«Alors, vas-tu enfin m'expliquer? En quoi ce vieil homme sénile nous a-t-il aidé?»

Harry se tenait debout devant Osiris, les bras croisés alors que celui-ci était assis sur le lit, et observait le jeune homme avec une pointe d'amusement.

«Cesse-donc de gesticuler et viens t'asseoir que je t'explique, l'invita-t-il avec bienveillance.»

Le jeune homme s'exécuta en silence.

«Kilmore, Isle of Mull.»

Harry resta silencieux, attendant que Osiris développe. Quand il devint évident que le sorcier n'avait pas l'intention d'ajouter quoique se soit, le visage de Harry pris une expression perplexe et il répliqua très brillamment:

«Hein?

- La clé codée. C'est les mots que nous étions supposés trouver.

- Wow. Tu en es sûr? Mais comment l'as-tu deviné? Il parlait avec un tel charabia...

- Il suffisait d'être attentif, répliqua-t-il avec calme, sans jugement. La discussion avait tout de même un certain sens, les phrases étaient justes mélangées. Il a d'abord parlé des préférences et goûts d'Albus. Spécifiant qu'il avait la phobie des larves, et des trous dans ses chaussettes, particulièrement ses préférées qui étaient les arc-en-ciel, bien qu'il aimait également beaucoup celles avec des donuts roses. En revanche, il ne portait vraiment pas dans son coeur la paire avec des licornes mauves qui était en plus largement trouée. Il avait aussi 31 cailloux blancs éparpillés un peu partout dans sa chambre parce que c'était quelqu'un de très superstitieux. Mais bref, la part la plus intéressante est celle qui concerne son tombeau. Il le décrit comme immaculé ce qui m'a mis la puce à l'oreille, il spécifie également que c'est à cet endroit, Kilmore, où il semble se situer.

- Attends. Tu bluffes n'est-ce pas? Tu n'as pas réellement compris tout cela? Il y a une partie dont tu avais déjà connaissance ce qui t'a aidé à faire le lien entre les choses?»

Harry était surpris quant à la quantité d'informations que Osiris avait pu recevoir et traiter en même temps. Bien évidemment, il savait que le sorcier possédait une grande grande capacité d'analyse et de réflexion. Mais il avait été bien incapable de suivre une seule des paroles de l'homme et il était étonné du recul que semblait avoir Osiris face à la situation pourtant complexe.

Osiris évalua un instant son compagnon du regard. À la façon dont Harry se grattait distraitement les mains Osiris en conclut qu'il était assez dubitatif quant à sa supposée déduction. Osiris décida que ce n'était pas le moment d'éveiller les soupçons du jeune homme et choisit une réponse facile:

«Bien sûr. Albus était quelqu'un qui avait tendance à radoter. J'avais la plupart des informations à ma disposition. Toutefois, il ne m'avait jamais parlé de cet endroit... D'ailleurs, le fait que Monsieur Johnson ait évoqué la couleur blanche me fait penser qu'il s'agit de la forêt où nous nous sommes rendus il y a quelques temps. Tu sais, le jour où tu as été lié à Rogue... La pierre que nous avons trouvé au sol était blanche comme la craie elle aussi. Qu'en penses-tu? Le questionna-t-il sur un ton lent.

- Je pense que... Tu as sûrement raison. Mais cette histoire de code me démange et je meurs d'envie d'avoir le fin mot de cette histoire, c'est pourquoi je propose que nous nous abstenions de vérifier et observions plutôt cette clé codée! Proposa-t-il avec un ton enjoué.»

Osiris hocha simplement la tête pour montrer son accord et Harry sortit le morceau de parchemin de sa bourse tandis que Osiris faisait venir à eux une plume et un papier vierge depuis la petite table qui servait de bureau.

«Voyons voir... Nous avions estimé que le premier mot avait 7 lettres et le deuxième 10... rappela Harry.»

Il fit un rapide calcul dans sa tête et un petit sourire satisfait orna ses lèvres alors qu'il continua:

«Et Kilmore fait 7 lettres alors que Isle of Mull en contient 10. C'est parfait, conclut-il avec un léger brin d'excitation.»

