A Thessia, alors que Miranda se concentre sur la recherche de données concernant les chimistes employés par Cerberus, les objectifs de recherche sur les molécules trouvées dans les pilules d'Elie, et toutes les études possibles sur les techniques de sevrage et d'aide à la désintoxication, Tali, elle, remarque des changements dans les recherches effectuées par l'équipe chargée du renseignement extérieur d'Aria. Et Tali constate que ce virement, cette tendance, a commencé à peu près au moment où Aethyta a signalé avoir vu, dans les flux sur Aria et Shepard, les images de la Matriarche transportant le corps inanimé de la mercenaire dans ses bras, accompagnée de Sha'ira, vers les quartiers riches d'Oméga.

Tali a d'abord vu un pic de recherche lancé sur tout le réseau d'informateurs d'Aria concernant l'Homme Trouble et sa situation depuis la fin de la guerre. Ensuite, une récolte de données larges et variées sur l'endoctrinement et la psyché humaine. Et enfin, une vaste recherche sur la présence de cellules de Cerberus encore actives dans les systèmes Terminus. Tali aimerait voir les résultats de ces recherches mais les systèmes de communication sont trop sécurisés pour un accès à distance. Elle ne voit que des pings, des signaux qui montre la destination des flux. Mais ce que dessine ces informations est inquiétant, surtout en sachant que Sha'ira était encore à Oméga la veille. Le soir, elle, Miranda et Liara se retrouve au petit bar aménagé dans un coin des jardins en ruine, et partage leurs avancées :

« Il y a quelque chose qui pousse Aria a cherché l'Homme Trouble et des bases de Cerberus. Et ajoutez à ça les recherches sur l'endoctrinement et la psyché humaine. Il y a peut-être un problème plus grave qu'on ne le pensait chez Shepard, Liara, déclare Tali.

- Je suis d'accord. Le fait que ça tombe juste au moment de la présence de Sha'ira, ce n'est pas normal. Elle a du voir quelque chose que nous ignorons. Combien d'agents ont pu être activés à Oméga ? Ajoute Miranda, les yeux fixés dans ceux de l'asari.

- Quatre pour le moment, mais le réseau d'Aria est complètement hermétique. Ils ont appris, grâce aux rumeurs, qu'elle a capturé une base Cerberus quelque part dans la nébuleuse du Sablier. Plutôt, Elie a capturé cette base. Et ce serait après cela qu'un incident serait arrivé, sur Oméga. Ils m'ont dit aussi que Kelly a été convoqué par Aria, mais ils ignorent pourquoi et Chambers refuse de répondre à mes appels.

- Pas étonnant, si elle pense être surveillée. Tu devrais peut-être la faire approcher par un de tes agents ? Suggère Miranda.

- Non. Cela mettrait et Kelly et l'agent en danger. Un de mes agents est en train d'être recruté pour travailler avec les hommes d'Aria envoyés en mission. Il pourra peut-être en apprendre plus sur la base Cerberus capturée. J'ai lancé moi aussi quelques requêtes d'informations concernant l'Homme Trouble. C'est l'être vivant le plus recherché de la galaxie, à l'heure actuelle. Tous les yeux, de tous les services de renseignement, le cherchent et pourtant aucun signe de lui depuis la destruction de la station de Cronos.

- Des survivants qui ont réussi à s'échapper de la Citadelle avant que les bras ne se ferment ont dit qu'avec les Moissonneurs il y avait aussi des troupes de Cerberus qui décimaient les gens. Et si il avait été dans la Citadelle, à la fin ? Demande Tali, doucement.

- Ce serait le lien entre Shepard et ce bâtard. A ce qu'on sait, Eléanor est la seule personne à avoir survécu à la Citadelle. Si l'Homme Trouble y était et que d'une façon ou d'une autre ils se sont rencontrés, quelque chose a pu arriver, quelque chose dont Aria, et Sha'ira, ont vu les conséquences. Et je n'aime pas le fait qu'Aria se focalise sur l'endoctrinement, Liara, poursuit Miranda, posant une main sur celle de l'asari.

- Je n'aime pas ça non plus. Ajoute à ça les drogues fourrées de molécules estampillées Cerberus et ça crée un paysage bien sombre pour Shepard. Quand Sha'ira sera de retour sur Thessia, il faudra que j'aille la voir. Sa connexion à Aria est ancienne, et comme la dit Shiala, il y a un rapport déséquilibré des forces entre elles, à l'avantage d'Aria, mais je pourrais peut-être la convaincre de me dire ce qu'elle a découvert.

- Aucun signe d'Aria contre tes activités ? Tu ne trouves pas ça bizarre, Liara ? interroge Miranda, leurs mains toujours serrées l'une dans l'autre.

- Je ne vois rien, mais ça ne veut pas dire qu'Aria ne fait rien. Je pense qu'elle a commencé une partie contre moi, sur le long terme. Et je fais pareil. Il n'y a rien d'autre à faire. Les sécurités sont au maximum, nos commandos sont préparés et au meilleur de leur forme. Il faut attendre de voir le prochain pion qu'elle va jouer, explique Liara avec son sourire de Courtier, froid et calculateur.

