Bienvenue Moussaillon!

Voici ma première contribution au fandom d'Esprits Criminels. J'aimerais vous proposer la traduction d'une fic disponible en anglais sur AO3. L'oeuvre originale est de le fruit du talent et l'imagination d' Coupe_de_foudre . Gloire sur elle ! Je vous linke la page à la suite de ce paragraphe. N'hésitez pas à commenter et soutenir son travail ! Bref! Tout ça pour dire que je ne souhaite en aucun cas m'attribuer les mérites d'un formidable travail qui n'est pas le mien. A l'heure actuelle, je n'ai pas encore eu l'occasion de recontacter l'auteur. Ma connexion Wifi étant ce qu'elle est (c'est à dire vraiment mais alors vraiment pourrie, soit aucun commentaire n'est parti, soit l'auteur a reçu 15 reviews identiques :/ )

Mon Laïus habituel pour les traductions :

Qu'est-ce qui me motive à poster ici alors ? Déjà mon attachement à cette plateforme. J'adore Fanfiction net ! C'est ma bouée d'oxygène depuis près de 10 ans. J'aimerais que le site bénéficie de cette merveilleuse histoire.

Traduire c'est trahir? Certes! D'autant plus que je ne suis pas une experte en la matière. Cela dit, malgré mes piètres bases en anglais j'essayerais de reste un maximum proche du texte original.

Mais c'est un exercice qui me plait, mais ce n'est qu'une question de perception relatée par mon vocabulaire (inspiré de mes connaissances de la série en VF).

Quelle(s) trahison(s) ? Premièrement, le titre! The closer you are the less you'll see qu'on pourrait littéralement traduire par "Plus vous être près/proche, moins vous en voyez". Ce qui me fait fortement penser aux premières minutes du film Insaisissables (Now You See Me en VO qui date de 2013). En toute sincérité, j'adore ce film. Malgré ces défauts, je suis clairement le public pour. Et mine de rien, je trouve que ça colle plutôt bien à l'ambiance de la fic.

Ensuite, la structure! Il s'agit d'un OS d'une petite dizaine de pages. Je préfère la segmenter, c'est un parti pris déjà plus ou moins présent dans l'oeuvre originelle. Ce découpage me convient mieux. Le soucis étant que je suis très longue à me mettre au travail (pour tout un tas de raison) . J'espère autant avancer petit à petit sans me laisser décourager. Publier 5 chapitres de 2 pages plutôt qu'une fiction de 10 pages c'est plus simple pour moi.

Disclaimer :

La fiction originelle d' Coupe_de_foudre : works/39541641

Ahoy!


Tag : Relation secrète - Marié en secret -Relation établie -Fluff - Spencer Reid est le parent de Jack Hotchner - Vie normale - ( Prévue comme ) Post saison 5


Derek n'est pas du genre à se leurrer. Il sait qu'il est généralement le dernier de l'équipe à se présenter au travail à l'heure, mais ils font déjà beaucoup d'heures supplémentaires et, très franchement, il profite de chaque seconde de temps libre dont il dispose.

Cela étant dit, les miracles se produisent.

C'est ainsi que ce mercredi matin, il finit par être le premier arrivé dans les locaux des profilers.

Bon techniquement, il est le second à arriver. Mais Derek ne compte pas vraiment Hotch puisqu'il est à peu près toujours le premier à arriver. Parfois, il se demande si l'homme rentre réellement chez lui pour dormir. Il jette un rapide coup d'œil en direction du bureau de son chef, les stores fermés mais une lueur chaude filtre à travers les fentes. Derek soupire et laisse tomber son sac à côté de son bureau.

Regardant sa montre, Derek voit qu'il reste encore une demi-heure avant que son service ne commence officiellement. Il pense qu'il n'est pas trop tôt pour prendre un café et se dirige vers la salle de repos.

Ce n'est que lorsqu'il retourne à son bureau, une tasse de café à la main, qu'il aperçoit un autre sac au milieu des bureaux. La sacoche à bandoulière de Reid est posée à côté de sa chaise vacante. Cela fait tiquer Derek car le propriétaire du dit sac n'est nulle part en vue. Le soucis étant que Derek sait pertinemment que Reid ne va presque jamais nulle part sans sa besace bien-aimée. Elle est presque toujours jetée par-dessus son épaule, ou du moins à portée de main.

