30 juin 1985 (Altaïr a 8 ans)

Cygnus ayant très bien remarqué qu'Altaïr semblait avoir détesté le précédent repas familial, il avait donc décidé de l'emmener à une soirée quelconque que les Nott offraient cette fois-ci. Heureusement qu'il ne s'agissait pas d'un repas entier mais d'une simple réception pour fêter la création d'une des branches secondaires de l'entreprise familiale de fabrication de balais au Canada.

Cette fois-ci, l'horrible gamin Malefoy n'avait pas été invité, ce qui avait pour conséquence que les autres enfants n'avaient tout simplement pas osé s'approcher de lui. Sans la puissance du nom des Malefoy, aucun des précédents harceleurs d'Altaïr n'osa agir contre lui mais ce n'était pas pour autant qu'ils allaient oser l'approcher.

Ainsi, Altaïr put passer la soirée tranquillement dans un coin de la salle. N'ayant pas apporté de lecture cette fois-ci et sachant très bien que s'asseoir en pleine réception serait très mal vu, Altaïr passa ainsi plus de trois heures debout comme un piquet dans un coin de la pièce. Il ne pouvait même pas s'adosser au mur, ce serait mal vu pour un Noble de prendre une pose aussi décontracté. De plus, le regard de Cygnus lui brûlait la nuque, comme pour lui rappeler constamment qu'à la moindre erreur, un terrible punition l'attendait au tournant.

Afin de s'occuper, Altaïr laissa traîner ses oreilles à droite et à gauche. Cela ne lui servait pas à grand-chose de savoir que madame Balsam avait osé porter un pantalon pour faire ses courses au lieu d'une jupe longue ou bien que monsieur Regusse avait été vu avec sa secrétaire dans un hôtel. Cependant cela l'occupait et c'était mieux que rien.

« Tu comptes rester debout ici jusqu'à quand ? »

Altaïr tourna doucement son regard vers le garçon qui l'avait interpellé. Il savait très bien qui il était. Cygnus lui avait fait mémoriser la totalité des noms des invités de la soirée, leurs emplois, leurs situations financières, leurs liens avec la famille Black et bien d'autres détails encore.

Noah Zabini était le fils de Lady Ludmilla Zabini et de son premier mari aujourd'hui décédé, Marco Baglioni. La veuve avait eu un autre fils depuis avec son troisième mari. Ludmilla vivait depuis moins d'un an en Angleterre et c'était la première fois que les Zabini participaient à un évènement de l'aristocratie anglaise. Apparemment, la femme n'avait aucun mal à discuter avec les hommes de la soirée, bien que les autres Ladies semblaient ne pas l'accepter aussi facilement que ces derniers.

De ce qu'il avait entendu ce soir, Altaïr savait également que Noah n'avait pas été très bien accepté par les autres enfants, sa mère avait une mauvaise réputation et les mamans avaient dû interdire à leurs enfants de parler à la descendance de celle-ci. Après tout, faire copain-copain avec le fils d'une femme collectionnant des maris mourants tous dans d'étranges circonstances ne pouvait pas être bénéfique à leur développement.

Altaïr lança un rapide coup d'œil à l'assemblée et remarqua que Cygnus était désormais dos à lui et en grande conversation avec le patriarche Greengrass qui. Bien qu'ayant laissé sa place à la tête des affaires familiales à son fils aîné, il continuait de venir à ce type de fête. Certain que l'homme en aurait pour un moment et ne pourrait donc pas être au courant de son méfait, Altaïr se tourna finalement vers le garçon qui l'avait interpellé.

« Jusqu'à ce que mon tuteur me dise que nous devons partir. »

Un léger silence s'installa entre eux, Noah le fixa d'un air plutôt perplexe tandis qu'Altaïr attendait le moment où il s'en irait. Pourtant le métisse ne semblait pas vouloir partir, si bien que le jeune Black décida de prendre les devants dans une relation sociale pour la première fois de sa vie.

« Altaïr Black, héritier de la Noble et Ancienne famille Black, ravi de faire ta connaissance. »

Altaïr fixa quelques instants sa main tendue vers l'autre garçon, ce dernier faisait de même. Au bout de quelques secondes, il comprit qu'il n'allait pas la lui serrer et la baissa donc. Il n'était pas vexé, après tout Zabini lui avait déjà adressé la parole ce qui était beaucoup pour lui.

« Comment pourrais-tu être ravi de faire ma connaissance, tu ne sais rien de moi. Sais-tu au moins qui je suis ? »

Altaïr dévisagea quelques instants le garçon debout à ses côtés en se disant qu'il était définitivement bien étrange. Après tout, personne n'était jamais littéralement ravi en disant cela, il s'agissait juste de politesse basique.

« Oui. »

Zabini sembla quelque peu surpris par sa réponse. Le garçon face à lui n'avait pas hésité une seconde avant de lui répondre et cela le déconcertait. Lui n'avait aucune idée de qui il pouvait être et cela le rendait mal à l'aise.

Pourtant, Zabini avait beau dévisager son vis-à-vis, Black ne semblait pas être surpris qu'il ne sache pas grand-chose sur lui. Cela fit disparaître son malaise et ce dernier fut vite remplacé par de la curiosité mêlée à un peu de colère. Certainement que Black avait entendu des rumeurs sur sa mère et le jugeait donc d'après celles-ci.

