de douleur atroce, Dean avait senti toute la rage et le désespoir de Lucifer, petit frère rejeté par les siens et condamner à l'exil en Enfer pour la seule raison qu'il aimait plus son père que les humains. Alors, Dean avait compris que Lucifer ne pardonnerait jamais, qu'il continuerait à se battre contre son frère dans la Cage pour l'éternité. Et quand bien même Michael aurait fini par instaurer une trêve, Lucifer aurait trouvé autre chose pour se passer les nerfs. Et cet autre chose ne pourrait être que Sam.

Aussi, même si Dean re-vendait son âme mille fois pour tirer Sam des Enfers, il était persuadé qu'il ne retrouverait qu'une version informe, brisée et irrécupérable de son tout petit frère. Et cette réalisation lui fit bien plus mal que toutes les tortures subies en Enfer.

.

.

.

Sam était parti. Pour de bon.

Dean avait pleuré, hurlé, frappé, prié, supplié… Sans réponse.

Toujours à genoux dans la terre battue, en face de cet infâme et ignoble tas de terre retournée, Dean fixait un brin d'herbe devant lui d'un air épuisé. Las de cet univers de merde qui se plaisait à lui arracher le peu de bonheur pour lequel il s'était battu corps et âme.

Il maudit les archanges, ces enfoirés qui considéraient l'Apocalypse et la destruction de la race humaine comme une nécessité, pour atteindre le « paradis sur Terre ». Il maudit les démons, ces saloperies qui se repaissaient de la souffrance des autres. Il maudit les monstres qui l'avaient privé de son enfance. Mais par-dessus tout, il maudit Dieu. Ce père absent et irresponsable qui avait abandonné les anges comme les Hommes et ne faisait pas grand cas de l'Apocalypse qui menaçait de détruire toutes ses créations chéries. Il était si facile à maudire, à détester. Éternel absent à l'origine de tout ce merdier, de la déchéance des anges, la libération des démons sur la Terre, du chaos dans lequel le monde sombrait tout doucement.

Dean hurla tout ce qu'il avait sur le cœur, en espérant que d'une manière ou d'une autre, ça percerait à travers ces nuages insolents pour atteindre ce soi-disant « Tout puissant ». Il ne s'arrêta que lorsque sa voix se brisa, incapable de continuer, alors que sa gorge en feu criait grâce.

Alors il se tut. Et il attendit.

Prostré dans la terre légèrement humide (peut être était-ce la rosée ? Ou un mélange de larmes et de sang ?), Dean attendait en silence. Il ne savait pas quoi. Mais ce n'était pas comme s'il avait autre chose de mieux à faire…

Il n'avait plus personne dehors pour l'attendre, désormais… Ses parents biologiques étaient morts en enterrés depuis des années. Son père adoptif venait de mourir, tué sous ses yeux. Son Sam, son tout petit frère, venait de se sacrifier. Définitivement, cette fois. Son demi-frère Adam, qu'il n'avait connu en tout et pour tout qu'à peine quelques heures, venait également de disparaître dans les entrailles des Enfers… Son meilleur ami Cas s'était fait littéralement explosé par un claquement de doigt de Lucifer.

Que lui restait-il, à part une vie endeuillée et une voiture qui lui rappellerait constamment tous ceux qu'il avait perdu, par sa faute en plus ?

Un souvenir refit surface. Lisa et son sourire lumineux, accompagnée de Ben, le soi-disant fils d'un autre, qui était pourtant sa copie conforme. Le visage du gamin provoqua un serrement à la poitrine de Dean. Le gosse ne méritait pas un père aussi merdique que lui. Lisa non plus ne méritait pas de supporter un ex-chasseur alcoolique, rongé par les traumatismes et les remords, hanté par trois décennies de torture en Enfers, qui était incapable de s'endormir sans alcool et se réveillait en hurlant au milieu de la nuit. Non, Lisa et Ben méritaient beaucoup mieux que ça.

.

.

.

