Osomatsu, Karamastu, Choromatsu, Ichimatsu, Jyushimatsu & Todomatsu Matsuno
Osomatsu-san (animé)
Sextuplés
Ce n'était pas facile, une famille composée de sextuplés, et surtout de frères comme les frères Matsuno. Pour leurs parents, déjà, parce qu'ils étaient fainéants, maladroits, braillards et bagarreurs. Mais même entre eux, il ne s'écoulait jamais un jour sans qu'ils se disputent, se battent, se fassent des coups dans le dos, même quand ils étaient malades -parce que, quand on couchait six garçons turbulents sous un même futon, il y en avait évidemment un qui geignait trop fort, un qui toussait sur son voisin, ou un qui avait les pieds trop moites.
Les sextuplés Masuno avaient grandi totalement entassés les uns sur les autres, et les uns avec les autres, puisque, totalement inadaptés, ils n'avaient aucun autre ami que leur fratrie. Cette habitude, à l'âge adulte, était restée profondément ancrée. C'était pour ça qu'ils étaient toujours ensemble, non seulement dans leur chambre mais aussi aux machines à sous, au café, aux bains publics. Osomatsu et Todomatsu avaient même déjà dragué des filles ensemble. Malgré leurs cris incessants, ils s'ennuyaient quand ils n'étaient pas ensemble.
Pourtant, chacun leur tour, ils avaient bien essayé de se sauver. Todomatsu s'était engagé comme serveur et avait totalement caché l'existence de ses cinq frères à ses collègues. Choromatsu aussi avait tenté de trouver du travail, et puis, plus tard, les cinq cadets à la suite, ils avaient entrepris de quitter la demeure familiale. À part Osomatsu, qui était resté à la maison, en sachant très bien qu'ils reviendraient. Et ils étaient revenus, fatalement. En boudant, en criant, en se bagarrant, mais ils étaient revenus. Que pouvaient-ils faire d'autre ? Les sextuplés Matsuno n'étaient pas faits pour être séparés.
Car après tout, même avec les frères les plus moqueurs, braillards et bagarreurs du monde, s'ils n'étaient pas là, qui remarquerait quand quelque chose n'allait pas, simplement parce que Jyushimatsu n'était pas aussi surexcité que d'habitude ? Qui l'aiderait à se préparer pour déclarer ses sentiments à la fille qu'il aimait ? Qui l'encourageait, qui déciderait de le suivre en se cachant grossièrement derrière les murs et la végétation pour voir comment ça se passait ? Qui le convaincrait de courir jusqu'à la gare pour lui dire au revoir, puisqu'elle devait ne plus jamais revenir ? Qui soignerait ses frères malades, même en en faisant trop, si ce n'était Karamatsu ? Qui aiderait Ichimatsu à retrouver son chat, quitte à le chercher toute la journée s'il le fallait ? Encore et toujours, les six frères Matsuno. Ils avaient beau être énervants, ils savaient être véritablement frères quand c'était le moment.
