Liara se réveille d'un sommeil qu'elle n'avait absolument pas planifié. Elle sourit en voyant qu'il est arrivé la même chose à Miranda, endormie, à moitié allongée, un datapad serré dans ses mains et contre sa poitrine, comme une étrange peluche. Elle soupire, regarde l'heure, soupire à nouveau. Trop de choses à faire, trop peu de temps. Elle ouvre un datapad, réinitialise sa surveillance des flux de données, vérifie les autres activités, demande un rapport à un agent trop lent, négocie des pots de vin avec un responsable galarien pour du matériel de construction à envoyer à Thessia au plus vite, déroute un convoi d'armes turiennes pour les envoyer dans la Travée de l'Attique, où les attaques pirates ont décuplé, envoie son rapport et demande de nouvelles données à Féron et Shiala qui gère le centre physique du réseau, dont la localisation lui sera inconnue tant qu'elle ne sera pas supposée s'y rendre, s'agace un petit moment en apprenant que les agents devant arriver à Oméga auront trois jours de retard, retardant ainsi de trois jours tout travail de surveillance. Elle fulmine et ignore que depuis un moment, une femme amusée l'observe discrètement.
Miranda a senti Liara se réveiller et a doucement ouvert les yeux. Elle s'est mise à observer l'asari, avec un petit sourire amusé. Si sérieuse, cette demoiselle. Elle la voit parfois soupirer, parfois se tortiller de frustration, parfois se pincer le nez comme si un problème insoluble assaillait ses sens, parfois juste se perdre, un regard confus, dans les données qu'elle étudie. Miranda se retrouve fascinée par ses yeux d'un bleu profond, comme un océan et ses hautes mers, où nagent toutes les émotions de cette femme qui est trop jeune pour avoir subi tant de pertes. Elle se demande, une nouvelle fois, pourquoi elle sent que quelque chose est différent chez Liara, différent d'avant la fin de la guerre. Et ce petit mystère, sans qu'elle s'en rende compte, lui fait échapper un long soupir, qui surprend l'ancienne archéologue.
« De mauvaise humeur de bon matin, Lawson ?
- Haha. Non… Je me dis que tu es un bourreau de travail. Tu t'es levée, étirée, tu as mangé au moins ?
- Je n'aurais pas du m'endormir, pour commencer…
- Je t'arrête tout de suite, dit Miranda en se levant. Mince, on n'a plus rien à manger. Je meurs de faim. Je vais sortir voir ce que je peux nous trouver.
- Ce n'est pas une bonne idée, Miranda. Si…
- On ne peut pas rester terrer ici éternellement, Liara. Et on va crever de faim. On n'a pas vraiment le choix. Ou alors, il te reste des mignons sur ce caillou qui pourraient nous livrer ?
En voyant la grimace que fait Liara à cette phrase, Miranda se rend compte qu'elle a encore été la reine des salopes, comme la surnommait une des asari avec qui elle a combattu sur terre, alors elle reprend, une main sur l'épaule de son amie :
- Je suis désolée, Liara, j'ai des compétences en matière de tact proche du zéro absolu, surtout quand j'ai faim. Tu sais, dans mon commando, on m'appelait la reine des salopes ?
- Haha ! Cela ne m'étonne pas ! Tu peux vraiment être une salope quand tu veux… Mais, et je pense que Shepard aurait été d'accord avec moi, ça fait partie de ton charme !
- Oh, T'Soni… Je l'ai mérité. Et t'entendre jurer est quelque chose que je n'imaginais pas arriver un jour. Rien que pour ça, ça valait le coup.
- Si tu savais. Ma bonne éducation est le seul bouclier qui m'empêche de jurer comme mon père. Tu ne voudrais pas être dans ma tête parfois. Ça ferait rougir un krogan.
- Haha. Voyez-vous ça, la fille de Matriarche qui jure comme un charretier ! Je veux voir un jour un concours d'expressions colorées entre toi et Grunt.
- Grunt, je gagne. Non, le challenge, ce serait avec Wrex !
- J'aimerais… J'aimerais qu'un jour on soit capable de se réunir, sans ressentir si lourdement le poids des absents. Vous nous avez manqués, toi et Garrus, quand on s'est retrouvé après la cérémonie.
- Je ne pouvais pas… J'étais très en colère. Garrus aussi, par solidarité. J'ai détesté cette cérémonie. Eléanor aurait détesté aussi. Et Hackett qui faisait comme si il avait toujours été du côté de Shepard… C'est lui qui l'a transformée en bouchère, et de Torfan, et de Bahak. Tu savais que c'était lui ?
- Non, je ne savais pas pour Torfan… Mais tu sais que si il n'avait pas envoyé Shepard là-bas, à Bahak, on aurait perdu la guerre…
- Il aurait pu envoyer quelqu'un d'autre ! s'exclame Liara avec virulence, tellement que Miranda s'approche d'elle et la prend dans ses bras.
- Tu sais ce que Shepard dirait, si elle était là, à ma place ? « Et au risque que l'autre échoue? ».
Liara serre fort Miranda, calmant sa respiration. Après un moment, elles se séparent et Liara dit, en souriant doucement :
- Je déteste quand tu as raison. Et comment tu fais pour sentir aussi bon sur Oméga ?
- Haha ! C'est un secret. Je vais sortir nous acheter à manger. »
Miranda sort sous les lumières artificielles d'Oméga et ignore que derrière les caméras un prédateur qu'elle connaît trop bien la traque.