« Et que sais-tu de moi ? »

Le ton était un peu plus sec que ce qu'il avait voulu faire paraître ce qui fit grimacer le métisse. Mais encore une fois, Altaïr ne fut pas perturbé par ses réactions impulsives.

« Tu es Noah Marcus Zabini, fils de Lady Ludmilla Zabini et de Marco Baglioni décédé le 2 août 1988. Tu as été élevé en Italie avec ton demi-frère Blaise Zabini qui n'est pas présent ce soir. Contrairement aux héritiers anglais, tu as reçu une partie de ton éducation dans une école magique pour enfant à Chieti puis à Rimini, l'autre partie a été donnée par ta mère. Tu es proche de peu de personne dans ton ancienne école, tu n'as que deux amis proches mais tout le monde t'aime bien car tu te fais beaucoup remarquer. Tu as été renvoyé de ton premier établissement à cause de cela à tes six ans et du second il y a neuf mois, c'est l'une des raisons pour laquelle ta mère a tenu à déménager à l'étranger. Ta réputation d'enfant perturbateur troublait ses affaires…

- C'est bon, j'ai compris. Tu sais qui je suis. » bouda le garçon. « Est-ce que tout le monde ici sait tout ça ? »

Apparemment il était plutôt vexé d'avoir été analysé ainsi par un autre enfant. Mais il semblait encore plus effrayé à l'idée que tout le monde puisse avoir connaissance de son comportement turbulent. Sa mère lui avait suffisamment dit de ne pas troubler leur insertion dans ce nouveau pays.

« Je ne sais pas. Certainement. » songea distraitement Altaïr.

Noah passa une main dans ses cheveux, soupira profondément avant de changer de sujet.

« Est-ce que tu connais autant de détail sur tout le monde ?

- Oui.

- Est-ce que tu peux répondre autrement que par des monosyllabes ?

- Oui. »

Altaïr ne sourit pas, alors Noah ne sut pas s'il le taquinait ou bien si sa réponse était du premier degré. Cependant, il chassa rapidement cette pensée pour lui lancer alors un regard émerveillé. Comme si réussir à retenir autant de chose sur tout le monde était le plus beau des talents. Altaïr ne comprenait pas vraiment la raison de cela, pour lui il s'était simplement agi d'une corvée que Cygnus lui avait confiée.

Pendant une bonne partie de la soirée, Noah resta à ses côtés en pointant du doigt les invités de la soirée. Altaïr lui racontait donc ce qu'il savait à leur propos et cela semblait beaucoup amuser le garçon qui adorait visiblement les potins.

« Lady Fleur Greengrass, c'est l'une des femmes les plus riches du pays et c'est elle qui dirige les affaires de la famille, son mari est trop sot pour cela. On raconte qu'elle l'a épousé pour cela afin de pouvoir prendre le contrôle de la fortune des Greengrass. Elle est admirée de beaucoup de jeunes filles à cause de son caractère fort et du fait qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds par les hommes de sa famille, que ce soit son père, ses frères ou son époux. Mais elle a été aussi critiquée pour n'avoir donné naissance qu'à deux filles et pas un seul garçon. Le nom des Greengrass est voué à disparaître sauf si les futurs enfants de ses filles prennent le nom de leurs mères.

- Et lui, c'est qui ?

- Bartemius Croupton Senior. C'est l'ancien directeur de la Justice Magique mais aujourd'hui il est celui de la coopération magique internationale. Il a dû quitter son ancien poste après avoir enfermé son propre fils à Azkaban. Sa femme a disparu après cela, il se dit qu'elle est morte de chagrin à cause du choc de la nouvelle.

- C'est triste, mais d'un autre côté il n'a fait que son travail. » l'interrompit Noah. « Et la dame blonde là-bas ? Elle est vraiment belle.

- Narcissa Malefoy. Une cousine éloignée. »

Noah sembla attendre une suite d'explications d'un air surexcité. Il devait penser qu'au vu de leur lien familial, il devrait savoir beaucoup d'informations croustillantes à son sujet mais Altaïr n'avait aucune envie de parler d'une Malefoy.

« Elle discute avec Lady Miranda Nott, notre hôte. Elle est une excellente sorcière si bien qu'avant d'avoir son fils, elle était chercheuse en arithmancie. Son fils à deux ans de plus que nous et depuis un an, elle a recommencé à travailler petit à petit en collaboration avec un centre de recherche Australien. Elle est originaire de ce pays et a fait ses études là-bas. »

Ce fut finalement plus d'une heure plus tard qu'ils furent interrompus au plus grand plaisir d'Altaïr qui commençait à en avoir marre de devoir réciter toutes ses connaissances à Noah. Cependant apercevoir Cygnus s'approcher de lui, une lueur sombre dans le regard n'avait rien pour le rassurer. Visiblement sa dernière conversation s'était plutôt mal passée et Altaïr en connaissait déjà le sujet. Cygnus n'avait jamais apprécié Malvin Drasov qui était l'un de ses concurrents potionnistes les plus féroces, leurs visions du métier étant presque constamment l'opposée l'une de l'autre.

