– Répète-moi ça, j'ai cru mal entendre : elle ne veut pas sortir avec toi, c'est bien cela ?

– Provisoirement, corrigea Sasuke d'un ton distrait, tout en contemplant son ami en train de décimer le contenu d'un paquet de chips.

Naruto avait justifié ce choix du fait de l'heure un peu trop précoce pour prendre un bol de nouilles – il n'était que dans les cinq heures de l'après-midi. De son côté, Sasuke estimait que c'était juste ridicule et s'étonnait de le voir manger à cette heure-là. Cet idiot n'était qu'un goinfre.

De ce point de vue-là, il était certain qu'il n'avait pas changé.

Il reprit, mal à l'aise :

– Elle, elle a dit… vouloir un peu de temps pour y réfléchir. Que les choses s'étaient enchainées de manière si rapide ces derniers temps, et qu'elle avait besoin d'y voir plus clair pour –

– Mais quel rapport entre les récents événements et vous deux ? Elle t'a toujours aimé ! s'étonna Naruto, et Sasuke grimaça à la vue des morceaux de chips à l'intérieur de sa cavité buccale.

Le blond s'en rendit compte et s'empressa de la refermer pour avaler.

Sasuke fronça ensuite les sourcils face à sa réaction qu'il estimait déraisonné. En quoi cela le concernait-il ?

– Pourquoi es-tu si surpris ? Cela fait quelques temps que Sakura est étrange, tu ne l'avais pas remarqué ?

– Ah ? lâcha ce dernier avant de se mettre à réfléchir.

S'il avait bien noté quelques étrangetés dans la dynamique entre les deux 'tourtereaux', il n'y avait pas davantage prêté attention. Les voir ensemble le blessait bien plus qu'il ne voulait l'admettre, mais pour rien au monde il ne le leur aurait avoué. Il ne désirait pas créer un malaise entre eux à cause de lui ; après tout, ils méritaient leur bonheur. De ce fait, il n'y avait jamais réfléchi et n'avait jamais tenté cet effort.

Le brun lui renvoya un regard sceptique. Naruto lui rendit un haussement d'épaules en réaction, en témoignage de son impuissance. Il n'avait aucune responsabilité dans cet écueil et n'avait aucune idée de la raison pour laquelle cela avait pu se produire. Leur couple était pourtant si évident pour tout le monde… sauf pour les deux concernés, visiblement.

– Et du coup, vous… vous allez faire quoi ? C'est quoi cette histoire de pause, exactement ? demanda-t-il, un peu perplexe vis-à-vis du concept.

Quel intérêt de « faire une pause » pour reprendre ensuite ? Autant continuer !

– Je viens de te le dire, Naruto, il n'y a rien de plus à en dire…, soupira Sasuke, un peu las. Elle ne veut pas que nous sortions ensemble, pas tant qu'elle n'y verra pas plus clair… Je ne sais pas exactement sur quoi elle veut – je pensais que c'était à cause de ce que j'ai failli faire, mais elle m'a affirmé que non, mais je sais que ce n'est pas vrai. Pas tout à fait, en tout cas.

– Comment ça ? Elle t'en veut pour cela ? s'exclama Naruto.

Lui-même lui avait pardonné pour ce geste, bien qu'il n'eût jamais compris comment le jeune homme s'était résolu à infliger un tel sort à leur amie. Pour lui, l'influence de Madara était certaine mais il n'avait jamais cherché à obtenir confirmation. La jeune fille était-elle toujours hantée par ce souvenir ? Elle devait pourtant savoir que ce n'était pas leur Sasuke, ça, non ?

Ce dernier secoua la tête en signe de dénégation, mais Naruto fut perdu par son air sombre qui semblait indiquer le contraire.

– Non. Enfin, à ce qu'elle m'a dit. Je crois qu'elle s'en veut aussi, d'un certain côté, d'avoir songé à me tuer également. Mais ce n'est pas du tout pareil !

– Euh, c'est sûr, marmonna Naruto avant de se rendre compte que ces quelques mots enfonçaient davantage son ami, ce qui n'était pas dans son intention.

