Chapitre 7 : Je veux juste une dernière danse

Le mois de décembre arriva en apportant avec lui de la neige, transformant Poudlard et son parc en décor de carte postale… jusqu'à ce que des centaines d'élèves ne passent par là, piétinant la neige pour la transformer en un marasme boueux qui fit perdre le côté enchanteur du décor.

Elda sourit en achevant son premier Polynectar, dont la confection lui avait prit un mois. Une potion terriblement complexe qui l'avait définitivement convaincue que l'art des potions était fait pour elle. Rogue semblait en être arrivé à la même conclusion.

_ Après les vacances de Noël, vous pourrez commencer l'étude du Veritaserum.

_ Super ! Ça va être utile en plus !

_ Si vous le dites.

Le professeur avait prit l'habitude d'ignorer les remarque les plus étranges d'Elda. De toute façon elle ne répondait jamais aux questions, se contentant de sourire d'un air énigmatique lorsqu'il l'interrogeait.

Elda quitta son cours particulier et traversa les couloirs d'un pas rapide. Les livres ne mentaient pas, Poudlard était glacial en hiver, traversé par d'innombrables courants d'airs. Elle rejoignit la Grande Salle pour l'heure du déjeuner et s'empara d'une lourde soupière de velouté de champignons posée devant Wintersea, renversant sans même feindre un accident une bonne quantité du liquide brûlant sur la jambe du jeune homme, et alla s'asseoir à côté de Malefoy sous le regard noir de son ennemi.

_ Tu empestes la potion, Sang-de-Bourbe.

_ Chouette !

Elle se servit un grand bol pour se réchauffer les mains, souriant joyeusement.

_ Elda ?

La jeune fille se tourna vers Krum s'asseyant à côté d'elle avec un air nerveux. Il semblait l'avoir prise en affection, sans doute parce qu'elle était l'une des rares jeunes filles de l'école à ne pas le harceler pour avoir un autographe.

_ Oui ? Ohlala Viktor, tu as une tête à faire peur !

_ Je… Tu as entendu parler du bal de Noël ?

_ Ça oui alors ! McGonagall nous en a parlé l'autre jour, une tradition du Tournoi des Trois Sorciers. J'ai hâte d'y être, même si pour l'instant aucun garçon n'a eut le cran de m'inviter.

_ Avec l'odeur que tu dégages, les tâches glauques sur tes vêtements et tes cheveux gras, tu t'en étonnes, Sang-de-Bourbe ?

_ Fermes-la, Drago.

Le jeune homme lui sourit d'un air gentiment moqueur. Elle reporta son attention sur Krum, occupé à tourner sa fourchette dans son assiette sans toucher à la nourriture.

_ Pourquoi tu me demandes ça, Viktor ?

_ Comment on fait pour inviter une fille ?

_ On lui pose la question. C'est ça qui nous fait craquer, le risque que vous prenez de vous faire remballer.

_ Remballer ?

_ Envoyer paitre, prendre un râteau, comme tu préfères. Tu veux demander à Hermione, c'est ça ? Tu vas souvent à la bibliothèque quand elle y est avec Luna et Ginny.

_ Non… C'est à Ginny que je voudrais le demander.

La cuillère d'Elda retomba dans son bol, projetant de la soupe un peu partout sur la nappe. Son étonnement était visible sur son visage, comme si c'était la dernière chose à laquelle elle s'était attendue. Malefoy la regarda en haussant un sourcil. Surprendre Elda tenait du miracle, et Krum semblait y être parvenu bien malgré lui.

_ Ginny ?!

L'esprit de la jeune fille carbura à toute vitesse pour lui fournir une explication. Parce qu'elle était là, Krum l'avait suivit le premier soir pour sortir de la Grande Salle et avait bousculé Ginny, ce qui ne serait pas arrivé sans elle. Donc sa présence avait bien malgré elle modifié l'histoire.

_ C'est ton amie, alors je me disais que tu pourrais lui demander pour moi… Ce n'est pas une bonne idée ?