Altaïr n'eut même pas le temps de faire les présentations comme le voulait les règles de bienséances lors d'une première rencontre entre un héritier et un autre Noble, mais Cygnus ne semblait définitivement pas d'humeur.

« Nous rentrons. » puis il repartit en direction des Cheminées dans le hall d'entrée.

« Au revoir Zabini, ce fut un plaisir.

- De même, à bientôt. »

Cette fois-ci, le métisse lui rendit sa poignée de main avec un sourire au coin des lèvres. Altaïr s'en alla ensuite en marchant rapidement afin de rejoindre son tuteur, il ne tenait pas à l'agacer encore davantage en le faisant attendre.

Comme il s'y était attendu, à peine furent-ils au manoir qu'une pluie de sortilèges et de coups de canne s'abattit sur lui. La conversation avec Drasov avait dû être bien pire qu'Altaïr l'avait tout d'abord imaginé.

« Alors comme ça tu fais copain-copain avec Zabini ? Mais cela ne m'étonne pas, deux fils de chiennes comme vous doivent forcément s'entendre. »

Altaïr se contenta de serrer les dents. Cygnus n'avait jamais apprécié Aquila car elle était toujours en avance par rapport à Bellatrix, plus scolaire, meilleure combattante, elle avait plus d'amis et surtout, plus saine d'esprit. Mais Altaïr ne pouvait pas défendre sa mère, sinon la punition serait encore plus terrible.

Les insultes pleuvaient et Altaïr serrait si fort ses poings que ses ongles transperçaient la peau de ses paumes.

Il haïssait Cygnus Black.

xxxxxxx

22 août 1985 (Altaïr a 8 ans)

Altaïr observait le plafond s'élevant au-dessus de lui avec ennui. Cela faisait deux jours qu'il était enfermé dans ce stupide cachot en train de doucement se déshydrater.

Bien sûr, Cygnus le nourrissait correctement, peu importe qu'il soit puni ou non. En tant que Noble, il était toujours préparé à une visite surprise d'un de ses amis, concurrents ou collègues. Or un enfant chétif et souffrant de malnutrition dans les pattes ne pouvait être une bonne chose pour ses affaires. Cependant selon le vieux sorcier, il n'avait pas besoin de boire pour paraître en bonne forme. Quel idiot, songeait Altaïr.

Altaïr déglutit difficilement à cause de la soif et cela lui arracha une quinte de toux douloureuse. Tout cela parce qu'il avait renversé un vase en bousculant l'un des elfes de Cygnus en tournant à un couloir.

Plus le temps passait et moins il en fallait à Cygnus pour trouver un prétexte afin de le corriger. Que ce soit parce qu'il avait trop traîné à la bibliothèque le soir; parce qu'il avait une minute de retard pour le dîner; parce qu'il avait fait une grasse matinée; parce qu'il avait perturbé un elfe dans une de ses tâches; parce qu'il lui avait adressé la parole sans sa permission; parce qu'il avait été dans le jardin sans permission; parce qu'il avait rigolé dans un salon à cause d'un livre; parce qu'il n'avait pas réussi à faire tous ses devoirs; parce qu'il n'avait pas eu une note parfaite à l'un des contrôles préparés par Cygnus; parce qu'il avait travaillé sur ses leçons moins de huit heures ce jour-là; parce qu'il avait posé une question que son tuteur jugeait stupide.

Tout était prétexte à la punition selon Cygnus, si bien qu'au fil du temps même ce qui n'était pas en rapport avec Altaïr devenait de sa faute. Une mauvaise nouvelle, un mal de crâne, un déjeuner qui n'était pas à son goût, un elfe qui avait fait une erreur, un problème dans la préparation d'une potion, un petit rhume, l'absence d'un livre dans la bibliothèque, l'apparition de gnome dans le jardin.

Au final, Altaïr avait décidé de passer tout son temps dans sa chambre. Il ne sortait que la nuit tombée une fois Cygnus endormi afin de chaparder un peu de nourriture en cuisine pour tenir la journée suivante. Il en profitait également pour prendre des livres dans la bibliothèque et récupérer la pile de devoirs que l'homme lui laissait toujours sur une table. Ainsi Altaïr n'avait pas à sortir de sa chambre pendant la journée et si Cygnus ne le voyait pas directement, il avait tendance à oublier sa présence et donc de le punir.

Cependant, il avait dû quitter son sanctuaire de paix afin de se rendre aux toilettes et c'est ainsi qu'il avait malencontreusement bousculé Betty qui était en train d'astiquer un vase entreposé là. Au son du bruit, Cygnus était apparu à leurs côtés en seulement quelques secondes et Altaïr avait eu la bêtise de s'excuser en avouant sa faute.

Il n'avait pas fallu longtemps à Cygnus pour prendre une décision, le punir et le jeter dans le cachot où Altaïr passait habituellement ses nuits de pleine lune.

Un pop sonore retentit à ses côtés et Altaïr espéra un instant que c'était Cygnus qui lui avait envoyé un elfe pour le libérer. Mais à la mine inquiète de Betty il comprit rapidement que la raison de sa présence n'était pas celle-ci. La petite elfe fit apparaître devant lui un bon repas ainsi qu'une carafe d'eau.

