La lumière perçait le feuillage des arbres tandis qu'ils couraient à vive allure en sautant de branche en branche. Malgré les heures écoulées, l'équipe demeurait silencieuse, le regard rivé droit devant elle, là où se dessinaient des murailles ocres entre les troncs. Konoha. Fatigués par leur mission qu'ils avaient mené avec succès et pressés de rentrer, ils se hâtaient sans un mot jusqu'à s'extraire de la forêt. Une fois dans la large bande de terre herbeuse qui les séparait du village, ils ralentirent tandis que les gardes s'agitaient au-dessus des portes closes.
Sakura était parmi les dernières, et elle le fut tout à fait lorsqu'une main enserra son bras pour la stopper. Elle se retourna et aperçut Ino, le visage poussiéreux et las mais le regard déterminé. Elle haussa un sourcil, intriguée.
– Je peux savoir ce qu'il se passe entre Naruto et toi ?
Sakura grimaça. Naruto. Depuis leur discussion, quelques jours plus tôt, et depuis qu'elle avait mis des mots sur ce qu'elle ressentait pour lui, ils n'avaient pas reparlé. Elle-même ne l'osait plus. Quant à Naruto ? Elle n'en savait rien. Il passait le plus clair de son temps à rester plongé dans ses songes et semblait éviter son amie, ou du moins ne pas rechercher sa compagnie comme il en avait l'habitude. Cela avait inquiété les autres à juste titre sans qu'ils n'osassent en parler excepté Shikamaru, en tant que chef d'équipe. Cependant, son initiative avait été un échec. Cette sorte de bouderie n'avait pourtant pas eu de répercussion sur le déroulement de la mission en elle-même ; le blond n'avait pas hésité à venir la soutenir lorsqu'elle s'était retrouvée en difficulté face à un ennemi particulièrement coriace et retors, la raison pour laquelle le Nara ne l'avait pas davantage embêté à ce sujet. Cependant, cette attitude étonnait et attristait sa cible : il lui avait jeté un tel regard à ce moment-là… Pour la première fois, elle avait été incapable de le déchiffrer, d'y associer une quelconque émotion transmise à travers celui-ci. L'amalgame était trop important pour y parvenir ? Elle n'en avait aucune idée.
Sakura baissa la tête avant de soupirer, les traits fatigués, tandis que les autres continuaient leur route – Shikamaru s'était bien retourné et stoppait pour les fixer, interrogateur, mais Ino lui avait fait signe que tout allait bien. Il avait malgré tout hésité à rester au cas où, mais rien ne les interdisait de rester dehors. Il n'y avait plus de réel danger aux abords du village et elles se trouvaient en vue des postes de gardes qui réagiraient s'il leur arrivait quelque chose, sans compter que lui-même devait rendre un rapport détaillé à l'Hokage. Il abdiqua et retourna aux portes qui s'ouvraient largement pour leur céder le passage. Ainsi, elles se retrouvèrent seules sur la plaine.
Toutefois, aucune d'entre elles n'avait aperçu le regard appuyé que Naruto leur avait lancé par-dessus son épaule juste avant de disparaitre entre les murs du village.
Les yeux d'Ino se plissèrent alors que le silence se prolongeait. Alors qu'elle songeait à insister, Sakura se mit enfin à répondre :
– Je crois que tu avais tort.
Les sourcils d'Ino s'arquèrent. Elle ne se rappelait pas avoir discuté de Naruto avec elle récemment. De Sasuke, oui, mais Naruto ? Alors pourquoi aurait-elle tort ?
– En quoi aurais-je eu – ?
– Ce n'est pas une sorte de baby blues.
Ino fronça les sourcils. C'était bien de Sasuke qu'elle parlait, mais quel rapport avec sa question qui concernait le blond ?
– Je-je crois que…, poursuivit difficilement la rose.
Elle s'humecta les lèvres pour se donner le courage de formuler à voix haute ce qu'elle avait découvert.
– Je… je suis tombée amoureuse de Naruto.
