Hector & Pâris
Troie (film - et je ne ferai pas l'offense à Senpai et à Monsieur Trémège de rajouter "Et peut-être mythe..." x3)
Grand frère-petit frère
Hector savait qu'il n'avait aucune hésitation à avoir. Son rôle premier, c'était de protéger sa cité, envers et contre tout. Et même envers et contre la bêtise de son frère, qui avait eu l'idée puérile et ridicule de ramener Hélène chez eux, totalement hermétique à la colère de Menelas et à ce qu'il risquait d'arriver à Troie pour cette offense. Hector savait qu'il aurait dû attraper son frère par les épaules et le secouer, lui crier dessus pour avoir apporté une telle malédiction sur leur cité, le mépriser pour ce qu'il avait fait. Certes, il avait bel et bien crié. Mais il ne pouvait pas se résoudre à le détester.
Et le pire, c'était que Pâris avait parfaitement conscience de la dangerosité de ses actions. Sinon, il ne lui aurait pas demandé, avec son meilleur visage de petit frère aux abois, s'il l'aimait et s'il le protègerait contre tout ennemi. En y repensant, Hector avait envie de lever les yeux au ciel. Il se faisait largement manipuler par son cadet, il le savait bien. Il aurait pu trouver ça amusant si seulement les frasques de Pâris ne leur faisaient pas risquer la mort à tous.
Et son devoir, en tant que prince de Troie, c'était de protéger son peuple, peu importait le prix à payer. Même... si ce prix devait être la vie de son frère.
Hector observa Pâris se battre contre Menelas, et chacune des offensives du roi ennemi lui faisait serrer les dents. Son frère lui paraissait tellement vulnérable, là-bas, et s'il n'avait écouté que son instinct, il se serait élancé pour le protéger. Mais il ne pouvait pas. C'était à Pâris d'assumer les conséquences de ses choix. Et puis l'avenir de Troie dépendait de ce combat. Mais quand Pâris vint se jeter contre lui, quand il refusa de se laisser tuer, quand il s'accrocha à ses jambes, Hector, malgré le poids immense qui pesait sur ses épaules, la certitude qu'il devait laisser son frère affronter son destin, qu'il devait le laisser mourir pour la survie de Troie... eh bien Hector... Hector ne put s'y résoudre.
C'était parfaitement stupide, absurde, effarant d'irresponsabilité, mais il ne pouvait pas faire ça.
Alors, il dégagea Pâris du passage et tua Menelas.
À la question "M'aimes-tu, mon frère ?", Hector venait de répondre, sans aucun doute : "Oui." Il l'aimait, et même plus que sa propre vie.
