Titre : Les volcans endormis
Chapitre 3 : Une photo
Pairing : EijixAsh
POV : Eiji
Rating : K+
Disclaimer : Les personnages et l'univers de Banana Fish appartiennent la brillantissime Akimi Yoshida, et non à mon humble personne
Rétablissons la vérité: Ash et Eiji sont-ils gay? (Je m'attaque direct à la question la plus énervante, oui j'aime souffrir)
Banana Fish, bien que parfois associé au Shonen ai, n'est pas un Yaoi, mais bien un Shojo ! Donc la question de l'orientation sexuelle des protagonistes peut susciter des débats fort houleux. Tentons de démêler tout cela pacifiquement et intelligemment !
Pour l'un comme pour l'autre n'y a pas de mention explicite de relations amoureuses. Seul Ash est concerné par l'évocation de relations sexuelles. Toutefois, comme elles étaient pour la plupart non consenties, nous ne pouvons pas nous en servir comme référence. Il aurait très bien pu développer par la suite une aversion pour les hommes, ou au contraire finir par apprécier malgré lui, ou encore devenir asexuel : bref tous les scénarios sont possibles.
Pour ce qui est d'Eiji, lui à l'inverse semble totalement inexpérimenté, et obtient par un concours de circonstances son premier baiser de la part d'Ash (et probablement aussi sa première main au panier). Outre sa virginité quasi certaine, ses nombreuses déclarations d'amour et sa pureté de cœur, démontrent que c'est principalement l'aspect sentimental qui le préoccupe.
Néanmoins, beaucoup d'indices nous laissent croire qu'il y a plus que de la simple amitié entre eux deux, sinon nous ne serions pas là hein. D'ailleurs l'amour est mentionné plus d'une fois. Mais d'abord c'est quoi l'amour ? Vous avez 4h.
Bref Je m'égare.
Au sujet de la sexualité d'Ash et d'Eiji, l'auteur répond très vaguement et n'en est pas à une contradiction près ! Et vous savez quoi, je pense qu'elle a raison !
Selon moi c'est là toute la force de ce récit. Elle prouve que finalement leur orientation n'a aucune importance pour l'histoire. Les mettre dans la case hétéro, bi, gay ou que sais-je, n'a pas grand intérêt puisqu'ils n'ont jamais connu ces sentiments que l'un envers l'autre.
Indépendamment des potentielles matérialisations physiques de leurs sentiments, et également de tous les fossés qui peuvent séparer Ash et Eiji, ce sont des âmes sœurs. Cela transcende complètement les concepts tangibles de sexualité ou encore de statut romantique. Et derrière ce qui peut vous paraître complexe, ambiguë, voire frustrant, il y a pourtant un message clair : Ils s'aiment tout simplement :)
Bonne lecture o/
- Monsieur, ça y est nous sommes arrivés ! Vous avez atteint le sommet du Kilimandjaro !
La voix enthousiaste de mon guide me sort de mes pensées. Je suis enfin arrivé.
Je relève le nez et un incroyable panorama se dessine devant moi. Des nuages à perte de vue, comme une vision idéalisée du paradis. Comme si le ciel possédait sa propre mer, vaporeuse, infinie, presque identique à celle que nous connaissons sur terre. Est-ce que toi aussi tu foules un plancher de nuages semblable à celui-ci… ? Ash… Ce lieu n'en serait que plus beau si tu t'y trouvais…
Je sors mon appareil photo pour réaliser quelques clichés tout en entendant des voix faibles autour de moi s'extasier devant ce paysage qu'elles viennent de découvrir. Sur ce sommet, nous sommes une quinzaine de personnes tout au plus… Le sentiment d'être privilégié y est très fort…
- Allez messieurs dames, faites un effort, souriez!
Tels de véritables touristes malgré leur épuisement physique, les grimpeurs se font tous photographier au même endroit.
- " Congratulations you are now at Uhuru Peak Tanzania 5895 M. AMSL "
Ce sont les mots écrits sur ce panneau recouvert de neige que tout le monde veut avoir dans son album photo. Cette ascension tortueuse n'est-elle pas censée nous rappeler que les constructions humaines sont bien peu de chose par rapport à la force de la nature ?