Altaïr se jeta sur cette dernière et en but bien la moitié d'une seule traite. Il garda le reste pour la fin de son repas qu'il dévora tout aussi rapidement. Une fois son assiette finie, Betty la fit disparaître et s'en alla tout aussi rapidement. Altaïr était heureux qu'elle lui ait au moins laissé la carafe. Ainsi il pourrait s'hydrater pendant quelque temps.

Betty était la seule elfe gentille avec Altaïr dans le manoir malgré qu'elle ait les mêmes ordres de Cygnus que les autres. Elle ne devait jamais lui obéir sans demander l'autorisation à Cygnus avant, elle ne devait pas lui parler et ne devait pas faire ses corvées comme faire son lit ou ses repas. Mais Betty était une jeune elfe et il lui arrivait de déroger à la règle même si après cela elle se faisait bien souvent punir.

xxxxxxx

28 août 1985

Ce ne fut que huit jours après le début de son enfermement que Cygnus autorisa finalement son pupille à quitter les cachots de son manoir. Il l'avait visiblement complètement oublié et s'attendait presque à voir un cadavre en face de lui. Pour une fois, cela l'arrangeait bien que l'un de ses elfes ait désobéi à ses ordres pour nourrir le mioche. Cela aurait été embêtant de devoir justifier le décès d'un jeune héritier au Ministère.

« Va te nettoyer, nous partons dans deux heures. Les Zabini nous ont invité à un déjeuner et Lady Zabini a insisté pour que tu sois présent étant donné que tu semblais bien t'entendre avec son fils. J'aurai préféré ne pas t'avoir dans les pattes. »

Il était évident pour Altaïr que son tuteur se retenait de ne pas le frapper de sa canne. Ce serait embêtant que le garçon soit blessé devant d'autres Nobles et que les soupçons se portent sur lui. Cygnus lui lança un dernier regard plein de haine avant de finalement détourner le regard.

« Betty, emmène le dans sa chambre, il est trop sale pour marcher dans les couloirs. » grimaça-t-il avant de disparaître.

Comme convenu, Altaïr se présenta devant la cheminée du hall moins de deux heures plus tard, propre, bien habillé, soigné et un glamour apposé par Betty pour cacher sa légère perte de poids, son œil au beurre noir et son teint pâle. Cygnus le détailla de la tête aux pieds et dû juger que son apparence était convenable puisqu'il le poussa simplement vers la cheminée. Altaïr attrapa une poignée de poudre verte et la lança à ses pieds, attendant que son tuteur lui indique la destination à prononcer.

« Vestibule du manoir Zabini de Londres. »

Altaïr répéta et il disparut rapidement dans une gerbe de flammes vertes pour réapparaître dans le manoir de la famille italienne. En face de lui Ludmilla, son nouveau mari et ses deux fils accueillaient les invités et les guidaient vers la salle de réception. Apparemment ils ne seraient qu'une petite trentaine et la plupart des convives étaient déjà arrivés. Altaïr découvrit avec dégoût que les Malfoy avaient emmené leur rejeton avec eux.

Dès leur arrivée, Altaïr fut engloutit par les chuchotements et messes-basses se partageant autour d'eux. Apparemment les Sangs-Purs n'étaient pas ravis que Cygnus soit présent à cette soirée. Certains disaient qu'il se faisait toujours inviter mais n'invitait jamais personne en retour. D'autres racontaient qu'encore une fois il allait prendre la tête à ses opposants commerciaux. Les derniers râlaient en imaginant devoir encore une fois devoir supporter ses propos racistes et borderline. Altaïr anticipait avec effroi la punition qu'il recevrait lorsqu'il rapporterait tout cela à Cygnus.

Heureusement pour lui, Noah accapara sa présence et l'emmena loin de son tuteur. C'était comme s'il n'attendait que lui pour quitter l'entrée et se rapprocher d'une des tables contenant des dizaines d'amuses-bouches et autres petits-fours. Zabini lui plaça même un verre de jus de citrouille dans les mains. Altaïr se laissa faire, bien conscient que même s'il aurait préféré s'installer comme à son habitude dans un coin et attendre sagement la fin du repas pour s'éclipser avec son tuteur, il ne pouvait pas froisser son hôte.

« Tu sembles encore plus rigide que la dernière fois que je t'ai vu. » Altaïr ne répondit pas. « Qu'as-tu d'intéressant à m'apprendre cette fois-ci ? »

Black balaya rapidement le regard de la salle avant de prendre la parole.

« Ta mère a été vue en train d'acheter un balai dans l'une des boutiques appartenant aux Nott et comme ton anniversaire était il y a trois semaines, je suppose qu'il était pour toi. Donc tu devrais bien t'entendre avec Bacchus Nott, c'est le garçon blond qui fait à peu près ma taille près de la table où sont disposées les boissons. Il discute avec Duncan Inglebee donc ça doit forcément parler de Quidditch. Tu devrais bien t'entendre avec eux.

- Es-tu en train de me dire d'aller voir ailleurs. »

Altaïr ne répondit pas. Noah n'avait pas tout à fait tort mais l'avouer serait très malpoli de sa part. Cependant nier le serait tout autant puisqu'il serait évident qu'il ment. Il préféra donc laisser l'autre garçon tirer ses propres conclusions.

« Le vieil homme qui était avec toi la dernière fois nous regarde bizarrement.

