"- On va passer la nuit ici." annonça Thorin, tournant son poney vers la Compagnie.
Quand Alice mit pied à terre, elle regretta immédiatement sa décision de ne rien révéler. Elle aurait bien prévenu la Compagnie qu'il ne fallait pas rester là... Elle regarda les nains qui s'affairaient à monter le camp et remarqua que Gandalf s'éloignait vers la ferme en ruine.
"- Fíli, Kíli ! Occupez-vous des poneys et surtout restez près d'eux." continua d'ordonner le chef.
La jeune femme grimaça. Un des grands secrets de cette aventure était comment les deux frères avaient fait pour ne pas remarquer un troll ! C'était une chose qu'elle se devait d'élucider plus tard. Pour l'instant, elle allait rejoindre le magicien.
"- Un fermier et sa famille vivaient ici. déclara-t-il gravement en étudiant les lieux.
- Óin, Glóin ! Faites-nous un feu. lança le roi aux susnommés, venant voir les magiciens.
- Je crois qu'il serait plus sage de se remettre en route ! le conseilla le plus vieux des deux tandis que l'autre s'appuyait nonchalamment contre un mur. Nous pourrions aller jusqu'à la Vallée Cachée.
- Je vous l'ai déjà dit. gronda le monarque. Je ne m'approcherai pas de cet endroit.
- Pourquoi ? Les elfes nous aideraient et nous aurions à manger, un lit, des conseils.
- Je n'ai que faire de leurs conseils... grogna le nain, passant devant Alice sans la voir. Il regarda le vieil homme avec colère.
- Nous avons une carte que nous ne pouvons pas lire. lui rappela ce dernier, commençant à être agacé par son entêtement. Le seigneur Elrond peut nous aider.
- Vraiment ? Un dragon attaque Erebor, quelle aide avons nous reçue des elfes ? Des orcs pillent la Moria, profanent nos salles sacrées. Les elfes regardent et ne font rien. Et je devrais aller voir ceux-là même qui ont trahi mon grand-père, qui ont trahi mon père ? énuméra son interlocuteur, s'approchant de lui.
- Vous n'êtes ni l'un, ni l'autre. Je ne vous ai pas donné cette carte et cette clef pour que vous ressassiez le passé !
- Mauvaise idée Gandalf, mauvaise idée... murmura la Terrienne en s'appuyant un peu plus contre la pierre, certainement dans l'espoir que celle-ci l'absorbe.
- J'ignorais qu'elles vous appartenaient." répliqua Thorin, mauvais.
Le Magicien Gris le dévisagea, peut-être à la recherche d'une quelconque plaisanterie, puis il poussa un soupir et partit à grandes enjambées. Son apprentie s'élança à sa poursuite en passant devant le souverain qui s'empressa de la suivre. Elle espérait que si elle lui demandait de rester, il comprendrait qu'ils encouraient tous un danger.
"- Gandalf ! Arrêtez-vous, s'il vous plaît ! l'interpella-t-elle même si, avec ses petites jambes, elle n'avait aucune chance de le rattraper. Cela, ajouté à la traversée du camp, finit d'attirer l'attention des autres.
- Tout va bien ? demanda Bilbon au magicien alors qu'il lui passait devant. Gandalf, où allez-vous ?
- Rechercher la compagnie de la seule personne ici qui ait la tête sur les épaules ! lui répondit l'Istar sans même s'arrêter.
- Et qui est-ce ? voulut savoir le hobbit.
- Moi, Monsieur Sacquet ! s'exclama-t-il en lui jetant un regard par-dessus son épaule. J'ai eu assez affaire aux nains pour aujourd'hui. continua-t-il plus bas.
- Et moi, je compte pour du beurre ? marmonna Alice, arrivée près de son ami de petite taille. Elle regarda le vieillard s'éloigner.
- Dépêche-toi Bombur. On a faim. clama le roi dans le silence ambiant, resté à l'entrée de la ferme.
- Est-ce qu'il va revenir ?" s'inquiéta le hobbit. Il n'obtint aucune réponse.
Quelques minutes plus tard, quand tout fut redevenu presque normal, la Terrienne s'approcha de Bombur qui s'occupait du dîner. En la voyant arriver, il sourit. Ils n'avaient pas beaucoup discuté depuis le début de l'aventure et elle vit là une occasion de se rapprocher du nain enrobé.
