Chapitre 11 : Sonne le clairon, dis-leur que je pars

Le mois de juin s'écoula sous un beau soleil mais, avec les révisions, les élèves de Poudlard n'avaient que peu l'occasion d'en profiter. La plupart passaient tout leur temps à la bibliothèque, plongés dans des livres et des grimoires en noircissant des mètres et des mètres de parchemins. Ils révisaient jusqu'à la dernière minute, jusqu'à l'instant où il leur fallait entrer dans la salle d'examen.

Elda reposa sa plume d'un noir profond et regarda l'encre sécher sur son parchemin. Elle jeta un regard par la fenêtre et sourit en voyant Harry se promener dans le parc avec Mrs Weasley et Bill. Harry étant un champion, il était dispensé de passer ses examens de fin d'année, et en l'honneur de la troisième tâche qui aurait lieu le soir même, les familles des quatre champions étaient venues à Poudlard pour passer la journée avec eux. Pour Harry, c'était donc Mrs Weasley qui était venue avec l'un de ses fils, que Fleur Delacour ne se privait pas de dévorer des yeux.

Ça aurait été drôle de voir les Dursley débarquer !

Elda sourit avec amusement et s'assura que l'encre était sèche avant de se lever. Elle déposa son parchemin sur le bureau du professeur Binns, surveillant cette dernière épreuve de la journée, et quitta la salle.

Elle se dirigea vers le hall et s'appuya contre le chambranle de la monumentale porte pour regarder le parc.

Tout est si calme… Il faut que ça le reste.

La jeune fille rajusta la lanière de sa besace sur son épaule et traversa le parc à grandes enjambées pour rejoindre Harry.

Mrs Weasley sourit avec chaleur en la voyant arriver.

_ Elda, comme je suis contente de te voir ! Ginny, Fred, George et Ron m'ont beaucoup parlé de toi dans leurs lettres ! J'espère que tu vas bien et que tu t'es remise de ta chute sur le quai 9 3/4 !

_ Bonjour Mrs Weasley ! Oui, ne vous faites pas de souci. Vous avez bien reçu le hibou que je vous ai envoyé pour vous remercier du pull que vous m'avez tricoté à Noël ? J'ai utilisé Coquecigrue, Ron a bien voulut que je l'emprunte.

_ Oui, bien sûr, c'était très gentil à toi !

Elda sourit et salua Bill d'un sourire joyeux. Le jeune homme le lui retourna avant de suivre des yeux Fleur passant avec sa famille, prenant la direction du lac en leur racontant la seconde tâche.

_ Tes examens se sont bien passés ?

_ Oui, j'ai fait ce que j'ai put. Disons qu'en théorie je n'ai pas de problèmes, mais en pratique… Sauf en potions, où je suis presque certaine d'avoir la note maximale. Le professeur Rogue avait l'air satisfait en tout cas.

Harry retint la remarque cinglante qu'il avait sur Rogue, et se contenta de sourire. Cela dit, avec ce qu'il avait vu dans la Pensine de Dumbledore, quelques temps plus tôt, il avait encore plus de mal à lui faire confiance. Dumbledore lui-même avait admit que Rogue avait été un Mangemort avant de changer de camp avant la chute de Voldemort. Le jeune homme doutait grandement de ce revirement subit de situation. Qu'est-ce qui aurait bien put pousser le sombre professeur à rallier le camp de Dumbledore ?

_ Le dernier examen, c'était histoire de la magie, non ? Je suis étonné que tu sois sorti avant Hermione !

_ J'ai écrit tout ce que je savais, et Hermione en sait beaucoup plus que moi, c'est logique qu'elle soit encore en train de gratter son parchemin comme une forcenée pour tout raconter. Ron ne devrait plus tarder. Harry, est-ce que je peux te parler quelques instants ?