- Il s'appelle Cygnus. Évite d'appeler les gens par des descriptions physiques peu avantageuses, cela pourrait être mal vu.

- Je n'ai pas la même mémoire d'éléphant que toi pour me souvenir de tout ce que j'entends. » bouda Noah qui soupira lorsque Cygnus se détourna finalement. « Son regard me fait flipper. »

Altaïr haussa des épaules et attrapa un autre petit four sur la table à leur côté. Il n'avait pas mangé depuis le matin même et avait si faim qu'il n'arrivait pas vraiment à contrôler sa faim. Le garçon savait très bien que c'était la raison du regard noir de son tuteur, un héritier ne devrait pas se goinfrer ainsi. Mais cela était plus fort que lui, alors si déjà il allait recevoir une punition autant faire en sorte que cela en vaille la peine.

« Tu devrais arrêter de te goinfrer ou tu n'auras plus faim à table. » lui conseilla Zabini avant de suivre ses conseils et de rejoindre Bacchus Nott et Duncan Inglebee.

Il n'y avait pas vraiment d'autres enfants de leurs âges présents en dehors de Theodore Nott, le cousin de Bacchus et l'héritier de la famille Nott, les filles Greengrass et Draco Malefoy. Ces derniers se rapprochaient bien plus de l'âge de Blaise Zabini, le petit-frère de Noah, donc cela ne valait pas vraiment la peine de rediriger ce dernier vers eux. Ils étaient trop jeunes pour l'intéresser contrairement à Bacchus et Inglebee qui étaient légèrement plus âgés.

Par ailleurs, ces derniers n'étaient pas loin d'Altaïr ce qui lui permettait d'entendre la majorité de leur conversation grâce à son ouïe lupine. De plus, Noah et Duncan parlaient plutôt fort ce qui lui facilitait la tâche, pour Bacchus il lui suffisait de reconstituer ses phrases à partir des bribes de conversation qu'il comprenait.

Comme il l'avait pensé, la conversation tournait essentiellement autour du Quidditch. Tout du moins pendant les premières minutes. La discussion se fit par la suite bien plus intéressante à espionner puisqu'ils parlaient de lui.

« Pourquoi avez-vous invité les Black ? Déjà que les Lovegood, c'était borderline, mais eux, ils sont encore moins de bonne fréquentation.

- C'est vrai qu'Altaïr est en train de manger tous les apéritifs à lui tout seul. » s'amusa Noah.

« Ce que Inglebee voulait dire, c'est qu'à trop te rapprocher de lui, tu vas finir par avoir de mauvaises rumeurs sur ton dos.

- Quelle genre de rumeurs ? » demanda d'un air intrigué Noah.

« Celle d'être ami avec un meurtrier, Zabini. » répondit sombrement Duncan.

Aussitôt le sourire du métisse se fana. Sa mère avait le même genre de réputation et lui-même doutait parfois de sa sincérité lorsqu'elle affirmait qu'elle n'y était pour rien dans les disparitions de ses maris. Noah avait beaucoup souffert de ces rumeurs en Italie, les autres enfants n'hésitant pas à se moquer de lui, de sa mère ou même de son père décédé.

Il posa un tout autre regard sur ce garçon qu'il trouvait si intriguant quelques instants plus tôt mais qu'il fixait désormais avec pitié. Il s'était enfin arrêté de manger et fixait désormais le mur face à lui dans une posture très stoïque pour son jeune âge. Noah avait l'impression de le revoir lors de la précédente soirée chez les Nott.

S'il l'avait approché à ce moment-là, c'était surtout pour s'éloigner des autres enfants qui lui posaient des dizaines de questions sur ses origines, la raison de sa venue en Angleterre et bien d'autres questions encore. De plus, ce garçon semblait si seul que cela lui avait fait un peu pitié et de fil en aiguille, il avait fini par passer une bonne partie de la soirée avec Altaïr.

Mais désormais, il réalisait que ce garçon était très différent de lui. Altaïr n'avait pas l'air de souffrir des rumeurs à son sujet, son regard n'était pas voilé par la douleur ou un quelconque sentiment d'injustice. Il semblait juste ennuyé.

« Qu'est-ce... Qu'est-ce que vous voulez dire ? » balbutia-t-il finalement.

« Il y a beaucoup de rumeurs à son sujet et il faut être stupide pour comprendre que la plupart sont infondées et certainement fausses. Par exemple, l'une d'elle dit qu'il a été maudit à la naissance et ça expliquerait pourquoi quatre de ses tuteurs sont morts en un peu plus d'un an. Mais aucune source ne prouve qu'il est responsable, pour moi c'est juste qu'il était au mauvais endroit au mauvais moment. » haussa des épaules Bacchus.

« Mais on raconte aussi que c'est lui qui a déclenché l'incendie qui a brûlé le manoir Prewett à cause d'un accident magique. » ajouta Duncan comme pour rajouter une couche de suspens.

Altaïr écoutait toujours la conversation et cela l'amusait quelque peu. Contrairement à cet abruti de Malefoy Junior ou de son tuteur, Nott et Inglebee ne semblaient pas croire tous les ragots qui couraient à son sujet.

« Mais ce n'était qu'un accident alors, donc ce n'est pas de sa faute. C'est injuste de le laisser de côté juste à cause de ça. » le défendit Noah à sa plus grande surprise.

