Dans le petit vaisseau cargo en route pour Elysium, Jack et Alia se sont installées près du seul endroit donnant vue sur l'espace au dehors. Jack est amusée par l'excitation de l'adolescente qui trouve tout fascinant, le vaisseau, les vibrations du moteur, le relais et la sensation inimitable quand on le passe, et l'espace, gigantesque, sans limite. Les nébuleuses, les géantes gazeuses, les naines rouges, les astéroïdes… En l'écoutant tant parler et s'extasier, Jack se rend compte que, ça y est, elle est vraiment habituée à être en compagnie d'adolescents bouillants de vie. Trois ans avant, elle se se serait barrée ou aurait assommé la gamine. Maintenant, elle l'écoute en souriant, un verre de whisky à la main. Alors qu'elle est de plus en plus distraite, des noms la ramènent dans la conversation :
« ...heureusement qu'elle était là pour m'aider. La brute d'Aria… Je n'avais jamais été frappée comme ça avant.
- Attend, quoi ? Aria t'a fait frapper ? Et qui t'a dit qui t'a aidée ?
- Liara est venue m'aider. Et oui, Aria a envoyé Malo pour me faire passer un message.
- Liara était en personne sur Oméga ?
- Oui. Elle était là pour… commence Alia, avant de s'interrompre.
- Oui ? Pour ? Tu peux me le dire, Liara est une amie. Enfin, plus l'amie d'une amie.
- C'est marrant, tout le monde dit cette expression ces temps-ci.
- Tout le monde ? Ha, va falloir être plus claire, gamine !
- Ben, vous, Liara, et Miranda, vous m'avez toutes les trois dit au moins une fois les mots « L'amie d'une amie ». Je trouve ça drôle.
- Tu connais aussi la pom-pom girl ?
- La pom-pom girl ? C'est quoi ?
- Miranda, tu veux dire, Lawson, c'est ça ?
- Oui, une des amoureuses de Shepard… lance Alia, avant de se mordre la langue, de peur d'en avoir trop dit.
- Hahaha mais comment tu sais ça, toi ?
- Peu importe, c'est juste une idée idiote, comme ça.
- Tu t'en sortiras pas comme ça. Crache le morceau. De toute façon, je saurai tout, dès que j'appellerai T'Soni. D'ailleurs, elle te passe le bonjour.
- C'est vrai ? Ho… C'est la plus belle asari que j'ai rencontré. Le Commandant avait totalement raison sur elle.
- Le Commandant ? Bon. Maintenant faut m'expliquer. Pourquoi tu parles de Shepard ?
- Elle est à Oméga. Elle est en danger.
Le sang de Jack se glace à ces mots et l'espace d'un instant elle a envie de détourner le cargo et de retourner là-bas. Puis elle se ressaisit et dit :
- Explique-moi.
Le regard de la biotique intimide Alia, d'un coup. Depuis qu'elle a dit que le Commandant était en danger, l'attitude de Jack est passée de détendue en mode combat. Alors l'adolescente déglutit, et explique :
- J'ai rencontré Shepard il y a presque un mois. Elle n'allait pas bien. Droguée au Hallex et blessée, et seule. Et après, elle a arrêté le Hallex et commencé une nouvelle drogue et ce n'est plus Shepard qui est à Oméga. C'est Elie. Un monstre. Liara et Miranda ont essayé de l'aider mais je crois qu'Aria les en a empêchées.
Alia observe Jack tandis qu'elle parle. Il y a tellement d'émotions qui peuvent se lire sur le visage de l'ex-détenue qu'Alia en est fascinée. Mais celle qui prime, et qui reste à la fin, c'est la colère.
- Ne bouge pas. Il faut que je passe un coup de fil, grogne Jack avant de s'éloigner, contacter Liara et attendre. Enfin, ça décroche et Jack dit : Liara, j'espère que tu as de très bonnes explications.
- Jack ? Que se passe-t-il ? Tout va bien ?