Dean était prostré sur le sol lorsqu'un battement d'aile retentit à côté de lui. Il esquissa un sourire amer. Sans doute un ange contrarié que leur petite Apocalypse ait été empêchée par un troupeau de singes sans poils. Dean ne chercha même pas à relever la tête ni même à se défendre. Déjà parce qu'il connaissait la puissance des anges, et qu'il savait n'avoir aucune chance. Et d'autre part parce qu'il n'en avait plus la force ni l'envie. Si cet ange voulait l'envoyer six pieds sous terre, il le laisserait faire avec grand plaisir. N'importe quel sort était mieux que la torture de vivre sans son petit frère.

Il ne put s'empêcher de sursauter par réflexe en sentant deux doigts se poser sur son front. Un toucher si familier… Dean ne savait pas quelle souffrance l'ange comptait lui faire subir par ce geste, mais rien que le souvenir de Cas que le toucher ramenait lui fit monter les larmes aux yeux. Puis une vague de chaleur familière l'envahit, effaçant la douleur atroce de son visage brisé. En une fraction de seconde, il était de nouveau comme neuf. Toutes les fractures ressoudées et les plaies refermées et nettoyées. L'ange venait de le soigner.

Dean releva lentement la tête vers lui, alors qu'une boule d'appréhension et d'espoir se formait dans sa gorge. Il laissait presque échapper un sanglot de joie en apercevant l'éclat beige d'un trench-coat.

– Cas ? Tu es vivant ?

– Je suis encore mieux que ça.

Dean vacilla en se relevant, alors que l'espoir re-fleurissait dans sa poitrine. Si Cas était vivant, tout n'était pas perdu. Le chasseur fit face à l'ange, le dévisageant comme s'il le voyait pour la première fois. Cas semblait rayonner bien plus que d'habitude, et Dean aurait juré que ses yeux bleus scintillaient de grâce.

– Cas… Est-ce que tu es Dieu ?

L'ange esquissa un léger sourire amusé – ou flatté, qui savait ce qui se passait dans cette tête décoiffée.

– C'est un beau compliment, mais non. Même si je crois que c'est Lui qui m'a ressuscité.

Puis Cas se détourna pour venir s'accroupir près du cadavre de Bobby, qui gisait dans l'herbe, la nuque brisée. Le souffle de Dean se bloqua dans sa gorge. Serait possible que… ?

Cas apposa ses doigts sur la tempe du vieux chasseur. Un craquement se fit entendre, puis Bobby inspira brusquement et ouvrit les yeux. Dean laissa échapper une larme de joie.

Dean s'empressa de rejoindre Bobby pour le prendre dans ses bras. Et si le plus vieux sentit Dean trembler et son col s'humidifier, il ne fit aucune remarque.

Puis le jeune chasseur lui raconta tout ce qui s'était passé depuis entre sa mort et son retour. Bobby grimaça, aussi affecté que Dean. Ils échangèrent ensuite sur ce qu'ils allaient faire, désormais que l'Apocalypse était évitée.

Bobby décida de retourner chez lui pour continuer d'aider les chasseurs des environs, comme avant. Dean refusa poliment de rentrer avec lui, et préféra se changer les idées en roulant un peu à bord de sa Baby, avec Cas.

.

.

.

La nuit était tombée, Dean et Cas étaient désormais en train d'arpenter les routes du Wyoming, mettant le plus de distance possible entre eux et le cimetière Stull. Pas un mot n'avait été échangé depuis leur départ. Dean avait besoin de silence et Cas respectait son choix. Ce fut donc le chasseur qui rompit finalement le silence, s'adressant presque timidement à Cas.

– Donc… Qu'est-ce que tu vas faire, maintenant ?

Cas s'accorda quelques secondes de réflexion avant de répondre.

– Avec Michael dans la Cage, je suis sûr que ça doit être l'anarchie là-haut…

Dean se renfrogna. Il aurait aimé une autre réponse, bien qu'il ne sache pas laquelle.

– Alors quoi, tu es le nouveau shériff du paradis maintenant ?

