Édouard II & Édmond de Kent
Les Rois maudits (roman et série, et la vraie vie)
Grand frère-petit frère (demi-frères)
Édmond de Kent repoussa d'un geste anxieux ses boucles blondes derrière son épaule et se prépara à entrer dans le bureau de son frère. Il n'avait rien fait de mal, mais la moindre contrariété d'Édouard, son plus petit désagrément ou mouvement d'humeur pouvait se déverser sans prévenir sur le premier venu. Édmond n'aimait pas être de ceux-là, même s'il se trouvait relativement épargné quand ça lui arrivait. Sans doute qu'Édouard l'aimait bien.
Après une grande inspiration, il se décida à frapper. Une voix autoritaire, mais lasse, l'invita à entrer. Cet abattement étonna le jeune comte. Même quand il était découragé, Édouard faisait montre d'agacement et d'impatience, et ne pas l'entendre pester était étrange. Avec curiosité, il entra pour découvrir son frère assis seul sur un grand siège de bois au centre de la pièce. Le Despenser n'était nulle part, seconde bizarrerie. Hugh ne laissait presque personne approcher Édouard en tête-à-tête.
"Ah, c'est vous, Kent, marmonna le roi en le voyant s'avancer. Je regrette, mais je ne suis pas d'humeur à parler de... de toutes ces choses stupides de traités, accords, réunions, conseils... qu'on me laisse donc un peu en paix avec ça !
-Sire mon frère, répondit Kent surpris, j'étais simplement venu vous demander si vous désiriez vous rendre à la chasse avec vos barons et nos cousins...
-Non, je n'ai pas la tête à cela non plus, rétorqua Édouard. Ne voulez-vous pas prendre place avec moi sur ce banc, Édmond ? Parlez-moi un peu de vous. La vie que vous octroie mon service vous convient-elle ? Je sais que je vous en demande beaucoup. Parlez sans crainte, car j'ai à coeur que mon frère soit bien."
Le jeune comte battit des paupières, de plus en plus surpris. Ce demi-frère de vingt ans son aîné ne l'appelait presque jamais Édmond. Il ne lui demandait pas non plus comment il allait. Mais Édouard paraissait sincère.
"Eh bien... je vous avoue que tempérer vos plus remuants vassaux n'est pas toujours facile..."
À son invitation, Kent vint s'assoir auprès de son royal demi-frère sur le banc garni de carreaux de soie. Timidement d'abord, puis de façon de plus en plus confiante, la conversation se poursuivit jusque tard dans la soirée. Pourquoi, songea Édmond, Édouard ne pouvait-il être toujours aussi attentif et avenant ?
