Liara est épuisée. Après avoir peut-être tuée l'héroïne de la galaxie, elle a couru vers le nord et comme l'avait dit Shepard, elle est tombée sur une gigantesque mer de vaisseaux morts. Elle a passé des heures à errer au milieu des épaves, à chercher une carcasse qui ne serait pas trouée, brûlée, dévastée par de l'acide ou d'autres choses encore. Au bout d'un moment, alors qu'elle pensait qu'elle allait mourir là, seule, assoiffée, affamée, elle est tombée sur une petite navette asari vieille d'au moins une soixantaine d'années, semblable à celle qu'elle utilisait lorsqu'elle était partie faire ses premières fouilles en solitaire. L'extérieur semblait en bon état. Vieux, sans plus trop de peinture, mais aucun trou visible dans la coque. Elle s'est dirigée vers le sas, qui semblait intact, l'a déverrouillé et est entrée. Tout avait l'air correct sauf qu'il n'y avait pas d'énergie et qu'elle n'avait aucune idée de comment remédier à ça. Et elle a pensé à une certaine quarienne amirale de la Flotte Nomade et aussi meilleure amie.

Quand Liara a appelé Tali, elle a vite compris que Garrus lui avait raconté ce qu'elle faisait. En deux phrases, Tali a arrêté de balbutier et de sembler sur le point de s'évanouir pour devenir la parfaite ingénieure que tous les membres des deux Normandy ont appris à aimer. Elle a guidé Liara dans le cimetière d'épaves et en moins de trois heures, l'asari se retrouvait avec un vaisseau capable de disparaître dans la ceinture d'astéroïdes. C'était il y a près de trente-six heures. Et maintenant, elle est là, en orbite autour d'Oméga. Avant de décoller, elle a donné les caractéristiques thermiques du vaisseau à Tali et cette dernière lui a promis qu'ils viendraient la chercher. Le voile de Persée est à l'opposé de la galaxie, et le voyage est long. Liara est affamée, assoiffée, et commence à perdre régulièrement connaissance. Elle ne peut rien faire, à part attendre et prier la déesse que quelqu'un la trouvera avant qu'elle ne meurt.

Ce sont des coups violents contre la coque qui la réveillent. Elle essaie de se lever mais s'en découvre incapable. Alors elle attend, trop épuisée pour même prier que ce ne soit pas des agents d'Aria. Elle a du perdre connaissance car elle se réveille à nouveau en sursaut, cette fois car quelqu'un l'a touchée. Elle ouvre les yeux et tombe sur Tali, agenouillée devant elle. Elle se rue dans ses bras, si soulagée qu'elle oublie tous ses problèmes. Si Tali est là, tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais ça ne dure qu'un temps, et après un long soupir, elle murmure à son amie « Emmène-moi loin d'ici, je t'en supplie. » Et Tali obéit.

Liara se réveille en sursaut dans un vaisseau bruyant et aux lumières aveuglantes. Elle regarde autour d'elle et se calme un peu en voyant la quarienne endormie sur une chaise près de son lit. L'asari sourit à cette image et se rallonge, main sur son ventre, enfin un peu tranquille, pour la première fois depuis des jours. Alors qu'elle laisse son esprit dérivé, elle entend son amie s'étirer, elle tourne la tête lui sourit, et entend Tali s'exclamer :

« Keelah, Liara, c'est bon de te voir les yeux ouverts. Comment vas-tu ?

- Ça va, Tali, merci beaucoup d'être venue à mon secours. Sans toi…

- Pas la peine de me remercier. Je suis prête à tout, même à renverser le Conseil, pour une amie. Je ne suis pas sûre que tu ailles bien, Liara. Tu n'aurais jamais du…

- Tali… Je lui ai parlée, à Shepard. C'est grâce à elle que je me suis enfuie…

- Si j'ai bien compris, c'est à cause d'elle que tu étais à Oméga tout ce temps ! s'exclame de façon véhémente la quarienne, rappelant à l'asari la colère de Garrus.

- Tali… C'est bien plus compliqué qu'on ne le croyait. Tu n'imagines pas… Ce qui lui arrive est horrible, Tali, et je l'ai abandonnée là-bas… Je l'ai frappée et je suis partie…

- Ho non… Ho je suis désolée, Liara. Je ne voulais pas…

- Ne sois pas désolée, Tali. On a beaucoup de problèmes, maintenant. Oriana est en danger, et Aria sait des choses sur moi…

- Quel genre de choses ?

- Suffisamment pour avoir imposé un confinement à toute la station pour m'empêcher de partir.

- Ho. Et Shepard ? Garrus m'a dit qu'elle était encore vivante, à Oméga, avec Aria, mais à part ça…

- C'était les informations que j'avais avant que Miranda ne m'appelle.

- Miranda ? Mais comment ?

- Kelly…

- Chambers ? Elle a survécu ? Ho… Je suis contente pour elle, elle a toujours été adorable avec moi.

- Elle aussi, on l'a abandonnée. Elle a vécu des choses difficiles, à cause d'Aria et de… De Shepard.

- Pourquoi Shepard ferait du mal à Kelly ?

- C'est compliqué, Tali, je te l'ai dit. Où est-ce qu'on va, là ?

- Je me suis dit que tu voudrais aller à Thessia. Je suis libre pour quelques jours, si tu veux bien de mon aide, bien sûr ?

- Évidemment. Tu aurais du thé, ou quelque chose comme ça ? Je vais tout te raconter, mais un thé serait une merveille avant.

- Bien sûr, je reviens.