Ino écarquilla les yeux, estomaquée. Un instant, elle crut que son amie plaisantait mais son air abattu et résigné effaça cette pensée. Comment Sakura était-elle arrivée à une telle conclusion ? De stupide, l'hypothèse devint plausible après réflexion. Ils s'étaient bien rapprochés ces derniers mois, à vrai dire… Et si c'était bien vrai, dans quel univers s'était-elle donc trouvée pour rater une chose pareille ?
– Et Sasuke… j'ai encore des sentiments pour lui, mais je ne sais plus sur quoi ils reposent – est-ce que, finalement, je n'ai à l'esprit que le lui de ses treize ans, et ne suis-je amoureuse que de son passé ?
Le ton employé par la jeune femme était si lamentable, si suppliant, exprimant un réel désir d'une réponse claire à ses questionnements, ses doutes et ses tourments, qu'il serra le cœur de son amie de compassion. Elle la regarda avec douceur. En y réfléchissant, le passé… était-ce à cause de lui qu'elle n'avait rien vu de l'évolution éventuelle des sentiments de Sakura à l'égard du blond ? Ou rien voulu voir, peut-être ? Peut-être étaient-ils tous enfermés à l'intérieur, d'une certaine manière. Comme la nostalgie d'une époque révolue mais tellement plus douce. Était-ce donc cela ? Avait-elle été tant enfermée dans cette image du passé qu'elle s'était imaginée des choses pour son amie qui n'avaient plus lieu d'être ? Que l'amour de Sakura pour Sasuke n'était aussi qu'une volute de ce passé désiré ?
– Pourquoi penses-tu être amoureuse de Naruto ?
Sakura haussa les épaules avec nonchalance. Comment mettre des mots sur un tel ressenti ? Elle ne savait pas comment l'expliquer ; juste qu'à présent, c'était une certitude pour elle. Elle était tombée amoureuse de son meilleur ami.
Elle s'y essaya malgré tout – même si elle n'était pas sûre du tout du résultat.
Ino pinça les lèvres, incertaine.
– Et c'est pour cela, votre comportement ? Tu lui as avoué ces sentiments ?
Sakura secoua la tête en signe de dénégation.
– Non. Nous parlions de-de mon refus envers Sasuke. Que je ne veux pas sortir avec lui pour le moment.
– Quoi ?! Tu… vous… alors vous ne sortiez même pas ensemble ? Et tu lui as dit – ?
Par l'Hokage, il s'en passait des choses sans qu'elle fût au courant ! La jeune femme en était toute retournée. Elle avait l'impression que tout lui échappait. D'abord, les sentiments changeants de son amie, puis cela… Se berçait-elle donc à ce point d'illusions ?
Sakura poussa un autre soupir las, les épaules basses. Ses traits creusés, son teint blafard recouvert de cendres terreuses et ça ne tardèrent pas à la faire prendre en pitié. Elle ne s'était pas rendu compte d'à quel point cette situation rongeait son amie et s'en voulut pour cela. Elle aurait dû.
Elle se mordit les lèvres et maudit intérieurement son aveuglement. Avait-elle tant failli à son rôle de meilleure amie et de confidente ? Elle se sentait comme une imposture. Il lui faudrait remédier à cela.
– La veille de notre départ – j'ai su que nous partions en mission quelques heures après. Tu te rappelles quand je suis revenue un peu en retard de ma pause, non ?
– Oui, je m'en rappelle, marmonna Ino, tandis qu'elle réalisait que, pressée par le monticule de travail qui les attendait encore, elle ne s'était pas interrogé à ce sujet.
Encore une occasion de se maudire elle-même, même si elle savait que ce n'était pas sa faute non plus.
– Ce n'est que provisoire ! s'empressa d'ajouter Sakura comme pour se justifier, mal à l'aise et honteuse. Enfin, je suppose…, fit-elle, songeuse.