– En quelque sorte, je suppose…

Dean marmonna dans sa barbe. Bobby reprenait sa vie comme si de rien n'était, Cas retournait au Paradis… Et Dean ? Il n'avait clairement pas le cœur à reprendre la chasse sans Sammy, avec ou sans Bobby. S'enfermer seul quelque part et boire jusqu'à l'oubli n'était pas une solution viable non plus, bien que très plaisante.

Lisa aurait pu être une option, mais en plus de ne pas mériter la jeune femme et son fils, il se sentait affreusement illégitime. C'était Sam qui avait eu le courage de se rebeller contre son père, quitter le monde de la chasse, partir faire des études et même se trouver une ravissante petite amie. C'était Sam qui méritait la vie bien rangée, avec une femme, deux enfants et demi et une petite barrière blanche autour de leur maison. Pas Dean. Dean n'avait fait qu'obéir aveuglément, tuer sans relâche tous les monstres qu'il croisait et torturer des âmes innocentes pendant près de dix ans en Enfers.

Ce qui ne lui laissait pas beaucoup d'options… Ni vie rangée de civil, ni chasses avec Bobby… Dean se tourna vers Castiel, qui fixait la route qui défilait, à travers la vitre.

– Tu auras sûrement besoin d'aide, pour remettre le Paradis d'aplomb…

Cas se tourna vers lui, les sourcils froncés.

– Je pense être en mesure de pouvoir gérer. J'ai été promu au rang de séraphin lors de ma résurrection.

Dean roula des yeux.

– Peut-être, mais un œil extérieur serait toujours bienvenu. Je veux dire, vu le bordel que tes frères et sœurs ont mis sur Terre, je pense que les humains ont gagné leur droit de regard sur les affaires du Paradis. Au moins lorsque ça les concerne…

Le regard de Cas était partagé entre l'agacement et la suspicion.

– Où veux-tu en venir, Dean ?

Le chasseur se passa une main nerveuse derrière la nuque.

– Écoute, Sammy est… parti. Je n'ai plus grand-chose à faire, dans l'immédiat, donc je me disais que je pourrais peut-être te donner un coup de main. (Cas pencha la tête sur le côté, très perplexe, et Dean s'empressa d'ajouter :) En remerciement pour toutes ces fois où tu nous as sauvés !

– Dean, ton offre est généreuse, cependant en tant qu'humain tu ne peux pas te rendre au Paradis. À moins de mourir, et je ne laisserai pas ça arriver.

Dean esquissa un petit sourire amer à cette dernière précision. Il aurait bien aimé que ce soit Sam que Cas s'acharne à sauver, et non lui. Cas dut sentir son trouble puisqu'il reprit d'une voix plus douce.

– Mais je dois admettre que ton idée est pertinente… Le Paradis bénéficierait très certainement d'une ouverture d'esprit, surtout concernant le libre-arbitre… maintenant que notre Père et Michael ne sont plus là pour donner des ordres.

Le chasseur sentit son cœur se gonfler de joie au possible sous-entendu. Il allait pouvoir rester avec Cas, d'une manière ou d'une autre… Il avait déjà perdu Sam, il n'aurait pas supporté que son meilleur ami l'abandonne pour disparaître à son tour.

Dean posa une main sur le genou de Cas, comme un remerciement silencieux. Le chasseur n'avait jamais été doué pour exprimer ses émotions mais il était persuadé que le lien qu'il partageait avec Cas permettait à l'ange de ressentir tout ce qu'il ne pouvait pas exprimer. Il sourit doucement. Cas ajouta, avec un peu plus de réserve.

– Il faudra trouver un moyen de communiquer avec toi depuis la Terre, mais ça devrait être faisable…

Le sourire de Dean s'agrandit. Sam venait de mourir et le monde était encore peuplé de monstres et démons en tout genre. Mais Dean n'était pas seul pour affronter tout ça, il lui restait Bobby, il lui restait Cas… Il sentit la main de l'ange se poser timidement sur la sienne, et Cas murmura, comme pour lui-même :

– On trouvera un moyen…

Dean entremêla leurs doigts et répéta tout doucement :

– On trouvera un moyen.


FIN

Voilà voilà ! J'espère que ça vous a plu :)