Sakura referma doucement la porte derrière elle, s'appliquant à faire le moins de bruit possible dans le mouvement. Avec un soupir, elle parcourut le couloir jusqu'à une série d'étagères classées où elle posa le dossier médical qu'elle tenait jusque-là plaqué contre sa poitrine. Elle passa ensuite devant l'accueil jusqu'aux vestiaires pour se délester de sa blouse le temps de sa pause. Elles étaient rares en cette période car l'hôpital se remplissait de blessés en tous genres, des suites de la guerre ou des activités de reconstruction. Les accidents n'étaient pas rares, malgré l'intervention de plusieurs équipes de ninjas sur les lieux. Ainsi elle travaillait beaucoup, longtemps et de manière intense, alternant sur plusieurs fronts pour s'occuper tantôt d'un cas gravissime plongé dans le coma et nécessitant des soins réguliers, tantôt d'une fracture ou d'une entorse, tantôt d'autre chose – les cas étaient très divers. Face à une telle avalanche, des volontaires avaient été appelés en renfort et brièvement formés pour assurer l'accueil et le triage des patients voire pour effectuer des gestes très basiques sous la supervision d'infirmiers épuisés. Cela allégeait leur charge de travail et leur avait permis de respirer un peu.
Le temps commençait à se faire long dans ces conditions et Sakura avait hâte qu'ils passassent ce cap.
Elle sortit du bâtiment et s'arrêta à quelques pas de l'entrée pour s'étirer avec langueur, un léger sourire sur les lèvres. Les rayons du soleil lui caressaient les joues et elle plissa les yeux sous leur ardeur, avant de les fermer pour savourer leur chaleur et les effleurements de la brise qui agitait doucement ses mèches sur son visage. C'était rafraichissant et revigorant, surtout avec la fatigue et la lassitude qui lui pesaient. Comme les autres, elle enchainait les gardes depuis plusieurs jours et l'impact était perceptible. Après tant de temps passé confinée à l'intérieur, un moment aussi simple dégageait une saveur bien différente à d'ordinaire. Un autre événement lui avait appris à savourer chaque instant, même les plus basiques – la guerre notamment. Il y avait tant de choses qu'ils avaient failli perdre… Sakura avait l'impression qu'ils avaient eu une seconde chance et qu'il ne fallait pas la gâcher.
Ses étirements furent interrompus par des cris joyeux à son encontre, dont elle reconnut aisément l'émetteur. Elle sourit. Elle n'eut à attendre que quelques secondes pour voir apparaitre ses deux coéquipiers masculins, fidèles à eux-mêmes. Naruto respirait joie de vivre et exultation et Sasuke tranquillité indolente et insondable. Cependant, son sourire en coin associé à son regard en biais à l'encontre de son meilleur ami traduisaient plutôt bien, à ses yeux, ses véritables sentiments à son égard. Même s'il ne mettait toujours pas de mots dessus, il était plus démonstratif qu'auparavant – même s'il s'agissait de Sasuke et donc, que tout était relatif – et surtout, il ne niait plus la complicité présente entre eux, restée intacte malgré tout ce qu'il s'était produit. Une bouffée de joie envahit la poitrine de la jeune femme en même temps que son ami blond envahit son espace personnel pour lui adresser une accolade enthousiaste. Leur amitié avait été à l'épreuve de tout : la séparation, le temps, l'adversité, la haine… tout s'y était opposé, et pourtant les voilà à présent réunis. Grâce à Naruto. Car elle devait se l'avouer à elle-même, elle avait fini par ne plus y croire, par penser que Sasuke était définitivement perdu. Raison pour laquelle elle avait voulu le tuer, malgré ses sentiments pour lui. Resonger à cet épisode lui fit perdre son sourire. Une sensation étrange l'enveloppait ; pas réellement de la culpabilité, mais un peu quand même. Autre chose, aussi. Quelque chose de difficile à décrire.
— Sakura-chan ?