Altaïr ne put empêcher une pointe de culpabilité de poindre en entendant cela. Il ne méritait pas d'être défendu. Inglebee avait raison, c'est lui qui avait mis le feu au manoir Prewett, il était la cause de la mort de Lucretia et Ignatius. Il avait souhaité cela et c'était arrivé. Bien que toutes les rumeurs ne soient pas vraies, elles n'étaient pas entièrement fausses non plus.

Les deux autres enfants ne semblaient pas être du même avis que Noah. Ils semblaient près à se disputer à ce sujet et Altaïr trouva cela stupide. Zabini ne le connaissait pas. Ils s'étaient parlés une seule fois auparavant alors pourquoi vouloir le défendre. Cela ne faisait aucun sens aux yeux d'Altaïr. Il ne voulait pas être défendu.

Il décida donc de s'approcher des trois jeunes sorciers, adressant la parole en premier à un enfant de son âge pour la première fois de sa vie.

« Pourquoi essayes-tu de me défendre, nous ne sommes même pas amis. »

Il était venu de profil par rapport aux trois enfants et ils étaient si concentrés dans leur conversation qu'ils ne l'avaient même pas vu venir. Cela leur valut à chacun un sursaut et ils se tournèrent en synchronisation vers lui.

« Tu as entendu quoi exactement ? » s'inquiéta Zabini.

- Tout. »

Le ton n'était ni accusateur, ni triste, ni colérique. Altaïr semblait juste indifférent par rapport à tout cela, peut-être même un peu amusé de les avoir pris en flagrant délit de commérage dans son dos.

« Ne vous en faites pas, vous n'êtes pas les seuls. » haussa-t-il des épaules en attrapant un verre de jus de pêche pour changer du jus de citrouille.

« Cela ne te fait rien ? » osa finalement demander Bacchus qui semblait être encore plus curieux que Noah.

« Non. Je m'en fiche de plaire. »

Cette fois-ci son air était clairement indifférent. Les trois autres garçons se renfrognèrent, n'appréciant pas vraiment de se faire dire en face à face qu'ils étaient insignifiants à ses yeux, ou du moins c'est ce qu'ils comprirent. Altair n'avait pas voulut formuler sa réponse ainsi, mais ne se reprit pas. Il n'en avait vraiment rien à faire de se faire bien voir par quiconque, même de ces trois-là. Il ne les reverrait pas avant un moment, de toute façon.

« Mais ces mauvaises rumeurs peuvent mettre en danger tous tes plans d'avenir. Un politicien ou un homme d'affaires dont personne ne veut ne va jamais très loin, or les Black sont les deux à la fois. » contra Nott.

Altaïr sembla analyser les paroles du garçon comme si c'était la première fois qu'il y réfléchissait. Comme s'il venait de réaliser que peut-être il atteindrait un jour l'âge adulte et devrait finalement travailler et jouer le rôle pour lequel on l'éduquait. Il sembla lui-même surpris de n'y avoir jamais réfléchi, comme s'il était persuadé de mourir avant. La mort avait toujours été si proche de lui, le frôlant à tout instant que jamais, il n'avait réussi à se projeter autant dans le futur. Comme si cela ne servait à rien de perdre de l'énergie à espérer pour un lendemain.

Altaïr fut finalement sorti de ses pensées par Bacchus qui ne comprenait pas en quoi ce qu'il venait de dire demandait tant de réflexion.

« Tu n'y as vraiment jamais pensé ?

- Non. Je ne me suis jamais imaginé adulte, il y a tant de choses qui peuvent arriver avant ça. Je peux mourir à tout moment d'un accident, d'une maladie ou me faire tuer, qui sait ? » haussa-t-il des épaules. « Je n'ai aucune envie de me prendre la tête sur quelque chose qui me tracassera suffisamment plus tard. Dans le pire des cas, je vivrai simplement dans un de nos manoirs, la fortune des Black me permettra de ne jamais avoir à travailler. »

Un nouveau silence s'étira entre eux. Cet enfant était si étrange et pessimiste que Bacchus, Noah et Duncan ne savaient pas quoi lui répondre. Était-il en train de chercher du réconfort ? Voulait-il simplement attirer leur attention ? Pourtant il n'en donnait vraiment pas l'impression. Altaïr semblait juste énoncer des faits comme si rien ne le concernait vraiment et cela les effraya quelque peu de savoir qu'il arrivait à parler de sa mort aussi froidement, comme si cela était inévitable et qu'il avait abandonné tout espoir de survie il y a longtemps déjà. C'était très triste à voir.

Altaïr porta à sa bouche la dernière gorgée de jus de son verre et cela sembla ranimer ses interlocuteurs. Le premier à reprendre la parole fut Duncan qui décida de recentrer le débat sur le sujet qui les intéressait au départ.

« Alors ? Elles sont vraies ou fausses ces rumeurs ? »

Altaïr réfléchit un instant à la question. Allait-il mentir ou bien dire la vérité. Il pouvait aussi tout simplement les ignorer. Réfléchissant à sa réponse, Altaïr dévisagea les trois autres enfants et ce fut le regard de Noah qui lui fit prendre sa décision.

