Thorin fumait tranquillement sa pipe sur le balcon de sa chambre quand quelqu'un toqua à sa porte. Il soupira. Si c'était un elfe qui venait le déranger à cette heure tardive, il allait l'empaler avec son épée.
Quelle fut alors sa surprise de découvrir un de ses neveux sur le pas de sa porte, un air plutôt préoccupé au visage. Il invita Kíli à entrer d'un vague geste de la main.
"- Qu'est-ce qui t'amène ? s'enquit-il après que le jeune nain ait prit place sur son lit.
- C'est Fíli... soupira le brun en levant les yeux vers son oncle.
- Qu'est-ce qu'il a encore fait ?
- Il m'a dit qu'il aimait Alice."
Thorin, sous le coup de la déclaration, cessa immédiatement de respirer. Il contempla son neveu pendant un long moment, incrédule.
"- Comme une sœur ? osa-t-il finalement s'aventurer. Mais l'autre Durin secoua la tête.
- Non... Mais je le vois, ce n'est pas sincère ! J'ai peur qu'il lui fasse du mal.
- Fíli ne sait pas être sérieux dans ses relations, je comprends ton pressentiment. Mais si elle l'aime aussi, peut-être serait-ce mieux de les laisser faire... réfléchit le roi, se levant pour faire les cent pas. Dans son dos, l'archer éclata de rire.
- Alice ne l'aime pas, Thorin. Elle ne le regarde pas avec ces yeux-là. Elle les garde pour quelqu'un d'autre..."
La malice dans les yeux du second fils de sa sœur inquiétait le dirigeant. Il se retint de justesse de demander à qui elle les réservait car Kíli interpréterait cela comme de la jalousie, en plus de le répéter à tout va. Il congédia donc le prince en disant qu'il irait en toucher deux mots à son frère.
Le lendemain, il tint parole et se rendit de bonne heure dans la chambre de Fíli. Il allait toquer quand la porte s'ouvrit sur le blond, très surpris de trouver son oncle là. Il s'effaça pour le laisser entrer.
"- Tu es bien matinal aujourd'hui. remarqua le jeune nain, intrigué.
- J'avais à te parler, sérieusement. lui répondit le roi, l'observant attentivement.
- À quel propos ?
- La fille. déclara le brun de but en blanc. Kíli est venu me toucher deux mots de ton attirance pour elle."
Fíli soupira, il savait très bien ce qui allait suivre. Thorin s'opposerait à ce qu'il courtise la blonde pour une quelconque raison de lignée, de réputation ou il ne savait quoi d'autre...
"- Je ne pense pas que tu l'aimes vraiment. affirma alors le monarque, le surprenant. Tu devrais attendre d'être sûr de tes sentiments avant de tenter quoique ce soit, Fíli. Tu n'as jamais su tenir de relation sérieuse et je m'oppose à ce que tu la fasses souffrir."
Le prince serra les dents devant les remontrances. Son parent était réticent mais ne l'avait pas interdit. Il acquiesça alors, lentement. L'Écu-de-Chêne quitta ses appartements, le laissant assis sur son lit.