Ce ton rempli d'inquiétude ne pouvait provenir que d'une seule personne. Sakura se ressaisit et tâcha de faire disparaitre cette émotion de son visage, bien que le malaise fût toujours présent. Elle afficha une moue rassurante à Naruto.
— Désolée, j'étais distraite. Pas la peine de faire cette tête, je vais bien, plaisanta-t-elle en se frottant l'arrière du crâne, gênée.
Les deux jeunes hommes ne furent pas dupes mais comme elle persista à ne rien dire et les enjoignit plutôt à raconter comment avançait la reconstruction, ils n'ajoutèrent rien à ce sujet. Elle devina, à leurs regards qui s'entrecroisaient, que ce n'était sans doute pas terminé. Elle ne s'y attarda pas. Ils oublieraient. Son malaise n'avait été que passager.
Naruto prit la parole et la conserva l'essentiel du temps, monologuant presque sur les vicissitudes de leur nouveau quotidien sur les différents chantiers. De temps à autre, Sasuke appuyait ses propos par des 'hn' indifférents. Plusieurs minutes s'écoulèrent ainsi avant qu'il ne s'interrompît pour interpeller Kiba qui passait à quelques pas d'eux. Ce dernier s'arrêta pour saluer le trio à son tour et en particulier Naruto. Les événements et la guerre avaient totalement bouleversé la façon dont ses camarades le considéraient et sa popularité avait connu un sacré bond. Désormais, tout le monde voyait en lui le futur Hokage.
A l'initiative de Naruto, Kiba et lui se mirent à échanger quelques mots.
— Je peux te parler ? glissa alors Sasuke à Sakura en plongeant son regard dans celui de la jeune fille.
Ses yeux verts s'agrandirent sous l'incompréhension.
— Euh… ok ? Mais pourquoi me poses-tu la question ? Tu n'as qu'à me dire ce que tu veux me dire !
Elle savait que sa remarque était sans doute un peu stupide mais, en même temps, elle la trouvait des plus pertinentes à cet instant. Ils étaient déjà presque seuls, si ce n'étaient Naruto et Kiba qui s'accaparaient l'un l'autre. Était-il réellement nécessaire de se cacher d'eux et en particulier de Naruto ?
Sasuke jeta un coup d'œil au duo avant de se recentrer sur Sakura. Elle se sentit gênée par l'attention aiguisée que lui portait soudain le jeune homme, chose dont elle n'avait pas l'habitude. Il n'avait jamais fait cela avant – enfin, avant son départ. Il avait toujours eu un regard profond mais il semblait y avoir autre chose. D'habitude – enfin du moins, avant – il était impassible mais à présent, ses yeux recelaient une certaine lueur que la jeune fille avait du mal à déchiffrer. Cela la rendit plus curieuse qu'elle ne l'était déjà.
— Qu'y a-t-il, Sasuke-kun ?
Là où avant, elle aurait rougi de l'attention qu'il lui portait, ce n'était désormais plus le cas, plus après tout ce qu'ils avaient traversé. Si elle était toujours très sensible, il ne restait plus grand-chose de la petite fille timide qu'elle avait été ; sa formation auprès de Tsunade l'avait rendue plus confiante. Sa vision des choses avait changé, elle aussi. Ainsi que la vision qu'elle avait de ses camarades. Et Sasuke n'avait pas échappé à cette évolution.
Sasuke hésita quelques secondes, chercha ses mots, et ce manque d'assurance qu'elle crut noter étonna la jeune fille. Cependant, il finit par se lancer, décrétant que réfléchir à ses propos ne changerait pas grand-chose.
— Je ne suis pas doué pour parler de ces choses-là, alors je vais faire simple. Je… tu te rappelles ce que je t'ai dit ce jour-là ? Lorsque je suis parti ?
