Thorin montait les marches de cette satanée forteresse et elles lui semblaient interminables. Il entendait les pas ainsi que les respirations difficiles de Dwalin et de Bilbon derrière lui. Mais il se fichait bien de les distancer. Tout ce qui lui importait était d'arriver au sommet de Ravenhill et le plus vite possible. Plus il s'en approchait et plus il se disait que quelque chose clochait fortement. Il n'y avait plus un bruit alors qu'il y aurait dû y avoir un combat là-haut. De plus, il ne pouvait pas être fini, sinon Alice serait là dans les escaliers, entrain de descendre pour les rejoindre, pour le rejoindre.

Le roi manqua de glisser quand il posa son pied sur la surface gelée de la cascade. Un coup d'œil vers le champ de bataille lui permit de voir que les aigles étaient arrivés. Il tourna alors son regard vers là où auraient dû se tenir la blonde et Azog, et se figea. Il voyait bien le corps ensanglanté de l'Orc Pâle avec deux épées le transperçant, mais pas d'Alice en vue. Il s'approcha alors lentement du cadavre, regardant derrière les ruines qui l'entouraient. Cela laissa le temps à Bilbon et à Dwalin de le rattraper. Quand il fut assez près, il observa les alentours de la carcasse et vit quelque chose qui fit arrêter son cœur. Du sang, des traces noires, mais surtout une certaine bague...

Le cri qu'il poussa fit hérisser les poils des nuques du nain et du hobbit derrière lui. C'était fini. Alice n'était plus.