Il s'empressa de corriger :

– Enfin, je ne veux pas dire que tu –

– Si, Naruto. Il faut voir la réalité en face, c'est grave. J'aurais pu la tuer. Et c'aurait été le cas si Kakashi n'était pas intervenu. Il aurait suffi de pas grand-chose pour qu'elle soit morte à l'heure qu'il est. Dans ce cas, pourrais-tu affirmer avec autant d'assurance que maintenant que ce n'est pas si grave et que tu me pardonnes ?

Sur ce point, Naruto garda le silence, surpris. L'idée lui paraissait juste totalement aberrante – mais il était vrai que cette situation aurait pu se présenter. Cependant, il peinait à y croire.

– Tu aurais réellement effectué ton geste jusqu'au bout ? finit-il par murmurer d'une voix basse, affectée.

Il délaissa finalement son paquet de chips dont il restait encore le fond pour plonger son regard azur dans celui, sombre, de son meilleur ami.

– Tu l'aurais réellement tuée, si Kakashi-sensei n'était pas intervenu ?

Sasuke ne répondit pas et détourna le visage, honteux. Ses traits et ses poings se crispèrent à cause du doute et de la douleur. Naruto le jaugea quelques instants en silence, ébahi ; jusqu'alors, il avait cru – espéré serait plus juste, et seulement une partie de lui-même – que, même sans leur intervention, Sasuke se serait arrêté avant de commettre l'irréparable. Après tout, Sakura était leur équipière ; elle aurait dû être l'une des personnes qu'il lui aurait été impossible à tuer… n'est-ce pas ?

Il semblerait que la réponse était négative. Ce constat fut un véritable choc pour Naruto.

Il secoua la tête pour chasser la raideur qui l'envahissait à l'idée que son meilleur ami eût failli tuer sa meilleure amie et la femme qu'il aimait. Il préféra ne pas s'appesantir davantage sur le sujet.

– Et il y a d'autres… motifs, pour votre euh… prise de distance ?

Sasuke ne le corrigea pas, incapable de trouver de termes plus appropriés. Il haussa les épaules avec nonchalance, comme si la discussion l'avait déprimé.

– Certainement, oui, mais je ne sais pas exactement quoi. La guerre, d'une certaine façon, les combats…

– Attends, elle ne t'a pas expliqué clairement pourquoi ? intervint Naruto, tandis que son interlocuteur, à défaut de trouver d'autres explications, finit par se taire.

Il lui signifia que non. Les yeux de Naruto s'agrandirent de surprise.

– Et tu ne lui as pas demandé ?

Nouvel haussement d'épaules. Le blond prit un air stupéfait et recula la tête, incrédule. Mais alors leur 'séparation' reposait sur… quoi ?

– Je… je crois qu'elle a des doutes. Concernant nous deux.

– Euh… qu'entends-tu par-là ? Comment pourrait-elle avoir des doutes sur vous deux, elle t'aime depuis si longtemps ! Ou alors… Attends, tu… tu parles de… ?

Un horrible soupçon le saisit soudain et le glaça. Il avisa Sasuke quelques secondes. Ils étaient proches, tous les deux, jusqu'à avoir davantage d'interactions ensemble que Sasuke et Sakura. Sakura… Pensait-elle que Sasuke et lui étaient… ?

Sasuke haussa un sourcil devant l'Uzumaki dont les traits s'effondraient tandis que l'horreur l'envahissait.

– Elle croit vraiment que tu la trompes avec moi ?! s'écria Naruto en se redressant, avant de lever les bras en signe de défense, comme pour le repousser. Mais c'est du n'importe quoi !

L'Uchiha le fixa, stupéfait. Le sérieux que Naruto prêtait à ses propres assomptions le laissa pantois. Il fut tenté de l'abandonner à ses hypothèses stupides avant de secouer la tête, atterré.

– Mais où as-tu pêché une idée pareille, idiot ! Et même si c'était avéré, je ne l'aurais pas trompée, nous ne – Ah, peu importe. Ce n'est pas ce que j'ai dit, je parlais de Sakura et de moi.

– Attends, elle avait peur que tu… tu… c'était quoi déjà, ta phrase ?

Même si Naruto était toujours sous le coup de l'incompréhension, les paroles de son ami le rassurèrent et il se rassit. Sasuke secoua la tête, désabusé. Qu'avait-il donc cru, qu'il s'était découvert une passion pour lui et qu'il allait lui sauter dessus ? C'était ridicule. Et pour quelle raison Sakura aurait-elle soupçonné du désir entre eux, là où il n'y avait qu'une amitié profonde teintée de rivalité cordiale ?