Sakura se figea quelques secondes. Comment aurait-elle pu oublier ? Ces quelques minutes durant lesquelles elle avait tenté de le retenir restaient gravées dans sa mémoire presque à vif. Ces quelques mots à la fin… surtout le dernier, à peine soufflé au creux de son oreille. Merci. Elle l'avait souvent ressassé par la suite. Pourquoi l'avait-il remerciée ce jour-là ? N'avait-elle jamais été qu'un boulet pour lui, une camarade faible et gênante qui n'avait cessé de le coller comme la sorte de fangirl qu'elle avait été ? Bien que, avec le temps, ses sentiments se fussent approfondis et fussent devenus plus 'vrais'. Elle n'avait jamais su que penser. La question demeurait encore.
Sasuke se rendit compte qu'elle avait compris et hocha la tête.
— Je suppose que tu n'as jamais compris pourquoi je te l'ai dit, n'est-ce pas ?
Sakura secoua la tête pour le lui confirmer. Il laissa un instant en suspens avant de poursuivre, mal à l'aise :
— Tu sais, je… je n'aurais jamais cru ressentir cela, surtout à l'époque…
Sakura en fut bouche bée. Elle ne savait pas si elle avait peur de comprendre, ou peut-être interprétait-elle seulement comme elle le souhaitait ? Elle fut tentée de le presser à s'expliquer mais n'en fit rien – par crainte de se faire des films et en même temps… elle ne savait pas pourquoi. La surprise rajoutait à son hébétude. Que Sasuke ne l'aimerait probablement jamais était devenu un fait avéré pour elle, presque une vérité ancrée en elle, bien que d'autres eussent toujours cru qu'ils finiraient ensemble – Naruto en tête.
Son manque de réaction alerta Sasuke, qui se raidit légèrement.
— Je suis désolé. Avec tout ce qu'il s'est passé, je me doute que tu ne… enfin, tes sentiments ont peut-être –
— Attends, de – de quoi tu parles ?
— Eh, mais vous sortez ensemble, c'est génial ! s'exclama Naruto, un large sourire plaqué sur le visage.
Il attrapa ses deux amis par la nuque pour les serrer dans ses bras sans qu'aucun d'eux n'eût le temps de réagir. Sakura nota alors que Kiba avait disparu et se demanda si Naruto n'avait pas suivi leur échange sur sa fin.
— Je savais bien que ça arriverait un jour ! cria-t-il à la cantonade, faisant sursauter un couple de personnes âgées qui se retournèrent vers le trouble-fête avant de marmonner entre eux sur l'incorrection de la jeune génération.
Naruto n'y prêta pas la moindre attention, accaparé par sa joie à l'idée de voir ses deux meilleurs amis réunis et en couple. Cependant, s'il avait entendu la conversation, il l'avait également surinterprétée aux yeux de la jeune fille puisque, techniquement, Sasuke ne lui avait jamais demandé de sortir avec elle. Il n'avait fait que sous-entendre d'éventuels sentiments à son égard. Et elle-même n'avait encore rien répondu. Elle peinait à y croire.
Sasuke s'empressa de le corriger :
– Nous n'avons rien dit de tel, Naruto.
Cela acheva de ramener Sakura à la réalité. Elle rougit de cette conclusion hâtive avant de s'extirper des bras du blond pour se tourner vers l'Uchiha.
— Attends, tu… tu n'as pas réfuté ?
Les deux jeunes hommes se figèrent. Sasuke fronça les sourcils.
— Qu'aurais-je dû réfuter ? fit-il.
— Cette histoire de couple ! Les sentiments que – tu n'as jamais été amoureux de moi –
— Ce n'est pas vrai.
— Q-quoi ?!
— Sakura !
C'était Inusho, une des méd-nin qui travaillait avec elle, dont la tête dépassait de la porte d'entrée de l'hôpital. Elle lui adressa un signe du bras lorsque Sakura se tourna vers elle. Son intervention signifiait que sa pause était terminée ou du moins, que l'on avait besoin d'elle. Elle reporta brièvement son attention sur le brun. Ce dernier hocha légèrement la tête et Sakura ne put que se perdre dans ses yeux d'encre alors qu'Inusho la hélait une seconde fois.
