Chapitre 10 : Pour un regard en croix c'est la fin

Le lundi matin, Elda descendit les marches de pierres en compagnie des autres Serpentard de quatrième année pour leur cours de soins aux créatures magiques. Malefoy lui jeta un regard avant de marcher d'un pas rapide en direction de Harry, Ron et Hermione.

_ Je peux savoir ce que vous lui avez fait, samedi ?

_ A qui ?

_ A Elda, de qui d'autre je me soucierais ?

Harry observa son rival, prenant conscience sans doute pour la première fois qu'il était parfaitement capable de s'inquiéter pour quelqu'un d'autre que lui-même. Malefoy le toisait avec agressivité, prêt à mordre. Elda s'était assise au pied de la cabane de Hagrid, le dos calé contre la pierre, et semblait commencer la rédaction de son devoir de métamorphose reçu plus tôt dans la matinée. C'était la première fois que Harry la voyait sans son sourire.

_ On s'est disputé, mais je ne pensais pas que ça la blesserait…

_ Il faut y aller pour la blesser, Potter. Lorsqu'on s'engueule, elle et moi, c'est violent et les insultes fusent dans tous les sens, pourtant ça ne l'éteint pas comme ça.

Malefoy croisa les bras et Harry soupira.

_ Elle n'a pas dû apprécier que je la mette en garde contre Rogue…

_ Rogue ? Bon sang Potter, mais tu es encore plus lent que tu en as l'air !

Les deux garçons se toisèrent et l'apparition de Hagrid avec des Niffleurs les empêcha de continuer à se disputer.

Elda retrouva un semblant de sourire en voyant les adorable petits animaux à fourrure noire, avec un long museau et de petites pattes plates comme des pelles.

_ Ils sont encore plus mignons que je ne le croyais…

Le cours, qui consista à une chasse au trésor avec les Niffleurs, attirés par tout ce qui brillait, pour récolter de l'or de farfadet. Bien sûr les pièces disparaitraient au bout de quelques heures, ce qui renfrogna Ron. Le jeune rouquin avait remboursé à Harry ses Multiplettes lors de la Coupe du Monde de Quidditch avec ce type d'or. Il resta maussade le reste de la journée, en parfait accord avec Elda.

A l'heure du diner, Harry quitta la table des Gryffondor pour se diriger vers celle des Serpentard. Les camarades de Maison d'Elda le toisèrent tous avec plus d'animosité encore que d'habitude, arborant avec une certaine cruauté leurs badges scandant ''A BAS POTTER''. A croire qu'ils étaient tous désormais sous le charme d'Elda, alors qu'ils l'avaient accueillie avec mépris lorsque le Choixpeau l'avait envoyée à Serpentard, elle, une fille au sang Moldu.

_ Elda… Je suis désolé si je t'ai fait de la peine.

La jeune fille releva les yeux de son steak saignant et observa son ami de son regard le plus insondable. Elle finit par soupirer et esquissa un léger sourire.

_ Je sais que tu déteste au plus haut point le professeur Rogue, mais il ne m'a jamais rien fait, à moi. C'est même tout le contraire. Je ne veux plus jamais t'entendre dire du mal de lui en ma présence, au même titre que je t'interdis d'insulter Drago devant moi et que je lui interdis de t'insulter en ma présence.

Le jeune homme brun inclina la tête et son amie retrouva son sourire espiègle. Elle lui présenta sa main et il la serra, scellant leur réconciliation.

_ Aller, Harry, retournes à ta table, je ne tiendrais pas toute la Maison Serpentard indéfiniment!

Elle lui adressa un clin d'œil et il put retourner diner, soulagé de s'être fait pardonner.

_oOo_

La vie reprit son cours, et bientôt la brouille entre Harry et Elda ne fut qu'un lointain souvenir. La jeune file continuait d'étudier l'art des potions lors de ses cours particuliers avec Rogue. Au début du mois de mai, elle avait définitivement rattrapé le retard des trois premières années qu'elle n'avait pas fait, tout en étudiant les potions de quatrième année en cours classiques et diverses autres potions plus avancées sur son temps libre. Son professeur l'aidait aussi à maitriser des sortilèges. Même si elle n'était pas brillante et ne le serait sans aucun doute jamais, elle finissait toujours par réussir ses sorts de façon relativement passable.

Rogue regarda la plume léviter à quelques centimètres de la table et releva ses yeux noirs vers Elda.

_ Disons qu'il ne faudra pas être trop exigeante avec vous-même en matière de magie.

