Dans l'hôtel, Miranda n'en peut plus d'attendre. Elle crée un fossé, à force de passer et repasser au même endroit. Les cauchemars, cette nuit, ont été abominables, pires que pendant la guerre, quand elle voyait sa sœur se faire collecter, disséquer, transformer en abomination par les Moissonneurs. Les cauchemars, cette nuit étaient Shepard. Le Commandant transformé en loque, morte dans un des caniveaux d'Oméga, ses chairs pourrissantes dévorées par des varrens. Eléanor, l'œil rouge sanglant, qui s'arrachait la peau, encore et encore, enfermée dans un trip chimique incessant. Whelps, avec son chapeau, sa veste et sa bouteille, battant à mort les restes épars de Shepard, au détour d'une allée, sous le regard approbateur d'Aria…

Elle vient d'avoir un appel de Liara, l'asari arrive, et elles pourront enfin parler à Shepard. Miranda rêve et craint ça. Elle veut savoir s'il reste encore de la femme qu'elle aime dans ce corps brisé. Et puis elle regarde les nouveaux liens dans les flux de données. C'est une vidéo d'Aria et Shepard, devant l'Afterlife. Shepard a la tête un peu baissée, mais on voit son sourire, ses yeux mis-clos. La main d'Aria qui encercle la nuque de l'ancien spectre, possessive, dangereuse. Aria fait une démonstration à la caméra, se dit Miranda. C'est pour nous qu'elle fait ça. Elle sait, évidemment.

Elle montre au monde, et surtout à deux personnes dans cette galaxie que Shepard est à elle, dorénavant. Et Shepard semble apprécier ça. La vidéo suivante montre l'ancien spectre, clairement agité, qui menace une adolescente, bien plus tard dans la nuit. Miranda retient son souffle quand elle voit son ancien Commandant saisir la pauvre jeune fille par le cou. Puis la relâcher. Et quand la gamine est partie, Miranda a vu une créature misérable prendre la place de la Sauveuse de la galaxie. Une créature faite de souffrance, de dégoût, de tristesse, qui s'est prostrée au milieu de l'impasse pendant près d'une heure et demi, sans bouger, à part cet œil rouge qui s'agitait comme en plein combat. Et cette vision déchire un peu plus le cœur de Miranda. De cette créature, il n'y a rien à sauver… A un moment, l'œil s'est arrêté de bouger, et la créature a disparu, remplacée par le monstre qui menaçait une gamine. Liara, dépêche-toi, je t'en prie.

Des coups légers sur la porte. Miranda se précipite, ouvre et une ombre en armure de mercenaire entre. L'ex-agent observe l'ombre enlever son casque, le poser en douceur sur le lit, enlever ses gants, faire de même. Et puis enfin, l'ombre lève les yeux. Miranda plonge dans les yeux de Liara et pendant un instant les deux femmes ne disent rien. Et puis Liara plonge contre Miranda, avec une force telle que la scientifique a un peu mal. Mais elle ne dit rien, puise dans le contact autant que l'asari. Elle sent Liara, le visage enfoncé au creux de son épaule, pleurer doucement. Et elle l'accompagne, de ses propres sanglots. Après un moment, après avoir respiré longuement, les deux femmes se séparent et Liara continue d'enlever son armure, sous l'observation silencieuse de Miranda. Après que la dernière pièce ait été posée sur le lit, Miranda demande :

« Je t'en supplie, Liara, dis-moi que tu as un plan ?

Le regard de l'asari se brise.

- Je comptais sur toi… Les événements des derniers jours… J'ai failli ne pas venir. Quand je regarde… Quand j'écoute… Miranda, je ne sais pas quoi faire pour la sauver, parce que je ne sais pas si elle veut l'être.

- Je ne sais pas non plus Liara… Et quand bien même elle le voudrait, des fois, je regarde, et je me dis qu'il est trop tard… Mais c'est Shepard. On ne peut pas abandonner sans même avoir essayé, si ?

- C'est Shepard… J'ai l'identité de la jeune fille. Celle qui t'a suppliée de l'aider. Elle s'appelle Alia, c'est une orpheline qui vit dans les bas-quartiers près des mines.

- Est-ce que c'est elle, sur la dernière vidéo ? Est-ce que c'est elle que Shepard…

- A commencé à étrangler ? Oui. Miranda. Cette vidéo montre que Shepard n'est plus du tout stable. Tu as vu les changements de comportement, n'est-ce pas ?

- Oui. Et c'est terrifiant. Même si on arrive à la sortir d'Oméga, Liara, le chemin sera long. Si tant est qu'il y en ait un. Les drogues n'aident pas.

Un flash de colère intense, accompagné d'une vague de biotique, illumine Liara.

- Mes sources disent qu'elle ne prend plus d'Hallex. Elle ne s'est fourni qu'une fois auprès du dealer humain, le Clayton qu'elle a rencontré dans le vaisseau butarien. Apparemment, elle prend autre chose, fourni par quelqu'un d'autre. Personne ne sait de quoi il s'agit. Pour l'instant.

