Miranda était en train de travailler dans un préfabriqué quand elle a reçu la notification. Liara lui a dit qu'elle recevrait bientôt les résultats d'analyse de la pilule rouge que prend Elie. L'asari s'est dit que Miranda saurait déchiffrer les données brutes envoyées par le chimiste, avec raison. Mais quand elle a commencé à découvrir les composants, elle s'est soudain sentie à l'étroit dans le petit préfabriqué. Alors elle a marché, rapidement. S'est retrouvée, elle ne sait comment, au bord de l'océan. Assise dans le sable, elle reprend la lecture. Le mélange est une bombe à retardement. Du Red Sand, en infimes quantités, de même que du Minagen X3, un booster de biotiques beaucoup trop puissant, et même létal si mal dosé, des stéroïdes, un dérivé de la cocaïne, et le pire, pour Miranda, c'est le reste des ingrédients. Certaines molécules, elle se souvient, ont été créées par Cerberus dans le cadre d'expérimentations, comme celle de Teltin. D'autres, d'après les rapports d'après-guerre, ont été modifiées pendant la guerre, modifiées dans un but inconnu par des cellules de Cerberus endoctrinées par les Moissonneurs. Et d'autres, Miranda n'en a tout simplement jamais entendu parler. Et ce sont ces dernières qui terrifient le plus Miranda.

Liara était en train de gérer des problèmes d'approvisionnement de matériaux et de vivres pour le domaine quand elle a vu Miranda disparaître très vite derrière la colline, en direction de la plage. Inquiète pour son amie, qui semblait perdue, elle essaie de régler la transaction au plus vite, trouve une des anciennes acolytes de sa mère, lui tend le datapad et puis court sur les traces de la scientifique. Elle la trouve, l'air effondré, sur le sable, ses bras entourant ses jambes dans une attitude protectrice. Liara s'approche doucement et s'assoit à côté d'elle. Elle l'observe, en silence, attendant qu'elle décide, ou non, de dire ce qui ne va pas. Au bout d'un long moment, elle entend l'ex-agent de Cerberus soupirer, puis dire :

« Il faut qu'on trouve le fournisseur d'Elie.

- Oui, on le cherche, ne t'inquiète pas, on finira…

- Tu ne comprends pas Liara. Ce qu'ils lui donnent… C'est une horreur. Le chimiste qui a dosé cette pilule est un génie car avec ce qu'il y a dedans elle devrait être morte, déjà.

- Qu'est-ce qu'il y a dedans ?

- Qu'est-ce qu'il n'y a pas, tu veux dire… Ils augmentent ses biotiques, à l'extrême, et au moins trois ingrédients provoquent une légère à moyenne addiction, ils augmentent la production de sérotonine, d'endomorphine, de dopamine, accélèrent et décuplent les réponses synaptiques aux stimulus nerveux dédiés au plaisir et à d'autres choses que j'ignore. Et il y a dans cette pilule plus de molécules inconnues que je ne saurai l'imaginer.

- Déesse, mais dans quel but donner ça à quelqu'un ?

- J'imagine que l'effet doit être formidable. Mais à long terme, le corps va s'effondrer. Et ces molécules inconnues, Liara, la plupart viennent de Cerberus.

- On en finira jamais avec eux ? J'aimerais tant mettre la main sur l'Homme Trouble et lui réduire le crâne en bouilli.

- Appelle-moi quand tu le trouves. Il faut identifier le chimiste qui a élaboré cette drogue. Mais on a un problème. Si Elie arrête de prendre ça, je ne sais pas comment son corps va réagir, Liara. Si on identifie le chimiste, on ne pourra l'éliminer que lorsque notre plan sera en marche. Pour pouvoir soigner Elie des probables effets de manque qu'elle subira. Et encore, ma suggestion serait de le capturer. L'obliger à aider au sevrage. Ils sont en train de l'empoisonner, Liara et on est là, incapables de les en empêcher. Je ne sais pas comment tu fais… Je ne sais pas…

- Je ne sais pas trop, Miranda… Je m'accroche à ma fille. A ma famille. Toi, Tali, mon père, cet endroit. Je m'accroche aux derniers mots que m'a dit Shepard, juste avant que je sois évacuée par le Normandy. Accroche-toi à moi Miranda. Tu n'es pas seule, et elle non plus. Même si on est loin, pour le moment, on est quand même là pour elle. »

Et Miranda s'accroche à Liara, comme si sa vie en dépendait. Elles restent là, l'une contre l'autre, à lutter contre le désespoir, à tenter d'établir sans cesse de nouvelles stratégies pour sauver une forme qui gît, loin, au fond de la galaxie, au fin fond de son esprit.