Guilhem III d'Occitanià "Séverin" & Louis de Castelroc
Louis le Galoup (série de romans jeunesse)
Grand frère-petit frère (adoptifs)
Ils durent se mettre à deux pour tirer Séverin tout dégoulinant du lit de la rivière. Ses cheveux blonds de soleil avait bruni au contact de l'eau, et il grelottait comme au plus dur de l'hiver, alors que nous étions en plein été.
"Vous allez attraper la mort, ainsi trempé ! le gronda Thierry en ôtant son manteau pour le poser sur les épaules du jeune roy. Et qu'adviendra-t-il d'Occitanià si vous périssez ? ajouta-t-il plus bas, pour que son neveu Louis, que Matthieu aidait à recracher toute l'eau qu'il avait ingurgitée, et qui n'était pas au courant de la situation, ne puisse pas les entendre. Nous avons tous besoin de vous !
-Je ne pouvais pas laisser Louis couler comme une pierre dans cette rivière ! s'indigna Séverin sous ses cheveux trempés.
-Matthieu et moi pouvions nous en charger, insista le galoup blanc. Vous avez mis votre vie en danger inutilement, et, pardonnez-moi si ces paroles vous choquent, mais elle est inestimable !
-Celle de Louis aussi est inestimable ! Vous semblez presque oublier, Messire Thierry, que c'est aussi votre neveu ! Si votre frère avait été dans cette situation, qu'auriez-vous fait ?"
Furibond, ce qui contrevenait totalement à la douceur habituelle de son caractère, Séverin se releva et franchit les quelques mètres qui le séparaient de son frère adoptif.
"Ça va, Louis ? s'inquiéta-t-il en prenant le jeune galoup par l'épaule. Tu n'es pas blessé, dis voir ?
-Blessé ? répéta Louis en crachotant un reste d'eau de la rivière. Ce n'est pas moi qui ai eu l'épaule presque démise par un rocher en essayant de protéger mon frère qui était bêtement tombé à l'eau ! Tu aurais pu te faire très mal, Séverin !
-Et toi, gros bêta ?
-Moi je nage mieux que toi !"
Séverin pouffa et essaya de donner une tape à Louis derrière la nuque.
"Sérieusement, montre ton épaule à Matthieu et à Thierry, insista le cadet qui savait bien, lui, que son frère avait poussé un grondement de douleur en heurtant ce rocher.
-Ça va. Tout va bien si tu n'es pas blessé, Louis."
Les deux adultes qui assistaient à ces chamailleries échangèrent un regard et attendirent que les deux frères aient fini pour s'occuper de cette épaule. Ils se serrèrent dans les bras l'un de l'autre, puis Séverin prit la main de son cadet.
"Tu es mon frère, Louis. Peu importe ce qu'ils en disent, tu es plus important à mes yeux que ma propre vie."