– Je crois qu'elle a des doutes concernant ses sentiments pour moi et la possibilité que nous formions un couple.

– Comment ça ?

A présent Naruto se rapprochait de lui, intrigué.

– Je crois que… qu'elle se demande si nos sentiments sont réellement là.

– Quoi ?!

Sasuke aurait pu lui dire que les nouilles n'existaient plus sur terre et qu'il n'en mangerait donc plus jamais qu'il ne se serait pas exclamé davantage. Le brun grimaça, les oreilles douloureuses. Sa réaction l'étonnait un peu ; pourquoi prenait-il cette histoire autant à cœur ? Ce n'était pas comme si Sakura avait décrété qu'elle ne désirait plus jamais le revoir !

Puis Naruto se mit à rire, et le brun ne comprit plus rien.

– Voyons, Sas'ke, tu t'inquiètes pour rien ! Ce n'est pas ça du tout !

– Et comment peux-tu être si sûr que –

– J'irai lui demander si tu veux, puisque tu n'oses pas ! Mais je t'assure que ce n'est pas ça ; Sakura t'aime et t'a toujours aimé, c'est évident !

Sasuke hocha distraitement la tête et ne répliqua rien. Il se renfrogna. Il aurait aimé être aussi optimiste que Naruto à ce sujet mais surtout, un constat le glaçait. Les sentiments de Sakura auraient pu disparaitre avec le temps et les événements ; c'était une chose naturelle. Pourtant, le blond ne l'envisageait en aucune manière. Son assurance avait-elle de réelles bases solides ou n'était-ce que ce qu'il voulait croire, cramponné qu'il était à un passé révolu ?

oOo

Sakura souffla, épuisée mais satisfaite. Les deux ninjas qui les avaient attaqués étaient en fuite après qu'eux-mêmes les eurent vaincus. Cependant, leur mission restait leur priorité ; détourner leur chemin pour les capturer puis les emmener vers un lieu de détention n'était pas envisageable, ce que le chef d'équipe, Shikamaru, confirma en quelques phrases brèves à l'adresse de leur coéquipier qui hésitait à s'élancer à la suite des fugueurs. Ce dernier obtempéra.

Naruto et elle accompagnaient l'équipe de Shikamaru dans leur mission. Elle avait utilisé ses dernières réserves de chakra pour les soigner, ses équipiers et elle. Désormais affaiblis, en particulier les deux med-nins, Ino et elle, ils devraient faire profil bas ; une autre attaque serait essuyée avec plus de difficultés.

Une pause fut donc décrétée à l'abri des regards. Sakura s'effondra contre un tronc d'arbre avec un soupir d'aise avant d'essuyer son front couvert de sueur tout en observant ses camarades. Ils ne tardèrent pas à l'imiter et Naruto prit place juste à côté d'elle. La jeune femme plissa les yeux. Ce dernier avait un comportement étrange depuis quelques temps ; il semblait constamment sur le point de lui demander quelque chose et la fixait avec un mélange d'incertitudes et de scepticisme. Elle ne comprenait pas. Qu'avait-elle donc fait pour provoquer une telle attitude ? Elle n'hallucinait pas ; Ino lui avait déjà posé la question. Les autres l'avaient remarqué, eux aussi.

Elle ne réagit pas lorsqu'elle sentit le souffle du jeune homme se tourner vers elle, et se contenta de fermer les yeux. Il faisait chaud. La chaleur exhalée par son propre corps et la couche moite qui recouvrait sa peau accentuaient la sensation et ce n'était pas agréable. Malheureusement pour eux, il n'y avait pas de cours d'eau à proximité pour se débarrasser de la pellicule de sueur. Gâcher de l'eau des gourdes l'embarrassait, alors elle s'interdisait à le faire. Cet inconfort lui passerait.

– Sakura-chan ?