_ Non ! Enfin si… Inviter Ginny est une bonne idée je veux dire, mais me demander de le faire, beaucoup moins. Comme je te l'ai dis, c'est parce que vous prenez un risque pour nous que nous acceptons. Alors je ne lui demanderais rien et tu prendras ton courage à deux mains, d'accord ?

Devant son air penaud et intimidé, Elda ne put s'empêcher de sourire. Elle lui tapota le bras en se penchant doucement vers lui.

_ Evite simplement de lui parler de serpents géants, de messages écrits en sang de coq sur les murs et de journal intime maléfique.

_ Pourquoi je ferais ça ?

Elda se contenta de hausser les épaules. Bouleverser le bal d Noël serait-il quelque chose de grave ? Elle avait beau retourner la situation dans tous les sens, elle n'y voyait rien de dangereux.

Intéressant…

Un sourire étrange étira ses lèvres alors que ses yeux bleu-vert se mettaient à briller d'amusement. Malefoy leva les siens au ciel.

_ Et après tu t'étonnes que personne ne soit assez taré pour t'inviter à danser…

_oOo_

Les jours s'écoulèrent dans une ambiance particulière. Les garçons et les filles semblaient avoir décidés de former deux clans séparés, chacun s'observant avec une anxiété certaine. Le bal de Noël était sur toutes les lèvres et chacun rêvait du partenaire idéal pour danser, sans oser faire le premier pas. C'est ainsi que Harry se retrouva incapable d'inviter Cho Chang à temps, par exemple. Elda lui avait gentiment tapoté le dos lorsque la jeune fille de cinquième année avait expliqué avec un regard désolé avoir déjà accepté d'y aller avec Cedric.

_ Ça ne fait rien, Harry… Et puis c'est bien que Cedric passe un bon Noël, cette année… Oui…

_ Qu'est-ce que tu veux dire ?

_ Tu n'en sauras pas plus !

Elle lui fit son plus éblouissant sourire et Harry regarda son amie avec attention.

_ Elda, tu voudrais bien venir au bal avec moi ?

_ Je suis déjà prise !

_ C'est vrai ? Par qui ?

_ Un ami formidable que je ne croyais ni si observateur, ni si prévenant. Mais si tu veux mon avis, invite Parvati Patil, elle te dira oui, et en plus vous vous entendez bien. Mais s'il-te-plait, ne la laisse pas s'ennuyer juste parce que tu es frustré d'avoir été éconduit par Cho. Primo elle n'est pas faite pour toi, et secundo tu n'as qu'à t'en prendre qu'à toi-même de ne pas l'avoir invitée plus vite.

_ Parvati ? Oui, c'est une bonne idée ! Et je pourrais lui demander si Padma, sa sœur, accepterait d'aller au bal avec Ron…

_ Ne te fais pas de souci pour Ron, je m'en occupe. Surtout que Viktor n'est plus dans l'équation… Tu savais que Ginny lui a dit oui ? Désolée Harry, mais je crois que ta fan numéro un s'est lassée de t'attendre.

_oOo_

Luna esquissa son sourire un peu absent lorsque Neville se planta devant elle en la regardant avec sérieux pour l'inviter au bal de Noël. Elle se doutait qu'Elda était derrière ça, mais ne s'en plaignait pas. Neville et sa maladresse touchante plaisait à la jeune fille, et Elda le savait.

_ Oui, bien sûr ! J'aurais l'impression d'être avec un ami pour Noël comme ça.

_ Oh, euh… Merci !

Le jeune homme ne paraissait pas en revenir et sourit d'un air un peu idiot. Il avait d'abord posé la question à Hermione, elle avait toujours été gentille avec lui, mais la jeune fille lui avait répondu qu'elle avait déjà un cavalier, et Elda lui avait l'air de rien glissé le nom de Luna. Même si la jeune Serdaigle n'avait pas une très bonne réputation de par son côté souvent farfelue, Neville l'appréciait. Elle le traitait toujours avec une profonde compassion.

_ Mais… Luna, nous sommes amis !

_ Alors ce sera encore mieux !