"- Il aurait pu dire s'il vous plaît. râla-t-elle, faisant référence au monarque.
- C'est notre chef. répondit simplement Bombur en haussant les épaules. Vous savez cuisiner ?
- Oh, eh bien... bredouilla la blonde, soudainement rouge. Je ne sais faire que quelques plats. Mon truc, c'est plutôt les desserts.
- Vraiment ? s'égaya le cuisinier, les yeux brillants d'excitation. Vous m'apprendrez à en faire ?
- Oui bien sûr, pas de soucis. Il faut juste qu'on trouve tous les ingrédients !" rit-elle.
Ils continuèrent à parler de cuisine tout en préparant le repas. Alice en oublia même ce qui l'attendait après et le fait qu'elle allait passer une sacrée nuit blanche. Ce ne fut qu'à la fin de la cuisson qu'elle rencontra le regard ahuri de Bilbon, prostré dans un coin. Elle s'excusa auprès de Bombur et s'approcha du hobbit. Il avait ses genoux remontés contre sa poitrine et les yeux grands ouverts. Il ne cessait de répéter que Gandalf devait revenir. Il sursauta même quand son amie posa une main sur son épaule. Elle lui sourit, s'asseyant près de lui.
"- Ne vous inquiétez pas, il reviendra. Tout ira bien." le consola-t-elle.
Ils restèrent ainsi pendant une bonne dizaine de minutes, dans le silence, observant les allés et retours des nains autour du camp. La blonde remarqua alors au loin un curieux manège de la part de Bofur et Nori. Ils étaient l'un à côté de l'autre, appuyés contre un arbre. Cela aurait pu passer comme une situation banale si la demoiselle n'avait pas vu leurs petits sourires en coin et leurs mains entrelacées. Elle croisa le regard du nain à la chapka, à qui elle fit un clin d'œil et mima une bouche cousue. Il rougit jusqu'à la racine des cheveux et cela attira l'attention du nain à la coiffure en étoile. Il tourna aussi la tête vers elle mais elle avait déjà détourné les yeux… pour rencontrer les prunelles aciers du roi. Celui-ci la fixait. Il lui fit signe de le rejoindre. La jeune femme se leva sans s'excuser auprès de Bilbon, trop étonnée que le monarque veuille lui parler. Si ça n'avait pas été le cas, elle lui aurait fait remarquer qu'il pouvait bouger son royal postérieur jusqu'à elle.
Arrivée à sa hauteur elle croisa les bras, l'interrogeant du regard. Il avait un visage fermé et sérieux.
"- Je vous ai acceptée dans la Compagnie. lui dit-il simplement.
- Vous n'aviez pas vraiment le choix. lui fit-elle remarquer, ne voyant pas où il voulait en venir.
- Vous avez des pouvoirs magiques.
- Oui, en effet, c'est exact. Mais encore ?
- Vous ne les contrôlez pas.
- Pas les plus récents, non. marmonna la fausse apprentie magicienne, pas très emballée par la tournure que prenait leur entrevue.
- Vous savez que vous allez devoir faire vos preuves ?
- Oui, je m'en doute. soupira-t-elle.
- Lors d'entraînements. En attendant, et ça vaut aussi pour le hobbit vous pourrez lui dire, je ne veux absolument pas vous voir à proximité s'il y a un quelconque danger. Vous n'intervenez pas.
- Quoi !? Mais j'ai quand même suivi un entraînement avec les Valar ! Gandalf... s'énerva-t-elle, décroisant les bras.
- Je ne connais pas la valeur de cet entraînement. la coupa-t-il sèchement. Et c'est peut-être faux."
La blonde se figea. Elle qui commençait à réellement l'apprécier, il avait tout gâché.Elle ouvrit la bouche plusieurs fois sans rien dire, puis finit par baisser la tête.
"- Vous aviez dit que vous me croyiez. souffla-t-elle, déçue.
- C'est vrai mais...
- Je ne veux pas entendre vos justifications. l'interrompit-elle, relevant la tête. Ses yeux brillaient d'une colère sourde.Oh et vous irez le dire vous-même à Bilbon. Parce que, oui, le hobbit a un nom et c'est Bilbon."