- Heureusement qu'elle en est plus vers la fin de sa vie que toi, tu n'as qu'à tenir deux-cents ans, trois cents ans, et elle mourra de vieillesse, s'exclame l'ex-agent de Cerberus, provoquant les rires des deux autres.

- Le pire, c'est que même si je pouvais l'éliminer immédiatement, je ne le ferai pas. Sa présence apporte une énorme stabilité à l'échelle de la galaxie. Si les Terminus se retrouvaient dans l'état dans lequel ils étaient avant l'accès d'Aria au pouvoir, on perdrait des décennies pour la reconstruction.

- L'intérêt général avant la vengeance. Nous avons de la chance d'avoir un Courtier de l'ombre aussi raisonnable, souffle doucement Miranda, en serrant la main de Liara dans la sienne, son pouce caressant la peau bleue.

Tali observe ses deux amies. Cela fait plusieurs minutes qu'elles discutent, et qu'elles ne semblent pas se rendre compte qu'elles se caressent les mains, doucement, tendrement. La quarienne est un peu perturbée, gênée, et extrêmement curieuse de savoir ce que cela peut signifier. Mais elle n'ose pas poser la question, pas avec Miranda présente, elle ne la connaît pas assez. Alors elle se tait, sourit et observe. Comme si l'humaine avait entendu ses pensées, elle se lève, pose distraitement ses lèvres sur la main qu'elle tenait entre les siennes, se rend compte de son geste, rougit, marmonne des choses inintelligibles et sort du préfabriqué en courant presque. Tali se retient d'exploser de rire à ce spectacle incongru et se tourne vers sa meilleure amie, aux joues si sombres que Liara ne semble plus bleue mais violette. Et cela suffit à faire craquer Tali, qui finalement explose de rire. Au bout d'un moment, elle récupère un peu, devant Liara, mortifiée, et demande :

- Tu vas m'expliquer ce que c'était, ça ?

- Ça quoi ? Demande le plus innocemment possible Liara.

- Vous jouez à quoi, Miranda et toi ? Je ne juge pas, attention, mais je ne veux pas que tu fasses quelque chose que tu regrettes plus tard, c'est tout…

- Je ne sais pas, Tali. Je ne sais pas ce qui se passe et je ne me comprends pas… Tout me dépasse d'accord ? Il y a Shepard, je l'aime, je veux vivre ma vie avec elle, j'attends son enfant… Et puis il y a Miranda, et elle aime Shepard aussi et elle est là, et elle est tendre avec moi et elle me dit… Ô Déesse, je perds la tête, Tali…

- Tu as le droit d'être attirée par d'autres que Shepard, Liara. Tu as droit à la tendresse aussi. Je dirais même que dans ton état, c'est presque un besoin. Et connaissant Shepard, je suis sûre qu'elle ne t'en voudrait pas, tu sais ça ?

- Je le sais. Mais je me sens hypocrite. J'ai été tellement en colère contre Shepard, quand elle m'a dit pour elle et Miranda. Et encore, quand j'ai découvert ce qu'il se passait avec Aria. Et je suis là à agir comme une demoiselle dès que je pense ou vois Miranda… Et n'est-ce pas bizarre ? Cette attirance pour une femme qui a…

- Là tu m'en demandes trop, Liara, je t'arrête. Tu parles à une quarienne romantique qui a connu en tout un jeune quarien qui lui a brisé le cœur et un turien marié à son travail… Ne cherche pas à voir le bizarre, ou le normal. Cherche à voir si ça te ferait du bien, si tu ne le regretteras pas, si ça ferait du bien à Miranda. Et si c'est le cas, et bien, désolée, Liara, mais on emmerde Shepard, et tu te fais du bien. Ce sera parfait et pour toi, et pour le bébé, ok ?

- Pour une quarienne à la vie romantique compliquée, tu es très sage, Tali, tu sais ? Mais je n'ai pas envie, comme tu le dis, d'emmerder Shepard. Je pense même que l'idée… Non…

- Ho, T'Soni, tu peux pas t'arrêter là, avoir tes joues qui s'assombrissent comme au crépuscule, et ne rien me dire. Crache le morceau, comme les humains disent !

- J'ai fait un rêve. Avec Miranda, mais pas que Miranda, tu vois…

- Ho… Ho. Vilaine petite asari ! Tu es vraiment une demoiselle, Keelah, Liara ! »

Et les deux amies de rire et de continuer à agir, pour une fois, comme des femmes de leur âge, dans un monde qui les en a privées trop de fois, trop longtemps. Dans un autre préfabriqué, une humaine passe un doigt sur ses lèvres, se remémorant la douceur de la peau qu'elles ont embrassé, et elle sourit doucement, ses pensées étirées entre son amie à la peau bleue comme un ciel d'été et son amour au cerveau fragmenté.