Le jeune homme brun rajusta ses lunettes sur son nez et s'empressa de suivre Elda pendant que Mrs Weasley et Bill admirait le château qu'ils n'avaient plus revu depuis longtemps.

_ Qu'est-ce qu'il y a ?

_ Ne laisse pas Cedric, ni personne d'autre, s'emparer du trophée, pendant la troisième épreuve. Quoi qu'il arrive, toi tu t'en sortiras, mais… Promets-le-moi.

_ Je n'ai pas l'intention de laisser quelqu'un d'autre gagner, tu sais ! Je ne voulais pas participer, mais maintenant que j'y suis, je vais faire de mon mieux.

_ Je m'en fiche de ça. Promets-moi que tu t'empareras seul du trophée. Ne joue pas au héros au grand cœur, c'est important. S'il-te-plait…

Harry observa Elda en se demandant pourquoi elle avait l'air aussi… apeurée. Comme si elle savait une chose qu'elle ne parvenait pas à dire. Il avait déjà eut cette impression plusieurs fois durant l'année, des paroles sibyllines qu'elle laissait parfois échapper, des bribes d'un avenir qui ne semblait pas avoir de secrets pour elle.

_ Je te le promets.

_ Merci… Aller, je te laisse avec Mrs Weasley et Bill, je vais prévenir le professeur Rogue que j'ai finit mes examens. Il m'a beaucoup aidée à réviser, tu sais, et pas seulement en potions.

_ Fais tout de même attention… Euh… Elda, ne te fâches pas mais… Dumbledore m'a dit, en quelque sorte, que Rogue avait été un Mangemort.

La jeune fille esquissa un sourire espiègle et tapota l'épaule de son ami.

_ Merci de t'inquiéter pour moi, Harry. Mais je sais qu'il a été un Mangemort. Je sais même la raison qui l'a poussé à changer de camp.

_ Pourquoi ?

Elle se contenta de sourire, une tristesse infinie brillant dans ses yeux clairs. Elle secoua la tête, refusant d'en dire plus, et tourna les talons. Elle agita joyeusement la main en direction de Mrs Weasley et de Bill pour les saluer et s'éloigna d'un pas léger.

_oOo_

Ce ne fut qu'après le diner, alors que le ciel du plafond magique de la Grande Salle se parait de couleurs crépusculaires, que Dumbledore se leva, écartant les bras avec un sourire avenant.

_ Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, dans cinq minutes, je vous demanderais de vous rendre au terrain de Quidditch pour assister à la troisième et dernière tâche du Tournoi des Trois Sorciers. Les champions sont priés de suivre Mr Verpey qui les accompagnera sur place.

Elda sourit à Krum lorsqu'il se leva, un peu pâle.

_ Ça va aller, ne t'inquiètes pas. Bon courage !

_ Merci…

La jeune fille regarda les quatre champions partir et soupira, espérant que Harry l'écouterait. Seul, il s'en sortirait face à Voldemort. Une part d'elle doutait toujours, il n'était pas encore trop tard pour prévenir Dumbledore de la menace, empêcher le terrible mage noir de revenir au pouvoir. Mais si elle le faisait, Voldemort trouverait un autre moyen de renaitre, et alors rien ne garantissait qu'elle serait en mesure de l'arrêter. Comme Rogue le lui avait dit, aussi longtemps qu'elle connaitrait l'avenir, elle pourrait agir. Mais si elle se retrouvait en terrain inconnu, alors cela pourrait causer la mort de Harry, Ron, Hermione et de tous ses amis. Elle prenait déjà un risque énorme en essayant de sauver la vie de Cedric, mais puisque cet avenir là ne lui était pas totalement inconnu, elle devrait pouvoir s'en sortir, au cas où.

Les jeux sont faits, rien ne va plus.

Oui, sa conscience avait raison, d'une façon où d'une autre, les dés étaient jetés. Elle se leva avec le reste de l'école, toujours perdue dans ses pensées et pleine de doutes.