- Dis-moi que tu as ordonné l'assassinat de ce connard, Liara.

L'asari ne répond pas mais son regard dit que c'est le cas, et que l'ordre implique beaucoup de violence. Esquissant un petit rictus, Miranda reprend :

- Il faut qu'on parle à Kelly, et à cette fille. Ne serait-ce que pour leur dire de garder leurs distances avec Shepard. Tu crois que Aria sait que tu es là ?

- Non, elle est encore au loft. Et mon camouflage était très convaincant. Mais ça ne va pas durer. Dès qu'on sortira d'ici…

- Tu crois qu'elle pourrait s'en prendre à nous ?

- Ce serait stupide. Elle est en bons termes avec le Conseil, et avec la reconstruction, a obtenu des tas de contrats avec les mondes conciliens, que ce soit pour des matériaux ou pour des mercenaires. Sa position est extrêmement stable, grâce à Shepard essentiellement. Mais elle ne joue pas fair-play, elle crée ses propres règles et joue un jeu que toi et moi ne connaissons que bien peu, Miranda.

- Je sais. Elle est dangereuse. Et elle sait qu'elle est observée. Tu sais où est Shepard, maintenant ?

- Un de mes agents l'a suivie. Elle a marché plusieurs heures, puis est rentrée à l'appartement d'Aria.

- L'appartement d'Aria ? Elle est retournée au loft ?

- Non, Aria l'a installée au sud-est d'ici, dans un quartier hyper-sécurisé.

- Qu'est-ce qu'elle ne contrôle pas dans la vie de Shepard ici, cette salope ? Lance Miranda, avec une colère que Liara n'avait jamais vu avant.

- Elle contrôle Oméga, Miranda. Toute la vie d'Eléanor, à partir de là, est contrôlée par Aria, répond calmement mais froidement Liara, une profonde tristesse au fond de ses yeux bleus.

- Bon sang… On ne peut pas appeler le Normandy, toute l'escouade de choc et enlever Shepard ? Propose Miranda.

- J'y ai pensé. Cela aurait pu être une option, si ce n'était pas Ashley aux commandes...

- Ho, j'avais oublié cette conne et son balai dans le cul estampillé Alliance ! s'exclame Miranda avec véhémence.

Cette tirade fait exploser de rire Liara, tellement surprise d'entendre ce langage dans la bouche de la d'habitude très pondérée femme parfaite. Miranda, surprise, l'observe avec de grands yeux et demande :

- Mais qu'est-ce qu'il y a de drôle ?

- Tu as passé du temps avec Jack, depuis la fin de la guerre ?

- Quoi ? Oui, mais pourquoi ? Ho… Le langage… Ce n'est pas que Jack, j'ai passé la fin de la guerre avec un bataillon de commandos enragés de tout un tas de races différentes, et j'ai peut-être appris pas mal d'expressions colorées entre deux batailles. Et pendant…

L'explication fait sourire Liara, soulagée un instant, par ce tout petit échange léger.

- J'ai hâte d'en découvrir d'autres… dit Liara avec un doux sourire.

- Je te ferai une liste, dit impassiblement l'ex-agent.

- On devrait aller chez Kelly, profiter qu'Aria ne soit pas en ville pour garder notre présence la plus discrète possible. Vas-y sans moi, je vous rejoindrai, je dois régler quelques détails encore.

- A vos ordres, Courtier de l'ombre, dit avec un sourire Miranda avant de se préparer.

- Continuez comme ça, agent. »

Miranda se prépare rapidement, en silence, tout en observant Liara. Elle voit les stigmates des derniers jours. Mais il y a quelque chose de différent chez l'asari qu'elle n'arrive pas à comprendre. Elle lui indique qu'elle est prête à partir et Liara lui répond vaguement de la main, engagée dans une recherche apparemment vitale.

Dehors, Miranda se retrouve à apprécier l'air recyclé, après plus de vingt-quatre heures enfermée dans sa chambre d'hôtel. Elle rejoint rapidement l'appartement de Kelly et sonne. La rouquine apparaît à l'écran de sécurité. En voyant les sourcils froncés de la psychologue, Miranda sait que le déguisement est efficace. Elle lui révèle son identité et la porte s'ouvre quasiment immédiatement.

Alors que la psychologue allait ouvrir la bouche, Miranda l'arrête d'un geste, elle entre, fait un scan de l'appartement à la recherche de mouchards, n'en trouve aucun et retourne enfin devant la rouquine :

« Miranda… Je croyais que tu étais partie. JE suis.. Je suis désolée…

- Non, non ne le sois pas. Je devais faire croire à mon départ. Est-ce que tu vas mieux ?

- Oui… Oui. Mais pourquoi faire croire ?

- Pour qu'Aria laisse Shepard un peu tranquille et nous donner une chance de l'approcher.

- Shepard ? Tu m'as crue ? Tu me crois ?