Ino l'observa quelques secondes sans rien dire, compatissante. Si extérieurement, le fait de « prétendre » aimer deux hommes en même temps, deux amis qui plus est et ses coéquipiers, paraissait étrange voire un peu cruel, elle la comprenait et comprenait surtout la souffrance que cette situation engendrait pour elle. Sakura n'aspirait aucunement à blesser quiconque ou à jouer avec les sentiments des deux jeunes hommes ; pourtant, cette histoire semblait vouée à créer des dommages, et son amie en était consciente. Ne pas savoir ce à quoi son cœur aspirait réellement ne l'aidait pas à choisir la meilleure voie possible à adopter.
– Je ne sais pas du tout quoi te dire, lui avoua Ino.
Le regard de jade se posa sur elle, terni par la culpabilité et le doute. Cela l'attrista ; elle le préférait brillant de joie intérieure. Elle reprit :
– Juste que… que je pense que tu as eu raison de ne pas te précipiter avec lui, même si ce doit être provisoire. Ça n'aurait pas été correct pour lui d'entamer une relation si tu n'es même plus sûre de tes sentiments à son égard et si, finalement, tu ne serais pas tombée amoureuse d'un autre. Je pense qu'il en est conscient – tant d'années se sont écoulées et tant de choses se sont produites, personne ne peut nier que cela pouvait arriver. Surtout que… qu'il n'était pas là, durant tout ce temps-là.
Elles préférèrent ne pas évoquer la raison de cette absence ; toutes les deux avaient compris implicitement l'idée.
Ce ne fut qu'à cet instant qu'Ino comprit l'ampleur du fossé qui les séparait de Sasuke ; et pour la première fois, non seulement elle crut à une chance possible pour Naruto de finir avec son amie, la femme qu'il aimait, mais elle y crut davantage qu'avec Sasuke. Les temps avaient changé ; et s'ils les avaient séparés, Sakura et Sasuke, ils n'avaient cessé de la rapprocher du blond.
Peut-être jusqu'à l'amour.
– Et puis, c'est l'occasion pour toi d'y réfléchir à tête reposée, sans avoir la pression de devoir jouer un rôle et de faire semblant que tout va bien alors que ce n'est peut-être pas le cas et… et puis, je suppose qu'avec le temps, tu sauras ce que ton cœur désire réellement. Du moins, je l'espère.
Ino se tut, mais ses propos avaient plongé la rose dans une intense réflexion dont elle ne souhaita pas la tirer. Elle en avait besoin.
Le vent plus violent lui balaya sa longue queue-de-cheval et la fit revenir à la réalité. Elles se trouvaient encore à l'extérieur des murs, et il était temps pour elles de rentrer. Elle leva la main pour saisir celle de Sakura, qui leva un regard interrogateur vers elle.
– Allons-y, fit-elle à son amie. Rentrons.
Sakura acquiesça et elles prirent la direction du village. Si les murailles étaient enfin redressées, elles portaient encore les stigmates de la guerre et de leur propre effondrement. Comme un autre témoin de ce passé brisé et irrémédiablement révolu.
oOo
Lorsque Sasuke observa l'équipe de retour et chercha ses amis, il n'aperçut que Naruto et aussitôt, son cœur se serra. Cependant, il ne sut comment interpréter son air ni celui des autres : il n'était pas grave comme il aurait dû l'être s'ils avaient perdu un équipier, pourtant Sakura et Ino demeuraient hors de vue. Si elles n'étaient ni mortes ni disparues, où étaient-elles donc ?
Et pourquoi Naruto arborait-il un air aussi songeur et était-il si silencieux, lui d'habitude si joyeux et exubérant ? Le voilà à présent taciturne et presque comme renfermé, comme une copie de lui-même lorsqu'il était d'humeur maussade. Le monde à l'envers.
– Naruto ? l'interpella-t-il, le tirant de ses pensées, quelle que fût leur nature. Où sont Sakura et Ino ?
Naruto haussa les épaules avec indolence, ce qui surprit l'Uchiha. Depuis quand se montrait-il si désintéressé envers la jeune fille, ou du moins trop réfléchi pour s'en soucier ?