Elle lui sourit de son air absent si caractéristique.

_oOo_

La veille de Noël, Elda eut droit à son dernier cours particulier de l'année. Elle souffla sur une mèche de cheveux bouclés retombant devant ses yeux et observa avec une moue le contenu de son chaudron.

_ Professeur Rogue, c'est normal que la potion soit rouge ?

_ Trop de poudre d'œuf de Boutefeu chinois, ce n'est rien. C'est un ingrédient difficile à doser. Le mieux c'est d'utiliser une pince à épiler pour n'en prendre qu'une pincée.

_ Je vois…

_ Vous avez un cavalier pour le bal de Noël ?

Elda tourna la tête vers son professeur, étonnée par sa question. Elle ne le savait pas du genre à s'intéresser à la vie de ses élèves, et certainement pas pour le bal !

_ Pourquoi ?

_ Parce que vous êtes une élève de ma Maison et qu'il est hors de question que vous fricotiez avec les Gryffondor. Plus que d'habitude en tout cas.

_ Oh… Oui, j'ai un cavalier. Et il n'est pas de Gryffondor.

_ Alors c'est le principal.

Déroutée par cet échange sommes toutes étrange, et déçue qu'il s'arrête là, Elda vida son chaudron pour recommencer sa potion, chantonnant d'une voix lointaine et emprunte de mélancolie ; et affreusement fausse. Elle le faisait souvent, et son professeur avait cessé de tenter de comprendre comment elle connaissait des chansons qu'elle disait ne pas encore exister.

_ Avant l'ombre et l'indifférence

Un vertige puis le silence

Je veux juste une dernière danse…

_oOo_

Le lendemain, pour Noël, Elda reçu des cadeaux, ce à quoi elle ne s'était pas attendue. Ses amis la connaissant bien, elle avait reçu des manuels de potions de la part de Ginny, Hermione et Neville, des ingrédients de celle de Harry et Luna, des Chocogrenouilles de Ron et un superbe chaudron de la part de Malefoy. Elle avait même reçu un beau pull noir orné d'un E argenté de la part de Mrs Wesley. Il semblerait que les Weasley aient parlés d'elle dans leurs lettres et que leur mère, en dépit de son affiliation à Serpentard, ait décidé de la choyer elle aussi. Il y avait également un présentoir à éprouvettes au pied de son lit, mais la jeune fille fut bien incapable de trouver qui le lui avait envoyé. Ce qu'elle savait en tout cas, c'était qu'il s'agissait d'objets de bonne manufacture et que les éprouvettes en verre pouvaient contenir des substances particulièrement corrosives et subir d'importants chocs sans se briser.

C'est beau la magie ! Et vive les pulls fait maison !

La journée fut joyeuse et, comme second cadeau de Noël, Malefoy et Harry daignèrent passer la journée ensemble avec Elda sans se disputer, ou presque. Que ne feraient-ils pas pour leur amie, et se faire pardonner les sortilèges qu'ils lui avaient lancés ?

_oOo_

Le soir arriva et Poudlard se remplit d'une excitation qui gagna même les professeurs. Les élèves s'habillèrent de leurs plus belles tenues de soirée et, grâce à Elda, même Ron put dire adieu à son immonde robe empestant comme l'une de ses vieilles tantes. La jeune fille se révélant étonnamment douée pour la couture, elle avait retouché la tenue de Ron après l'annonce du bal de Noël par McGonagall, lui permettant d'avoir l'air plus noble dans sa tenue de velours violet. Il en aurait pleuré de soulagement.

L'effervescence régnait dans le grand hall alors que les élèves se réunissaient, les couples de danseurs s'y retrouvant. Harry attendait Parvati en bas des escaliers, vêtu d'une superbe tenue de soirée vert bouteille mettant ses yeux en valeur. C'était Mrs Weasley qui l'avait choisie pour lui, et il l'en remerciait.

_ Je suis surprit que tu ais réussi à te trouver une cavalière, Potter ! Les filles ne courent pas après les balafrés. Moi en tout cas, les balafres me font fuir !

