Hello ! :-D
Me revoilà avec un nouvel OS, toujours issu de la première soirée à thèmes du discord "Papotage, écriture, lecture et bonne humeur" et pour ce thème, Loki s'est transformé en Robin des Bois des temps modernes.
Cette fois, le but était d'écrire un texte sur ou autour d'un vol d'œuvres d'art connues et je suis tombée sur l'article ci-dessous qui parlait d'un vol spectaculaire de treize œuvres d'art au Musée Isabella Stewart Gardner, à Boston.
2015/03/18/un-celebre-vol-doeuvres-dart-jamais-elucide-a-25-ans
Limite nombre de mots : 1000 mots (+10%)
Nombre de mots: 788 mots
Bonne lecture ! ;-)
Je ne possède pas Loki (sinon il ne serait pas mort T_T) et les reviews sont mes seules rémunérations.
Ni vu ni connu
"Mercredi 18 mars 2020 :
Un célèbre vol d'œuvre d'art jamais élucidé fête ses 30 ans !
Il y a 30 ans jour pour jour, le 18 mars 1990 vers une heure du matin, alors que les habitants de la ville de Boston aux Etats-Unis fêtaient la Saint-Patrick, deux hommes déguisés en policiers ont réussi à dérober 13 œuvres d'art au prestigieux Musée Isabella Stewart Gardner. La valeur de ces œuvres est évaluée à environ 500 millions de dollars chacune.
Après avoir abusé des officiers de garde, les voleurs sont repartis avec trois Rembrandt, un Manet, un Vermeer, cinq dessins d'Edgar Degas, une œuvre de Govert Flinck, un vase chinois ancien et un épi de faîtage. (Voir photos des œuvres ci-contre)
Les malfaiteurs n'ont jamais été retrouvés malgré les signalements envoyés à toutes les forces de police du monde et 30 ans après, les œuvres dérobées n'ont toujours pas retrouvé leur musée. Les autorités locales promettent une récompense de 5 millions de dollars à quiconque pourra aider à les retrouver.
Reporter : Charlène Rimbot"
Loki lisait tranquillement le journal du jour en compagnie du patron du Café Montmartre, Oscar Lesmel et ce dernier s'insurgeait contre le non-avancement de cette enquête depuis trente ans et l'incompétence des services de sécurité du musée américain. Le Dieu de la Malice, de son côté, se demandait intérieurement pourquoi des organismes comme le SHIELD n'avaient pas été mis sur l'affaire. S'ils pouvaient lui tomber dessus à chaque fois qu'il s'amusait quelque part sur la planète, ils auraient dû être en mesure de retrouver ces deux midgardiens de bas étage. Ils avaient la technologie pour, par les Nornes !
« Mais ce n'est pas possible que cette affaire ne soit toujours pas résolue ! s'écria le vieux tenancier en frappant la table. J'étais déjà ouvert quand le coup a été perpétré !
-Il est possible que les auteurs de ce vol aient bénéficié d'aide venant de l'intérieur, tenta de réfléchir Loki en parcourant l'article. C'est déjà arrivé par le passé.
-En attendant, on ne retrouvera jamais ces œuvres et l'héritage de ces artistes sera perdu.
-Ce qui est perdu finit toujours par revenir un jour.
-Ah monsieur Othello, que Dieu puisse vous entendre, conclut le vieux gérant en retournant l'intérieur de son café. »
« Que Dieu puisse vous entendre dites-vous, répéta Loki pour lui-même en retournant à l'article un sourire amusé s'étirant sur son visage. Alors soyez rassuré, il vous a très bien entendu… »
Le lendemain, Loki fut accueilli par un Oscar euphorique qui lui sauta presque dans les bras. Alors qu'il allait s'enquérir de la raison de cette soudaine joie, le vieux tenancier lui colla d'office le journal du jour dans les mains.
« Vous aviez raison monsieur Othello, les œuvres ont été finalement retrouvées ! Dieu a dû entendre notre prière ! »
Affichant un visage poliment surpris, Loki s'intéressa à l'article à la Une du journal.
"Jeudi 19 mars 2020 :
Les treize œuvres d'art retrouvées !
Si vous avez acheté l'édition de votre journal quotidien d'hier, vous avez certainement lu notre article qui revenait sur l'extraordinaire et inexpliqué vol de 13 œuvres perpétré il y a 30 ans au Musée Isabella Stewart Gardner, au matin du 18 mars 1990.
Pour rappel, lors de la nuit de la Saint-Patrick à Boston, deux faux policiers avaient réussi à dérober toutes ces œuvres d'une valeur inestimable. Ils avaient ensuite totalement disparu des radars, malgré le signalement envoyé par Interpole à toutes les polices du monde.
Eh bien, nous apprenons aujourd'hui, d'après nos sources à Boston, que le Musée Isabella Stewart Gardner a eu la surprise à 8h ce matin heure locale de recevoir un colis contenant les trois Rembrandt, le Manet, le Vermeer, les cinq dessins d'Edgar Degas, l'œuvre de Govert Flinck, le vase chinois ancien et l'épi de faîtage, tous dérobés il y a 30 ans ! (Voir photos ci-dessous)
La direction du musée américain a bien tenté de connaitre le nom de leur ange gardien, mais tout ce qu'ils ont trouvé est une lettre anonyme accompagnant le colis et indiquant qu'il désirait rendre ces œuvres volées à leur légitime propriétaire afin que le plus grand nombre puisse à nouveau profiter de leur beauté et qu'il n'attendait aucune rétribution pour son geste. Les autorités locales tentent tout de même de retrouver ce bienfaiteur, mais en vain pour l'instant.
Nous nous réjouissons tout de même de cette fin heureuse pour le Musée Isabella Stewart Gardner et transmettons nos plus sincères remerciements à ce Robin des Bois anonyme.
Reporter : Charlène Rimbot"
A ces mots, Loki sentit un élan de fierté le traverser et se dit qu'il était gratifiant de faire le bien de temps en temps !