_ Ça ne fais rien… J'ai réussi à faire du Veritaserum l'autre jour, c'est ce qui m'importe. Du vrai, je veux dire ! Je me demande s'il est efficace…

_ Je pourrais l'utiliser sur vous pour vous forcer à me dire qui a dérobé cette Branchiflore dans ma réserve. Je vous crois quand vous m'assurez ne pas l'avoir dérobée vous-même, mais je sais que vous êtes derrière son vol. Potter n'aurait jamais put réaliser une potion comme celle utilisée lors de la seconde tâche.

Elda se contenta de lui sourire avec amusement. Elle se dirigea vers le chaudron où dormait un liquide aussi clair que de l'eau. Elle en versa une petite quantité dans un flacon à l'aide d'une louche et revint vers Rogue pour le glisser entre ses longs doigts.

_ Cadeau ! Gardez-le sur vous, je peux vous assurer que vous en aurez besoin avant la fin de l'année, et pas pour me faire avouer qui a dérobé pour moi une Branchiflore.

Elle retourna ensuite ranger ses affaires en chantonnant. Sa voix était toujours aussi fausse, mais Rogue se surprit à apprécier de l'écouter, bien que sa chanson lui soit totalement inconnue et le mette étrangement mal-à-l'aise. Il observa la jeune fille, serrant le petit flacon entre ses doigts

_ Elle porte en elle le péché originel

La désirer fait-il de moi un criminel ?

_oOo_

Durant la dernière semaine de mai, McGonagall retint Harry à la sortie du cours de métamorphose. Les quatre champions allaient être informés des modalités de la dernière tâche. Le rendez-vous était fixé au terrain de Quidditch à neuf heures du soir.

Elda croisa Cedric alors qu'il s'y rendait justement. Le soleil couchant inondait le parc d'une incroyable teinte orange et or d'une beauté à couper le souffle qui commençait à virer à l'indigo. Ce n'était certainement pas le spectacle grandiose qui avait attiré la jeune fille dehors à cette heure tardive, mais la cueillette d'ingrédients ne pouvant se faire qu'à cet instant de la journée. Malefoy était avec elle, trainé de force par celle qu'il considérait désormais comme sa meilleure amie. La seule, également.

_ Bonsoir Elda ! Malefoy.

_ Bonsoir Cedric ! Prêt pour l'annonce de la troisième tâche ?

_ Oui… Je suis un peu nerveux, je l'admets… Enfin, j'aurais un peu de temps pour me préparer. Je compte bien gagner !

La jeune fille l'observa étrangement. Elle tira sur sa racine, l'arrachant de terre, et la jeta dans son sac.

_ Ne m'en veut pas Cedric, mais je n'ai pas envie de sympathiser avec toi.

Le jeune homme parut déstabilisé par la remarque subite d'Elda.

_ Pourquoi ?

La jeune fille glissa une mèche bouclée derrière son oreille et se leva, époussetant ses genoux. Elle avait retiré ses collants noirs depuis que la température le permettait, et sa peau était incrustée de petites marques rouges là où la terre et les cailloux avaient appuyés.

_ Je n'ai pas envie de pleurer un ami.

Elle tourna les talons, et Malefoy lui emboita le pas, un peu étonné. Les deux amis retournèrent au château alors que quelques étoiles brillantes commençaient à apparaitre ça et là dans le ciel s'obscurcissant.

_oOo_

Ce ne fut que le lendemain matin qu'Elda apprit par Krum les évènements de la nuit, ayant été prévenue par Harry qu'il était à l'infirmerie. La nature de la troisième tâche, un labyrinthe, était parfaitement secondaire. Le jeune slave lui raconta que lui et Harry était en train de discuter de Quidditch en revenant du terrain lorsque Barty Croupton avait surgit devant eux, l'air totalement fou. Le temps que Harry aille chercher Dumbledore, Croupton avait disparu et Krum avait été neutralisé avec un mauvais sort. Il n'arrivait à se souvenir de rien avant son réveil à l'infirmerie.

_ Elda, tu crois que c'est Croupton qui m'a attaqué ?

_ D'une certaine façon, oui… Tu savais que cet homme avait fait envoyer son propre fils à Azkaban ? Remarque, son rejeton était un Mangemort, ceci doit expliquer cela. Enfin ne t'inquiète pas… Tiens, tu as de la visite.

Elle lui sourit alors que Ginny entrait dans la vaste pièce, l'air inquiète. Elle marcha directement vers le lit où se trouvait Krum.

_ Harry m'a dit ce qu'il s'est passé hier soir… Est-ce que ça va, Viktor ?

_ Oui…

Elda sourit et se leva. Elle tapota l'épaule de la jeune fille rousse et adressa un clin d'œil à Krum.