_ Souris un peu, Sang-de-Bourbe, on dirait que tu vas à un enterrement.

_ Drago…

Son meilleur ami lui sourit et passa son bras autour de ses épaules tout en marchant en direction du terrain de Quidditch où elle savait trouver un labyrinthe gigantesque remplit de pièges. Elda soupira et posa sa tête contre son épaule, le cœur toujours aussi lourd.

_ Ils en disent quoi, tes parents, que tu sois ami avec une Sang-de-Bourbe ?

_ Tu crois vraiment que je suis assez fou pour leur en parler ? Mon père s'arrangerait pour que tu disparaisses de la circulation, et il en est hors de question.

Elda sourit doucement. Si on lui avait dit que Drago Malefoy serait un ami aussi loyal, elle ne l'aurait pas cru. Dans les livres, il était surtout présenté comme un arrogant jeune homme. Bien sûr il l'était, mais elle se rendait compte qu'avec quelqu'un de sincère à ses côtés, il était aussi bien plus que l'horripilant rival de Harry Potter.

Ils suivirent la foule et s'installèrent dans les gradins, non loin de la loge des professeurs. Sur le terrain désormais couvert de haies, Harry, Cedric, Krum et Fleur était alignés devant Verpey. Il pointa sa baguette sur sa gorge et marmonna le sortilège Sonorus. Aussitôt sa voix raisonna dans tout le terrain de Quidditch, sous les applaudissements et les cris de la foule. Il résuma le classement des champions, Harry et Cedric ex aequo, suivit par Krum et enfin par Fleur. Puis il lança un coup de sifflet et la dernière épreuve commença. Elda regarda Harry et Cedric entrer en premier dans le labyrinthe, puis Krum quelques minutes plus tard et enfin, Fleur.

_ Voilà, maintenant il n'y a plus qu'à attendre…

_ C'est dommage qu'on ne puisse pas voir ce qu'il se passe à l'intérieur !

Elda réalisa qu'effectivement, le Tournoi des Trois Sorciers n'avait rien de palpitant pour un simple spectateur. Dans les livres, le lecteur suivait Harry face au dragon, au fond du lac et dans les entrailles du labyrinthe ; mais là, à part attendre, il n'y avait rien à faire.

_ Imagines que Harry arpente le labyrinthe sans de réelles difficultés. Il ne rencontre que peu d'obstacles, un sphinx qui lui pose une énigme, parcours des chemins à gravité inversée, croise un Scroutt à pétard…

_ La version adulte ? Ce truc monstrueux que même l'autre demi-géant a finit par renoncer à nous faire étudier ?

_ Exactement !

Elda regarda le labyrinthe en se demandant bien ce qu'il se passait dedans, où se trouvait Harry ? Avait-il déjà croisé Krum sous l'emprise de l'Imperium ? Sauvé Cedric ?

Une sourde angoisse commença à l'envahir alors que les minutes s'égrainaient une à une, filant sans que rien ne puisse les retenir. Ne pas savoir ce qu'il se passait l'effrayait.

Harry était-il déjà face à Voldemort, dans le cimetière ?

Malefoy se leva pour aller chercher des boissons, voyant bien que son amie commençait à se sentir mal. Il était à peine partie que Rogue apparaissait à côté d'Elda, le regard soucieux. Il frottait machinalement son bras gauche.

_ Votre marque vous fait mal ? Alors nous en sommes déjà là… Il est en train de revenir… Professeur Rogue, faites-moi confiance, c'était le meilleur chemin à prendre, le seul qui soit contrôlable…

_ Je vous crois… Même si j'ai du mal à admettre que le laisser revenir soit le meilleur chemin.

Elda esquissa un pâle sourire et se rapprocha de son professeur. La soirée était étouffante et pourtant elle avait froid. Elle scrutait l'entrée du labyrinthe à s'en brûler les yeux, priant pour ne pas avoir fait d'erreur. Une petite chose pouvait avoir de grandes conséquences, elle était la mieux placée pour le savoir. Et si sa simple présence et les changements infimes que cela avaient apportés à l'histoire qu'elle connaissait avait suffit à bouleverser l'ordre des choses ?

