Disclaimer : Resonance est l'oeuvre de Marcos Efron et d'Eugene Simon, cet écrit est un écrit de fan, je ne gagne rien, sinon des reviews et les reviews ne permettent pas d'acheter des spaghettis. Par ailleurs, le court métrage est disponible gratuitement sur Vimeo.
Résumé : La musique est la langue des émotions. [Resonance]
Note de l'auteur : Cet écrit a été réalisé dans le cadre de l'atelier d'écriture du Discord «La Fabrique à Plumes» du 05/08/2022. 30 minutes sur le thème : Citation et prompt – N°1:"La musique est la langue des émotions." (Emmanuel Kant).
Liste des dettes du Discord « Défis Galactiques » : 50 nuances d'Eugene Simon (07/50) + Quatre aspects de... Demon Slayer (partie 3) : 2/4 : Tengen : Ecrire sur un texte traitant la polygamie ou écrire sur un perso musicien + Situation 422 : A est musicien + Défi de Sarah et Voriloup n°370 : écrire sur un.e + Titre du 29/04/2021 : Sur un son de guitare + Blessure 76 : Surdité permanente
Sur un son de guitare
Toby est revenu la voir. Ou plutôt, il est venu assister à son concert. Alors qu'il est malentendant. Ou sourd. Marissa ne sait pas réellement ce qu'il en est, juste qu'il n'entend pas comme elle entend, c'est bien pour cela que pour écouter sa musique, lors de cet arrêt forcé à cause d'une panne d'essence, il avait posé sa main sur le bois de sa guitare.
Pour en ressentir les vibrations.
Il écoute la musique comme les aveugles lisent le braille.
Et le fait est qu'il ne doit rien percevoir de là où il est. Pourtant, il est venu, dans l'espoir de ressentir à nouveau cette beauté qui l'a tant émue lors de la chanson qu'elle a jouée pour lui.
La musique est décidément la langue des émotions.
Elle s'arrête, le public s'étonne et râle comme un enfant qui n'est pas rassasié de son jeu.
-Il y a une personne malentendante dans la foule. J'aimerais qu'elle puisse profiter, comme tout le monde, de mes compositions.
Le chauffeur est gêné de se voir ainsi montré quand la foule s'écarte pour l'observer. Marissa lui fait signe de venir, il avance, les joues rouges, les yeux vers ses pieds. La musicienne lui fait installer un tabouret près d'elle et, une fois la main du jeune homme sur son instrument de musique, elle reprend là où elle s'était arrêtée. Toby semble enchanté.
Si la musique se veut universelle, il faut qu'elle soit accessible à tous.
Même à ceux qui ne peuvent pas la découvrir comme une le reste du monde.
