Dans l'appartement de Kelly, Miranda et Liara restent un moment silencieuses, après le départ des deux autres. Liara n'arrive pas à comprendre tout ce qui a été dit. C'était si confus ! Elie est définitivement un danger. L'asari a suffisamment combattu avec Shepard pour connaître ses talents biotiques sur le bout des ongles, mais la nova qu'elle a subi était bien plus puissante qu'avant la fin de la guerre. Et à en juger par l'état de Miranda, il en est de même pour les charges. C'est Miranda qui décide enfin de parler :
« C'était un désastre. C'est impossible de parler avec cette… Cette. Elie. Une psychotique d'un niveau bien plus dramatique que Jack. Je pensais que c'était impossible.
- Est-ce que tu crois que ce qu'elle dit est vrai ? Que Shepard est morte ? Qu'elle ne refera plus surface ?
- Non, je ne pense pas. Elle était trop sur la défensive, et certaines de ses réactions étaient contradictoires, surtout te concernant. Son langage corporel… Quand tu as failli tomber, inconsciemment, son corps a commencé à venir à ton aide. Quelque part, derrière cette démente, il y a Shepard. Le problème, c'est que vu ses actions, elle risque de la briser, de plus en plus, si Shepard en est consciente. Vu le partage de souvenirs, c'est possible.
- Ça me fait vraiment penser à l'endoctrinement. Une âme en cage dans son propre crâne observant son corps faire des atrocités. C'est comme cela que Shiala décrit les sensations…
- Mon dieu, que s'est-il passé dans cette citadelle ?
- Tu crois qu'elle va tuer Kelly ?
- Non, elle l'aurait fait depuis longtemps et on se serait battu. C'est là qu'on voit l'incohérence entre ce qu'elle dit et ce qu'elle fait. Ça montre les failles. Il y a de l'espoir Liara. Même si maintenant, Aria va savoir qu'on est là.
- Oui. Je n'ai pas hâte de la confronter. Je maîtrise mal mes émotions dernièrement.
- Qui peut te blâmer ? Personnellement, je ne me suis jamais sentie aussi confuse de toute ma vie.
- Je vois ce que tu veux dire. Que fait-on maintenant ?
- On retrouve Kelly, on la soigne. La pauvre n'avait vraiment pas besoin de ça en plus de ce qu'elle a déjà vécu.
- Elie avait la mémoire de Shepard, on est d'accord ?
- Oui, pourquoi la question ?
- Parce qu'il y a des choses que j'ai faite que Shepard ignore. Je comptais en parler, après la guerre. Des choses comme ce que j'ai fait à Clayton aujourd'hui. Il est impossible que Shepard ait su. Et pourtant, elle m'a inclue dans les assassins. D'où vient cette mémoire ?
- C'est étrange… Tu es sûre que pendant l'union…
- Je suis asari et Courtier en information, mes barrières sont trop solides, même pour Shepard, interrompt sèchement Liara.
- D'accord, excuse-moi. Je cherchais juste une explication. Je ne saurais pas te dire. Cette conversation sur les berges de la folie m'a épuisée. On doit faire analyser cette gélule. Elle mange ça comme des bonbons.
- Oui. Kelly est maline, on ne peut le nier. J'espère qu'elle va bien. Je connais un chimiste qui doit une faveur au Courtier de l'ombre, on ira le trouver demain. On reste ici, voir si Kelly revient, ou on rentre à l'hôtel ?
- Restons ici. Kelly aura besoin de nous. Et je n'ai pas la force de marcher. Je deviens trop vieille pour tout ça…
- De qui te moques-tu ? Tu as encore au moins cent-trente belles années devant toi, Lawson.
- Dis celle qui va vivre neuf cents ans de plus que moi, minimum... »
Elles rient doucement, épuisées, émotionnellement, physiquement. Toujours assises par terre dans la cuisine de leur amie enlevée par une créature brisée au cœur de plus en plus sombre, aux idées de plus en plus embuées.
Kelly se réveille avec une douleur si forte à la tempe qu'elle ne peut ouvrir les yeux en premier temps. Elle attend, dans le noir, que ça passe. Essaie de se rappeler ce qui a pu se passer. Et tout revient dans un flash. Avant d'être frappée par le pistolet, Kelly a vraiment cru qu'elle allait mourir. Et l'avait accepté. Elle ouvre enfin les yeux, retrouve le hangar. Un bref regard vers la cage et une vague de nausée la pousse en avant. Elle vomit puis rampe vers l'extérieur, ne souhaitant vraiment pas s'attarder dans cet abattoir.
Dehors, rien que des bâtiments industriels. Elle arrive enfin à se mettre debout et avance entre les hangars. Au bout d'une très longue marche, elle croise enfin quelqu'un. Elle demande à un jeune turien en tenue d'ouvrier si elle peut envoyer une position à quelqu'un et il accepte. Une dizaine de minutes plus tard, Miranda l'accueille dans un véhicule de location et elles repartent vers l'appartement, en silence. Kelly est reconnaissante envers la brune de ne pas lui poser de questions. Elle leur dira ce qu'il s'est passé, mais là, il faut juste qu'elle oublie les cadavres dans la cage. Arrivées à l'appartement, après avoir été soignée, Liara ouvre une bouteille de vin et elles s'assoient sur le sofa. Au bout d'un moment, Kelly se convainc de commencer à parler :
« On est tombé sur un butarien dehors, Bray, je crois. Ils ont parlé châtiments corporels infligés par Aria comme de la pluie et du beau temps…
- Pardon ? s'étouffe Liara, ne souhaitant pas vraiment comprendre le sens de la phrase.
