Chapitre 3 : Les connards, les bizuths, les attardés et les meilleurs (Partie 3)


- Eh, ça va ? T'avais la tête du touriste qui cherche son chemin.

Je m'étais assise sur le banc à la gauche du garçon à la peau sombre de tout à l'heure. Il avait tenu deux minutes à regarder son assiette sans dire un mot, en boudant les appels et boutades venant des élèves plus âgés. Je les avais mises à profit pour le détailler. Il avait la peau noire mais le profil de son nez n'était pas aplati, il devait avoir des origines en Inde où dans ce coin-là. Il était coiffé court et en brosse, et sa frange pointait en houppette souple au sommet de son front. Swan avait appelé Bird Lilianna, la petite blonde toute frêle qu'elle avait terrorisée dans le hall d'entrée, et le choixpeau l'avait envoyée à Gryffondor. J'avais eu les boules, comme dirait Will. Puis le garçon s'était tourné vers moi avec l'expression de celui qui veut s'enfuir des commentaires des autres élèves en se donnant une contenance. Il avait l'air agacé et blasé par l'accueil qu'il avait reçu à la table. C'était stupide. Comment pouvait-on être agacé par des gens content de vous voir ? Blasé de l'amour.

- Je m'appelle Zach, au fait. Hum. Quel nez. C'est un pic. C'est un cap. Que dis-je, c'est une péninsule.

Je portai mes mains devant mon nez. Hé ! Normalement on se moque pas des futurs camarades potentiels qu'on ne connaît pas encore. Je grommelai.

- Un certain professeur m'a fait comprendre à coup de porte que les questions indélicates n'étaient pas les bienvenues dans cette école...

- Poufsouffle !

Dans la seconde nous fûmes engloutis par des cris et des applaudissements. La fille vint s'asseoir maladroitement en face de moi. Je n'avais pas entendu son nom. Son visage lunaire et laiteux rappelait vaguement un comprimé d'aspirine, si ce n'étaient les taches de rousseur sur ses joues rondes. Elle avait les cheveux noirs noués en une touffe ridicule à l'arrière de son crâne, et sa frange tombait au-dessus de deux yeux bleus sans fond. Qui d'ailleurs m'évitaient comme la peste. Elle gardait les yeux baissés puis de temps en temps jetait un coup d'œil par côtés. Cette fille-là avait l'air encore plus perdu que moi, je pensai, tandis que Dink, Elyann était envoyé à Serdaigle. Après lui, Fergusson Nicholas fut envoyé à Poufsouffle et la clameur reprit autour de la table. Il vint s'asseoir à la droite de la fille d'en face. C'était un garçon tout sourire à la peau noire et aux frisettes crépues. Tiens, celui-ci avait l'air content d'être là. Poufsouffle ne devait pas être une si mauvaise Maison après tout. Swan appela Finder, Cedric ; et Fergusson se tourna vers Zach, la fille et moi.

- Salut, comment...

- Poufsouffle !

Le bruit avala la fin de sa phrase. Le première année resta crispé sur le tabouret et Swan dut l'en détacher par la force. Elle le poussa et reporta son attention vers sa liste. Le garçon, Cedric Finder, tituba jusqu'à nous et se laissa tomber sur le banc à ma gauche. Il resta immobile, les yeux fixés sur son assiette comme si la seule force de son regard allait la faire exploser. La voix de Swan appela l'élève suivant.

- Je disais, continua Nicholas Fergusson, comment est-ce que vous vous appelez ? J'avais trop le trac et j'ai pas trop suivi le début de la répartition. Ah, si, sauf toi, ajouta-il en montrant Zach. T'as eu un sacré accueil ! Tu les connais ?

- Bien sûr qu'on le connaît, hein, Riri-chou ? lança un garçon un peu plus loin. Depuis qu'on lui change ses couches.

- La ferme, Steven, cracha Zach.

- Steevie-joli, laisse Riri-d'amour tranquille pendant qu'il se sociabilise, nous parvint la voix d'un autre garçon.

- T'as de la famille sorcière ? C'est génial ! s'exclama Nicholas.

Je reportai mon attention sur la répartition quand me parvint le nom de Fox, Rowena. Je reconnus la plus jeune fille de Mr Fox, le directeur de l'Orphelinat de Kathleen et Alyss, avec sa longue chevelure marron et sa frange bien droite. Le choixpeau ne réfléchit qu'un instant avant se s'écrier « Serdaigle ! ».