– Derrière. Elles discutent à l'extérieur du village.
– Mais pourquoi ? insista-t-il, perplexe.
Naruto lui renvoya un regard dubitatif.
– Mais qu'est-ce que j'en sais ? Elles sont restées en arrière pour que personne n'entende leur discussion !
– Tu es sûr que ça va ? l'interrogea-t-il, inquiété par le ton agacé voire agressif de son ami, malgré l'indifférence feinte que ce dernier s'efforçait de lui conférer.
Un échec. Naruto renifla avec dédain, semblant considérer la question avec mépris. Cependant, comme il n'en était rien, en vérité, il finit par détourner le visage, dont les traits s'étaient contractés en une moue douloureuse. Sasuke haussa un sourcil mais attendit en silence que Naruto reprît la parole.
– Ca va très bien, mentit-il, conscient qu'il ne parvenait pas à faire illusion.
La tentative ne l'étonna pas du tout ; Naruto n'était pas du genre à se plaindre ou à reconnaitre ses tourments. Eternel optimiste, il s'efforçait toujours de le rester devant les autres, même lorsque son cœur saignait.
Et il était évident que c'était le cas, à présent.
– Que s'est-il passé ? le questionna-t-il, tirant sur son bras pour l'écarter du chemin.
Naruto se laissa faire, étrangement amorphe. Une fois encore, il était à moitié plongé dans ses pensées.
– Naruto ? l'interpella-t-il une nouvelle fois.
Ce dernier réagit et finit par répondre.
– Je… je lui en ai parlé. De-de vous deux et de votre… 'pause'. Enfin, votre truc, là.
Sasuke haussa un sourcil. Quel rapport avec son état ? Même si Sakura ne l'aimait plus, il n'était pas concerné. Au contraire, Naruto aurait ainsi toutes ses chances ; Sasuke était sûr que ses sentiments à lui étaient toujours d'actualité. La façon qu'il avait de fixer la jeune femme ne trompait personne.
– Et alors ? Que t'a-t-elle dit ?
Le blond mit un peu de temps pour répondre.
– Elle… elle n'est plus sûre de ses sentiments à ton égard. Elle a peur que ce qu'elle ressent pour toi ne soit… que ce soit le toi de tes treize ans qu'elle aime, et non le toi présent. Je… je ne la comprends toujours pas ! Pourquoi se complique-t-elle ainsi la vie sur ce genre de détails ?
Sasuke déglutit et baissa le visage. Des détails ? Oh, ces détails faisaient toute la différence. Cela les avait changés ; cela les avait marqués, aussi, de manière inaltérable. L'ignorer était inutile.
– Pourquoi le prends-tu tant à cœur, Naruto ? Je comprends qu'elle puisse douter ; à vrai dire, je me doutais qu'un tel moment finirait par arriver.
– Q-quoi ?
Naruto cligna des yeux. Au lieu de s'épancher sur la question, Sasuke préféra en poser une :
– Tu es toujours amoureux d'elle, n'est-ce pas ?
– Q-quoi ?
Naruto se raidit instinctivement, comme une maigre tentative pour s'en prémunir. Là encore, il détourna le visage, répondant à l'interrogation sans formuler la moindre phrase. La gorge de Sasuke se noua, affligé et gêné ; bien qu'il s'en fût déjà douté, que tous deux aimassent la même femme n'était pas une situation des plus confortables. Il n'avait aucune envie de voir naitre une rivalité de ce genre entre eux, ou que son ami s'écrasât pour qu'il eût un bonheur que lui-même se refusait. Peut-être aurait-il préféré l'ignorer. Cependant, il insista ; il désirait l'entendre de vive voix.
– Naruto. Tu es toujours amoureux de Sakura, n'est-ce pas ?