Un craquement sec retentit soudainement et deux formes humaines surgirent du néant, le trophée des Trois Sorciers brillant à côté d'eux. La fanfare se mit alors à jouer un air entrainement.

_ Non… NON !

Elda plaqua ses mains sur sa bouche, horrifiée.

_ J'ai échoué…

Progressivement dans la foule, un murmure se répondit et quelqu'un hurla.

Avec Harry se trouvait Cedric. Le premier était blessé et le second… était mort.

Harry ne m'a pas écoutée, il a prit le trophée avec Cedric… J'aurais dû lui dire la vérité…

Elle fondit en larmes et enfouit son visage contre l'épaule de la personne la plus proche d'elle : Rogue.

_ Elda… Qu'est-ce que…

_ Je le savais… Je savais que Cedric mourrait mais… Pourtant j'ai essayé de le sauver… Mais il vaut peut-être mieux qu'il soit mort… Sinon il serait devenu un Mangemort, humilié par sa défaite. Mais je…

Rogue retira sa lourde cape noire et la drapa sur les épaules tremblantes de la jeune fille, passant maladroitement son bras autour d'elle pour la réconforter. Il n'était pas doué pour ça, ne trouvait jamais les mots, mais savait que cette fois Elda avait juste besoin d'être avec quelqu'un. Il aurait dû faire comme les autres professeurs et se précipiter vers Harry et le cadavre de Cedric, mais il refusait de laisser son élève seule.

_ Je ne laisserais plus personne mourir… C'est trop affreux… toute cette année, je me suis comportée comme une idiote inconsciente… j'étais tellement contente d'être dans ce monde, de le voir de mes propres yeux…

Elle releva la tête en reniflant, plantant son regard clair dans les yeux noirs de Rogue.

_ Je ne serais plus une spectatrice passive… Quitte à tordre l'histoire, je sauverais ceux que je sais condamnés. Je ne veux plus jamais ressentir… ça…

Tu culpabilises, Elda… Tu aurais put sauver Cedric mais tu ne l'as pas fait. Tu t'es contentée de te laisser porter par les évènements sans réellement agir. Tu savais que Harry serait incapable d'aller contre sa nature généreuse et voudrait partager la gloire avec Cedric, qu'ils prendraient le trophée ensemble et que Diggory serait tué. Tu peux te sentir coupable de sa mort, car tu l'es. Ne l'oublie jamais.

Elda essuya les larmes de son visage et resserra les pans de la cape de son professeur autour d'elle. Si la mort de Cedric avait un effet positif c'était qu'elle avait enfin poussé la jeune fille à agir.

_ Plus jamais je ne laisserais quelqu'un mourir.

Rogue ressenti un étrange frisson devant son regard si profond, ayant soudain l'intime conviction qu'il faisait parti de la liste de ceux qu'elle voulait sauver. Il n'en serait pas vraiment étonné, il jouait un jeu beaucoup trop dangereux.

Mais il refusait de mourir avant de s'être assuré qu'Elda soit sortie indemne de cette histoire. Maintenant que Voldemort était de retour, la brûlure de la Marque des Ténèbres sur son bras gauche ne lui laissant aucun doute, son élève au sang Moldu serait en danger. Il ne laisserait personne lui faire de mal.

_ Professeur Rogue… Il y a encore beaucoup de choses à faire. La bataille ne fait que commencer.

_ J'en ai conscience.

_ Alors allons-y. Vous avez toujours le Veritaserum que je vous ai donné ?

_ Je le garde avec moi en permanence.

_ Parfait, alors allons-y. Maugrey vient de partir avec Harry. Rejoignons Dumbledore et agissons.