- Moi ma mère est une moldue, continuait Nicholas, et même si mon père est sorcier, ma grande sœur n'a jamais eu de pouvoirs magiques. Je suis un chanceux.

- Moi aussi... enfin, c'est ma mère qui est sorcière, ajouta avec hésitation la fille au visage rond.

- Ton père est un moldu, et il t'a quand même appelé Selina ? Selina Kyle ? J'aurais cru que c'était un hasard parce que tu étais 100% sorcière et que ta famille ne connaissait pas la culture moldue.

- Pourquoi ? s'étonna Selina.

- Haha, tu connais vraiment pas, hein ? continua Nicholas. C'est un personnage de BD. Elle se fait appeler Catwoman quand elle porte son costume de super-héros. Mes parents ne voulaient pas que je passe ma vie à lire les BD de ma sœur et que je finisse comme elle à trimer dans une école d'art, alors ils les avaient planquées, mais avec un copain, on est allés les chiper dans sa bibliothèque.

- Du coup, interrompis-je, vous avez tous quelqu'un de votre famille qui est sorcier. Je suis la seule à être totalement perdue et à avoir toujours vécu au milieu des... moldus.

Le mot sonnait bizarre dans ma propre bouche. J'avais l'impression d'insulter mes parents. Je ne m'étendis pas d'avantage. A ma gauche, Cedric Finder parut émerger après une apnée prolongée et fut secoué d'un violent sanglot. La haine de son regard sur sa pauvre assiette s'accompagnait à présent de grosses larmes et de fils de morve.

- Qu'est-ce qui se passe ? demandai-je. Tu veux un mouchoir ?

Je commençai un mouvement vers une des poches de mon jean sous la robe pour en chercher un. Je ne terminai pas mon action. Cedric me lança un « Ta gueule sale moldue de merde, j'ai pas besoin d'une sang-de-bourbe pour pleurer sur mon sort. ».

- C'est vrai, tu fais déjà ça très bien tout seul, remarquai-je.

Je décidai de me concentrer sur autre chose. Un certain Kindeye, Tom, était envoyé à Gryffondor. Puis Ling, Harry le suivit. J'avais la sale impression que tout le monde était réparti à Gryffondor sauf moi. Si Alyss et Kathleen finissaient à Gryffondor avec Jess sans moi, il me faudrait du temps pour m'en remettre. Une fille nommée Lady, Grace nous rejoignit à Poufsouffle. Elle s'installa à côté de Nicholas Fergusson. Il ne fallut que quelques secondes à ce dernier pour arriver à la faire glousser, ses boucles noisette remuant en rythme avec son petit rire. Puis Potter, Layla fut appelée et la Grande Salle se tut.

Des murmures parcoururent la salle. Une fille s'avança et grimpa sur le tabouret. Le bout de ses mèches dorées caressaient ses épaules quand elle s'installa. Potter. La fille de Harry. Je croyais qu'elle s'appelait Lily ? Mon cœur avait recommencé sa danse folle. Lily Potter entrait à Poudlard la même année que moi. Et Hugo Weasley aussi probablement. Je me rappelais qu'ils avaient le même âge dans l'épilogue. Peut-être qu'elle allait atterrir à Poufsouffle. On serait dans la même classe, peut-être même amies. Je chassai ces idées de suite. Lily Potter ne serait jamais envoyée à Poufsouffle. Elle irait à Gryffondor, comme ses pa...

- GRYFFONDOR !

La table des Gryffondor devint folle. Les élèves se levaient, criaient, tambourinaient. Certains clamaient « POTTER ! POTTER ! ». C'était donc ça la célébrité. Des gens qui ne vous connaissent pas vous réservent quand même le meilleur accueil. Des sixième ou septième années commencèrent à chanter un hymne à Gryffondor, jusqu'à ce que Swan se lance dans un discours hystérique comme quoi la cérémonie était loin d'être terminée et que c'était irrespectueux et mal élevé de dénigrer le reste des première année.

Elle reprit le cours de la répartition et je guettai Kathleen et Alyss. Ils semblaient perturbés d'être de plus en plus exposés aux regards, à mesure que le groupe qui attendait d'être réparti s'amenuisait. Cedric renifla bruyamment. Nicholas Fergusson était en grande discussion avec Grace Lady qui gloussait tellement que je me demandais par quel miracle elle n'était pas encore tombée du banc. Selina écoutait discrètement, et Zach avait décidé de ne plus s'intéresser à personne.

- Simmer Eli, résonna la voix monocorde de Swan.