Harry se retourna et soupira en voyant Malefoy se diriger vers lui, portant une tenue impeccable en velours d'un noir profond le rendant particulièrement élégant. Comme pour Ron, Harry savait qu'Elda était passé par là. Il l'avait entendue marmonner une histoire de vicaire qu'elle refusait de voir.

_ Alors qu'est-ce que tu fais encore là, Malefoy ?

Encore une fois, les deux garçons se jaugèrent du regard. Un murmure parcourut l'assemblée, coupant court à leur affrontement, et les élèves levèrent les yeux vers le haut de l'escalier. Harry et Malefoy les imitèrent et observèrent la jeune fille qui le descendait d'une démarche fière. Sa fine silhouette était soulignée par sa robe d'un noir aussi profond qu'une nuit sans lune. Ses cheveux étaient relevés en un chignon lâche et des mèches bouclées s'échappaient le long de sa nuque. Le bustier sans manches ni bretelles étaient délicatement brodé d'arabesques aérienne en fil argenté, qui se retrouvaient également sur le bas évasé de sa robe s'étalant à ses pieds.

L'apparition de la jeune fille provoqua une vague de commentaires parmi les élèves, et son regard clair indiquait clairement qu'elle en avait conscience.

_ C'est Elda ?

_ Je ne savais pas qu'elle était aussi belle, lorsque ses cheveux ne sont pas gras et ses vêtements tâchés…

_ La vache, j'aurais dû l'inviter !

_ Je me demande qui peut bien être son cavalier.

Harry aussi se posait la même question. Le cavalier d'Elda était un véritable mystère et personne n'avait réussi à lui faire avouer son nom. Parmi leurs amis, les paris étaient allés bon train mais personne n'avait trouvé quelqu'un de vraiment plausible pour accepter de danser avec elle.

Il vit avec effarement Malefoy s'avancer en bas des marches et s'incliner devant Elda en lui présentant sa main. Elle l'accepta avec son sourire qui semblait toujours dissimuler quelque chose.

_ Malefoy ?! C'est toi qui as invité Elda ?!

_ Jaloux, Potter ?

_ Pas aujourd'hui, les garçons.

Elda sourit et s'éloigna au bras de Malefoy, visiblement ravie.

_ Merci, Drago… Et désolé, il ne m'a pas invitée, alors il va falloir que tu te contentes de moi.

_ J'en suis heureux, tu es mon amie, Elda. Quoi que je puisse dire, je suis fier de t'avoir invitée, et soulagé que le cavalier de tes rêves ne t'ait pas demandé de l'accompagner.

Le jeune homme avait deviné avec qui Elda aurait souhaité danser et, comprenant que c'était sans aucun doute peine perdue, avait décidé de tout faire pour que la jeune fille passe une bonne soirée, l'invitant sans hésitation. Et si par hasard le cavalier de ses rêves s'était décidé à l'inviter, il lui avait dit de ne pas hésiter à accepter, il pourrait se trouver n'importe quelle greluche pour aller au bal ! Mais il n'y avait qu'une Elda, et il était sincère en lui disant être fier d'y aller avec elle.

La Grande Salle était décorée d'une façon merveilleuse. Elda en oublia presque de regarder les quatre champions ouvrir le bal après un diner formidable. Harry était avec Parvati, vêtue une belle robe rose, tentant de ne pas lui marcher sur les pieds, ce qui semblait amuser la jeune fille. Krum se révélait être un danseur talentueux qui faisait rayonner le sourire de Ginny. Fleur dansait avec Roger Davies, un élève de Poudlard, et Cedric était avec Cho.

Le professeur Dumbledore invita le professeur McGonagall, donnant le départ aux autres danseurs pour se joindre aux quatre champions. Elda sourit en voyant Ron guider avec maladresse une Hermione méconnaissable dans sa robe bleu pervenche dans un tissu vaporeux, ses cheveux impeccablement lissés. Elle avait évité une autre crise en suggérant l'air de rien au jeune Weasley d'inviter la jeune fille, idée qui avait semblait lui plaire et qu'il semblait maintenant juger parfaitement lumineuse. Un peu plus loin Luna initiait Neville à une danse de son invention, ce qui parut soulager grandement le jeune homme incapable de valser correctement.