Une fois hors de l'infirmerie, elle erra dans les couloirs en réfléchissant. Elle savait le triste sort réservé à Croupton, dont on ne retrouverait qu'un unique os. Elle aurait put éviter cela et le savait. Il lui aurait suffit de mettre Dumbledore au courant, mais…

Le diable que l'on connait vaut mieux que celui dont on ignore tout… changer l'histoire serait trop dangereux.

Trop perdue dans ses pensées, elle percuta quelqu'un arrivant au coin du couloir. Elle releva les yeux et se retrouva face au visage balafré de Maugrey, son œil bleu magique s'agitant en tout sens. Elle soutint son regard avec sa fierté habituelle et une certaine morgue.

_ C'est imprudent de vous promener seule, Elda.

_ Sans doute pas autant que d'assassiner votre père sous le nez de Dumbledore.

Le visage de Maugrey se tordit en un affreux rictus de fureur. Il saisi brutalement la jeune fille par la gorge et la plaqua violement contre le mur, approchant son visage du sien.

_ Cette fois, il n'y a aucun témoin pour te sauver la mise, sale petite Sang-de-Bourbe…

Elda sentit ses pieds décoller du sol alors que son agresseur resserrait son emprise. Les secondes lui parurent interminables alors que l'air ne parvenait plus à atteindre ses poumons.

Des bruits de pas se firent entendre et Maugrey la relâcha. La jeune fille tomba au sol comme une poupée de chiffon désarticulée, peinant à reprendre son souffle.

Les pas se rapprochèrent et une voix suave qu'elle connaissait si bien résonna dans le couloir, chargée d'une colère sourde.

_ Eloignez-vous de mon élève sur-le-champ.

_ Calmez-vous, Rogue. Elda a fait un malaise et je la surveillais pour m'assurer qu'elle se remettait.

Rogue regarda Elda, sa main crispée sur son cou où des marques rouges en formes de doigts se détachaient sur sa peau claire. La jeune fille l'observa et secoua imperceptiblement la tête. Le professeur lutta de toutes ses forces pour ne pas se jeter immédiatement sur Maugrey.

_ Puisque je suis là, votre présence n'est plus requise, Fol Œil. N'avez-vous pas un cours à assurer ?

_ Je m'y rendais justement.

Les deux hommes se toisèrent, jusqu'à ce que Maugrey ne baisse les yeux pour boire à sa flasque. Il parti de sa démarche claudiquant. Rogue attendit de ne plus entendre le son de sa jambe de bois claquant sur le sol pour s'agenouiller devant Elda, l'air soucieux.

_ Que vous a-t-il fait ?

_ Il a essayé de me faire taire de façon radicale. Professeur Rogue… Je… Je ne peux pas vous donner la raison, pas encore… Si je le fais, alors les choses changeront trop et…

_ Et l'avenir pourrait devenir bien pire que celui que vous connaissez. Très bien, gardez vos secrets, mais à partir de maintenant je ne vous quitte plus des yeux.

Il aida Elda à se remettre debout et la soutint lorsqu'elle chancela.

_ Si ce que vous savez vous met en danger, alors je m'assurerais que personne ne vous fasse plus de mal.

_ Il n'y a que Maugrey qui soit dangereux pour moi, pour l'instant… Ne vous inquiétez pas.

_ Bien sûr que si je m'inquiète.

_ Pourquoi ? Ça ferait tâche qu'une élève de votre maison se fasse assassiner sous votre responsabilité ?

Elle lui adressa son sourire le plus espiègle auquel il répondit par son regard le plus noir tout en lui présentant son bras pour l'aider à se déplacer. Ils se mirent en marche, lentement alors que les jambes d'Elda retrouvaient lentement leurs forces.

_ Je ne me le pardonnerais pas s'il vous arrivait quoi que ce soit.

La jeune fille leva ses yeux clairs vers Rogue qui marchait en regardant droit devant lui. Elle observa son profil avec attention, son visage cireux encadré par ses cheveux noirs et gras, son nez crochu lui donnant l'allure d'un rapace en chasse, son regard d'obsidienne sondant le couloir devant lui… Elle sourit doucement, renforçant sa prise sur le bras de son professeur.

Oui, tu es définitivement fichue ma pauvre Elda…

_oOo_

Le mois de juin amena avec lui un soleil aux rayons chauds. Elda révisait pour ses examens de fin d'année soit à l'ombre d'un arbre, soit dans les tréfonds des cachots pour y chercher de la fraicheur. Ils auraient lieu le même jour que la troisième tâche et si ses condisciples de Serpentard n'avaient pas encore ouvert un livre, elle ne comptait pas les imiter. Trainant Malefoy avec elle, elle se plongeait avec plaisir dans les livres poussiéreux.

_ Tu savais que Potter s'était évanoui lors du dernier cours de divination ?