Ce n'était qu'un murmure, et la jeune fille fut étonnée que le blond parlât si doucement. C'était loin d'être dans ses habitudes, puisqu'il estimait n'avoir rien à cacher. Cette pensée lui fit ouvrir les yeux pour balayer les alentours : les autres étaient à distance suffisante pour n'entendre que des bruits, à défaut des paroles. Le jeune homme souhaitait-il que cette conversation restât un tant soit peu confidentielle ou n'était-ce que parce qu'il avait cru qu'un bref instant, elle se fût endormie ? Si rapidement ?

– Oui ? fit-elle sur le même ton en tournant ses yeux vers lui, penchant la tête sur son épaule pour cela.

La position était inconfortable, et elle pria pour que ce fût bref. Le blond parut gêné un instant, ce qui l'intrigua davantage. Puis il se lança :

– Je sais pour toi et Sasuke. Que tu as refusé de sortir avec lui, provisoirement.

Sakura haussa un sourcil. Si elle ne lui avait pas dit, elle n'était pas étonnée qu'il fût au courant, Sasuke l'avait très certainement tenu informé. Mais pourquoi évoquer cela et en quoi cela le concernait-il ?

– Euh, oui, et… ?

– Pourquoi ?

Là, elle fronça les sourcils.

– Comment ça « pourquoi » ?

– Je ne comprends pas pourquoi tu as décidé de mettre votre relation en 'pause'. Et puis, ça sert à quoi, déjà ? C'est du n'importe quoi !

– Je ne t'ai pas demandé ton avis, Naruto, grogna-t-elle d'un ton agacé en se détournant de lui, comme sa nuque se faisait douloureuse et ce, pour des absurdités.

Cependant, le jeune homme n'en avait pas terminé. Il se déplaça jusqu'à la coller, le bras pressé contre le sien. Sakura sursauta mais ne réagit pas, troublée par le contact chaud contre elle. Comment supportait-il sa veste par une température pareille ?

Comme s'il avait entendu ses pensées, il se tortilla brièvement pour la retirer. Il se retrouva uniquement vêtu de son débardeur noir moulant. Il reprit presque aussitôt :

– Ce n'est pas une question d'avis, c'est vous que cela regarde, confirma-t-il, attirant un haussement de sourcil dubitatif de sa camarade. Mais je ne comprends pas pourquoi.

Elle haussa les épaules et détourna son visage du sien.

– Quelle importance ?

Elle attrapa une brindille pour dessiner de vagues formes dans la terre meuble à l'aide de sillons peu profonds dans un geste distrait.

– Je… j'ai juste besoin d'un peu de temps pour y réfléchir, lâcha-t-elle du bout des lèvres.

– Mais réfléchir à quoi ? insista-t-il.

Elle en fut plus dépitée qu'agacée, incapable qu'elle était d'éclaircir sa pensée. Comment expliquer quelque chose qu'elle ne comprenait pas elle-même ?

– Je suis juste perdue. Ce n'est qu'une mauvaise passe, ça me passera.

– Mais quel rapport avec Sasuke et toi ?

Sakura roula des yeux, exaspérée. Elle serra le poing, brisant malencontreusement la brindille dans un petit crack intempestif. Leur échange animé et ce bruit achevèrent d'attirer l'attention de leurs coéquipiers. Ces derniers les jaugèrent quelques instants avant de murmurer entre eux, spéculant sur leur sujet de conversation sans oser les questionner à voix haute. Ils n'auraient qu'essuyé un refus sec.

– Pourquoi attaches-tu autant d'importance à notre couple ? Nous pourrions ne jamais nous mettre en couple que cela ne concerne pas plus, même si tu es notre ami ! Ça arrive à n'importe qui, je te signale !

– Parce que tu y songes vraiment ?!

Étant donné la violence des émotions qu'ils exprimaient, Sakura s'étonna brièvement qu'ils parvinssent à conserver un ton bas. Cela tenait presque du miracle.

De nouveau, elle haussa les épaules, incertaine quant à la réponse à fournir.

– Pourquoi pas ? Nous ne sommes… je ne sais plus ce que je ressens, en vérité.

– Quoi ?!

Dire qu'il était surpris était un euphémisme. Il la fixait comme si elle venait de proférer une absurdité aberrante.

– Attends, tu penses que, peut-être, tu ne l'aimes plus ?

– Non ! Enfin, je veux dire… si, je l'aime toujours, ce n'est pas le problème, mais… peut-être pas pour les bonnes raisons.