Elda, qui ne savait pas plus valser que son ami, laissa Malefoy la guider et se laissa rapidement emporter par le rythme, tournoyant avec bonheur dans sa robe noire.

Passé l'air lent de la valse, la musique des Bizarr's Sisters s'éleva à un rythme bien plus enjoué. Harry parut hésiter mais quand Parvati lui dit vouloir continuer à danser, il accepta, se rappelant de la mise en garde d'Elda. Bien sûr voir Cho danser avec Cedric lui déplaisait, mais il parvint à en faire abstraction et s'amusa beaucoup.

_oOo_

Elda savait que sortir prendre l'air lui permettrait d'écouter bon nombre de conversations passionnantes, et c'est ce qu'elle fit avec Malefoy pour souffler un peu entre deux danses. Elle lui évita d'écouter les confessions de Hagrid à Madame Maxime sur ses origines de demi-géant, de toute façon elle savait que le monde des sorciers anglais dans son ensemble l'apprendrait d'ici à quelques jours.

Ils déambulaient dans les allées lorsqu'une voix suave leur parvint.

_ Arrêtes un peu Igor, il n'y a pas de quoi faire autant d'histoire.

_ Severus, tu ne peux pas faire comme s'il ne se passait rien ! On la voit de plus en plus, depuis des mois, je commence à être inquiet… très inquiet.

_ Alors, prends la fuite, je trouverais une explication pour justifier ton absence. Moi, je reste à Poudlard.

Elda et Malefoy se retrouvèrent alors face à Rogue et le professeur Karkaroff au détour du chemin de graviers. Ce dernier parut soudainement nerveux et s'éloigna à longues enjambées. Elda se contenta d'esquisser son sourire signifiant qu'elle savait tout. Malefoy l'observa et la poussa doucement vers Rogue.

_ Professeur, vous pouvez vous occuper d'Elda pendant mon absence ? Il faut que j'aille aux toilettes ! Faites-la danser avant qu'elle ne prenne racines !

Il s'esquiva sans leur laisser le temps de répondre, fier de lui. Après tout, il s'était promit qu'Elda passerait une bonne soirée, et ça ne serait pas véritablement le cas si elle ne passait pas ne serait-ce qu'un peu de temps avec son cavalier rêvé. Un cadeau de Noël supplémentaire à la seule véritable amie qu'il avait.

_ Elda, au sujet de ce que vous avez entendu…

_ Je sais que Karkaroff est un Mangemort, et que c'est la Marque des Ténèbres sur son bras, et le vôtre, qui devient un peu plus nette chaque jour. Et puisqu'il a vendu ses collègues à la justice pour échapper à Azkaban, il sait qu'il n'aura pas un bon accueil au retour de Voldemort. Parce que oui, il va revenir, seul un idiot ne l'aurait pas comprit.

Rogue leva les yeux au ciel. Oui, Elda savait beaucoup de chose et il en avait conscience, mais son savoir l'effrayait parfois.

_ Pourquoi ne m'aviez vous pas dit que vous iriez au bal avec Malefoy ?

_ Mon cavalier est une véritable obsession chez vous, professeur Rogue ! Je n'ai pas fait honte à votre Maison, n'est-ce pas ?

_ Non… C'est même tout le contraire…

Elda sourit et écouta la musique provenant de la Grande Salle, atténuée par les épais murs du château. La main de Rogue apparut alors devant elle, paume offerte. La jeune fille sourit et accepta l'invitation muette. Il posa sa main sur sa taille alors qu'elle lui souriait.

Une dernière danse pour finir en beauté cette journée déjà si belle.

Une dernière danse à l'abri des regards perdus dans un coin du parc.

Une dernière danse avant de reprendre le cours normal de la vie, de redevenir un professeur et une élève.

Une dernière danse avant l'ombre et l'indifférence.