Gandalf soupira. Il était heureux d'être en visite à Erebor, mais la cité lui rappelait trop de souvenirs.

Il se devait d'être là. Après des années de recherches, dix ans pour être exact, l'Istar avait enfin trouvé des réponses aux questions qu'il se posait et qui tourmentaient encore tant d'autres. Bilbon avait été l'un des premiers pour qui le suspens avait pris fin par le biais d'une lettre. Sirius avait suivi, lors de l'arrêt du Magicien Gris à Dale. Le jeune homme avait vieilli, comme chacun d'entre eux. Il avait récemment refait sa vie avec Tilda, la dernière fille de Bard. Gandalf avait encore son visage, le soulagement le peignant, gravé derrière sa cornée. La fin d'un deuil qui n'avait que trop duré.

Alors que l'Istar parcourait les dédales de la ville souterraine, il réfléchissait aux mots qu'il allait bien pouvoir employer pour annoncer la nouvelle à Thorin, ses neveux et le reste de la Compagnie.

Il arriva devant le trône, où l'absence de l'Arkenstone était flagrante.

"- Gandalf. le salua le roi, resplendissant dans sa tenue bleue.

- Thorin, fils de Thráin, fils de Thrór, Roi sous la Montagne. Les mots me manquent pour décrire la joie qu'est mienne de vous revoir, ainsi que votre Compagnie."

Les treize étaient présents, lui souriant chaleureusement.

"- Que vous amène donc à Erebor, mon cher ami ? s'enquit le monarque, son ton se faisant plus sérieux et grave.

- Eh bien… J'ai appris certaines choses. Des choses qui, j'en suis sûr, soulageront la conscience de toutes les personnes ici."

Les nains échangèrent des regards surpris. Dwalin fronça les sourcils, se tournant vers son souverain.

"- Et que sont-elles, ces choses ? demanda ce dernier, confus.

- Elles concernent… commença l'Istar, hésitant un instant. Je pense que vous savez très bien qui elles concernent. Il s'agit d'Alice."

Entendre ce nom n'était pas étonnant, on parlait encore beaucoup de la descendante légendaire ayant sauvé la Montagne et la lignée de Durin. Cependant, c'était une toute autre histoire quand il était question de le prononcer devant la Compagnie de Thorin Écu-de-Chêne.

Balin fut le premier à sortir de sa torpeur, lançant des regards inquiets à ses compagnons qu'il savait les plus touchés. Bien qu'ils l'étaient tous, évidemment.

"- Que se passe-t-il ? Avez-vous trouvé quelque chose ?

- Je peux aujourd'hui vous dire que le mystère est résolu. Malheureusement… Alice est bien morte lors de la Bataille des Cinq Armées. J'en suis désolé."

Le magicien attendit que ses mots soient bien compris par tous. Il n'y avait aucune surprise, aucune désillusion sur le visage de ceux qui lui faisaient face. Ils s'attendaient tous à entendre cette annonce, un jour ou l'autre.

"- Continuez, je vous en prie. l'invita Thorin, d'une voix triste mais douce.

- J'ai demandé à certaines de mes connaissances ce qui avait bien pu se passer ce jour-là. À Dame Galadriel, au Seigneur Elrond et à mon confrère Saroumane, pour ne citer qu'eux. Ensemble, nous avons fouillé des archives datant d'un temps dont peu de personnes à ce jour se souviennent. Nous avons trouvé un document relatant la mort de deux des précédents descendants d'Indrahil et de Chiriopée survenue lors d'une bataille. Dans les deux cas, le même cercle de flammes entourait l'endroit où les corps auraient dû se trouver."

L'homme en gris fit une pose, vérifiant que ses auditeurs suivaient son récit. Malgré les sourcils froncés et autres marques de confusion, les nains semblaient tous concentrés sur ses paroles.

"- Un autre point commun entre ces deux descendants, est qu'ils auraient tous les deux étaient accueillis en Valinor avant d'avoir rejoint Arda. Il ne serait donc pas étonnant qu'ils y aient été renvoyé au moment de leur mort."

Gandalf attendit patiemment, sachant que cela faisait beaucoup d'informations à assimiler.

"- Ce que vous êtes en train de dire… dit alors Kíli, s'avançant de quelques pas. C'est qu'Alice se trouverait en Valinor ?

- Exactement. confirma le magicien. Pour collaborer ce fait, les écrits sont formels. Le cercle de feu, qu'il survienne au moment d'une mort ou d'autre chose, est un signe de l'œuvre des Valar. Il y a eu plusieurs cas recensés dans le passé."

Thorin semblait perdu dans ses pensées, le regard dans le vide comme s'il revivait un événement lointain.

"- C'est une bonne nouvelle, non ? remarqua Fíli. Elle est heureuse là où elle est.

- Je le pense bien, oui."

Des sourires commencèrent à s'épanouir sur les lèvres des nains. Quelques larmes s'échappèrent d'yeux épuisés par le fardeau de l'incertitude maintenant envolé.

"- Maître Sacquet et Sirius le savent-ils ? s'enquit alors le monarque.

- Oui, j'ai envoyé une missive à Bilbon. Quant à Sirius, je me suis arrêté à Dale sur le chemin.

- D'accord… C'est… Merci, Gandalf."

Le susnommé baissa la tête, faisant preuve d'une humilité exceptionnelle.

"- Bien. Maintenant, je vais m'en aller…

- Vous resterez bien pour le dîner, n'est-ce pas ? Bard, ses enfants et Sirius sont attendus dans une heure. Vous ne rateriez pas cela quand même ? intervint Bofur, recevant des hochements de tête de ses amis.

- Je ne raterai pareille occasion pour rien au monde." sourit le vieillard.