– Comment ça « pas pour les bonnes raisons » ?

– J'aimais le Sasuke de nos treize ans ; à présent, je… sur quoi reposent mes sentiments ?

– Mais ils n'ont pas changé ! s'exclama Naruto, estomaqué. Et puis quelle importance ?

Tout lui paraissait si limpide, pourtant. Pourquoi n'était-ce pas son cas ?

– Comment peux-tu en être aussi certain ? souffla-t-elle, le ton las. Tant de choses se sont produites, entretemps.

– Mais nos sentiments à son égard n'ont jamais cessé d'être ; il est toujours resté mon ami, quoiqu'il advienne. Pourquoi te mets-tu soudain à douter ?

– Ce n'est pas la première fois que j'y pense, rétorqua-t-elle, amère.

Elle aurait aimé être aussi assurée que son ami et en même temps, elle craignait que sa certitude ne vînt, comme l'avait suggéré Sai, du fait qu'il se berçât toujours dans les images du passé, réfutant ainsi ses différences avec le présent.

Et elle comprit à quel point c'était le cas lorsque Naruto reprit la parole pour lui rétorquer exactement la même chose que la dernière fois, lorsqu'elle lui avait dit l'aimer et lui ne pas la croire, parce que c'était inenvisageable pour lui.

Et si, la première fois, elle avait surtout été surprise d'une telle véhémence, et même un peu blessée, cette fois elle ne ressentit qu'un serrement dans la poitrine – la surprise, elle, n'était plus.

Elle finit par l'interrompre, agacée :

– Tu es vraiment borné, Naruto ! Ce dont tu parles est du passé, toi comme moi, ainsi que Sasuke, nous avons changé. Même si nous le voudrions, rien ne sera plus jamais comme avant : il y a eu la désertion de Sasuke, ton propre départ, l'Akatsuki et la guerre, et tout cela, ça nous a changés. Nous ne sommes plus les genins de nos treize ans, et nous ne pouvons pas faire comme si ces dernières années n'avaient jamais existé ! Alors oui, je doute ; parce que quelques mois plus tôt, Sasuke était encore un déserteur déterminé à nous tuer si nous nous mettions en travers de son chemin. Même s'il regrette à présent, ces événements l'auront changé, lui aussi, mais mes sentiments sont demeurés alors que toi comme moi avions l'image du Sasuke de nos treize ans en tête !

Dans sa colère, elle s'était redressée, accentuant les murmures auprès d'eux. Elle les ignora, malgré l'agacement qu'elle ressentit à leur égard. N'avaient-ils rien de mieux à faire que de contempler le spectacle ?

– Mais il –

– Alors oui, je ne sais plus si mes sentiments à son égard sont justifiés ou non. Seul le temps nous le dira. Pourquoi restes-tu autant attaché au passé ? A cause de la promesse que tu m'as faite ? parce que tu le regrettes ? Tu regrettes que Sasuke soit parti ? Moi aussi, et lui aussi, sans doute, mais nous n'y pouvons rien. Tu regrettes que ces événements nous aient conduits à nous rapprocher bien davantage que lorsque nous étions genins ? Parce qu'au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, cette complicité n'était pas exactement acquise à cette époque-là ! Alors quoi ? Tu aurais voulu que je reste le boulet énamouré et inutile que j'étais ? Parce que c'était le cas, c'était ce que j'étais !

– Je ne t'ai jamais vue comme un boulet, protesta Naruto avec sérieux.

Sa remarque fit à peine effet ; Sakura secoua la tête, sous les yeux étonnés de son ami.

– Arrête de vivre dans le passé, Naruto. Cette équipe n'est plus la même qu'il y a trois ans, et il faudra t'y faire.

Puis sous les yeux stupéfaits de tous, elle le quitta, son sac à la main, pour s'affaler contre un autre arbre plus loin, boudeuse. Elle baissa ses yeux remplis de larmes vers le sol, et ses cheveux tombèrent en cascade de part et d'autre de son visage, le cachant aux yeux de tous, de même que les larmes qui dévalaient sur ses joues.

Si lui en niait ne serait-ce que la possibilité, elle-même n'en était plus capable : d'une certaine façon, elle était tombée amoureuse de lui.