Thorin ne regrettait pas ses paroles, tant pis s'il l'avait vexée. Il ne connaissait pas ses capacités et il préférait la mettre de côté, ainsi que le ho... Monsieur Sacquet. Ils mettraient leurs vies en danger inutilement ainsi que celles des autres membres de la Compagnie. De plus, Gandalf devait assurer leur sécurité et il n'était plus là. Il observa la Terrienne s'approcher rageusement du hobbit et lui prendre une des écuelles qu'il avait dans les mains. Il soupira, c'était le mieux à faire pour tout le monde.
* (bonus 8)
"- C'est pour Kíli et Fíli ? demanda directement la demoiselle en arrivant devant Bofur et le semi-homme.
- Oui, j'ai demandé à Bilbon de leur amener. Pourquoi ? s'enquit le nain en fronçant les sourcils.
- Je viens avec vous ! exigea-t-elle en arrachant une des deux assiettes des mains du pauvre hobbit, désemparé. J'ai besoin de voir des Durin qui ne me prendront pas la tête..."
Les deux amis partirent alors en direction de la forêt. Quand ils arrivèrent près des frères, le cambrioleur tendit son assiette à Kíli mais il remarqua bien vite que quelque chose clochait. Les deux héritiers étaient figés. Alice soupira bruyamment.
"- Que se passe-t-il ? les pria alors le Sacquet.
- Nous devions surveiller les poneys. commença Kíli.
- Seulement, nous avons un léger problème... continua Fíli.
- Nous en avions seize...
- Et maintenant il y en a... quatorze.
- Comment diable avez-vous pu perdre deux poneys !? explosa alors la jeune femme en avançant vers les équidés, laissant son écuelle dans les mains du Sacquet. Vous foutiez quoi, bon sang !?
- Qu'est-ce qu'elle a ? chuchota Fíli au hobbit en suivant la concernée.
- Un accrochage avec votre oncle... l'éclaira-t-il, sur le même ton.
- Daisy et Bungo ont disparu. leur révéla Kíli en les rattrapant.
- Oui, c'est ennuyeux. assimila Bilbon avant de laisser échapper un petit rire nerveux. C'est... C'est très ennuyeux. Prévenons-nous Thorin ?
- Euuuuh... non. Ça va l'inquiéter. En tant que cambrioleur, vous pourriez étudier la question ? proposa le nain blond.
- Quelque chose de gros a déraciné ces arbres. analysa ledit cambrioleur, hésitant, en avançant vers lesdits arbres.
- C'est ce que nous pensions. confirma Kíli, très sérieux.
- Quelque chose de très très très gros et de potentiellement très dangereux. réitéra Bilbon, lançant un regard paniqué à l'apprentie magicienne, attendant qu'elle lui vienne en aide.
- Je pense que nous devrions informer le rabat-joie de service. se lamenta-t-elle alors en se postant à côté du premier neveu de celui-ci.
- De qui tu parles ? s'étonna Kíli, les sourcils froncés.
- Eh ! Il y a une lumière. interrompit son frère en attrapant le bras de la demoiselle, qui baissa les yeux sur sa main. Venez !"
Elle n'eut pas le temps de dire quoique ce soit, le prince l'entraînait déjà à sa suite. Bilbon suivait, avec toujours les deux écuelles dans les mains. De même pour Kíli qui lui fit un clin d'œil. Ils se cachèrent derrière un tronc d'arbre couché. Ils observèrent alors un feu, au loin, et des rires leur parvinrent. Le hobbit demanda ce que c'était et le brun lui répondit avec une moue de dégoût et d'énervement mêlés qu'il s'agissait de trolls. Les deux frères s'élancèrent dans leur direction alors que Bilbon et Alice se regardaient. Le semi-homme était horrifié et la Terrienne désespérée par la stupidité des nains. Ils les suivirent tout de même, le cambrioleur faisant demi-tour un instant, ayant oublié les assiettes. Ils se cachèrent à nouveau derrière un arbre en apercevant un des trolls passer avec des poneys sous le bras.
"- Il emmène Myrtille et Mindy ! les informa leur petit compagnon, visiblement énervé par le fait qu'on touche à sa ponette. Ils vont les manger, nous devons faire quelque chose !
- Je suis d'accord. Je suis contre la maltraitance animale. ajouta la blonde calmement, les bras croisés sur sa poitrine.
- Oui ! s'exclama Kíli, frappé par une illumination. Allez-y ! Les trolls des montagnes sont lents et idiots. Vous êtes tout petit, ils ne vous verront pas ! se disant, il poussa le hobbit vers le camp des créatures, en attrapant une des écuelles.