Zabini le fixait avec un mélange d'espoir et de confiance qu'Altaïr ne comprenait pas. Cela faisait longtemps qu'on ne l'avait pas regardé ainsi et sur le moment, cela le mit incroyablement mal à l'aise. Black ne pensait pas mériter un tel regard et il eut pitié de Noah. Il ne se doutait pas qu'il tentait de faire copain-copain avec un lycanthrope, un meurtrier, un monstre.

Altaïr ne voulait pas de cette amitié. Il ne s'en sentait pas légitime. Alors il décida de briser tous les espoirs du garçon.

« Arcturus est décédé dans un accident de potion. Il m'a protégé donc on peut dire que si je n'avais pas été là il aurait pu se protéger lui-même, mais je ne me considère pas comme coupable. Walburga était si rongée par le chagrin à sa mort qu'elle a fini par rater son transplanage. Etant donné que j'étais avec elle et que j'y ai moi aussi presque laissé ma peau, je considère ça comme un accident et je ne vois même pas comment j'aurai pu en être responsable. »

Il fit une pause, ce qui sembla agacer les trois enfants qui attendaient avec hâte la suite. Mais Altaïr avait besoin de cela. Il avait encore la possibilité de tisser des liens avec des enfants de son âge. Il était un bon menteur alors ce ne serait pas difficile d'arranger en sa faveur les circonstances du décès des Prewett.

Distraitement, le garçon balaya la salle du regard et lorsque son regard croisa celui de Cygnus, il sut que cela ne servirait à rien de mentir. Altaïr n'avait pas le droit d'avoir d'ami, il l'avait compris depuis bien longtemps alors cela ne servait à rien de se faire de faux espoirs.

« J'ai en effet brûlé le manoir des Prewett, même si je n'ai jamais voulu la mort d'Ignatius. »

La peine dans sa voix n'était pas jouée. Il était presque lui-même surpris de voir ce masque qu'il s'était forgé depuis plusieurs semaines au contact de Cygnus se fissurer pour laisser sa tristesse transparaître. Parler de la mort des membres de sa famille était toujours aussi dur pour Altaïr. C'était toujours très frais comme souvenirs dans son esprit et cela lui arrivait régulièrement de rêver de cela la nuit ou même d'y repenser en pleine journée.

« Ça veut dire que tu n'aimais pas Lucretia Prewett ? » releva Noah avec surprise.

« Elle a essayé de m'empoisonner. Œil pour œil, dents pour dents, comme on dit. » renifla-t-il avec dédain.

Contrairement à la joie ou la tristesse qu'il arrivait plutôt bien à cacher avec son masque d'indifférence typiquement Black, la haine avait quant à elle toujours réussi à passer les mailles du filet avec facilité.

Altaïr observa la réaction de Noah et son mouvement de recul le contenta tout autant qu'il brisa quelque chose au fond de lui. Cette fois-ci pas de retour en arrière possible, Black avait décidé ne pas vouloir de cette amitié alors il assumerait ce choix. Il n'avait jamais eu d'amis et cela n'avait pas besoin de changer, bien au contraire. Ça ne ferait que compliquer sa cohabitation avec Cygnus.

Alors il ne pouvait s'arrêter là, il sentait encore le doute qui brouillait l'esprit de Noah. Altaïr se devait de couper court à la discussion.

« Elle méritait de brûler vive. Alors ne parle plus de ce que tu ne connais pas Zabini. Ce n'était pas un accident. »

Altaïr avait légèrement haussé la voix en fin de phrase ce qui provoqua un second mouvement de recul chez Noah.

Décidant que la discussion était close, Altaïr déposa son verre vide sur la table à leur côté et retourna manger des petits-fours plus loin en attendant qu'enfin, le repas commence.

Derrière lui, Inglebee, Nott et Zabini le fixaient avec crainte. Finalement ils auraient préféré ne rien savoir du tout.

Ils ne remarquèrent pas une jeune fille à la chevelure blanche les observer avec intérêt seulement quelques mètres derrière eux. Cependant elle ne s'approcha pas d'eux et préféra partir dans la direction qu'Altaïr venait de prendre, un sourire amusé étirant légèrement ses lèvres.

Ce garçon qui allait à l'encontre de toutes les règles sociales l'intéressait beaucoup. Peut-être que pour une fois, elle ne s'ennuierait pas pendant cette réception. Mais à quelques mètres de lui, elle se figea et fit demi-tour pour se cacher derrière l'un des épais piliers de la salle.

Les autres enfants ne l'aimaient pas, ils disaient qu'elle était bizarre et ne voulait pas jouer avec elle. Alors la jeune fille hésitait. Devait-elle se présenter à ce garçon qui l'intriguait tant ? L'observer de loin semblait tout aussi divertissant. Elle n'aimait pas la prise de risque, et parler à un ce garçon semblant très renfrogné était visiblement un gros risque. Alors non, la fillette resterait ici à l'observer de loin.

Fermement agrippée à son pilier, elle se pencha sur le côté afin d'appercevoir le garçon qui l'intriguait. Cependant elle fut bien déçue en remarquant qu'il n'était plus au buffet. Elle avait été si plongée dans ses pensées qu'elle ne l'avait même pas vu partir. Elle soupira et finit par se décoller de la colonne de pierre. Du coin de l'œil, elle aperçut deux autres fillettes rigoler en la fixant, visiblement son comportement étrange était encore une fois source de moqueries.