- Non, tout ne va pas bien ! J'aurais pu l'emmener ! J'aurais pu la sortir d'Oméga ! Putain, Liara, elle était juste à côté de moi !
- Jack, de quoi tu parles ? Calme-toi.
- Shepard ! Je savais… Je savais qu'il y avait un truc chez cette merc ! Et on me dit qu'elle est en danger ! J'aurais pu… Elle était juste à côté de moi, Liara, j'aurais pu l'aider.
- Jack, calme-toi. Tu n'aurais rien pu faire. La personne que tu as vu, ce n'est pas Shepard. Pas vraiment.
- Qu'est-ce que ça veut dire ? C'est Shepard ou c'est pas Shepard…
- Non, Chambers appelle ça une dissociation. Cette mercenaire, Elie, elle a les souvenirs de Shepard, mais elle n'est pas du tout elle. C'est un monstre Jack. Elle a battu Kelly et Miranda, failli étrangler Alia. Elle m'a battue, moi aussi…
- Quoi ? Comment… Shepard ferait pas ça.
- C'est ce que je dis, Jack. Mais Shepard est toujours quelque part, au fond de tout ça. Elle m'a aidée à échapper à Aria quand la situation devenait abominable pour moi.
- Mais qu'est-ce qu'on fait alors ? Demande Jack, perdue, trop d'informations s'amoncelant contre son crâne.
- Tu vas veiller encore un moment sur Alia, et puis après, si tu veux, viens à Thessia. On est en train de chercher à organiser son sauvetage.
- Compte sur moi, Liara. Je ne laisse jamais tomber Shepard. Bon, je dois retourner parler à la gamine, je crois que je lui ai fait peur. A plus.
Elle se retourne et voit Alia, qui écoutait, pas très discrètement, juste à côté, et qui lance à Jack :
- Vous aussi vous êtes amoureuse de Shepard ?
- Ahahah non, gamine. Mais c'est l'une des meilleures amies que j'ai dans cette galaxie.
- Ho… Vous étiez à Oméga, il y a deux ans, avec elle. Je me souviens maintenant. Vous aviez beaucoup moins de vêtements…
- C'est vrai. Oui, j'ai aidé le Commandant à détruire les Collecteurs. Comment tu t'es retrouvée dans ce merdier ?
- J'ai reconnu Shepard, peu après son arrivée. J'avoue que je l'ai un peu… Beaucoup suivie. On a parlé, un peu. Elle n'allait pas bien et je voulais qu'elle sache qu'elle n'était pas seule, qu'elle avait quelqu'un à qui parler.
- C'est cool de ta part. Et elle t'a dit quoi, Shepard ? Elle t'a dit pourquoi elle était sur Oméga ? Comment elle avait survécu ?
- Elle a dit qu'elle ne voulait pas blesser les gens. Qu'elle était fatiguée. Qu'elle était un monstre. On a parlé de son enfance… Et puis je l'ai ennuyée et elle m'a chassée. Elle m'a jamais dit comment elle avait survécu. Et ses excuses, pour Oméga… C'était juste ça, des excuses. Elle a jamais dit la vérité.
- Je vois. Sache qu'apparemment, à l'autre bout de la galaxie, nos jolies amies bleues prépare son sauvetage, ok ? Toi, tu dois te concentrer sur l'école que tu vas intégrer. Elle est géniale, la meilleure pour les humains. Et tu vas y être comme un putain de poisson dans l'eau.
- Un putain de poisson, hein ? J'ai jamais vu de poisson… Vivant, en tout cas.
- Tu sais que Shepard en avait dans sa cabine, sur le Normandy ? Elle leur avait donné des noms ridicules... »
Et les deux nouvelles alliées se mettent à parler, longtemps, de poissons et puis des héros du Normandy, de ceux qui reposent, désormais, poussières d'étoiles dans les vents stellaires, de ceux qui continuent de lutter, partout dans la galaxie, et de celle qui fuit son propre esprit dans l'obscurité des tréfonds d'Oméga.