- J'ai bien failli te laisser, Kelly. Tu peux me dire pourquoi tu te mets dans des états pareils ? C'est de parler à Shepard ou…

- C'est Aria, Miranda. Cette femme… Elle est dangereuse. Et prête à tout pour « protéger » Shepard… Je ne sais pas pourquoi. Elle m'a dit qu'elle tenait une promesse qu'elle lui a faite.

- Aria t'a droguée ? C'est insensé. Elle aurait promis quoi à Shepard ?

- Je ne sais plus très bien, les drogues que ce type m'a injectée… Miranda, c'était horrible.

- JE sais, Kelly. Je suis désolée que ce soit tombée sur toi.

- Aria me surveille. Si elle te voit avec moi, j'ai peur…

- Elle est au loft, Liara l'a faite surveillée. Ses gardes pensent que je suis partie à bord d'un cargo pour Horizon il y a cinq heures.

- Ha, d'accord… Quoi ? Liara ? Depuis quand Liara est impliquée ?

- A peu près depuis que je le suis aussi. Elle vient d'arriver à Oméga, elle nous rejoindra bientôt. Et ne t'inquiète pas, elle est très douée pour ne pas laisser de trace.

- Ok. J'ai du mal à suivre mais je suis heureuse que vous soyez là. Je ne sais pas quoi faire Miranda, et voir Shepard dans cet état…

- Son état a empiré, Kelly. J'ai des vidéos, sur cet OSD, est-ce que tu peux les visionner, pour analyser son comportement.

- Merde… Bien sûr. Mais empiré comment ? Est-ce qu'elle est catatonique, erratique ? C'est l'Hallex ?

- Regarde les vidéos. Tu comprendras. »

Les deux femmes partagent un regard plein d'angoisse, puis Kelly insère l'OSD et commence à regarder les images de Shepard, seule ou avec Aria. Miranda observe la psychologue pendant qu'elle passe par tout un panel d'émotions, la peur, la tristesse, la colère, le désespoir, l'effroi… Puis elle voit la jeune femme se redresser, inspirer, et recommencer un visionnage. Cette fois, ce n'est pas l'amie de Shepard qui regarde, c'est la conseillère expérimentée. Miranda trouve fascinante la danse de ses yeux sur l'écran, l'éclat qui y brille. C'est la voix de Kelly qui coupe Miranda de son observation :

« Tu as raison. Son état a empiré. Je crois qu'elle souffre de dissociation. Due à quoi, je ne suis pas sûre, les causes sont multiples. Traumatismes, et dieu sait que Shepard en a eu sa part, drogues, là c'est pareil. Les deux ? Une forme d'endoctrinement? Les trois ? On ne sait pas ce qui est arrivé à Shepard à la Citadelle, ni comment elle a survécu.

- Explique-moi la dissociation ? Je n'ai jamais accroché en psychologie. Trop peur de voir que j'étais un cas désespéré je crois.

- Tu n'as jamais été un cas désespéré… Les troubles dissociatifs, il y en a beaucoup. Là… Dans la dernière vidéo, avec la jeune fille. On voit trois personnalités. La première, celle qui l'étrangle, on va l'appeler la mercenaire. La deuxième, celle qui lui dit de partir, le commandant. La troisième… La troisième est l'inconnue. Ou l'enfant. Elle est aussi inquiétante que la mercenaire, car ce sont des ajouts, ou des nouveautés en parallèle de Shepard…

- Comment on sait que ces… Personnalités n'étaient pas toujours là, mais que peut-être Shepard avait le contrôle, quelque chose comme ça ?

- Bonne question, on ne le sait pas. Et avec l'enfance du Commandant, il est possible qu'un trouble dissociatif ait commencé jeune. Mais l'armée ne blague pas avec ses soldats, surtout ses officiers.

- Tu rigoles, Kelly. Tu as vu l'entretien psychologique de Shepard après Torfan ? C'était juste un mec qui vient et demande à quelqu'un qui a torturé et tué des dizaines de prisonniers désarmés, dont des enfants, « alors, ça va, pas trop de cauchemars ? », une petite tape sur l'épaule et une médaille.

- C'est vrai. J'avais oublié Torfan. Je n'ai pas l'esprit très clair, désolée.

- Ne t'excuse pas. C'est pour ça qu'on est plusieurs. Et ça se soigne ?

- Oui, normalement. Enfin, ça se traite. Le plus dur, c'est de parler à la personnalité qui écoute.

- Et ce n'est pas la mercenaire…

- Certainement pas. L'adolescente a dit quelque chose, on entend trop mal pour comprendre, mais ce qu'elle a dit a permis à Shepard de reprendre le contrôle, même si seulement temporairement.

- Il faut qu'on trouve cette petite. Je ne sais pas comment elle et Shepard se sont retrouvées à se côtoyer, mais c'est peut-être notre meilleure chance », s'exclame Miranda, avec pour la première fois depuis des jours un peu d'espoir dans la voix. C'est peut-être la mercenaire qui s'est réveillée, ce jour-là, sur terre. Ce n'est peut-être pas Shepard. Et alors il y aurait une chance, qu'elle veuille bien être sauvée…