Il parcourut le parchemin avec empressement jusqu'à la lettre K. Il en fut ainsi pour chaque lettre. Harry débitait des chiffres et calculs à toute vitesse que Osiris tâchait de recopier en silence, avec un soin religieux. Sa plume grattait le parchemin avec une régularité contrastant avec la hâte du plus jeune.

L'euphorie soudaine du jeune homme était touchante et Osiris se détestait de se sentir attendri de la sorte. D'une certaine façon, la joie de Harry emplissait Osiris d'un sentiment de calme et de soulagement. Harry avait tant de pression. Tant de paramètres dépendaient de la moindre de ses actions. Voir le jeune sorcier empli de légèreté et d'espoir avait un côté revigorant. Et Osiris était sincèrement soulagé pour le Gryffondor.

C'était un sentiment complexe qu'il ne parvenait pas à identifier. Il était simplement satisfait d'avoir pu contribuer à alléger quelques temps le poids qui étreignait sans cesse Harry, allant parfois jusqu'à l'étouffer de culpabilité. Et Osiris savait qu'il ferait tout ce qui était en son pouvoir pour offrir à Harry ce bonheur qu'il méritait. Non parce que cette tâche lui avait été assignée, ou qu'aucun jeune de son âge n'aurait dû être écrasé sous ce monceau de responsabilités, non. En dehors de son devoir, Osiris en ressentait l'envie. Et cette nuance faisait toute la différence. Qu'importe que Harry s'en rende compte un jour, ou même qu'il lui témoigne sa gratitude. Osiris était prêt à donner, sans jamais recevoir. La seule chose qui importait était le bien-être du jeune sorcier assis à ses côtés.

Finalement, après avoir soigneusement noté chaque parole prononcée par Harry et exécuté chaque calcul, le parchemin entre les main d'Osiris ressemblait à cela:

«K= (9x2x 5 4x11)= 9944000

I= x500x2= x000

L= x25x4= x00

M= 24-19 = 5

O= 70-66= 4

R= 21:3 = 7

E= 3x9-24= 3

I= x500x2= x000

S= 5-2= 27

L= x25x4= x00

E= 3x9-24= 3

O= 70-66= 4

F= 24:4x101= 61

M= 24-19 = 5

U= 7x4-2= 26

L= x25x4= x00

L= x25x4= x00»

Harry observa le papier avec satisfaction.

«D'accord, nous avons maintenant chaque lettre qui correspond à un nombre. Il suffit maintenant de suivre les deux séries de nombres en bas de page afin de remettre les résultats de chaque lettre dans l'ordre. Ce qui, normalement, nous amènera aux coordonnées d'un lieu dont on ignore pour l'instant l'utilité. Est-ce bien ça? (Nda: est-ce que vous avez compris ou vous voulez que je réexplique?)

- Tout à fait. Examinons maintenant la première série de nombre.

- 7;6.5;1;3;2;4, lut Harry. La 7ème lettre du mot est donc E, ce qui correspond à 3. Ensuite, nous avons le R, et donc un 7...»

Et c'est ainsi qu'il finirent par trouver les coordonnées tant attendues, à une heure avancée de la soirée.

Harry brandit le parchemin que Osiris venait de finir d'annoter.

«Nous avons donc une latitude de 37.49944000000005 et une longitude de 23.453610000000026, c'est bien cela?

- Exactement Harry, répondit-il avec un faible sourire.

- Bon ben qu'est-ce qu'on attend pour s'y rendre? Demanda-t-il avec un ton guilleret.

- Absolument rien, sortons la carte.»

Osiris déplia le planisphère sur leurs genoux. Ils se mirent alors en quête de l'endroit tant recherché. Après quelques instant, ils finirent par trouver le lieu qu'ils désiraient. C'était une petite île grecque, du nom de Poros.

Harry fronça les sourcils, il se demandait bien l'intérêt d'un tel endroit. Cependant, il n'eut pas à chercher plus longtemps car Osiris lui tendait le bras pour qu'ils y transplanent.

Il était une heure plus tard que chez eux sur la petite île grecque. La nuit tombait lentement sur leurs têtes et les premières étoiles avaient fait leur apparition dans les cieux crépusculaires. Ils ne distinguaient pas grand chose dans cette semi-pénombre.

