A Thessia, dans un préfabriqué monté à la va-vite sur le domaine T'Soni se tient une grande réunion. Aethyta, Shiala, Liara, Tali et Miranda confèrent à propos des dernières informations apportées par le réseau du Courtier de l'ombre. Aethyta, toujours en colère, lance :
« Bien, tu n'as pas tué ta compagne, youpi. Maintenant, laisse-la se démerder et avance dans ta vie, Liara !
- Père, combien de fois faudra-t-il que je l'explique ? Je… C'est compliqué…
- Il n'y a rien de compliqué. Les images parlent d'elles-même. Ton humaine te trompe. Bon sang elle t'a clairement quittée. Et encore, elle n'a plus d'humaine que le nom.
- Aethyta, c'est cruel ! s'exclame Shiala, avant de poser délicatement une main sur le bras de Liara en disant : Je suis désolée, Liara, vraiment.
- Shiala, que penses-tu que dirait Bénézia en voyant ce que tu fais pour sa fille ?
- Elle serait heureuse que je l'aide en ces temps troublés, Matriarche, comme elle me l'a enseignée. Aethyta, le trouble de Shepard, cette division de l'esprit est inconcevable pour nous, asaris, c'est pour cela que vous ne comprenez pas. Mais ce que dit Liara est vrai. Shepard a de graves problèmes et Aria en use contre elle. Nous devons l'aider, explique avec douceur l'ancienne acolyte de Bénézia.
- Merci, Shiala, merci énormément, dit Liara, doucement.
- Nous devons l'aider, humpf ! L'une d'entre vous s'est demandée ce que Shepard veut ? Pourquoi est-elle partie à Oméga, pour commencer ?
Sous le regard étonné de la Matriarche, Miranda pose sa main sur celle de Liara, qui, elle le sait, allait s'énerver, et intervient :
- Nous pensons qu'elle était désorientée et souffrait trop pour penser correctement, qu'elle a juste voulu aller là-bas pour se cacher, disparaître, quelque chose comme ça… Et puis elle a recommencé à se droguer.
- Recommencer ? Liara tu t'es…
- Ho ça suffit, Aethyta. Tu tires de fausses conclusions alors que tu n'as pas tous les faits. Une vraie Matriarche. Ma compagne, le père de mon enfant, est en danger, ça devrait te suffire pour vouloir m'aider, siffle Liara, exaspérée.
- Calmons-nous, s'il vous plaît. Il reste une information que je ne vous ai pas encore donnée. Il se peut qu'Aria se soit aperçu d'un problème dans l'esprit de Shepard…
- Quoi ? Pourquoi dis-tu ça, Shiala ? Demande Liara, confuse.
- Elle a demandé à Sha'ira de venir rapidement à Oméga. Elle y sera dans deux jours.
- La favorite, mais quel est le rapport ?
- Sha'ira est une adepte de l'art des unions, Liara, sous toutes leurs formes. Si Aria a demandé à la favorite de venir c'est qu'elle a vu pendant une de ses unions avec Shepard quelque chose qui l'a vraiment inquiétée. On appelle pas une des plus grandes expertes asaris à ce sujet pour quelque chose d'anodin, explique Aethyta, avec une étrange douceur.
La Matriarche observe l'assemblée tandis qu'elle parle et note, étonnée, que sa fille et l'humaine à ses côtés ont eu la même réaction, énervement, dégoût, jalousie, lorsqu'elle a évoquée l'union entre Aria et Shepard. En bonne espionne qu'elle est, elle enregistre cette information pour enquêter plus tard. Liara rompt le silence qui s'était installé :
- Sha'ira connaît Shepard, intimement, peut-être qu'elle pourra l'aider ?
Toute l'assemblée réagit avec surprise à cette révélation, exceptée Tali qui se souvient très bien de cette aventure.
- Sha'ira et Shepard ? Comment ? s'exclame Miranda, perplexe.
- C'était avant notre rencontre. Shepard a aidé la favorite à se sortir d'une situation diplomatique très épineuse et Sha'ira l'a remerciée à sa façon. Eléanor a toujours eu un faible pour les asaris, répond Liara en souriant.
- C'est quand même impressionnant, dit Tali, très amusée par les visages choqués autour de la table, comment cette humaine a fait pour attirer l'attention de trois des plus puissantes asaris de la galaxie ? Quatre, si on compte Tevos, elle a toujours été ambiguë avec Shepard….
Cela provoque un petit rire des amies attablées. Mais très vite le silence revient. Puis Miranda demande :
- Qu'a pu voir Aria dans l'union pour la pousser à appeler Sha'ira ?
- Rien de bon, je le crains, dit Liara, en secouant tristement la tête.
- Au moins, Sha'ira est intègre, et si en plus elle connaît si bien Shepard, elle l'aidera, même si elle doit aller à l'encontre d'Aria, déclare Aethyta, pleine d'assurance.
- Je n'en suis pas si sûre, Matriarche, les données nous disent que bien qu'elles soient amies, apparemment la favorite serait redevable d'Aria. Pour quelle raison, nul ne le sait, mais c'est très clair, dit Shiala.
- Mais quelle genre de dette la favorite pourrait avoir envers cette vieille peau? Demande Aethyta, presque pour elle-même, avant de dire, plus fort cette fois : ça doit avoir un rapport avec la guerre, ou c'est peut-être du chantage ? Mais le Courtier de l'ombre saurait ça, n'est-ce pas ?
- Alors même Sha'ira ne pourra pas extirper Shepard des griffes de cette… de cette pirate ? s'exclame Liara, ignorant les piques de son père.
- Ho, dis les mots, bon sang, Liara, de cette vieille pétasse de reine des égouts de la galaxie ! s'exclame Miranda.
Tout le monde explose de rire à ces mots et entre deux éclats de rire Aethyta s'exclame :
- Ho, je t'aime bien, humaine, quand tu sors le balai que tu as dans le cul !
Liara foudroie son père du regard alors que toutes les autres continuent de rire doucement, puis Tali demande :
- Bon, alors, c'est quoi le plan, les filles ?
- Ça va demander du temps, de l'organisation, de la main-d'œuvre et beaucoup d'argent. Nous allons attirer Shepard hors d'Oméga, l'immobiliser, l'exfiltrer, et enfin commencer à l'aider, explique Liara, son sourire de Courtier de l'ombre aux lèvres.
- Facile, dit ironiquement Aethyta. »
Et c'est ainsi que dans la province-joyau d'Armali, au milieu des ruines d'un doux jardin, une assemblée de puissantes alliées se lancent dans le complot contre la reine d'Oméga, pour lui voler son chevalier.