Elle se leva, vacilla légèrement sur ses jambe, ce qui ne l'empêcha pas d'avancer. Son regard exprimait une détermination que le professeur ne lui avait jamais vue, bien trop profonde pour être celle d'une enfant de seulement quatorze ans. Il secoua légèrement la tête et emboita le pas à la jeune fille dont les boucles châtaines voltigeaient au rythme effréné de ses pas.

Elda rejoignit Dumbledore et McGonagall, en route vers le château.

_ Harry est dans le bureau de Maugrey !

_ Je ne comprends pas pourquoi Maugrey…

_ Ce n'est pas Maugrey !

Dumbledore regarda la jeune fille avec étonnement, sans ralentir le pas. Elle paraissait incroyablement déterminée, marchant d'un pas vif, une cape noire qui n'était pas la sienne sur les épaules.

_ Alors…

_ C'est lui qui a mit le nom de Harry dans la Coupe de Feu. Mais les explications viendront plus tard, il faut nous dépêcher avant qu'il ne lui fasse du mal.

_ Elda, ça risque d'être dangereux, il vaudrait mieux que vous…

_ Je viens avec vous. C'est non négociable, professeur McGonagall.

_oOo_

Ils surgirent dans le bureau de Maugrey à l'instant où le professeur s'apprêtait à tuer Harry. Jamais Dumbledore n'avait eut l'air aussi terrifiant. A cet instant, n'importe qui aurait comprit pourquoi il était le seul sorcier craint par Voldemort.

Elda imita les trois professeurs et leva sa baguette d'un noir brillant, le cristal incrusté dans la poignée brilla d'un éclat argenté. L'œil magique de Maugrey se posa sur elle et il esquissa un sourire mauvais.

_ Tu n'as jamais réussi à jeter le moindre sortilège, ridicule Sang-de-Bourbe.

Elda leva la main pour retenir Rogue qu'elle sentait furieux de l'insulte et se contenta d'expirer, le regard très calme.

_ Stupéfix !

Le sortilège jaillit de l'extrémité de sa baguette d'ébène et immobilisa Maugrey.

_ Severus Rogue est un professeur de défense contre les forces du Mal bien plus talentueux que vous, Croupton.

_ Croupton ?!

Elda recula d'un pas et laissa Dumbledore prendre les commandes pour interroger Maugrey. Il envoya McGonagall chercher l'elfe Winky en cuisine et se tourna vers Rogue.

_ Severus, allez me chercher du Veritaserum je vous pris.

_ Il se trouve que j'en ai sur moi…

Il laissa glisser son regard en direction d'Elda qui lui sourit d'un air faussement innocent. Le professeur sorti le flacon qu'elle lui avait confié et le donna à Dumbledore, qui examina son contenu en haussant un sourcil.

_ Il est d'une pureté remarquable. Severus, je vous félicite, il doit être d'une efficacité redoutable.

_ C'est l'œuvre d'Elda, professeur.

Dumbledore inclina la tête en direction de la jeune fille avec un regard emplit de respect. Il se tourna ensuite vers Maugrey, dont le visage commençait à se déformer.

_ L'effet du Polynectar s'estompe.

L'œil magique jaillit de son orbite et tournoya sur le sol, remplacé par un œil bien réel.

Bientôt, le professeur Maugrey disparut pour laisser la place à un homme au teint pâle, presque maladif, les joues constellées de tâches de rousseur et coiffé d'une houppe de cheveux blonds. Des rides entouraient ses yeux mauvais dont le regard venimeux était braqué sur Dumbledore malgré le sortilège de saucisson toujours sur lui.

_ Barty Croupton Jr.


Ah, la mort de Cedric... j'ai un peu hésité à le sauver, je l'admet, mais il fallait un électrochoc à Elda pour la pousser à agir, et je ne voyais que ça. C'est très violent, mais il faut au moins ça pour forcer quelqu'un comme Elda à bouger.