_ Oui, il a fait un rêve un peu trop réel.

_ Tu es vraiment au courant de tout, Sang-de-Bourbe… Parfois je me demande si tu n'es pas voyante.

_ Non, rien de tel.

Elda lui sourit avec malice tout en recopiant avec précision les différentes façons de se débarrasser d'un mauvais sort pour son cours de défense contre les forces du Mal. Depuis son agression par Maugrey, elle ne s'était plus jamais retrouvée seule un instant, soit elle était entourée de ses amis, soit Rogue surgissait dans son champ de vision lorsque personne n'était avec elle.

_ Potter serait même allé voir Dumbledore pour se plaindre de sa cicatrice douloureuse !

_ Tu fais vraiment une fixation sur Harry, Drago. Fais attention, je vais finir par croire que tu es amoureux de lui !

_ Que les dieux m'en garde !

Le jeune homme jeta un regard sur le parchemin de son amie et décida de recopier sur elle. Passé la première ligne, et puisque la plume noire avec laquelle elle écrivait ne s'était pas plantée dans sa main, il considéra qu'elle lui donnait son accord.

_ Pour en revenir à Harry, Dumbledore prend son histoire au sérieux, et moi aussi. Ton père serait très bien placé pour te dire que Voldemort retrouve sa puissance perdue.

Malefoy leva vers son amie un regard gris brillant d'une certaine inquiétude. Elle l'apaisa d'un sourire.

Elle savait que Harry savait désormais que Rogue avait été un Mangemort, que Karkaroff en était un aussi et que Barty Croupton avait un fils du même nom qu'il avait fait enfermer à Azkaban pour avoir été lui aussi un Mangemort et était supposément mort là-bas.

Mais il n'a toujours pas fait le lien avec la carte du Maraudeur…

Harry ne lui avait pas raconté les détails, mais Rogue si, visiblement furieux d'avoir laissé le jeune homme lui échapper alors qu'il violait une fois de plus le règlement. L'incident remontait à plusieurs mois, avant la seconde tâche, et bien sûr Elda en connaissait les détails. Harry était parti pour la salle de bain des préfets avec son œuf d'or pour résoudre l'énigme et avait vu le nom de Barty Croupton sur la carte, entrant dans le bureau de Rogue. C'était Maugrey qui lui avait sauvé la mise.

_ Quoi qu'il en soit, la troisième tâche est pour bientôt… Je devrais peut-être me joindre à Harry pour apprendre quelques sorts de défense… Hermione est douée pour enseigner. Mais je peux aussi attendre l'année prochaine, ça sera beaucoup plus intéressant…

Malefoy regarda son amie divaguer, tapotant la pointe de sa plume sur son parchemin.

_ Tu sais qui gagne le Tournoi des Trois Sorciers ? Je vais sans doute parier et ça pourrait m'aider…

_ Tu ne perds pas le nord, Drago… Je ne dirais rien, tu le sais. Mais gardes ton argent, crois-moi.

Elle le regarda soudainement avec une telle gravité qu'il en ressentit un frisson le long de son dos. Il ignorait encore tout du dénouement du tournoi, mais eut la certitude en voyant son amie que ce ne serait pas joyeux. Même pour un Serpentard.

Il suivit le regard de son amie alors qu'elle regardait passer au loin Cedric Diggory et Cho Chang, main dans la main et heureux.

_ Elda ?

_ Ça va, un mauvais… souvenirs, dirons-nous. Je ne sais pas encore quoi faire… J'ai envie d'écouter le conseil du professeur Rogue, mais d'un autre côté… Mais si j'interviens, ça tournera encore plus mal… D'un autre côté je connais aussi cette version de l'histoire, un peu, je pourrais peut-être… Bon sang, pourquoi c'est si compliqué ?

Malefoy posa sa main sur l'épaule de la jeune fille et la pressa doucement.

_ Je ne sais pas de quoi tu parles, alors je ne peux pas t'aider mais… Mais ce dont je suis certain, c'est que tu as un bon instinct, alors écoute-le et agis en ton âme et conscience. Tu n'es pas le genre de fille à laisser les autres dicter sa conduite. Alors fais ce qui te semble être le mieux.

Elda sonda le regard de son ami et finit par sourire doucement. Elle posa son front contre son épaule, les yeux clos.

_ Et si ce que je décide de faire ou de ne pas faire conduisait à la mort d'un innocent ? Tu me détesterais ?

_ Il faudra bien plus qu'une broutille de ce genre pour que je te déteste, Sang-de-Bourbe.

La jeune fille senti un poids énorme s'enlever de ses épaules. Elle avait enfin prit sa décision.

Je ne laisserais pas Cedric mourir.