Chapitre 11
Le reste de la journée s'était étonnement déroulée sans embûches pour Josie. Et pour cause, lorsqu'elle avait enfin regagné le pensionnat avec Penelope, l'après-midi était déjà bien avancé. Alors, regagnant prestement la chambre qu'elle partageait depuis peu avec Finch, l'aînée des sœurs Saltzman s'était enfermée en prétextant devoir prendre une douche. L'excuse idéale puisque tout le monde savait que Josie mettait toujours énormément de temps à se laver. Ainsi, la longue heure qu'elle avait passé sous le long filet d'eau chaude avait détendu ses muscles et lui avait donné l'opportunité de pouvoir réfléchir sans être dérangée par l'une des trois jeunes femmes qui se bousculaient indéniablement à ses pieds.
Mais cette longue heure, quoi que mise à profit, ne lui avait pas été d'une énorme aide, en réalité. Au contraire, ça n'avait eu pour effet que de la mettre un peu plus à mal qu'elle ne l'était déjà. Et bien malheureusement pour elle, Josie était bien loin d'être au bout de ses peines pour aujourd'hui. Le repas de Noël approchait bien plus vite qu'elle ne le voulait puisque tout le monde devait sans aucun doute déjà être assis à table et que la soirée n'allait faire que commencer. Or, Dieu seul savait à quel point une soirée pouvait sembler interminable, même si elle était courte, pensait Josie en soupirant.
- Josie, dépêche-toi, s'il te plaît, la héla sa mère depuis le palier de l'étage où se trouvait sa chambre. Tout le monde t'attend.
Un nouveau soupir s'échappait de la gorge de l'adolescente tandis qu'elle enfilait son pull de Noël.
- J'arrive, maman.
Le ton morne qu'elle avait employé s'avérait être particulièrement représentatif de l'état dans lequel elle se trouvait. Toutefois, bien que ce ne soit pas l'envie qui lui en manquait, Josie ne se fit pas attendre plus longtemps. Traînant les pieds, la jeune fille avait quitté sa jambe, banalement vêtue d'un horrible pull orné d'un renne et d'un jean épais.
En bas, et comme le lui avait signalé celle qui l'avait mise au monde, tout le monde l'attendait bel et bien. Mais quelle ne fût pas sa surprise lorsque l'aînée des deux jumelles voyait qu'au lieu d'être attablés comme elle l'avait imaginé, chacun des membres de leur petite famille était regroupé dans le salon. Alaric se tenait aux côtés de Caroline sur le canapé central tandis que, autour d'eux, Penelope avait pris place sur l'un des deux seuls fauteuils, laissant le deuxième à Finch. Et sur le second canapé, clôturant leur petit rond, Lizzie se tenait avachie, préservant la place de sa sœur alors que Hope était assise à l'autre extrémité.
Josie n'avait pas immédiatement compris pour cette mise en scène avait été réalisée, néanmoins, elle ne se fit pas prier pour s'installer entre Lizzie et Hope. Cette place ne l'enchantait pas spécialement mais, au moins, elle savait qu'en étant assise là, elle empêcherait certainement les deux adolescentes de se battre comme elles le faisaient toujours.
Hope lui adressait un mince sourire, que Josie s'empressait de lui rendre avant que son regard ne tombe dans celui, pétillant de malice, de sa mère. Caroline donnait l'impression d'être particulièrement joyeuse, ce jour-là, et le ventre de Josie se tordait à ce constat. Car quand la blonde était pleine d'engouement comme cela semblait être le cas, c'était rarement pour lui plaire.
- Enfin te voilà, la rabroua-t-elle gaiement. J'ai bien cru que tu n'allais pas descendre.
- On ne mange pas ? S'enquit simplement Josie en guise de réponse, les sourcils froncés par la contrariété.
Caroline secouait la tête de droite à gauche, sans se départir de son sourire.
- Pas encore, lui indiqua-t-elle avant de se lever avec entrain. Avant, j'ai mis au point un petit jeu pour vous. On va voir si vous avez autant l'esprit de compétition que ce qu'Alaric n'arrête pas de me dire à longueur de temps.
Tous les sourcils se haussèrent dans l'audience alors que la blonde se délectait de voir autant de surprise sur les visages qui lui faisaient face. A vrai dire, cela faisait quelques semaines maintenant qu'elle méditait sur ce projet qu'elle avait. Et elle n'avait aucun doute sur le fait que, s'il n'allait pas forcément plaire à tout le monde, il aurait l'effet escompté et parviendrait à rapprocher un peu les adolescentes.
- Les jeux ce n'est pas pour après le repas, généralement ? Demanda Hope avec un certain scepticisme.