— Oh, euh, o-ok, répondit-elle alors que ses yeux alternaient entre son ami et sa collègue qui s'impatientait.
Comment réagir face à une telle révélation ? Elle en était encore abasourdie.
— Ok pour quoi ?
— Je veux dire… d'accord ! elle lui adressa un sourire timide, avant de lui faire un signe de la main. Je dois y aller, à tout à l'heure !
Elle courut jusqu'à sa collègue et disparut à l'intérieur du bâtiment pour se précipiter aux vestiaires. Les deux autres restèrent plantés un moment devant le bâtiment, perplexes. L'Uchiha se tourna vers son ami.
— Elle est d'accord pour quoi ?
— Sans doute pour sortir avec toi !
Sasuke écarquilla les yeux.
— Mais on n'a rien dit de tel !
— Quoi, tu ne veux pas ?
— Je…
— C'est la suite logique des choses, tu sais. Elle est toujours amoureuse de toi – comme je te l'avais dit –, tu es amoureux d'elle, alors où est le problème ?
Sasuke ne répondit rien un instant, songeur, avant de lâcher :
— N'est-ce pas un peu… précipité ?
Naruto lui donna une tape sur l'épaule, rassurant.
— Mais non, Sas'ke, tu te biles pour rien ! Et puis tout le monde s'y attend.
— Hn.
Il ne prononça pas un mot de plus. Pris dans ses réflexions, il manqua la fissure sur le masque plein de gaieté sur le visage de l'Uzumaki, où transpirait sa peine. Quelques secondes plus tard, elle n'était déjà plus visible.
oOo
La soirée battait son plein. Tous les ninjas de leur promotion encore en vie étaient réunis dans l'appartement d'Ino dans lequel elle avait récemment emménagé. Il était assez sommaire et de petite taille mais plutôt bien agencé. Surtout, il lui offrait un salon de taille convenable et suffisante pour tous les accueillir. Ils ne pouvaient y faire des folies mais là n'était pas leur but ; ils étaient bien trop fatigués par leurs journées pour se laisser aller, d'autant qu'ils devaient rester en forme pour celles à venir. Ils préféraient se réunir au calme pour profiter de la présence de leurs amis, tout simplement.
La grande nouvelle de la soirée avait été celle de la 'mise en couple' de Sakura et Sasuke annoncée en fanfare par Naruto, que les deux concernés avaient tenté de démentir avant d'abandonner. Cette nouvelle était visiblement très attendue par tout le monde ou presque, d'après leurs vives réactions et leurs exclamations ravies, bien plus que les deux ne l'auraient cru. Ino se montra des plus enthousiastes. La hache de guerre entre les deux jeunes femmes avait été entérinée depuis longtemps et la blonde elle-même admettait que ses sentiments à l'égard de Sasuke n'avaient jamais été aussi profonds que ceux de Sakura, qui avait eu le luxe d'être bien plus proche de lui qu'elle. Ils furent amplement félicités et Sakura rougit devant l'empressement des autres à observer entre eux des gestes d'affection qu'ils ne se montraient pas. C'était si soudain, trop sans doute. Sans compter que ce n'était pas tout à fait vrai – mais personne ne l'entendait de cette oreille. Pour eux, s'ils ne sortaient pas encore ensemble, cela ne saurait tarder et cela revenait au même.
Sakura trouvait cette affirmation plutôt malaisante.
Malgré la gaieté environnante, Sakura eut l'occasion d'apercevoir à plusieurs reprises une certaine tristesse sur le visage de son meilleur ami, qu'il s'efforçait d'étouffer. Elle finit par quitter Sasuke après une vague excuse pour venir s'asseoir près de Naruto. Celui-ci releva son regard, surpris, avant de lui adresser un sourire rayonnant, que Sakura devina être faux.