- Non, non, non. paniqua Bilbon.
- Il n'y a aucun risque, nous serons juste derrière vous.
- Si vous avez des ennuis, hululez deux fois comme une chouette effraie et une fois comme une chouette rayée !" l'encouragea à son tour le blond en attrapant la deuxième assiette et le poignet de sa voisine.
Avant même que Bilbon ait pu contester une nouvelle fois ou que la jeune femme puisse s'offusquer de leur comportement, les héritiers détalaient comme des lapins vers le camp, Fíli la traînant derrière lui. Elle fut si essoufflée que malgré l'envie, elle demeura incapable de leur hurler dessus. Quand ils déboulèrent sur le camp, tous les regards se tournèrent vers eux. Thorin se précipita à leur côté pendant qu'Alice, pliée en deux, essayait de reprendre une respiration normale.
"- Qu'est-ce qu'il se passe ? s'inquiéta le roi, en questionnant du regard ses neveux.
- Eh bien... commença Fíli, la tête basse.
- Bilbon essaie de récupérer les poneys car des trolls les ont volés. lâcha Kíli, d'une traite.
- Quoi ? dit simplement leur oncle, stupéfait.
- Oh, mais vous êtes sourd ou quoi ? s'énerva la représentante féminine du groupe en se relevant d'un coup. Bilbon va finir dévoré par des trolls parce que vos neveux n'ont pas vu qu'ils volaient les poneys !"
Cette déclaration fit l'effet d'une décharge électrique au souverain. Il ordonna à tout le monde de s'armer et de le suivre. La demoiselle n'esquissa pas un mouvement et regarda les autres s'agiter.
"- Je vois que le message est passé. lui glissa le dirigeant en passant.
- Je viendrai vous faire coucou quand vous mijoterez dans leur chaudron !" lui répondit-elle avec un sourire éclatant et un signe de main.
Le monarque avait une mine plus renfrognée, tout à coup. Le camp se vida et Alice attendit quelques minutes avant de leur emprunter le pas. En marchant, bien évidemment. Il ne fallait pas pousser quand même. Elle arriva au moment où les trolls avaient attrapé Bilbon et menaçaient de l'écarteler. Thorin jeta alors son épée au sol, au grand étonnement de certains nains. Les autres suivirent le mouvement. La blonde resta cachée le temps que les nains et le hobbit soient mis dans des sacs. Certains furent jetés à côté du rocher derrière lequel elle était et les autres furent attachés sur une broche au-dessus du feu. Voir Dwalin rôtir n'était pas déplaisant. Elle n'avait pas entièrement digéré le coup de la conspiration. Les nains lançaient des "chaud, chaud" ou des "ça brûle" toutes les deux secondes. Enfin, l'important était que maintenant elle devait attendre que le cambrioleur se lève pour faire une diversion... mais c'est qu'elle commençait à s'ennuyer.
"- C'est pas la peine de les cuire, y'a qu'à s'asseoir dessus. déclara un des trolls. Et en faire de la gelée.
- Faut les faire rissoler et rôtir avec une pincée de sauge. lui répondit un autre, Bert peut-être.
- Ça doit pas être mauvais." concéda le premier.
Alice se désintéressa de la conversation à partir de là. Elle s'approcha discrètement de ceux allongés près du rocher. Il y avait donc Bilbon, Óin, Glóin, Kíli, Balin, Bombur et Thorin. Oh et Fíli aussi, sous Bombur. À cette constatation, elle grimaça. Puis elle se positionna de façon à ne pas être vue par les trolls mais à être entendue par le roi.
"- Vous allez bien ? lui demanda-t-elle sereinement en prenant appui sur le rocher. Le nain lui jeta un regard mauvais et grogna, pour changer.
- Détachez-nous. lui ordonna-t-il.
- J'ai bien considéré votre requête et c'est non. déclina la jeune femme, fixant Bilbon qui tentait de converser avec les trolls.
- Mais pourquoi !? s'offusqua le chef en haussant la voix.
- Eh, baissez d'un ton ! Je ne tiens pas à finir comme vous. souffla-t-elle en lui jetant un regard sévère. Le souverain semblait ulcéré. Et pour répondre à votre question, vous m'avez dit, je cite, " vous n'intervenez pas." Vous devriez être heureux, pour une fois que je vous obéis sans protester.