Il dut insister une troisième fois pour obtenir une réponse, qui fut positive. Naruto conserva le visage baissé, comme honteux de son aveu. Sasuke en fut attristé. Pourquoi Naruto s'infligeait-il une telle douleur ? Pourquoi pensait-il la mériter moins que lui ? Pourquoi… ?
– Pourquoi ne fais-tu rien ? demanda-t-il dans un souffle.
L'Uzumaki le considéra avec surprise.
– Que veux-tu dire ?
– Pourquoi ne fais-tu rien à ce sujet ? Pourquoi ne tentes-tu pas ta chance auprès d'elle ?
S'il était évident, quelques années plus tôt, que le blond n'en aurait eu aucune, ce n'était plus certain à présent. Les deux amis s'étaient tant rapprochés… peut-être était-ce même plus probable que Sakura et lui. Sakura aurait-elle pu tomber amoureuse de lui, ou était en train de l'être ? Était-ce là l'origine de ses doutes ?
Le regard bleu d'habitude si éclatant se voila d'une tristesse contenue.
– Pourquoi le ferais-je ? fit-il d'une voix rendue rauque par l'émotion. C'est toi qu'elle aime, ça a toujours été le cas.
– C'était le cas il y a trois ans, rétorqua-t-il avec fermeté. Comment peux-tu affirmer que ce soit encore le cas aujourd'hui ?
A ces mots, les yeux du blond s'agrandirent. Cela n'empêcha pas l'Uchiha de continuer, las et triste :
– Si cela se trouve, elle est peut-être tombée amoureuse de toi, finalement.
– Q-quoi ? fit Naruto avant de secouer la tête : C'est impossible ! Elle –
– Et pourquoi ça le serait ? Vous vous êtes tant rapprochés tous les deux ! Je sais que tout cela est ma faute – je suis parti pour ma vengeance, je l'ai choisie elle, au lieu de vous, et vous avez dû vivre avec cela. Je vous ai trahis. Les années sont passées ; j'ai fait ce que j'ai fait, et surtout, je n'étais pas là. Vous, vous étiez là l'un pour l'autre ; vous vous êtes soutenus. Dans l'adversité, et surtout dans la douleur que mon propre départ avait engendrée. Tu ne peux nier que votre relation s'est retrouvée bouleversée à la suite de cela. Nous ne sommes plus les genins de nos treize ans, et nos sentiments ont évolué avec nous. Alors, qui sait ? Sakura peut très bien être amoureuse de toi, à présent !
– Tu… penses réellement que cela est possible ? marmonna Naruto, incrédule.
Une part de lui n'osait encore y croire, même si les paroles de son ami faisaient sens.
Était-ce vrai ? Était-il seulement en train de s'accrocher à des fragments d'un passé qui n'était plus ? Était-il donc resté tout ce temps si aveugle au présent ? Les choses avaient-elles tant changé que cela sans même qu'il ne s'en rendît compte ? Il songea un instant à sa promesse. C'était à elle qu'il s'était raccroché tout ce temps… Toutes ces années, il n'avait eu de cesse de vouloir ramener Sasuke, parce que c'était son ami mais aussi et surtout parce que Sakura l'avait supplié de retrouver celui qu'elle aimait. Il était resté sur cette idée fixe, sans réfléchir à la possibilité que la situation pût évoluer en amont. Comme si elle était supposée demeurer figée, Sakura attendant le retour de son amour de jeunesse et lui son ami et rival. La vision qu'il entretenait de l'équipe sept n'avait pas évolué.
Avait-il donc tort ?
Était-ce cela que Sakura avait essayé de lui dire, quelques jours plus tôt ? Que sa vision des choses était erronée ?
– C'est ce que t'a dit Sakura ? intervint Sasuke après un moment.
Naruto le jaugea avant d'acquiescer d'un léger mouvement de tête, incertain.
– Alors oui. Je pense comme elle.
Le blond garda le silence. Aucun mot n'était plus nécessaire, à présent.
Il avait l'impression que tout un pan de sa vie s'effondrait. Comme une douce illusion qui venait de prendre fin – mais pour quelle réalité ?