— Quelque chose ne va pas, Naruto ? murmura celle-ci à son attention, ses yeux verts rivés vers lui.
Son faux sourire ne disparut pas, comme s'il espérait qu'il réussirait à la convaincre de sa véracité. Pourtant, son malaise était palpable, et ce depuis qu'elle les avait retrouvés après la fin de son service, une heure plus tôt. Comme s'il était à la fois affligé et résigné. Elle ne savait pas comment l'interpréter – cela avait-il un lien avec Sasuke et elle ? Connaissant ses sentiments pour elle, c'était tout à faire possible. Cela la désola et un nœud se forma dans sa poitrine. Ceci étant, c'était lui qui les poussait l'un vers l'autre… Elle ne comprenait pas. Pourquoi précipiter des choses qui lui étaient douloureuses ?
Ce dernier secoua la tête, comme pour infirmer son hypothèse, quelle qu'elle fût.
— Bien sûr que non ! Je suis content pour vous, sincèrement !
Sakura estima que c'était là un aveu indirect de son inconfort à ce sujet.
— Naruto, nous n'avons même pas réellement –
— Et je suis heureux pour toi, ajouta-t-il d'une voix sereine. Tu as toujours été amoureuse de Sasuke, tu dois être heureuse d'être avec lui à présent, non ? C'est normal que vous finissiez ensemble, cela devait arriver.
Sakura adopta une moue sceptique. Dit comme cela, elle avait l'impression que pour lui, c'était dans l'ordre des choses, que cela devrait nécessairement se produire. D'où sa résignation, peut-être. Cependant, elle ne comprenait pas cet état d'esprit.
— Il aurait pu se mettre avec Ino, aussi.
Naruto rigola franchement et Sakura y reconnut un véritable rire. Cela la rassura quelque peu.
— Ino, vraiment ? Pas possible, il ne lui a jamais vraiment parlé !
Sakura haussa les épaules, quelque peu d'accord avec lui sur ce point. Même si en vérité, bien qu'elle eût été la coéquipière de Sasuke durant leur jeunesse, elle ne pouvait pas prétendre lui avoir beaucoup parlé non plus. Sasuke n'avait jamais vraiment été très bavard. Mais plus qu'Ino, cela était certain.
Tandis que le rire du jeune homme s'estompait, elle reprit :
— J'aurais pu tomber amoureuse d'un autre. Et lui aussi.
Elle eut droit à un regard en biais de la part de son ami. Etrangement, elle se sentit gênée. Elle ne savait pas à quoi il pensait mais elle-même songeait à la fois où elle avait dit à Naruto qu'elle l'aimait, peu avant de partir pour tuer Sasuke. Elle se sentit légèrement rosir à ce souvenir, sans savoir exactement pourquoi. Pourquoi lui avait-elle lancé cette phrase, ce jour-là ? Un besoin impérieux s'était emparé d'elle mais elle ne se l'était jamais expliqué et avait évité le sujet, y compris en elle-même. Les sous-entendus de Yamato la hantaient parfois. Se pouvait-il qu'elle fût… ?
— Ce n'est pas le cas.
La voix assurée et ferme du blond l'extirpa de ses pensées. Elle cligna des yeux, étonnée. C'était pourtant bien lui qui venait de prononcer ces mots. Elle fronça les sourcils. Son affirmation l'agaçait.
— Comment peux-tu le savoir ? Tu n'es pas dans ma tête, que je sache, lui rétorqua-t-elle avant de se relever.
Naruto suivit son mouvement des yeux, un air abasourdi peint sur le visage. Comme elle se doutait qu'elle n'en tirerait rien de plus et encore douchée par ses mots, elle préféra abandonner là la discussion et reporter son attention sur celle qui allait bon train entre leurs amis.
Au fond d'elle-même, elle avait déjà conscience qu'elle connaissait très certainement la réponse à sa question.