C'est le point culminant de l'Afrique... La montagne autonome la plus haute du monde… Un volcan éteint depuis si longtemps, qu'on ignore à quand remonte sa dernière éruption… Un cône géant dressé au milieu de la savane, seul au monde... Mes pas m'ont mené ici. Dans cet îlot gelé entouré d'un océan de nuages. Je ne pouvais le faire que pour toi. Tel est ton pouvoir Ash. Que tu marches sur ces nuages ou non, le monde entier est à tes pieds. Y compris moi …
Mes yeux balayent l'horizon, à la recherche de cette légende puérile que tu m'as contée… Hélas il n'y a finalement pas de léopard des neiges ici… Espèce de menteur… Ou peut-être c'est moi qui n'aie pas bien cherché. Mais qui serait assez fou pour creuser sous ces innombrables pics de glace… ? En fin de compte, peu importe si tu as menti ou non. Peu importe si je n'ai pas trouvé le squelette que je cherchais… Je suis monté si haut dans le ciel, que j'ai l'impression de m'être un peu rapproché de toi…
Un mini sourire se dessine sur mes lèvres malgré moi. Merci pour ce beau voyage Ash... Il est temps maintenant de rentrer et d'aller retrouver Sing et Akira qui doivent être morts d'inquiétude. Allez une dernière photo pour la route…
Mon objectif oscille de gauche à droite, à la recherche d'un ultime sujet, dont je ramènerais le souvenir. Quand soudain le vent cesse de souffler dans mes oreilles. Mon cœur saute un battement.
Un ange.
Il est de dos sur ce rocher à quelques dizaines de mètres. Baigné d'une faible lumière et entouré de silence. Une vision éthérée, presque rêvée.
Est-ce réel ?
Il faut bien croire que oui, puisque mon hallucination persiste de secondes en secondes. Mon cœur tambourine sous ma poitrine, comme s'il cherchait à en sortir. Les secondes paraissent une éternité. Mes mains se mettent à trembler de plus en plus fort, floutant ce spectacle magnifique dans mon appareil. Il m'est impossible de prendre ce cliché.
Vais-je manquer d'immortaliser cet instant, et finir par le laisser périr dans ma mémoire ? Impossible c'est trop beau. Il s'est déjà gravé dans mon esprit, mais je veux l'attraper, je veux le garder tangiblement. Je veux cette photo, je veux la tenir entre mes mains, je veux le tenir dans mes bras…. !
Non Eiji, calme-toi… Arrête de projeter tes souhaits impossibles sur le monde réel ! Ce n'est pas Ash. Et c'est encore moins un ange. C'est un simple touriste comme toi. Combien de fois, vas-tu encore le confondre avec le premier étranger aux cheveux blonds que tu croises ? Ash est mort il y a 10 ans. Rentre le toi une bonne fois dans la tête. Contente-toi de prendre cette jolie photo et de rentrer chez t…
Whhhoush
Le vent change de direction et l'ange se retourne vers moi. Je me sens partir. Ma conscience s'échappe de mon corps. Je ne vois ni n'entends plus rien, si ce n'est une vaste étendue de blanc qui m'enveloppe. Est-ce la mort ? Étonnamment l'idée ne m'effraie pas. Car c'est peut-être enfin le moment pour moi de retrouver celui qui me manque tant.
Où es-tu ? Tu es là ? Ash ?! ASH !
Quoi ? Même si je meure ici, je ne te retrouverais pas ? S'il te plaît Ash, dis-moi où tu te caches ! Je suis épuisé de te chercher… Et j'ai froid ici !
Je gèle. Et je me sens oppressé. Comme si une quinzaine de personnes m'entouraient et m'empêchaient de respirer. Où es tu ?! Ash ?!
Tombé dans la neige, je gémis et m'agite sur place. Je donne des coups de pied dans le vide et dans la glace. Mais des voix me répondent. Des plaintes, des cris d'effrois, des respirations erratiques. Mes respirations. J'ouvre d'un coup les yeux en prononçant son prénom.
- Ash.
Les guides et visiteurs agglutinés en ronde, ont tous les yeux rivés vers moi. Je comprends que je viens de faire un malaise. Alors parmi les gens, j'essaie de retrouver l'ange que j'ai vu. Mais mes pupilles sont aveuglées par l'eau qui en afflue… Et je ne vois personne avec des cheveux blonds. Alors je me relève en furie, dégageant les gens sur mon passage pour voir s'il est encore sur le rocher.
Il n'y a personne.
C'était donc bien lui. Cette apparition était probablement son fantôme venu me saluer. Il n'y a pas d'autre explication. Je l'ai vu de mes yeux. Il était à quelques mètres de moi. Mais je n'ai pas réussi à le photographier…
- …Si seulement j'avais pris cette photo, tu aurais pris vie Ash… ?
- Alors, tu l'as réussie ta photo.
Un léger mouvement de tête et nos regards entrent en contact. Mon cœur bondit. Mon cerveau se déconnecte à nouveau. L'ange a les traits de mon ami défunt marqués d'une expression désolée. Sur mes joues, les larmes givrent à mi-chemin, avant même de les avoir dévalées.
- Je dois être devenu complètement fou maintenant… Puisque j'ai l'impression d'entendre ta voix me répondre, et de te voir en chair et en os devant moi… Ash…