Mais lorsqu'elle vit les deux petites pestes se retourner brusquement en grimaçant d'inconfort et de gêne, la petite fille fut plus que surprise. Elle se retourna lentement afin d'appercevoir ce qui les avait effrayées et sursauta lorsqu'elle reconnut Altaïr. Elle fit vivement trois pas en arrière en rougissant vivement.

Le Black ne la quittait pas du regard et cela mettait la jeune fille légèrement mal à l'aise. Elle se tortilla quelques instants sur ses pieds, aucun d'entre eux ne semblaient vouloir briser le silence. Puis, Altaïr tendit vers elle une assiette de petits-fours et la fille l'attrapa.

« Merci » chuchota-t-elle finalement, brisant enfin le silence.

« Je suis Altaïr Black. » se présenta-t-il en lui présentant la paume de sa main.

« Et moi Venus Lovegood. »

La fillette s'attendait à ce qu'en entendant son nom de famille, le garçon retire vivement sa main. La famille Lovegood n'avait pas très bonne réputation et personne n'aimait être associé à eux.

« Je sais. » lui sourit-il et Venus fut hypnotisé par cette vision.

Elle avait déjà aperçu l'héritier Black à quelques réceptions, mais c'était bien la première fois qu'elle le voyait sourire aussi naturellement. Alors elle glissa sa main dans la sienne et il embrassa doucement ses doigts. Ce geste était habituellement réservé aux femmes importantes et dont le pouvoir était supérieur à l'homme qui la saluait, alors Venus ne comprit pas le sens de ce geste.

Elle n'était qu'une enfant s'apprêtant à rentrer à Poudlard, fille d'un journaliste et sans fortune. Sa seule qualité était d'être une Sang-Pur. Alors un Black ne devrait pas apprécié sa présence et encore moins la saluer de cette façon.

« Pourquoi ? »

La question lui avait échappé, mais Venus ne le regretta pas. Elle avait réellement envie de comprendre le comportement étrange du garçon. Altaïr pencha sa tête sur le côté, signe qu'il réfléchissait à sa réponse.

« Tu es la première personne depuis longtemps qui ne m'a pas regardé avec peur, dégoût, pitié ou suffisance. C'est rafraîchissant. » soupira-t-il.

Altaïr ne comprenait pas lui-même sa façon d'agir. Il avait rejeté Zabini seulement quelques minutes plus tôt en jugeant ne pas avoir besoin d'ami. Pourtant, Lovegood l'intriguait. Il avait conscience que Noah l'avait approché tout d'abord par opportunisme pour s'éloigner des enfants qui le harcelaient sur ses origines. Puis par pitié en découvrant qu'il était rejeté de l'aristocratie. Pourtant, Lovegood semblait juste incroyablement neutre à son avis, si ce n'était positivement curieuse à son sujet.

Venus était fascinée par cet enfant qui semblait si stoïque et froid à ses côtés mais dont la voix était brisée par la solitude. Sa mère lui avait toujours dit qu'elle était douée pour détecter les émotions chez les autres, cependant elle était certaine que si Altaïr ne s'était pas volontairement laissé aller en sa présence, alors jamais elle n'aurait pu savoir qu'il était sincère.

« C'est parce que tu as de beaux yeux. »

Il la fixa d'un air surpris et cela amusa Venus. Il ne semblait pas habitué aux compliments et elle trouvait cela dommage. Elle se décala pour être face à lui et plongea son regard dans le sien. Elle était plus âgée que lui et le dépassait de quelques centimètres, pourtant la jeune fille avait l'impression d'être incroyablement vulnérable face à lui.

« Gris et ambre, c'est très joli. » sourit-elle mystérieusement.

Elle sembla hésiter à ajouter quelque chose, mais se décida finalement à fuir en direction de son père juste après lui avoir glissé une petite boîte dans sa main. Altaïr l'observa partir, les yeux écarquillés. Il posa son regard sur la boîte métallique et découvrit qu'il s'agissait d'un baume pour les bleus et petites plaies.

Altaïr se dévisagea quelques instants dans le reflet de sa fourchette, cherchant à savoir si son glamour était toujours en place. Son regard s'écarquilla d'autant plus lorsqu'il réalisa que oui, il était bel et bien en place.

A cause de sa lycanthropie, ses iris étaient cerclés d'ambre. Afin que personne ne puisse découvrir sa maladie, Cygnus tenait à ce qu'il porte en permanence un glamour en dehors du manoir. Altaïr se pliait aisément à cette contrainte puisqu'il partageait pour une fois l'avis de son tuteur. De plus, Betty, l'un des elfes de Cygnus, avait appliqué le même traitement à son œil tuméfié et son front égratigné. Aucune preuve inculpant Cygnus ne pouvait être visible sur lui lors d'une telle réception.

Mais alors, comment est-ce que cette mystérieuse fille avait pu voir la couleur de ses yeux ou encore le bleu sur sa joue. Pourtant le plus surprenant pour lui était que Venus devait forcément avoir deviné pour sa lycanthropie et avait tout de même tenu à lui parler.

Venus Lovegood était un sacré personnage et cela intriguait Altaïr.