Non pas que ce soit une réelle source de préoccupation; Derek suppose que Reid est probablement quelque part à proximité. Alors, avec un haussement d'épaules, il s'installe dans sa propre chaise et allume son ordinateur. Il est en avance, autant s'attaquer à la pile de paperasse qu'il a accumulée en prévision d'un jour de pluie.

Derek finit par être tellement absorbé par son travail qu'il ne se rend même pas compte qu'il est presque neuf heures. Le bruit d'une porte qui s'ouvre, et un rire étrangement familier et pourtant méconnaissable résonne d'un peu plus haut, le renvoyant dans son environnement. Au début, Derek soupçonne que Rossi est enfin arrivé mais, quand il lève les yeux pour observer les locaux, il se rend vite compte qu'il y est toujours le seul.

C'est alors qu'il lève les yeux vers la mezzanine et voit la porte du bureau de Hotch ouverte. Mais, au lieu que l'homme lui-même sorte, c'est une tête de boucles familière emmitouflée dans un pull qui, honnêtement, devrait être trop chaud pour la mi-juin.

Reid encore moitié tourné vers l'intérieur du bureau et sourit fièrement . Il est trop loin pour que Derek comprenne exactement ce qu'il dit alors qu'il quitte le bureau, mais quoi que ce soit, il est suivi du même rire de tout à l'heure et Derek fronce les sourcils. Il est neuf heures un mercredi matin et Hotch rigole ?

Derek commence sérieusement à penser qu'il s'est peut-être réveillé dans l'un de ces univers alternatifs dont Reid parle toujours.

Cette croyance ne fait que se renforcer lorsque Derek est à peu près certain de voir l'un des stylos de Hotch voler vers la porte par laquelle Reid sort, manquant de peu le torse du jeune homme. Reid semble seulement sourire plus largement, se penchant pour le ramasser et le remuant d'une manière narquoise vers Hotch – qui doit être assis à son bureau – avant de finalement se diriger vers les marches menant au centre du quartier des profilers.

Alors qu'il atteint les bureaux, Reid semble enfin remarquer la présence de Derek et lui adresse un grand sourire, une lueur d'amusement persiste encore dans ses yeux.

"Hé Morgane !" salue-t-il, se glissant derrière son propre bureau et rangeant soigneusement le stylo fantaisie (avec une impression de la Tour Eiffel) parmi sa collection de stylos. Celui-ci se démarque parmi ceux de Reid (qui sont tous de taille et de couleur uniformes).

Certainement pas le style de Reid.

Bien que, maintenant que Derek y pense, ce n'est pas exactement le style de Hotch non plus.

« Hello, Beau Gosse ! Qu'est-ce que tu as là ? » souffle Derek en prenant une longue gorgée de son café. Reid fredonne, suit le regard de Derek et rit quand il réalise à quoi il fait référence.

"Oh," il tourne distraitement le stylo entre ses doigts. «On a trouvé ça à Rome. Ce qui est bizarre, étant donné qu'il y a la tour Eiffel dessus... C'est sympa quand même, non ?"

Il commence à écrire pour que Derek le voie et Derek pince les lèvres, hochant la tête en signe d'accord malgré le fait que la réponse engendre d'autant plus de questions.

Mais, avant qu'il ne puisse le questionner davantage, un grand cri son attention.

"Qu'est-ce que tu fais ici si tôt ?!" Emily vient d'arriver, Derek sourit, se penchant en arrière dans sa chaise et tapotant sa montre alors qu'elle les rejoint.

"Je pense que la question à poser serait plutôt, qu'est-ce toi que tu as fait pour arriver ici si tard ?"

Elle souffle, s'effondre sur son siège et le fait basculer d'un mouvement fluide. Il n'en faut pas plus pour que toutes les pensées étranges (sur des rires et des stylos) quittent l'esprit de Derek aussi rapidement qu'elles ne sont apparues.


A très vite pour la suite.