- Apparemment, Elie s'est pris des coups de fouet biotique ce matin, et ça n'a pas l'air d'être une partie de plaisir si même elle les craint.
- Bordel de merde, je veux tuer cette vieille connasse et la jeter dans l'espace, gronde Miranda, choquant Kelly et faisant rire Liara.
- Pareil ici. Son jour viendra. Compte sur moi.
- Je sais Liara. Mets moins de cent-trente ans, s'il te plaît, que je sois là.
- Vous êtes aussi dingue qu'elle parfois. Bref, c'est pas le pire. Ils m'ont emmenée dans un petit hangar, je te donnerai les coordonnées, Liara. A l'intérieur, dans une cage, il y avait un drell et un humain…
Kelly observe Liara et la voit très légèrement grimacé. Ses informateurs. Elle poursuit.
- Aria voulait qu'Elie les torture pour savoir pour qui ils travaillaient. Mais comme Elie lui a apportée vos deux noms, elle lui a juste demandée de les tuer. Ce qu'elle a fait sans problème, je suppose.
- Aria est vraiment une malade, dit Miranda.
- Je n'ai pas fini. Aria et Elie. Il y a un jeu de pouvoir entre elles. Désolée de parler de ça, mais c'est important pour comprendre ce qu'il se passe. Aria a instauré une relation dominant/soumis entre elles. Elie lui est complètement dévouée, pas seulement en tant que mercenaire, mais aussi sexuellement et émotionnellement peut-être. Probablement… Je ne sais pas comment Aria a réussi ça en si peu de temps, normalement, ce niveau de dévotion implique une confiance mutuelle qui se bâti sur plusieurs années. Ou au moins plusieurs mois, si la relation est fusionnelle.
- Aria est une Matriarche. Elle maîtrise ce jeu depuis plusieurs centaines d'années. Et l'union aide un esprit plus puissant à imposer sa marque sur un esprit plus faible. Shepard est certes un héros, mais son esprit est brisé, au plus faible. Elie, pardon…
- J'admire ton calme, Liara. Je me retiens difficilement de me lever et d'aller éviscérer cette garce, dit Miranda.
- Ho, mentalement j'invente des scénarios de tortures spéciaux pour Aria. Et maintenant que je sais pour la nature de la relation d'Elie et Aria, la meilleure arme qu'elle possède, c'est la dévotion d'Elie et notre amour pour elle.
- Je n'avais pas pensé à ça. Ça va être plus compliqué qu'on ne le pensait.
- Oui, surtout que maintenant Aria sait qu'on est là. Je suis étonnée qu'on ne soit pas déjà escortée jusqu'à elle, dit Liara, doucement.
- Elle a d'autres… Projets pour la nuit, je crois, murmure Kelly, rougissant légèrement.
- On avait pas vraiment besoin de savoir ça, Chambers. Mais au moins, on a quelques heures devant nous, répond Miranda, sentant la colère se terrer dans sa cage thoracique.
- Je me demande pourquoi Shep… Elie insistait pour mettre tant de distance entre elle et moi...
- Peut-être que ça permet à Elie de se distancier, de mettre des gardes-fous entre ses souvenirs propres et ceux de Shepard, entre ses perceptions des autres et celles de Shepard. C'est en quelque sorte un bon signe, même si ce doit être très difficile à vivre. C'est bon signe, car ça peut vouloir dire qu'Elie, en faisant ça, crée des défenses contre Shepard. C'est bon signe car ça voudrait dire que Shepard est toujours là, quelque part, analyse Kelly, doucement.
- Un espoir… Kelly, tu penses que si Shepard est là, est-ce qu'elle voit ce que fait Elie ? Demande Liara, les yeux si tristes que ça brise le cœur de la rouquine.
- Je n'en ai aucune idée, Liara. Comme je l'ai dit, il existe des tas de formes de dissociation connues. Et nous ne sommes même pas sûres que ce soit de ça que souffre Shepard… Elie n'arrêtait pas d'inclure Shepard quand elle disait qu'elle était un monstre, est-ce que Shepard pensait qu'elle en était un, avant…
Les deux autres répondent en choeur : « Oui !, et c'est Miranda qui poursuit quand elle voit le trouble sur le visage de Liara :
- Shepard se considère comme un monstre depuis que Cerberus l'a ramenée. Depuis que je l'ai ramenée…
- Et l'incident du système de Bahak, il a brisé quelque chose en Shepard. Après ça, et ça a empiré pendant la guerre, ses cauchemars s'accompagnaient de hurlements, d'automutilations, d'insultes envers elle-même. J'ai essayé de l'aider, mais la guerre… poursuit Liara, d'une voix blanche.
- A ce point là ? Je n'en avais pas idée… Je savais que la guerre pesait lourd sur les épaules de Shepard, mais je n'imaginais pas… Quand je l'ai vue, sur la Citadelle, la dernière fois… Elle semblait si forte, lance doucement Miranda.
- Elle estimait qu'elle n'avait pas le droit de montrer, à personne, pas même à moi, à quel point elle souffrait. Elle était le Commandant Shepard, la lueur d'espoir et l'inspiratrice de la bravoure. Et tout le monde, même moi, on s'accrochait à elle pour ça, énonce tristement Liara.
- On aurait bien besoin d'un Commandant Shepard, là… murmure Kelly. »
Les autres hochent la tête silencieusement, et les trois femmes sirotent doucement leur vin, dans le silence de l'appartement, leurs idées dérivant vers un être qui n'est plus qu'à un fil de devenir poussière d'étoiles dans le champ d'astéroïdes entourant Oméga.