- Et que comptez-vous faire alors ? s'enquit-il, à contre-cœur.
- Vous regarder vous faire dévorer, quelle question ! Que pourrais-je bien faire d'autre ? Et quand Gandalf reviendra, je lui raconterai comment votre quête s'est brutalement arrêtée à cause de la basse estime que vous aviez de moi."
Le roi commença à lui parler en khuzdul et cela sonnait beaucoup trop comme des insultes au goût de la blonde. Mais elle n'eut pas le loisir de lui répondre car un des trolls saisit Bombur et le souleva pour l'avaler vivant. Bilbon paniquait sans trouver quoi dire. Elle se leva en vitesse, se flagellant mentalement. Elle enjamba les nains, interpellant les trolls.
"- Eh ! Je peux savoir ce que vous faites ?
- Qui c'est elle ? demanda alors un des trolls.
- Peu importe qui je suis, reposez ce nain. les enjoint-elle fermement en se tenant près de Bilbon, les mains sur les hanches.
- Et pourquoi ça ? grogna le troll qui s'appelait William. Ce sont les tiens ?
- Parfaitement. Et si je dis ça, c'est pour vous. Ils sont... avariés. Vous risqueriez d'être malades en les mangeant.
- C'est ce que j'allais vous dire ! Ils ont plein de vers dans les boyaux... réagit aussitôt son voisin.
- En effet, ils ont en absolument tous. Ils sont infestés de parasites, c'est une horreur ! continua la nouvelle arrivante en faisant un signe de tête au hobbit.
- Je ne prendrai pas le risque, oh ça non. affirma ce dernier en hochant la tête de manière véhémente. Les protestations ne se firent pas attendre tandis que le troll relâchait Bombur, en plein sur le prince blond.
- Des parasites ? Elle a dit des parasites ? s'énerva Óin.
- Oui ! Elle a dit des parasites ! s'indigna Kíli. On n'a pas de parasites ! C'est vous qui en avez ! On n'est pas infesté par des parasites !"
Bilbon et Alice levèrent les yeux au ciel dans une synchronisation parfaite. La jeune femme se tourna alors vers le monarque en lui faisant des gestes discrets. Thorin dut comprendre puisqu'il donna un coup de genou à son neveu pour qu'il se taise. Message reçu mais mal interprété puisque les nains entamèrent un concours de celui qui aurait le plus gros parasite.
"- Qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse d'eux ? interrogea alors un troll en s'approchant des deux seules personnes debout. On les laisse tous s'en aller ?
- Eh bien... considéra alors le semi-homme, avant de se prendre un petit coup par le troll.
- Tu crois que je vois pas ce que vous mijotez ? reprit la créature en s'éloignant. La Terrienne serra les dents, le soleil n'était pas encore levé. Ces petites fouines nous prennent tous pour des andouilles !
- Petites fouines ! s'insurgea Bilbon en lançant un regard à son amie, à la recherche de soutien.
- Des andouilles !" maugréa le troisième troll dont la blonde ne se souvenait plus du nom.
Il s'approcha d'eux rapidement alors qu'Alice, dans sa tête, priait Gandalf de se pointer. Il l'attrapa alors violemment au niveau des côtes et la souleva de terre. Une clameur s'éleva parmi les nains alors que Bilbon tombait à la reverse. La récente prisonnière gémit quand elle entendit un craquement sinistre. Elle espérait que cela ne provienne pas d'elle. Elle fit bientôt face à la tête du troll qui la secoua sans ménagement.
"- On n'a qu'à les manger tous les deux alors ! s'exclama ce dernier. J'ai entendu dire que les femelles étaient plus savoureuses que les mâles."
Et alors qu'il s'apprêtait à la mettre dans sa bouche une voix résonna, sortie de nulle part.
"- Que l'aube vous saisisse tous !
- C'est qui ça ?
- Aucune idée.
- Il se mange lui aussi ?"