- Pas cette année, déclara de plus belle Caroline, les pupilles pétillantes d'amusement.
La matriarche marquait une pause pour échanger un coup d'œil vers son mari, qui attendait tout aussi patiemment que ses élèves et enfants de savoir ce que celle-ci leur réservait. Et quelque chose lui disait que Caroline n'allait pas les ménager cette année, puisqu'elle mettait toujours un point d'honneur à tout faire en grand.
- Non, cette année, vous allez devoir travailler en équipe de deux, expliqua-t-elle en pinçant les lèvres avec malice.
- Mais… nous sommes cinq, rappela Penelope en croisant ses bras contre sa poitrine.
Caroline tournait un instant son regard vers elle, comme si elle prenait seulement maintenant conscience du fait que son plan n'était pas parfait.
- Et bien l'une de vous travaillera seule, ou vous travaillerez à trois, déclara-t-elle en haussant les épaules.
- Je travaille seule, s'empressa de répondre Hope en levant la main pour attirer l'attention.
- Et si tu la laissais plutôt finir ? S'en agaça Lizzie.
Hope ne prenait pas la peine de répondre. Elle avait décidé, plus tôt, de ne plus adresser la parole à la blonde après ce qu'elle avait osé lui faire durant la nuit. Et elle ne l'aurait pas encore parié mais, au fond, la rousse était persuadée que la cadette des jumelles s'en trouvait contrariée.
- Qu'est-ce qu'on va devoir faire, alors ? S'enquit Finch en se penchant en avant.
Elle était bien la seule à être intéressée par ce jeu que Caroline leur avait concocté. Et la plus âgée des femmes présentes l'en remerciait d'un sourire, avant de reprendre :
- Par deux, vous allez devoir concevoir une décoration de Noël que nous pourrons accrocher au centre de la cheminée. Mais ça ne devra pas être une décoration banale. Je veux que vous fassiez preuve d'ingéniosité.
Caroline marquait une nouvelle pause devant les airs consternés que les adolescentes lui jetaient toutes. Etait-ce donc si compliqué d'inventer quelque chose ?
- C'est pourquoi, avec Alaric, nous avons décidé que selon le duo que vous aurez choisi, vous passerez la nuit dans la même chambre, afin de mettre au point votre décoration. Et demain matin, vous nous la présenterez et on désignera un vainqueur.
- Et qu'est-ce que l'on gagne ? Demanda Lizzie sans laisser à sa mère le temps de finir.
Le sourire de Caroline se fit plus malicieux encore. Peut-être avaient-elles réellement l'instinct de compétition, tout compte fait.
- Vous aurez d'office vingt au prochain contrôle d'histoire, déclara Alaric en échangeant un regard entendu avec sa femme.
- Et vous aurez le droit de venir passer un week-end avec moi, dans le pays de votre choix, pour découvrir le métier d'archéologue et faire du tourisme.
La consternation qui habitait les traits des étudiantes se transformait soudainement en surprise. Quelques messes basses s'élevèrent alors qu'elles se mettaient à parler entre elles sans vraiment s'écouter et, finalement, avant que Josie n'ait eu le temps de dire quoi que ce soit, Finch s'exclamait :
- Je fais équipe avec Jo !
- Quoi ? S'époumona Lizzie en lui jetant un regard noir. Hors de question. C'est ma sœur, c'est avec moi qu'elle travaille.
- Et moi je travaille seule ! Renchérissait Hope sans perdre de temps.
Les visages des deux adultes s'égayèrent d'amusement. Josie était loin d'en être ravie, elle. Toutefois, avant que sa jumelle ne décide de se prendre la tête, une nouvelle fois, avec sa petite-amie, l'adolescente s'empressait de se lever en attirant l'attention sur elle. Alors, elle détaillait l'assemblée et rejoignait Finch avant de s'asseoir à ses côtés sur l'accoudoir du fauteuil.
- Désolée, Lizzie, mais je me mets avec Finch. C'est le plus logique.
La blonde secouait la tête, agacée.
- Hors de question que je fasse équipe avec Satan, annonça-t-elle en pointant Penelope du doigt. Je préfère encore travailler avec Hope.
Un nouveau brouhaha s'élevait dans la pièce jusqu'à ce que ce soit Alaric qui se lève, cette fois, attirant à son tour toutes les attentions sur lui.
- Alors c'est décidé, déclara-t-il d'un ton sans appel. Josie fera équipe avec Finch et Lizzie avec Hope. Penelope, tu travailleras toute seule.
La concernée hochait vivement la tête avec un sourire. Voilà qui lui convenait très bien, puisqu'elle refusait également de faire équipe avec quelqu'un d'autre que Josie.
- Maintenant, à table. Je meurs de faim ! S'exclama Caroline.