Face-de-rat se fraya un passage entre les quelques élèves restants. Il dépassait tous les autres de quelques centimètres. Il posa le choixpeau sur ses cheveux noirs rasés de près sur les tempes.

- SERPENTARD !

C'était à prévoir, ça. Pas beaucoup de suspens. Et les sifflements et applaudissement s'élevèrent. Swan appela Sullivan, Seth, et le choixpeau l'envoya à la suite de Eli à Serpentard. Une autre fille les suivit. Il restait quatre élèves près du professeur. Swan. Toad, Oscar, un garçon gras et pataud, fut réparti à Serdaigle. Alyss et Kathleen attendaient toujours leur tour. C'était peut-être une bonne chose que j'aie atterri à Poufsouffle, finalement. Il y avait de fortes chances que je me retrouve avec Kathleen, du coup. Et Alyss aussi, probablement. Le choixpeau était un sacré objet.

- Turner Alyss.

Le garçon posa une main sur l'épaule de Kathleen et s'avança. Tout le temps où il porta le choixpeau, il garda les sourcils froncés en direction de la table des Serpentard où Eli ricanait déjà avec ses camarades. Je formulai une requête muette vers le choixpeau, de ne pas l'envoyer avec Eli, même si cette hypothèse semblait improbable.

- Gryffondor ! hurla le choixpeau.

Alyss reposa le vieux chapeau et accourut vers la table des Gryffondor où Jess et le reste des élèves acclamaient son arrivée. J'eus un petit pincement au cœur. J'étais un peu jalouse. Kathleen n'allait quand même pas se retrouver aussi à Gryffondor ? Non, je ne voyais pas plus improbable. Mais qu'est-ce que j'en savais, au fond ? Je jugeais le caractère de gens que j'avais rencontré la veille alors que j'avais été bien incapable de deviner la Maison où moi, j'allais être envoyée. Stupide. J'étais stupide. Je ne savais rien.

Il ne restait que Kathleen et un grand garçon à la silhouette maladroite. Les oreilles du garçon étaient aussi rouges que les joues de Kathleen. Belle paire de mandarines.

- Walker Kathleen.

Ma rousse de copine tituba jusqu'au tabouret. J'aurais dû me douter qu'avec le temps qu'elle avait passé pour trouver sa baguette, le même schéma se reproduirait avec le choixpeau. Mais rien ne m'avait préparé à une attente pareille. Ce devait être la même chose pour les professeurs, parce qu'à mesure que les minutes passaient et que Kathleen se recroquevillait sur elle-même sous le jugement du choixpeau, ils s'échangeaient des regards de plus en plus interrogateurs. Kathleen avait les mains crispées sur les bords du chapeau lorsqu'il s'écria : « SERPENTARD ! ». Elle jeta un regard implorant vers Alyss à la table des Gryffondor, vers Rowena à Serdaigle, puis vers moi chez les Poufsouffle. Des hourras s'élevèrent de la table des Serpentard. Eli siffla et applaudit chaudement. Alyss affichait une tête horrifiée. Mais il n'y avait strictement rien à faire. Kathleen se détacha peu à peu de sa prise sur le choixpeau et se traîna vers sa nouvelle Maison. J'entendis Eli lui souhaiter la « bienvenue, meuf ! ». Elle s'assit le plus loin possible de lui.

- Weasley Hugo.

Je sursautai presque à l'appel du nom. Avec toute mon attention focalisée sur Kathleen, j'avais oublié le deuxième héros de l'année. Le garçon aux bouclettes brunes coiffa le choixpeau. Les fils emmêlés dans le cuir tressautèrent : « Encore un Weasley ! Vous faites un concours avec les Andersen ? ».

Pour la deuxième fois en quelques minutes, il réfléchit longtemps. Puis la déchirure s'entrebâilla et rugit : « Poufsouffle ! ». Je mis quelques secondes à réaliser que le choixpeau ne l'avait pas envoyé à Gryffondor. Et, comme moi, la table des Poufsouffle attendit quelques secondes à se demander s'il y avait pas erreur, avant de hurler et frapper son bonheur. Le mien était infini.

Ma joie fut douchée par l'expression sur le visage du garçon. La même qu'avait affiché Kathleen quelques secondes plus tôt.

- La répartition est terminée, annonça Swan.

/


[Je vais probablement changer le rythme de post pour mettre un chapitre entier tous les mois, sinon j'ai l'impression que ça casse le rythme. Sauf si on me dit le contraire x) bonne lecture]