Gandalf fendit alors en deux le rocher sur lequel il se tenait, laissant la lumière du soleil transformer les trolls en pierre. Sous la douleur que cela lui procura, celui qui la tenait la lâcha et la jeune femme rampa jusqu'au hobbit pour se mettre à l'abri. Quelques minutes de silence plus tard, les nains proclamaient haut et fort leur amour pour le magicien. Thorin esquissa même un sourire ! Mais bien vite, ils se plaignirent de leur situation. Alice reprenait son souffle, assise par terre, quand l'Istar l'appela pour qu'elle l'aide à les libérer. Comme un automate, elle se leva et commença par Bilbon. Il lui souffla un merci accompagné d'un petit sourire auquel elle répondit. Une fois sa besogne finie, elle s'avança vers Fíli qui mangeait toujours la terre, écrasé par Bombur. Derrière elle, l'homme en gris avait éteint le feu au grand soulagement de ceux sur la broche. Elle dégagea les jambes du nain roux qui surplombaient le prince et essaya de soulever ce dernier mais son poids la fit basculer en avant sur lui. Il étouffa un gémissement.
"- Désolée ! s'exclama-t-elle en se relevant. Mais t'es pas très léger."
Nouveau grognement de protestation de la part du nain. Sa sauveuse réitéra et réussit à le retourner. Fíli prit une brusque inspiration et toussota. La blonde retint son rire tant qu'elle le put jusqu'à ce que l'héritier lui demande ce qu'elle avait. Elle lui fit remarquer, en pouffant, qu'il avait de la terre entre les dents. Il la regarda fixement avant de se joindre à son rire.
"- Quand vous aurez fini de vous marrer, tu viendras me libérer Alice ! s'écria le petit frère du blond, faisant la moue.
- Je suis plutôt d'accord Mademoiselle. enchérit Bombur.
- On dirait que le devoir m'appelle. souffla la demoiselle à Fíli, quand elle eut fini de le libérer. Tu t'occupes de ton frère ?
- Si tu insistes." lui sourit-il avec un clin d'œil.
Alice tourna sur elle-même, à la recherche d'un nain à aider. Bofur s'occupait déjà de Bombur, Dwalin de Balin, les frères Ri s'occupaient de Glóin et Óin... Mais personne ne venait en aide au pauvre roi. Avec un soupir, elle se dirigea vers lui et se laissa tomber à ses côtés. Le brun ne la regarda même pas. Elle entreprit de défaire les nœuds, en silence. Quelques minutes plus tard, le nain n'avait toujours pas desserré la mâchoire alors qu'elle avait fini. Il se leva et s'approcha du magicien qui observait les statues des trolls. Elle se retint de lui crier "de rien !"
Le soleil était maintenant haut dans le ciel.
"- Où êtes-vous allé, si je ne suis pas indiscret ? questionna Thorin.
- Voir plus avant. lui expliqua calmement le vieil homme.
- Et qu'est-ce qui vous a fait revenir ?
- Un regard en arrière."
Le chef baissa la tête en signe d'acquiescement, une petite moue aux lèvres.
"- Sale affaire. Enfin, ils sont tous entiers.
- Pas grâce au cambrioleur, ni à la fille. sourit le souverain, se croyant malin.
- Ils ont eu l'intelligence de gagner du temps. Aucun de vous n'y a pensé."
Le nain se tut, acceptant la défaite. Il lança un regard en biais au cambrioleur et à sa dernière recrue qui discutaient plus loin.
"- Ces trolls sont forcément venus des Landes d'Etten. déclara le magicien, désireux de changer de sujet.
- Depuis quand les trolls des montagnes s'aventurent-ils si loin au sud ? s'enquit le nain.
- Oh pas depuis un âge, quand une puissance maléfique régnait sur ces contrées. élucida gravement Gandalf. Ils ne peuvent avoir voyagé de jour.
- Donc ils avaient une caverne dans les parages !"
Thorin s'éloigna alors vers la troupe, décrétant qu'ils devaient trouver ladite caverne. Bilbon et Alice, se tenant près du magicien, ne comprenaient pas l'enthousiasme des nains.
"- Leur caverne doit être nauséabonde ! pesta le hobbit en évitant une branche.
- Vu l'odeur de certains, ils ne doivent pas sentir grand chose à la puanteur des trolls. grogna la jeune femme en fixant son regard sur le roi.
- Insinuez-vous que Thorin ne sent pas bon ? s'enquit le vieillard avec un large sourire.
- Peut-être bien.
- Vous apprendrez à l'apprécier, je n'en doute pas." déclara-t-il en avançant rapidement.
Plus loin devant, Kíli s'écria qu'il avait trouvé la caverne.