Et alors que Harry s'apprêtait à lancer Lumos, deux petites fioles se déposèrent dans les mains respectives des deux joueurs. Face à eux, chacun pouvait lire:

«Vous avez débloqué Poros, forêt de citronniers. Ci-gît le cadavre d'Albus Dumbledore. En conséquence, vous venez de débloquer un échantillon de sang recueillit après sa mort. Si vous voulez avoir accès au corps du défunt, vous devez d'abord entrer le mot de passe.»

Deux claviers s'affichèrent face à eux et Harry fronça les sourcils.

«Un mot de passe? Que penses-tu que se soit? Kilmore? Demanda Harry avec confusion.

- Je ne sais pas... Nous pouvons toujours tenter. Même si je pense fortement que la solution est dans cet échantillon de sang.

- Comment tu le sais? S'interrogea-t-il avec surprise alors qu'il entrait le mot Kilmore.

- Une simple intuition Harry, répliqua-t-il d'un ton calme.

- On a pas la même intuition, grommela-t-il quand un message d'erreur s'afficha.

- Je sais, rétorqua-t-il sans arrogance. C'est précisément pour cette raison que je suis à tes côtés.

- Mmmh, grogna-t-il après plusieurs tentatives infructueuses.»

Harry leva les mains en signe de reddition et rangea la fiole dans sa bourse-sans-fond. Il se sentait démuni et frustré. Il avait cru un instant, frôler des réponses tant espérées. Mais cela n'avait été qu'une illusion. La légèreté qui l'imprégnait quelques instants plus tôt se dissipa instantanément et Harry se sentit soudain épuisé.

Sentant sa déception, Osiris s'approcha de lui et posa une main rassurante sur son épaule.

«Allez, ça ne fait rien, nous avons tout de même fait une belle découverte aujourd'hui! Et puis nous avons un échantillon de sang à analyser, peut-être cela nous donnera un indice sur la nature de la mort d'Albus.

- Tu as raison, soupira-t-il. Bien sûr, c'est déjà une belle avancée. C'est juste que c'est si frustrant. Et puis, chaque fois que j'ai l'impression de parvenir à quelque chose, un événement vient le contredire. C'est épuisant. Je ne sais pas si j'arriverais à tenir jusqu'au bout. Je ne me sens pas à la hauteur Osiris. Comment puis-je rivaliser avec Voldemort alors que je ne suis que... moi, lâcha-t-il avec une grimace défaitiste.»

Osiris sentit son estomac se tordre face au désespoir du garçon. Une grimace nerveuse agita le coin de ses lèvres à ce constat. Il sentit les épaules de Harry s'affaisser sous ses doigts. Cédant à sa pulsion, Osiris entoura le jeune sorcier de ses bras, avec lenteur et précaution. Une prudence infinie se dégageait de son geste. Comme s'il avait peur de briser le jeune homme. À moins que ce ne soit lui-même qu'il ait peur de heurter. Avec douceur, il força la tête de Harry à se reposer sur son épaule et le plus jeune se laissa aller à cette étreinte de réconfort.

«Harry... commença-t-il avec un calme mesuré. Tu dois cesser de te remettre en question ainsi. Je sais que c'est énormément de pression. Mais tu dois comprendre que tu fais de ton mieux et qu'ainsi, personne n'a le droit de te reprocher quoique se soit. Tu es encore jeune. Tu as déjà accompli bien plus de choses que la plupart des adultes et tu peux en être fier. Tu n'as pas choisi cette vie. Et nous en avons bien conscience. On ne peut t'en vouloir d'être dépassé par la situation.

- C'est faux Osiris. Tu en as conscience. Toi tu sais tout ça. Mais qu'en est-il du monde entier qui attend que je gagne cette guerre?»

Il avait raison. Après tout, qu'était son avis à lui, avec le jeune homme ainsi blotti dans ses bras, comparé au reste du monde? Rien. Il n'importait que peu face à la masse.

Osiris raffermit sa prise sur le corps de Harry.

«Tu as raison Harry. Alors dans ce cas, que le monde aille se faire voir.»

Et sur ce, ils s'en allèrent, Harry blotti contre la rassurante étreinte de son compagnon.

Mais quoi que pensait Harry, l'enquête avançait. Et à l'horizon pas si lointain, leur destin se profilait.