Et les deux amies parlent ainsi, il faut près de trois heures, beaucoup de larmes et de thé, pour que Tali soit au courant de tout ce qui est arrivé.

- Je ne comprends pas tout. Mais je vois pourquoi tu es partie, malgré… Tout, à Oméga. Tu peux compter sur Garrus et moi pour t'aider dans ton plan de leurre. Si tu comptes toujours le faire…

- Dès que je reprends le réseau, je saurai… Je saurai si Shepard est en vie. Si c'est le cas, oui, je veux toujours le faire. Et après…

- Après ?

- Je viens de repenser à ma soif de vengeance, contre le Courtier de l'ombre. A ce qu'elle m'a coûtée, à ce qu'elle a failli faire à Shepard, à nous deux. Et je viens de me rendre compte que je suis prête à retomber dans le même cycle. Alors que ce n'est pas ce que je veux. Je veux bâtir un futur. Et si Shepard peut en faire partie, ce ne sera que la perfection.

- Tu crois que Shepard peut guérir de sa distanciation ?

- Dissociation. Je n'en sais rien Tali. Ce que je sais, c'est qu'elle est là, elle voit ce qu'il se passe quand Elie fait ces choses. Et elle ne peut rien faire. J'ai peur que, maintenant qu'elle n'a plus personne à Oméga, elle finisse par être trop brisée pour pouvoir être sauvée. Mais je ne peux pas laisser tomber. Tu comprends ?

- Bien sûr. Et si tu passes le mot, je suis sûre que demain, tu as une armée kroganne, un bataillon rachni, deux douzaines de vaisseaux quariens, tous les survivants du Normandy (sauf peut-être Ashley et Joker) et probablement la moitié de la galaxie qui t'aideraient.

- Ce serait simple. Mais si Shepard est partie, à la base, c'est pour se cacher, ou disparaître. On ne sait pas vraiment. Et Aria est devenue extrêmement puissante depuis la fin de la guerre. Une attaque frontale pourrait en déclencher une nouvelle.

- Keelah, et c'est pas ce que voudrait Shepard. N'empêche, les membres du Normandy seront prêts à aider et à garder le silence. Je pense à Jack, Grunt, Wrex, même. Vega est occupé mais Cortez nous aiderait sûrement. Samara, aussi, mais si on l'embarque là-dedans, elle risque de se lancer dans une épopée contre Aria. Tu crois que Miranda voudra aider, malgré la menace ?

- Je ne sais pas, Tali. Quand je lui ai parlée… Elle n'était vraiment pas bien.

- Tu ne voudrais pas l'appeler ? Lui dire que tu vas bien ?

- Déesse, oui, il faut que je le fasse, merci Tali.

- De rien, passe-lui le bonjour de ma part. A plus tard Liara.

Tali sort de la salle et Liara s'empresse d'appeler Miranda, qui répond rapidement. Quand l'asari voit le visage de son amie, elle ne peut s'empêcher de crier. Son visage est un mélange étrange d'hématomes et de bosses. Miranda, voyant son trouble, dit :

- Liara, ça va. C'est plus impressionnant que ça n'est grave.

- C'est Elie qui t'a fait ça ?

- Oui. J'ai eu la mauvaise idée de la frapper.

- Tu es sûre que ça va aller ?

- Oui. Et toi ? Tu es où ? J'imagine que tu n'es plus à Oméga si tu m'appelles.

- Ça va. Je suis avec Tali, on va à Thessia.

Liara voit Miranda sourire à la mention de Tali et se rend compte que vraiment tout le monde aime cette femme. Liara poursuit :

- Miranda, c'est grâce à Shepard que j'ai pu partir d'Oméga.

- Shepard ? Comment ça ?

- Elle… On s'est battu, avec Elie. Enfin, je l'ai assommée une première fois et ensuite elle m'a envoyée dans un mur.

- Oui, une rencontre banale avec Elie… Et donc ?

- Je ne sais pas comment, mais j'ai réussi à parler avec Shepard. Elle m'a indiquée un cimetière d'épaves et j'ai pu y trouver un vaisseau...Et voilà.

- Et voilà... J'ai parlé à Shepard, aussi. Juste après qu'Elie m'a tabassée, je ne sais pas, l'espace d'un instant je n'avais plus cette psychotique devant moi, j'avais Shepard. Et ce que j'ai vu d'elle… Liara, elle ne va pas bien du tout.

- Je sais, Miranda. Je ne vais pas abandonner. Mais je comprendrai que pour protéger ta sœur…

- Des gens protègent ma sœur. Si tu veux bien, je peux arriver à Thessia d'ici deux ou trois jours.

- Avec plaisir. J'adore travailler avec toi.

- Pareillement. Et j'avoue que je suis curieuse de voir le domaine T'Soni…

- C'est une ruine, comme le reste du monde. Mais une jolie ruine.

- C'est une chance. Ici, toutes les ruines sont moches.

- Je ne t'ai même pas demandée où tu étais !

- Bekenstein. Ne demande pas, je t'expliquerai. Information confidentielle.

- Je suis vraiment jalouse de ne pas savoir. Je suis devenue un monstre avide de savoir tous les secrets… Bon sang. Elie avait tort, j'aurais eu ma place à Oméga.

- Ne plaisante pas avec ça, Liara… Elie est… Je ne sais pas ce qu'elle est. Il faut qu'on se concentre sur Shepard. Et Aria.

- Oui. Il faudra qu'on parle de ça, Miranda.

- Il faudra qu'on parle d'un tas de choses, j'ai l'impression. Je dois te laisser, le devoir m'appelle. Fais attention à toi Liara.

- Toi aussi. »