Note : C'est un OS un peu expérimental.


Refaire le ciel


« N'as-tu pas l'impression qu'il y a quelque chose d'étrange ? »

Vision était accoudé à la fenêtre de leur chambre, le regard levé vers le ciel. Sans nuage pour l'assombrir, la voûte céleste était constellée d'étoiles, petits points lumineux dans l'obscurité de la nuit. L'androïde avait passé plusieurs soirées à les observer, notant mentalement leur position comme s'il pouvait les cartographier par sa simple mémoire. Il en était venu à la conclusion que rien ne bougeait, chaque astre était à sa place, nuit après nuit, à la manière d'une photographie qui aurait été accrochée derrière les vitres pour donner l'illusion d'un ciel nocturne. Il savait que ce n'était sûrement qu'une impression, un effet de lumière, mais il ne parvenait pas à s'empêcher de penser qu'il y avait là un détail particulièrement important.

« Que veux-tu dire ? s'enquit Wanda. »

La voix de la jeune femme tremblait, il en était certain. Il se tourna vers elle, remarquant ses mains déjà entourées de ce halo rouge qui prouvait qu'elle était en train de perdre pied. Vision se demanda un court instant s'il avait prononcé un mot de trop, cherchant à comprendre pour quelle raison sa femme était dans un tel état de détresse. Il se résolut à faire preuve de franchise, comme il en avait l'habitude.

« Notre ciel est sans cesse le même, et il ne correspond pas à Westview. Ces constellations sont disposées comme si nous les voyions depuis la Sokovie. »

Le rougeoiement autour des doigts de Wanda s'intensifia, jusqu'à devenir insupportable. Elle affichait une expression où se mêlaient la peur et la résignation, des larmes dans les yeux alors qu'elle s'avançait vers lui. Vision n'eut aucun réflexe de survie, sentant seulement les phalanges effleurer sa tête alors que la jeune femme rembobinait le fil des dernières minutes pour ôter ses questionnements.

*.*

La position des étoiles dans le ciel intriguait Vision. Il avait le sentiment que quelque chose n'allait pas, sans réussir à mettre le doigt dessus. Intérieurement, il avait une impression de déjà-vu, comme si ses interrogations ne dataient pas de cette soirée.

« Tu ne viens pas te coucher ? demanda Wanda en arrivant derrière lui pour l'enlacer.

— Je profite du beau temps pour regarder les étoiles. Ne trouves-tu rien d'étrange ? »

Contre lui, il perçut le changement qui s'opéra chez sa femme. Elle se tendit avant de s'éloigner d'un pas vif, finissant cependant par revenir vers lui. Ses yeux n'avaient plus cette lueur de tendresse qu'il lui avait vue un peu plus tôt, ils étaient froids, et remplis d'une colère contenue. Il n'avait pourtant rien dit qui aurait pu l'énerver, il n'avait fait que parler des étoiles, émettant une constatation qui lui paraissait logique. Ces constellations qu'il observait chaque jour ne changeaient pas, et leur apparence n'était pas normale dans leur petit coin de paradis.

« C'est le ciel de la Sokovie. »

Il en était sûr, il s'agissait des astres tels qu'ils pouvaient être aperçus depuis le pays de naissance de Wanda. Pourquoi Westview possédait-elle la même configuration ? Un éclair rouge dans son champ de vision interrompit ses pensées, le heurtant de plein fouet avant de s'étendre sur l'ensemble de son corps. Il lut le désespoir dans le regard de sa femme, ainsi qu'une profonde souffrance contre laquelle il ne pouvait rien faire. L'instant suivant, tout devenait noir, et leur soirée s'effaçait de ses souvenirs.

*.*

Vision s'était glissé hors du lit, veillant à ne pas réveiller Wanda. Il avait quitté leur chambre pour rejoindre la porte d'entrée, intrigué par les lumières qui fusaient dans le ciel. Selon ses calculs, ce n'était pas encore la bonne période pour les étoiles filantes, et il se demandait quel phénomène était en train d'avoir lieu. Assis sur le perron, le regard vissé sur la voûte étoilée, il comptait les astres tout en se questionnant sur leurs positions. Il n'y avait pas prêté attention jusqu'à cette nuit-là mais un détail lui paraissait étrange dans le ciel, comme s'il n'était pas à sa place. Perdu dans ses pensées, il n'entendit pas les pas de sa femme, ne percevant sa présence qu'au moment où elle vint s'asseoir sur la même marche que lui.

« Quelque chose ne va pas, Vision ? s'enquit-elle sur un ton à peine maîtrisé.

— Je voulais voir le ciel. Il a quelque chose qui me perturbe. »

Du coin de l'œil, il remarqua que les mains de Wanda étaient crispées sur sa chemise de nuit. Une lueur rouge familière commençait à naître entre ses doigts, glissant sur ses articulations en de légers filaments de magie. Vision était de plus en plus mal à l'aise lorsqu'elle utilisait ses pouvoirs, sans savoir exactement pour quelle raison.

« Wanda, est-ce que tu te sens bien ?

— Dès que je crois que tout est enfin rentré dans l'ordre, le cauchemar reprend. Un détail, tu te poses des questions, et je perds le contrôle. J'aimerais que nous soyons heureux, Vision, rien de plus. Toi et moi, ensemble jusqu'au bout. Westview nous apporte tout ce qu'il nous manque. »

Un sanglot l'agita alors que sa magie s'étendait autour d'eux.

« Ce ciel est celui de Sokovie, déclara l'androïde comme une évidence. Est-ce que c'est toi qui fais tout ça ?

— Tais-toi ! hurla la jeune femme. Je t'en prie, tais-toi ! »

Les larmes noyaient ses joues mais elle ne pouvait plus les arrêter. Les éclats rouges se changèrent en une brume dense qui vint enserrer Vision à la manière d'une liane, s'accrochant à ses membres pour ensuite remonter jusqu'à sa tête. Il tenta de s'en défaire avec le pouvoir de la pierre mais la magie de Wanda l'entrava, avant d'entrer dans son esprit. Ses pensées furent aussitôt embrouillées, comme si elles se fractionnaient en des milliers de morceaux.

« Non, souffla-t-il en croisant le regard de sa femme. Non, Wanda.

— Je n'ai pas le choix. Tu ne me laisses pas le choix. Je t'aime, Vision. »

Elle vit les yeux de l'androïde perdre de leur éclat, et il s'écroula à la façon d'une poupée. D'un geste de la main, la jeune femme modifia la position des étoiles, se reprochant de ne pas l'avoir fait plus tôt. Si elle avait veillé à ce détail dès la première fois, si elle avait été attentive, elle n'aurait pas eu à souffrir autant. Doucement, elle berça le corps de Vision, pleurant sur cette existence qui n'était que drames et douleurs.